Le bambou - Jardin [Topic Unik] - Loisirs - Discussions
Marsh Posté le 19-08-2007 à 10:03:39
Topic initial, merci Gaston2foix
Citation :
|
Marsh Posté le 19-08-2007 à 10:53:52
helmuth a écrit : Méchant pourquoi? Parcequ'ils poussent comme des malades et que le rhizome peut traverser du béton et le faire exploser? |
Alors en réalité ils ne sont pas méchants avec tout le monde.
Tout dépend du terrain dont on dispose et surtout de celui qu'on veut bien leur confier. En réalité, ce n'est pas le bambou qui s'adaptera à votre jardin, c'est presque l'inverse, ainsi le choix de l'espèce est absolument capital, surtout si votre jardin est de taille modeste.
Parmi les bambous traçants, il y a les peu traçants, les traçants, et les très traçants. Dans des logiques de satisfaction rapide des clients, les espèces à fort développement sont souvent privilégiées. Hélas parfois le fait de vouloir prendre un bambou très vigoureux pour gagner du temps en implantation, peut se révéler assez problématique si l'on n'a pas pris soin de délimiter son emplacement.
Mais il ne faut surtout pas surrévaluer la propension des bambous à tout envahir. En évitant quelques espèces ciblées, il est tout à fait possible de planter un bambou en isolé sans protection. Certaines espèces ne traçeront que si elles manquent d'eau. D'autres ne traçeront que dans une terre bien fraîche. D'autres ne traçeront que sous des climats à la période chaude plus étendue dans le temps (Sud). Encore une fois, le choix de l'espèce est primordial pour rester toute sa vie en bon terme avec les bambous, et ainsi éviter de lui faire mauvaise réputation.
Aucun bambou ne traverse le béton. Par contre ce dernier, au fil du temps, va avoir tendance à se lézarder. Le bambou saura tôt ou tard en profiter.
Si le bambou tisse un tel réseau de rhizomes, c'est tout simplement dans le but de boire, et de se nourrir. Les rhizomes explorent donc le territoire qui leur est confié, progressent souvent en ligne droite s'ils ne rencontrent pas d'obstacle et sur une profondeur de terre plutôt réduite (entre 3 et 40 cm) à l'horizontale.
Pour se débarrasser d'un bambou envahissant (ce qui ne doit pas arriver si on sait ce qu'on plante et comment), il y a peu de solutions:
Couper toutes les cannes au niveau du premier noeud et y incorporer un désherbant puissant à base de glyphosate. Mais parfois, ça ne suffit pas. Et ce n'est pas très écolo...
Alors il faut creuser. Et enlever jusqu'au dernier tronçon de rhizome, car si un seul est oublié, le bambou repartira. C'est pas infaisable, mais ça peut vite devenir fort problématique si les racines du bambous se mèlent à celles d'un autre arbre, ou de la haie du voisin...
Voilà donc le seul danger du bambou méchant: Vous bloquer quelques journées à fouiller votre jardin.
Après, c'est vrai qu'il est fortement déconseillé de les implanter près des canalisations et plus généralement, trop près de l'habitation sans prendre ses précautions.
Mais plus généralement, il est tout à fait possible de faire jouxter un massif de bambou et une pelouse. Il suffit tout simplement de tondre régulièrement. Ainsi, le rhizome voyant toutes ses jeunes pousses disparaître, va tout simplement péricliter...jusqu'au suivant.
Marsh Posté le 19-08-2007 à 11:19:57
J'ai jamais fait attention, mais en trouve t on facilement dans les Jardiland & Co ? Les vendeurs connaissent bien les traçants et les non traçants?
Marsh Posté le 19-08-2007 à 11:22:11
Donc si je viens de refaire ma salle de bains avec un plancher en Bambou je fais quoi
Marsh Posté le 19-08-2007 à 11:32:51
andhar a écrit : J'ai jamais fait attention, mais en trouve t on facilement dans les Jardiland & Co ? Les vendeurs connaissent bien les traçants et les non traçants? |
Oui, avec l'engouement pour les bambous, on en trouve dans à peu près toutes les jardineries.
Je déconseille l'achat online pour ces plantes sauf s'il s'agit de pépinières ou de spécialistes des bambous. Eviter soigneusement ebay où les plans proposés sont beaucoup trop chers par rapport au développement de la masse racinaire(sauf pépinières exemple pépinière Laroque nickel sur ebay). De plus, certains particuliers ne savent pas ce qu'ils vendent et peuvent se tromper sur le nom des espèces. On ne voit pas ce qu'on achète, alors même si 90% de néophytes ont laissé une note positive, cela ne veut pas dire que le vendeur propose des produits de qualité et âgés: Les gens votent avant tout pour la bonne réception du colis (ils notent en réalité la Poste et le carton ) Si les gens sont ravis de s'offrir un pauvre godet au prix d'un pot de 15 litres, c'est leur problème.
Il faut choisir un pot de bonne taille pour gagner du temps en implantation. Dans le cas des traçants, les rhizomes doivent gonffler légèrement le pot. Ils ne doivent pas avoir "dévoré" toute la terre car cela signifie que le bambou n'a jamais été rempoté, les racines ne doivent pas être pourries. Les chaumes doivent avoir un certain diamètre (surtout pour les espèces moyennes et géantes) mais c'est vraiment la masse racinaire qui importe le plus.
Il ne faut surtout pas que tu rejettes l'idée d'avoir du traçant chez toi, car il y a des solutions pour les contenir, j'en parlerai très bientôt sur le premier post. En partant sur des fargesia et cie (cespiteux) et uniquement ceux là, tu rates +-85% des bambous rustiques.
Souvent, les étiquettes mentionnent leurs qualités respectives, ainsi même si le vendeur était le mois passé au rayon animalerie, tu pourras t'en sortir tout seul.
Attention à ne pas acheter une espèce que tu ne connais pas. Avec les bambous, il faut choisir l'espèce avant.
Marsh Posté le 19-08-2007 à 11:35:58
pakbo59 a écrit : Donc si je viens de refaire ma salle de bains avec un plancher en Bambou je fais quoi |
C'est effectivement une des 1000 utilisations du bambou, j'en parlerai bientôt sur le post 1.
Marsh Posté le 19-08-2007 à 11:43:33
Si tu as des techniques pour bloquer l'invasion, ça interressera mes parents dont un des bouquets est particulièrement expansif!
Ils ont une haie de bambous avec plusieurs espèce dont une que j'apprécie particulièrement : il est assez fin, avec des petites feuilles et une tige noire (du moins trés sombre). Connais tu cette espèce?
Marsh Posté le 19-08-2007 à 11:55:57
andhar a écrit : Si tu as des techniques pour bloquer l'invasion, ça interressera mes parents dont un des bouquets est particulièrement expansif! |
En fait, il y a 4 solutions:
-Creuser une rigole de 30/50 cm de profondeur tout autour du bosquet, en prenant soin, la première année, d'enlever tous les rizhomes qui sont autour. Chaque année, il suffit de nettoyer et couper les rhizomes fugueurs.
-Creuser sur 70 cm et insérer une barrière anti-rhyzomes(BAR), plusieurs modèles existent: C'est une plaque souple de plastique imputrescible. C'est une bonne solution. Attention, le prix peut varier du simple au double. (entre 4 et 8 euros le mètre). Attention aussi à soigner les raccords (ils faut visser en doublant/croisant la BAR.)
La plus célèbre BAR se nomme BAR70, celle qui est proposée originellement par la bambouseraie d'Anduze, mais ils en sous traitent partout en France. Il existe d'autres marques. Là encore, on en fera le tour bientôt.
-Creuser une rigole de 70 cm, 20 cm de large, et bétoner en féraillant. C'est à mon sens la solution qui présente le moins d'entretien à long terme et qui est la moins chère. Il y a aussi possibilité d'insérer des dalles de béton et de soigner les jointures.
-Creuser une rigole de 70 cm, et insérer une BAR en inox ou autre métal/matière qui ne bougera pas sous-terre. Solution grand luxe !
J'ai pour ma part quelques interrogations concernant la tenue à très long terme des BAR. J'ai déjà pu lire ici ou là que quelqu'un avait constaté un craquellement au bout de plusieurs années. La mauvaise blague serait d'avoir à creuser tous les 15 ans... Alors je n'en sais rien. Ces barrières, pour être efficaces, doivent être posées en prenant soin de les faire légèrement dépasser à la surface, et ce pour éviter les rhizomes fugueurs. Est-ce que ces écarts de température en surface peuvent fragiliser le plastique, en sachant que la portion enfouie dans le sol, quant à elle, reste à température et à huminité constante ? Comment la BAR se débrouille de ces contraintes climatiques ? Toujours est-il que je n'ai pas une confiance absolue dans ces BAR à très long terme, mais si quelqu'un peut me prouver le contraire, il est le bienvenu ici. Pour avoir travaillé ces matières, je sais que la lumière et les torsions de températures ont un effet bien réel. Dîtes moi que je me trompe !!!
Pour ton bambou, faudrait que tu me dises son âge. A priori, je dirais phyllostachys nigra mais faut que tu m'en dises d'avantage, car ce bambou est peu traçant en théorie. Il ne traçe que s'il manque d'eau. Et puis ses feuilles ne sont pas spécialement petites... Photos ?
Marsh Posté le 19-08-2007 à 12:12:07
Cela y ressemble, mais faudra que je vérifie chez les parents, qui sont à 300 bornes de chez moi. Pour les feuilles, c'est peut être qu'une impression fausse de ma part, il faudra que je confirme (ou non) en les revoyant.
Cela doit faire 3-4 ans qu'ils ont été plantés, et ils ne me semblent pas "tracer". Maintenant, mon père les arrose copieusement ...
Je prendrai des photos la prochaine fois.
Marsh Posté le 24-08-2007 à 07:43:48
ReplyMarsh Posté le 25-08-2007 à 12:10:00
apericube a écrit : Hop drapal, j'ai un pseudosasa japonica et un bambusa ventricosa en pot. |
Le bambusa ventricosa est un bambou magnifique et formidablement original, c'est un excellent choix.
Hélas, c'est un bambou qui supporte mal le froid, en dessous de -8°C. il est cuit. C'est donc un bambou à réserver à un usage intérieur ou sous véranda. Il sera en outre très délicat d'obtenir le même effet que sur la photo. Il semble que ce soit sur sol pauvre que l'espèce développe ce type de chaume.
Par contre, ce bambou supporte bien la taille.
Marsh Posté le 25-08-2007 à 12:47:32
une utilisation peu connu, les échafaudages en bambou !!
Marsh Posté le 25-08-2007 à 13:32:05
Je suis un fan, mais je n'ai pas la place tellement sur ma terasse..
Tu pourrais faire un ptit tutorial sur les espèces jolies et qui s'acclimatent très bien dans des pots? (J'imagine que les traçants doivent vivre assez mal à la longue les pots non?)
Marsh Posté le 25-08-2007 à 13:52:22
En voilà un topic qu'il est bien !
Et qui tombe à pic puisque j'envisage de planter plusieurs sortes de bambous sur mon terrain. J'ai d'ailleurs commençé en prenant chez mon beau-père quelques plans dont je suis en quête d'identification
Je les ai plantés la semaine dernière (tof bientôt) et ce sont des traçants car chez mon beau père les rhizomes ont parcouru une bonne dizaine de mètres sous le gazon mais j'espère bien les contenir chez moi
En ce moment je cherche des spécimens originaux, si vous avez des idées je suis preneur... Le plus dur sera de trouver un point de vente je suppose.
Marsh Posté le 25-08-2007 à 15:39:32
poplite a écrit : Je suis un fan, mais je n'ai pas la place tellement sur ma terasse.. |
A partir du moment où tu choisis la solution pot, dis toi que les jours de ton bambou sont comptés. 3 ans, 5 ans, 8 ans, sans doute beaucoup plus dans des pots géants, difficile à dire et variable selon l'espèce, l'exposition, la taille du pot, la qualité de la terre et le sérieux des arrosages et des amendements organiques/engrais
alors pour les espèces en pot:
Bambusa multiplex "Alphonse Karr" non rustique (-5°C.)
Bambusa ventricosa (ventre de bouddha) non rustique
Phyllostachys aurea
Phyllostachys aureosulcata Spectabilis
Phyllostachys bissetii
Phyllostachys humilis
Phyllostachys nigra
Pseudosasa Japonica
Pour la culture en pot, choisir le pot le plus gros possible, si possible longitudinal ou carré pour permettre aux rhizomes de tracer un minimum. La terre devra être bien drainante (rajouter du sable de rivière) mais aussi riche en matière organique (or brun enrichi, fumier de cheval ou autre). Rajouter du terreau horticole ou autre pour conserver une fraicheur permanente.Attention, si le bambou adore l'eau, il déteste par dessus tout avoir les pieds trempés en permanence.
Ainsi en pot, l'entretien revient à ajouter un amendement au printemps pendant la période de croissance (qui est ciblée sur le printemps pour la plupart des espèces rustiques mais pas toutes). L'été, l'arrosage doit s'intensifier mais il ne doit surtout pas être oublié l'hiver, même par grand froid. Certains bambous sus-cités tiennent des températures pour certains équivalentes à -28°, donc n'ayez pas peur de les arroser l'hiver aussi. Le bambou possède en outre la capacité de stocker l'eau et la nourriture pour la saison d'après. Ainsi, le bambou ne vous dira jamais immédiatement merci, ce n'est pas pour autant que vous aurez affaire à un ingrat.
Certains bambous auront une bonne résistance à un oubli d'arrosage (aurea), même prolongé, d'autres vous le feront immédiatement savoir en enroulant leurs feuilles sur elles-mêmes. Evitons d'en arriver à ces extrémités, le bambou finirait pas vous bouder. En jaunissant... Si un jour cela devait arriver, attendez le printemps suivant avant de jeter votre motte, des pousses pourraient repartir.
nb phyllostachys aurea peut avoir les feuilles brûlées par grand froid ou par la neige. Il se met dans ce cas à jaunir. Il réagit de la même façon s'il est carencé. En le bichonant, il repartira sans problème. Autre précision en passant, les cannes de l'aurea ont tendance à jaunir par forte exposition à la lumière (nous le verrons, beaucoup de bambous adoptent des colorations qui peuvent varier en fonction de l'exposition ou même de la période de l'année) N'en déduisez donc pas, pour ce cas particulier, qu'il est en train de dépérir. Ben oui, faut bien comprendre que même si on parle de bambous en général, ils ont tous leur petit caractère et il y aurait une page pleine à faire sur chaque espèce
Autre précision, phyllostachys aurea est, avec pseudosasa Japonica, l'un des bambous les plus communs sur le territoire. Faciles à réussir, ce sont des bambous parfaits pour débuter, mais qui ne sont pas parmis les plus remarquables, mais là, c'est totalement subjectif. Pour ma part, j'apprécie beaucoup mon aurea (les renflements à sa base sont caractéristiques) et le bambou flêche a un côté élancé tout à fait plaisant, mais je sais que les passionnés de bambous les trouvent un peu banals. Ca devait être dit.
mon phyllostachys aurea:
Je te conseille Phyllostachys Nigra, superbe bambou très élégant, dont les cannes vertes se parent, au soleil, d'un noir ébène tout à fait somptueux. Les feuilles vert sombre sont en outre très élégantes. Ah oui, il y a aussi, pour compliquer le tout, plusieurs déclinaisons du nigra, comme si c'était pas assez compliqué comme ça, mais ça, on le verra plus tard.
Marsh Posté le 25-08-2007 à 18:37:32
zakintosh a écrit : En voilà un topic qu'il est bien ! |
J'attends avec impatience tes photos (des bambous du beau-père) et ferai en sorte de t'aider de mon mieux.
Des specimens originaux...
Regarde déjà le premier bambou en photo sur ce topic, il pourrait t'intéresser si tu recherches ce type de teinte pour les cannes (je trouve les cannes jaunes formidablement exotiques) Après, tout dépend de l'ambiance générale que tu veux donner à ton jardin. Plutôt campagnard ? Exotique ? Japonisant ? Moderne ? Contemporain ?
Marsh Posté le 25-08-2007 à 18:43:36
Drapeau, sujet intéressant
Dommage que toutes les photos ne passent pas sur le 1er post
Marsh Posté le 25-08-2007 à 20:23:56
topic passionnant
Marsh Posté le 27-08-2007 à 10:53:17
Alors finalement, pourquoi planter du bambou dans un jardin ?
Parce que c'est une plante élégante.
Parce que sa compagnie est une bonne base pour la méditation.
Parce que ses feuilles jouent une musique très reposante en cas de léger vent.
Parce que c'est une plante plutôt dépaysante.
Parce que son feuillage est permanent.
Parce qu'il ne demande que peu d'entretien.
Parce qu'il est plutôt facile à réussir.
Parce qu'il permet de créer des haies originales.
Parce qu'il peut être un excellent isolant phonique.
Parce qu'il propose une diversité telle qu'il existe un bambou pour chaque utilisation.
Parce qu'il permet de créer des obstacles naturels à même de créer un micro-climat.
Parce qu'il s'installe relativement vite, donc tout à fait en phase avec notre société dans laquelle on ne sait plus attendre.
Parce qu'il permet de stabiliser des berges, espaces soumis à l'érosion, à la pente, etc.
Parce qu'il permet d'obtenir plutôt rapidement du bois de bambou pour créer pourquoi pas, ses propres meubles, décorations, tuteurs, etc...
Marsh Posté le 27-08-2007 à 10:54:37
Et parce qu'il peuple un jardin a une vitesse sans commune mesure avec les autres possibilites
Quand on part d'un terrain nu, cela compte
Seul pb, une fois installe, faut pas s'en lasser...
Marsh Posté le 27-08-2007 à 11:20:46
C'est vrai que si on le compare à un arbre, il n'y a pas photo.
Mais il ne faut pas confondre vitesse phénoménale de pousse d'un chaume de l'année, et installation du plant sur un espace donné. C'est pour ça que j'emploie le mot "relativement", car concrètement, comment ça se passe ?
Déjà tout dépendra de l'espèce choisie. En choisissant l'espèce, on connait déjà la taille approximative adulte, le diamètre des chaumes maximal, mais la vitesse de la mise en place dépendra aussi de la qualité de la terre, de l'exposition (soleil mais aussi vent=> certains bambous adorent le soleil, d'autres l'ombre, beaucoup détestent le vent). Autre précision utile, si vous tombez sur des sites belges, allemands ou hollandais, il faut rajouter entre 10 et 30% de la hauteur maximale donnée, surtout si vous êtes dans le sud de la France. Ceux qui sont sur des climats comparables à la Belgique peuvent conserver les mêmes données.
Mais attention, pas de miracle:
La motte que vous allez planter, avant l'été dans le nord de la France, et également après l'été pour le sud du pays, ne va pas faire des bonds dans le jardin avant plusieurs années.
Surtout si le plan est petit et propose des chaumes très fins, le pied ne sera pas adulte avant 5- 10 ans, voire bien d'avantage pour les bambous géants. D'où l'importance capitale de choisir des pieds cultivés dans des pots de très grosse contenance.
Le plus souvent, le printemps suivant la plantation, très peu ou pas de nouvelle pousse. Ainsi un bambou peut végéter (en surface) pendant des années, car il va employer cette période pour se constituer son réseau de rhizomes, principalement à l'automne pour nombre d'espèces. D'autres vont achever leur travail de haie en trois années seulement.
Chaque année, les turions augmentent lègèrement en diamètre. Un chaume ne voit jamais son diamètre ni sa taille augmenter. Il apparait au diamètre définitif à l'état de pousse. En quelques mois, il va pousser de manière très vigoureuse (j'ai pu constater dans mon jardin des poussées assez impressionnantes) Puis en début d'été, il aura atteint sa taille définitive. Ensuite L'année d'après, la hauteur sera de 30% supérieure pour les nouveaux chaumes, tout comme le diamètre gagnera encore quelques millimètres, et ainsi de suite jusqu'à la taille adulte du bambou.
La vitesse d'implantation peut varier de 1 à 5 selon l'espèce, et même si l'on choisit les plus vigoureuses, il n'y aura pas de miracle, il faudra... attendre.
Un bambou s'apprécie d'autant plus que l'on peut appercevoir ses chaumes, en tout cas pour les espèces qui le méritent. A l'inverse, sur les espèces cultivées en haie, ce n'est pas l'ornement qui est prévilégié, mais souvent la vigueur et l'opacité. Là encore, tout est question de goût et de choix de l'espèce. Il existe de très beaux bambous de haies.
Pour profiter de ses bambous à cannes attrayantes, deux solutions:
-Choisir une espèce qui, de manière naturelle, laisse apparaitre le bas de ses chaumes (pas mal de géants, quelques petits et moyens mais aussi de rares cespiteux)
-Couper soi-même les branches des cannes sur les premiers 2-3 mètres. Ce n'est pas si exigeant, car souvenons nous que c'est une fois par an, et que ça ne concerne à chaque fois que les quelques nouveaux chaumes.
Autre précision utile, un vieux souvenir du code civil:
Si vous utilisez vos bambous en haie, ils doivent être plantés à 50 cm de la limite, et ne doivent pas dépasser les 2 mètres de hauteur. Si vous les coupez à deux mètres, des jeunes branches vont repousser à cette hauteur. Si elles partent chez le voisin, vous devez en théorie les couper. A deux mètres à l'intérieur de la limite, vous pouvez planter des végétaux de la hauteur que vous voulez. hehehe
Pour ma part, je vais avoir plusieurs utilisations différentes du bambou: Haie, ornement, bosquet mais aussi matérialisation d'une ballade à l'intérieur d'une mini plage de sable blanc cerclée de bambous et bordée d'une mini forêt exotique. Je vais en outre me construire une paillotte en bambou pour constituer un nouvel espace à même d'accueillir mes invités. Si ça vous branche, je mettrai des photos au fur et à mesure. Là j'en suis qu'au début, quelques mois de travail seulement. On verra bien si ce que j'ai dans la tête sera aussi sympa en réalité.
Marsh Posté le 27-08-2007 à 23:59:06
Salut, oui bon choix sauf que le mien est taillé en 2D, j'ai un bambou plat en fait. C'est possible de le faire ramifier à partir de la base du gros chaume ?
En fait tous les bambous avec rhizomes cespiteux conviennent à la culture en pot.
On peut citer aussi les Fargesia qui sont très peu traçants.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 02:25:25
apericube a écrit : |
un bambou plat ? Tu sais qu'il existe un bambou carré ?
Sinon je vois à peu près ce que tu veux dire, c'est qu'on a laissé uniquement les branches étant sur le même axe, lui otant tout volume. Je sais que c'est un bambou assez utilisé pour faire des bonzaï. Si tu veux le meilleur effet ventre de bouddha possible, il faut le cultiver sur une terre plutôt pauvre. Ne pas oublier de le vaporiser régulièrement, il n'appréciera pas une atmosphère trop sèche.
apericube a écrit : |
Je n'ai donné qu'une petite sélection
Ce sont tous des bambous faciles à réussir et qui tiennent bien le choc en pot. Après, je ne suis pas certain que tous les fargesia soient amateurs de pot, car certains réclament une terre fraîche en permanence. Mais tu as raison dans l'absolu.
Photos ?
Marsh Posté le 28-08-2007 à 02:38:01
drapal
Tres beau post d'entrée en matiere, ça m'a bien fait marrer
Marsh Posté le 28-08-2007 à 08:34:02
j'ai une question sur les bambou de deco style lucky bambou qu'on trouve dans toute jardinerie et aussi en hyper, fly, ikea , j'en passe et des meilleurs
faut leur donner a boire tout les combiens?
quel est leur esperance de vie?
merci
Marsh Posté le 28-08-2007 à 08:44:23
austin24100 a écrit : |
aie aie aie, écoute bien ce que j'ai à te dire:
Le lucky bambou, ce n'est pas du... bambou.
C'est surtout une mode un peu surfaite destinée aux citadins en mal d'exotisme et à qui on peut vendre n'importe quoi pourvu qu'il y ait écrit que ça porte bonheur dessus. C'est de l'ésotérisme exotique de grande surface.
Si tu veux un vrai bambou qui porte bonheur (surtout aux vendeurs en vérité), il faudra partir sur Sasa ruscifolia (Shibataea Kumasaca), c'est un bambou plutôt répandu au Japon et qui effectivement est cultivé pour cette "qualité".
Sasa ruscifolia (Shibataea Kumasaca)
Bambou rustique, nain (60-100cm) plutôt traçant(comme tout bon Sasa qui se respecte), aux chaumes très fins, au port buissonnant et aux feuilles courtes, larges et concaves, un peu comme des cuillères à café pointues. Les feuilles deviennent plus claires et nervurées s'il manque d'eau ou s'il n'est pas à son aise.
Donc pour ton faux bambou, aucun conseil, par contre si un jour tu te mets aux vrais, reviens faire un saut par ce topic.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 14:55:48
Bon pour ceux du beau-père, pas eu le temps de faire les photos ce week-end... Par contre en voici quelques-unes des plans que j'ai mis dans mon jardin (si on peut appeller ça un jardin, c'est plutôt un terrain vague pour le moment...).
Alors je ne sais pas si tu vas pouvoir beaucoup m'aider avec ça mais bon ... Ce que je peux te dire c'est que les grands font 4/5 mètres de haut, ils sont à l'abri du vent, sont arrosés copieusement l'été et absolument pas l'hiver (because sur le gazon), et que les rhyzomes s'en donnent à coeur joie !
Marsh Posté le 28-08-2007 à 15:45:05
Bon, ben tu t'en doutes, c'est pas facile.
Alors déjà, c'est un Phyllostachys, ça, c'est sûr à 100%.
Après, j'hésite encore entre quelques noms. En fait, les jeunes chaumes ne possèdent que rarement les caractéristiques du pied adulte, mais peut-être que grâce à tes souvenirs, tu pourras m'aider.
Je pense à Phyllostachys pubescens ou edulis, c'est un synonyme. Ce qui m'y fait penser, c'est la pruine blanche cerclant les noeuds. Par contre, ce qui me fait hésiter, c'est la hauteur des cannes que tu me donnes sur le site de ton beau-père. Car ce bambou est un bambou géant. Depuis combien de temps ton beau-père les a mis en place ?
Phyllostachys pubescens
Bambou géant pouvant atteindre une hauteur de 28 mètres et un diamètre proche de 15 cm. Ce bambou est capable de résister à des températures de -19°C. C'est un bambou traçant qui apprécie le soleil et les terres riches et non saturées d'eau.
Sinon quelques remarques: Il va falloir qu'on les identifie très rapidement, car s'il s'avère que ce sont des bambous géants, il faudra sans doute prendre quelques décisions, étant donné la proximité de la route. Tu as fait quelle profondeur pour les fondations du mur ?
Autre petite remarque, j'ai l'impression que ta terre est très lourde, très argileuse. Si tu veux les aider un peu, balances donc quelques pelles d'or brun, de fumier, mais surtout beaucoup de sable. (ce sera plus joli que les cailloux ) Si les cailloux étaient là pour empêcher les mauvaises herbes, saches que sous un bambou, rien ne pousse ou presque. Eventuellement un lierre pourra courrir dessous, tout comme un bambou nain ou autre plante vigoureuse, mais tout le reste sera stoppé par la couche de feuilles et de gaines qui tapisseront bien rapidement le sol. Il ne faut pas enlever ces feuilles sêchées, car cela participe à auto-alimenter le bambou puisqu'il puise la silice de ses propres feuilles et gaines. Pratique.
Si tu veux des bambous originaux, dis moi un peu ce que tu veux faire dans ton jardin, à moins que tu n'y ais pas encore trop réfléchi, ce qui peut se comprendre si tu viens d'arriver.
Pour revenir à tes bambous, peux-tu me dire si le bas des cannes sont naturellement dégagées ? Quel âge ont-ils ?
J'hésite aussi entre un aurea (les renflements de la base sont parfois présents que sur les chaumes d'un certain diamètre) et surtout phyllostachys humilis, dont la réaction au soleil (jaunissement), la taille quant à elles, correspondraient.
phyllostachys humilis
C'est un bambou d'origine chinoise et c'est l'un des plus petits phyllostachys, puisqu'il ne dépasse pas la hauteur de 5 mètres. Il est traçant et supporte des températures de -20°C. Ses cannes deviennent jaunes/orangées au soleil.
Allez, c'est mon dernier mot, je reste finalement sur le humilis.
C'est bon, j'ai gagné ?
Marsh Posté le 28-08-2007 à 18:05:18
Un humilis à l'oeuvre:
planté mi-2005, les pieds ont mis deux ans à s'installer.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 18:43:16
-> Je pense à Phyllostachys pubescens ou edulis
Alors mon beau-père doit les avoir depuis 5/6 ans voire 7, je ne pense pas plus. Ils sont peut etre plus hauts mais je pense pas beaucoup plus.
Par contre ce qui est sur c'est que le diamètre ne dépasse pas 3/4 cm, donc je ne penche pas pour ce bambou là (mais je ne suis pas spécialiste ).
Même si c'est bien celui-ci, ce n'est pas un problème pour la route parce que ce n'en est pas une, en fait c'est toujours mon terrain qui continue le long de la maison.
Je ne serai donc pas embeté avec des bambous géants parce que les voisins sont assez loins et que le terrain fait plus ou moins 4000 m². Le seul problème c'est que je les ai plantés à 2 mètres de la maison
En ce qui concerne les cailloux, j'avais ça sous la main, c'est ce qui me restait des drains de la fosse sceptique. C'était pour la mauvaise herbe effectivement mais bon puisque rien ne pousse en dessous je mettrai du sable.
En ce qui concerne le bas des cannes, oui il est naturellement dégagé. Quant au humilis il y ressemble fortement, pour preuve 2 photos que je viens de prendre :
Je pense donc que tu as tapé dans le mille
Des bambous originaux j'aimerai bien oui, en fait comme tu dis je n'ai pas encore bien réfléchi à l'agencement. Ce que je voudrais c'est surtout de l'originalité dans l'ensemble, pas forcément le bambou en lui-même, et surtout de la diversité. A ce propos, ce que tu décris comme projet me parait vraiment excellent ! Et comment que tu vas mettre des photos !!!
Marsh Posté le 28-08-2007 à 18:56:47
Bon je réponds un peu dans le désordre et je commence par ce qui m'intéresse le plus
Regarde un peu ce qu'il est possible de créer avec du bambou:
Là, tu as un terrain très confortable, tu vas pouvoir vraiment te régaler.
Avec une telle surface, il faut vraiment que tu réfléchisses beaucoup. Si possible le dessiner en vue du dessus. Veux tu te réserver la possibilité de vendre une parcelle plus tard ? Il faut y penser. Une fois que tu as bien fait le tour de tout ce que tu pourras mettre sur ton terrain, il va faloir songer à l'habiller. Et là, tu as mille solutions.
Pour ma part, j'ai choisi de partir sur un espace beaucoup plus réduit, partant d'un terrain de 800m² bien situé, j'ai plus ou moins réservé les 3/4 de ce dernier à de la pelouse bordée de grands arbres, qui sont déjà là: Pin, liquidambar, Lagestremia. Le 1/4 restant va être un chemin serpentant quelques mètres dans une jungle de palmiers, bananiers, canas, bambous, yuccas, hibiscus, etc, etc... puis passant sous une forêt de Phyllostachys vivax aureocaulis et dégageant une vue sur une minuscule plage de 35m², sur filtre geo textile, avec du sable blanc bien particulier, cerclée de bambous, avec des bois rincés par la mer jetés ça et là et comme je l'ai dit, une petite cabane cubique en bambou géant sur pilotis avec uniquement deux immenses canapés de part et d'autre, avec des mousses protégées par du textile qui peut rester dehors l'été. Donc ce sera lieu à apéro mais aussi quartier général pour faire la sieste, je m'y vois déjà.
Comme j'ai tout bien réfléchi, normalement, de cette plage, on ne devrait pas du tout voir la civilisation, un oasis de verdure en plein lotissement, c'est mon challenge.
Pour ce qui est de ton terrain, il faudrait sans doute faire venir une pelle pour dégager quelques butes, casser l'espace, toujours imaginer le jardin comme une ballade, pendant laquelle on doit toujours pouvoir découvrir quelque chose. Ainsi les bambous peuvent servir d'obstacle naturel, mais tu peux aussi les utiliser comme une forêt dans laquelle tu pourras par exemple installer un banc ou un hamac, et où tu pourrais aller chercher de la fraîcheur l'été. A moins que tu ne préfères les grandes allées bien perpendiculaires. Ou une ambiance japonisante ?
Il y a tant de choses à imaginer pour un tel jardin.
Le tout est de savoir que pour tondre une telle surface, tu vas y passer tes week end, même avec un tracteur. Il faut donc sans doute imaginer d'autres solutions pour occuper l'espace, mais avant tout, faut choisir le thème général, ou les deux ou trois thèmes (tu peux séparer le jardin en plusieurs ambiances) car toute l'harmonie d'un jardin en dépend.
Je réponds au reste de suite.
Marsh Posté le 28-08-2007 à 18:57:36
ReplyMarsh Posté le 28-08-2007 à 19:05:26
Reply
Marsh Posté le 19-08-2007 à 09:57:51
Le topic du bambou
Welcome sur le topic du bambou,
Préambule : ce topic a été initialement créé par Gaston2foix, son auteur une vrai encyclopédie du bambou ne vient malheureusement plus nous honorer de sa présence (ni sur d'autres forums). Son premier post étant très riche d'informations (trop ?), il a été conservé juste en dessous.Modestement en tant que néophyte, j'ai essayé de refondre le 1er post regroupant les infos essentielles afin de ne pas être noyé sous celles-ci et donc elles peuvent être sujet à discussions, voir comporter des erreurs.
Sur ce topic on parle du bambou, quelques soit sa variété, qu'il fasse 20cm ou 20m, qu'il soit en pleine terre, en pot, en haie ou en isolé. Cette plante n'est pas si simple qu'il n'y parait pourtant elle possède des qualités incomparables d'ornementation. Elle peut être un véritable atout pour végétaliser une terrasse, créer une haie dense et verte ou simplement l'admirer isolé en bosquet. Besoin de conseils dans la plantation, dans le choix ou simplement nous envoyer une photo de vos petits, ce topic est fait pour vous.
--------------------------
Définition du bambou
--------------------------
Le bambou n'est pas un arbre, ni un arbuste mais une herbe... de la famille des graminées.
Il existe environs 1200 variétés, répartis principalement entre l’Amérique du sud et l’Asie. Cela va du bambous de quelques dizaines de centimètres en couvre sol aux bambous géants de 10m et + ; Mais seulement ~300 sont adaptés à nos contrés. La plupart des bambous commercialisés en France sont originaires d'Asie.
Le bambou se repend grâce à un réseau de tiges souterraines très puissantes que l'on appelle rhizome, ces dernières posent souvent problème (on le verra plus tard). Ces fameux rhizomes servent de support au développement de turions qui une fois grands sont appelés chaumes (les cannes quoi !). Mais le bambou peut aussi fleurir, comme toute graminée, cependant la floraison (rarissime) signifie bien souvent la mort du bambou et la création d'une variété hybride.
Grossièrement (cela dépend de la chaleur/soleil & de la variété), le cycle du bambou :
Automne : développement racines & rhizomes -> hiver : tout le monde dort -> Mars à Juillet : apparition et pousse des turions -> Mai à Septembre : pousse du nouveau feuillage, éventuellement une redit de quelques turions.
--------------------------
Usage du bambou
--------------------------
Le bambou est une plante très usitée dans le monde pour fabriquer : des échafaudages, des constructions, en parquet, en meubles, en textile et il est même comestible (enfin les jeunes turions uniquement). Même si tout cela concerne assez peu le monde occidental.
En Occident, nous l'utilisons principalement pour ses capacités d'ornementation en haie, en solitaire, en jardinière ou en bosquet avec d'autres spécimens. C'est d'ailleurs l'objet de ce topic. Ses avantages sont nombreux :
Soyons un minimum objectif, c'est beau : élancé, graphique
Il existe une multitude de variétés qui convient à tous les jardins... Enfin pas tous
Ca pousse vite, très vite (rapidement occultant)... Enfin presque
Ca reste vert toutes l'année... Pas toujours
Ce n'est jamais malade... Enfin presque
Ca nécessite aucun entretien... Enfin presque
En revanche, ça a aussi des inconvénients :
Ca envahit tout le jardin... Enfin pas tous
Ca peut fleurir et donc probablement mourir... Mais c'est rarissime et les traçants résistent souvent à la floraison
Je crois que vous l'aurez compris, il est difficile de tirer une généralité sur le bambou tant il existe de variétés et de cas particuliers : Certains sont invasifs, d'autre reste bien sagement dans leurs coins. Certains seront beaux en hiver, d'autres sécheront. C'est tout l'objet de ce topic.
--------------------------
Lexique
--------------------------
Quelques mots à connaitre afin de mieux comprendre le bambou et ceux qui en parlent surtout
Rhizome : Le rhizome est la partie souterraine et parfois subaquatique (pas le cas du bambou) de la tige de certaines plantes vivaces.
Chez les bambous il existe deux principales variantes :
A) Rhizomes Pachymorphes (Cespiteux)
Les rhizomes vont rester sagement en place autour du pied mère, avec tout au plus une colonisation d'1m² en 10 ans.
On retrouve dans les cespiteux, la variété des Fargesias, borinda, Thamnocalamus ou les Chusquea.
B) Rhizomes Leptomorphes (traçant)
Les rhizomes vont aller voir ailleurs car ils ont faim, très faim. Ils aiment particulièrement le jardin des autres, défoncer les enrobés, les bordurettes, voir s'infiltrer dans les maisons. Bon j'arrête de vous faire peur, mais planter un bambou sans connaitre la variété et sans un minimum de protection, c'est comme donner à manger aux mogwai après minuit ou croiser les effluves : c'est mal.
On retrouve dans les traçants, la variété phyllostachys, sasa ou les pseudosasa. Et comme un malheur ne vient jamais seul, les bambous les plus grands, les plus vigoureux... sont aussi les (plus) traçants.
Chaumes
Définition wiki : La tige principale est un chaume, ou canne, lignifié, fistuleux (c'est-à-dire en tube) cloisonné aux nœuds. La cicatrice visible aux nœuds est la trace de la gaine des feuilles tombées. Le chaume peut se diviser en rameaux feuillés, eux-mêmes divisés en ramuscules.
Le chaume peut atteindre une dizaine de mètres, avec une croissance pouvant atteindre 1m/jour. A noter qu'une fois le turion devenu chaume dans l'année il ne grandira plus ! De plus, il faut savoir que la vie d'un chaume est de 7 à 8 ans et qu'il peut changer de couleur suivant son exposition au soleil : Aurea et Aureosulcata (Aurum en latin signifie Or) sont jaunes et les Nigra/black pearl sont noirs.
Turions
Le turions est un chaume en devenir, il sort d'un rhizome. Sa taille définitive est programmé à l'avance. Tous les turions ne viendront pas à maturation, cela dépend des réserves du rhizome, on parlera dans ce cas d'avortement, le turions deviendra sec. Ils poussent traditionnellement entre mars et juin, avec parfois une deuxième pousse en septembre. A noter que le cœur des jeunes turions sont comestibles, libre à vous d’expérimenter
Une photo de famille pour mieux comprendre :
Fleurs
Les bambous sont des graminées ... Et donc il peuvent fleurir. Ceci étant n'imaginez pas une fleurs de bambous chatoyante et remplis d'une profusion de couleurs... Mais là où ça devient étrange, c'est que la floraison a lieu que très (très) rarement (tous les 30-50-60-70 ans... Impossible à prédire), que les bambous de la même zone géographique ou dans le monde peuvent fleurir en même temps (ou très sporadiquement sur des sujets isolés) et que parfois le pied meurt après avoir fleuri donnant naissance à une nouvelle génération (Cependant les phyllo et pseudosasa sont assez robuste et ne meurt pas).
--------------------------
Espèces
--------------------------
Il existe une multitude d'espèces de bambous, à la commercialisation en France chez les grands du secteurs Jard***, Truf***, nous n'effleurons que la surface, avec dans le meilleur des cas une quinzaine de sujets différents. Cependant il y a déjà de quoi se faire plaisir et trouver son bonheur. A noter qu'il existe également des revendeurs spécialisés en France (ou en Allemagne ou Hollande), l'offre y est bien plus conséquente avec des bambous rares mais qui ne déméritent pas.
Classiquement en France on peut décomposer ce qui est en vente dans les jardineries grand publique entre :
Phyllostachys (traçant)
Aurea : Un grand classique depuis plusieurs année en France, chaume doré avec empilement de noeuds après quelques années. A noter qu'il existe des cultivars très intéressants.
Aureosulcata 'aureocaulis' ou 'spectabilis' ou 'alata' : surement l'un des plus beau bambous avec de nombreuses qualités de résistance. Attention traçant
Bissetii : Monte vite, idéal pour une haie, résistant au vent et froid. Mais attention très traçant
Nigra nigra : chaumes noires au soleil, il aime les situations abrités. Attention il existe différent cultivars, tous différents
Vivax : Très gros chaumes de couleur jaune (ou vert ou les deux), bambou impressionnant mais n'aime les vents forts ni la neige
Pubescens :L'un des plus grands bambous (difficile à faire pousser)
Humilis : Le plus petit des phylo, parfait pour une haie basse. Très vigoureux
... Il existe pleins pleins d'autres, impossible de tous les citer ici.
Fargesia (non traçant) : de préférence à l'ombre / mi ombre dans le sud. Au nord de la Loire peu de contrainte.
Angustissima : Aussi connu sous le genre Borinda,feuillage fin, très beau mais sensible au froid, sa résistance au froid n'est pas encore certaine (-12 -15°c... )!
Rufa : Forme un grosse boule, très rustique, reste bien vert, supporte le plein soleil au nord de la loire. Tolère très bien la taille. Ce n'est pas un bambou compliqué
Robusta campbell: Ce qui se rapproche le plus d'un phyllostachis, rustique, pousse vite, port érigé et monte jusqu’à 4/5m. Mais ne trace pas ! Il est parfait pour une haie haute. Il existe des cultivars autre que le campbell mais peut être pas aussi vigoureux.
Scabrida : une bonne alternative au robusta en plus petit mais au port plus étalé, jolie gaines orangées, supporte le soleil et la chaleur. Feuillage vert glauque même en hiver
Murieliae :parait il fragile et sujet à maladies lié à une dégénérescence dû à la pollinisation du même pieds depuis des années. Les cultivas sont moribonds Je vous dirais ça dans quelques années avec mon plant
Jiuzhaigou : Nouvelle génération du nitida, port colonaire, attention se déplume un peu en hiver, beau chaume, supporte le plein soleil si bien arrosé mais préfère l'ombre, un des plus beau bambou
Pseudosasa (traçant)
Japonica : Grosses feuilles, très décoratif, supporte les sols humides, un bambou pas difficile et contraignant, presque tout lui va...
... à compléter
Sasa (traçant)
Palmata nebulosa : Parmi les plus grandes feuilles, très résistant au froid, très traçant 2-3m. Effet tropical
tsuboiana : Grandes feuilles, moins traçant que le palmata nebulosa
... à compléter
Et il existe pleins d'autres genres +/- répandus à la vente :
- Borinda
- Chusquea
- Pleioblastus
- Yushania
- ...
A noter qu'en règle général les bambous vendu en France supportent très bien le froid (pour les bambous en terre), cela va de -12 à -20°c à la motte ; Au pire les chaumes grillent mais la motte repartira (exception des bambous en pot). En revanche, ils ne sont pas tous égaux au niveau du feuillage en hiver, comme le Jiu 1 ou l'aurea. Ils peuvent sécher et se déplumer surtout avec le vent d'hiver, à noter que plus le pieds est ancien et moins le bambou est sensible. C'est souvent sans conséquence puisque le feuillage sera renouvelé l'année suivante. Mais il faut en tenir compte lors de l'achat dans le cas d'une haie.
D'ailleurs Kimmei a dressé un très bon tableau synthétique des Fargesia :
--------------------------
Conseils
--------------------------
Avant tout ne plantez pas un bambou si vous en savez pas ce que vous faite et d'autant plus que la plantation est proche d'une clôture ! Vous pouvez vite vous retrouver à devoir piocher dans tout le jardin (et surtout celui des autres) pour supprimer les rhizomes ! Les Rhizomes peuvent faire des dégâts considérables, le bambou traçant est caractérisé dans certains pays comme nuisible et envahissants.
- En France, les haies entre voisins c'est maximum 2m
- La barrière anti rhizome est indispensable pour un bambou traçant, elle doit être parfaitement posée (Angle de 15°, dépasser de quelques cm du sol et fermée avec boulons/vis). A défaut une tranchée de 30/40cm de profondeur tout autour du bambou devra être faite et contrôlée régulièrement avec section des rhizomes fugueur.
- Choisissez l'espèce de votre bambou en fonction de son exposition : ombre/soleil et de la taille souhaitée ; Inutile de mettre un fargesia nitida plein sud dans le var pour faire une haie haute de 3m, il risque de crever ou de rester à taille d'achat.
- Les bambous aiment les sols frais (mais pas les marécages hein - auquel cas les racines pourrissent) et riche en azote (merci de ne pas mettre vos crottes de chiens non plus -_-), et les coins abrités du vent.
- N'hésitez surtout pas à pailler vos sols, c'est moins d'arrosage et plus de chaleur pour le sol. Tout est bon : tonte de gazon, écorce de pin, broyat de végétaux, feuilles mortes...
- La culture en pot des bambous est tout à fait possible mais nécessitera un arrosage régulier, de plus la croissance du bambou deviendra très vite limité par la taille du pot. De préférence utiliser un non traçant, sinon rempotage et division obligatoire au début du printemps.
--------------------------
La plantation
--------------------------
La plantation d'un bambou est simple, mais nécessite quelques précautions, d'abord vous assurez de son emplacement :
Exposition : a voir selon le spécimen. A noter qu'un bambou qui aime l'ombre supportera difficilement le plein soleil, mais à l'inverse un bambou qui aime le soleil s'adaptera plus facilement à l'ombre.
Emplacement : il faut imaginer la taille adulte d'un bambou, donc il est à proscrire de mettre un vivax proche d'une clôture ou dans un tout petit jardin. Dans l'idéal, le bambou aime être protégé du vent.
Pour vous assurez du bon développement :
1- Creusez un trou de 2 à 3 fois le volume du pot
2- Pendant ce temps, trempez la motte du bambou pendant quelques minutes dans un seau d'eau.
3- Éventuellement déposer quelques cailloux (ou bille d'argile) au fond du trou pour servir de drainage, recouvrez avec du terreau
4- Amendez votre terre végétale à du terreau et/ou fumier de cheval, en proportion moitié moitié. Éventuellement ajouter du sable si le sol est très lourd.
5- Plantez, tassez et arrosez (doucement sur la flotte ce n'est pas du jonc !).
Le bambou a besoin de beaucoup d'eau les premières années. Pendant un an, surveillez régulièrement le niveau d'humidité du sol à 2/3cm de profondeur. C'est humide ? N'arrosez pas. Mais si la terre est sèche arrosez abondement (jusqu’à 2 fois par semaine par temps très chaud).
Enfin et c'est essentiel, il faut mettre la bête en cage ! Dans le cas d'un cespiteux, pas trop de soucis à avoir. Mais dans le cadre d'un traçant, il faudra veiller à mettre une barrière anti rhizome jusqu’à 70cm de profondeur. Attention la barrière doit être spécifique au bambou, pas de geotextile ou de bâche ou de barrière à gazon. Un bambou possède une force colossale au point de faire éclater un pot en terre cuite ou plastique, de soulever de l'enrobé ou de sortir au milieu d'un salon. Ca peut aussi faire de gros dégâts dans le jardin et ailleurs :
http://www.bambus-lexikon.de/rhizomsperre.html (le site est en allemand, mais les photos parlent d'elles mêmes)
La barrière c'est bien mais ce n'est pas suffisant car elle devra aussi dépassée du sol de quelques centimètres et son angle devra être d'environs 15°. Attention la barrière anti rhizome contient la bête, mais le bambou cherchera toujours une solution pour s'en échapper surtout si la surface allouée est trop petite. La barrière doit être fermée avec un fer plat, à la moindre faille un rhizome s'y engouffrera.
Solution alternative : faire une tranchée de 40cm de profondeur mini et vérifier régulièrement la fuite des rhizomes.
--------------------------
Se débarrasser d'un bambou
--------------------------
Ca m'est jamais arrivé ! Mais j'ai glané ça et là des techniques :
Plusieurs solutions :
1- Rapide : excavation avec un tractopelle, alternative la pioche
2- Moyennement rapide et pas écologique : couper systématiquement les chaumes, balancer un herbicide.
3- Lente : coupez tout les chaumes, chaque année ils vont repousser mais de plus en plus petit. Ne le laissez pas sortir ses feuilles, mais attendez que le turion est fini sa croissance ça épuisera le rhizome.
--------------------------
FAQ
--------------------------
Quelle est la meilleure période pour planter ?
Quand la terre n'est pas gelé ou trop sèche... Mais idéalement au printemps ou en automne. Au printemps les nouveaux turions vont sortir, c'est très sympa. Mais attention il faudra veiller à arroser. En fin d'été, début automne, c'est aussi une bonne saison pour l'installation de la plante. Elle aura le temps de travailler en profondeur au développement des rhizomes et racines. Ainsi au printemps elle devrait pousser avec vigueur.
Peut on tailler un bambou en haie ?
C'est tout à fait possible, certains si prêtent très bien comme le jiu1 ou le rufa. En été pour les branches, en fin d'automne pour étêter.
La taille japonisante en quoi consiste t'elle ?
Rien à voir avec les bonzaïs... Sur les sujets suffisamment grands, elle consiste à supprimer les plus petits chaumes et à enlever les rameaux feuillés sur le premier tiers : effet garanti.
Mon bambou perd ses feuilles, est ce normal ?
Un bambou renouvelle son feuillage une à deux fois par années, soit au printemps soit en automne pour se préparer à l'hiver ou les deux. Les feuilles jaunissent et tombent, c'est tout à fait normal.
Toutefois cela peut aussi être un signe de mauvaise santé du bambou avec par exemple des arrosages trop copieux ou d'un stress lié à la replantation ou pas assez d'eau ou une division sauvage. Dans le doute, mettez une photo ici même.
Dois je mettre de l'engrais à mon bambou ?
Oui c'est préférable mais pas n'importe comment. En automne et durant l'hiver du fumier de cheval décomposé, c'est un engrais complet. Au printemps un engrais coup de fouet azoté peut être pas mal : sang séché & corne broyée. A noter qu'il faut laisser les feuilles au pied du bambou. On peut aussi lui ajouter des tontes de pelouses.
Ou acheter ces bambous ?
Le plus simple, dans la jardinerie à coté de chez soit... Mais trop souvent le choix est trop réduit.
Avec la magie d'internet on trouve pas mal de fournisseurs spécialisés et fiables, avec les bonnes références : esprit bambou, bambus hain, kimmei, newfi bambou ... Ou des généralistes : planfor, truffaut, jardiland...
Attention toutefois, n'achetez pas de graines ni de micros plants à des particuliers (Les graines de bambous sont rares, pas toujours fertile et se conservent difficilement). Et ne descendez pas en dessous de container de 2.5 litres, vous seriez déçus par la vitesse de croissance, surtout pour faire une haie en fargesia.
--------------------------
Liens externes
--------------------------
http://lesbambous.fr/forum/
http://www.bambou-france.com/
http://www.bamboogarden.com/default.htm
http://www.newfibamboo.com/
http://www.bambooweb.info/
http://www.kimmei.com/
http://www.bambus-lexikon.de/
Message édité par kida le 27-06-2014 à 09:33:01