Elliott Smith , le topic - Musique - Discussions
Marsh Posté le 08-09-2006 à 23:52:19
Topic de qualité, congrats
Pour illustrer son talent de songwriting je citerais i didn't understand, la dernière de XO :
c'est peut être la plus impressionnante pour moi, alors qu'il n'y a que de la voix, aucun instrument ... j'en frissonne toujours.
Marsh Posté le 08-09-2006 à 23:58:09
He ben dis-donc, sacré topic, félicitations !
Personnellement j'ai découvert Elliot Smith grâce au film 'La famille Tenenbaum', dans lequel on entend 'Needle in the hay' et j'en suis tombée sous le charme. Pour l'instant je n'ai que l'album éponyme donc, que je trouve vraiment très émouvant. Il me tarde de pouvoir acheter les autres !
Marsh Posté le 09-09-2006 à 00:00:11
muthputh a écrit : He ben dis-donc, sacré topic, félicitations ! |
je t'envie : tu vas découvrir between the bars, angeles, et toutes les autres perles de either/or et xo ...
Marsh Posté le 09-09-2006 à 00:04:15
Beau topic, je ne connaissais rien de la vie d'Elliott en fait
J'ai commencé par XO, qui est toujours un de mes albums favoris.
Ce type était un génie.
Marsh Posté le 09-09-2006 à 03:28:49
j'ai decouvert cet artiste un peu par hasard et j'ai tout de suite accroché, j'ai l'impression qu'il est assez meconnu par rapport a son talent ( mais ca c'est souvent le cas de toute façon)
j'avais fait ecouter a une copine elle m'a dit qu'elle trouvait ca facile
enfin j'sais pas j'suis pas musicien : /
Marsh Posté le 30-09-2006 à 23:29:47
ghost_face a écrit : j'ai decouvert cet artiste un peu par hasard et j'ai tout de suite accroché, j'ai l'impression qu'il est assez meconnu par rapport a son talent ( mais ca c'est souvent le cas de toute façon) |
Blasphème (up caché)
Marsh Posté le 30-09-2006 à 23:32:49
Drapal... excellente initiative, ce topic.
J'espère que ça fera découvrir ce magnifique songwriter trop tôt disparu à quelques forumeurs.
Marsh Posté le 02-10-2006 à 10:12:20
Salut,
J'ai découvert Elliott Smith en septembre 1999 grâce à une fille qui jouait en boucle le morceau "Waltz #2". Par accident en fait en cité universitaire, et je devais passer la porte de sa chambre pour rentrer chez moi.
C'était un dimanche et je n'entendais que ce morceau qu'elle jouait en boucle!! Je ne pouvais plus l'enlever de ma tête et je lui ai demandé qui c'était. J'ai tout de suite adoré (Elliott et la fille )
Depuis j'ai donc XO, Either/Or et Figure 8. Je me demande comment est Roman Candle?
Mes morceaux préférés:
-Waltz #2 (bien sûr)
-Pitseleh
-Son of Sam
-Wouldn't Mama Be Proud?
Merci
Marsh Posté le 03-04-2007 à 10:54:04
Déterrage de topic en règle
Le 8 may verra la sortie de New Moon, une complilation 2 CD regroupant des démos enregistrées pour la plupart dans les années 90.
On peut d'ores et déjà le précommander
J'ai hâte d'écouter ce que ça donne
Marsh Posté le 03-07-2007 à 12:10:09
j'avais fait un topic a l'epoque de son "suicide" ( aucune certitude absolu sur ce sujet ) qui a l'occasion m a permi de le decouvrir et depuis je ne l'ai jamais quité !
grand artiste vraiment.
un bemol cependant sur les différents live qu'on peux trouver sur le net qui laissent parfois a désirer
Aussi, j'ai jamais pu trouvé de dvd a la fnac, peut etre en import ?
si vous avez des liens je prend
Marsh Posté le 14-07-2007 à 21:28:02
Je n'ai écouté que XO et From a Basement to The Hill, plusieurs chansons m'ont dores et déjà marqué par leur pureté absolue.
Chouette topic
Marsh Posté le 15-11-2009 à 14:16:02
petit up pour cette superbe version de I Didn't Understand
http://www.youtube.com/watch?v=YPCvPSIHCmY
Marsh Posté le 12-06-2013 à 17:19:02
Pas sur qu'il y ait encore du monde intéressé mais gros up pour un enregistrement télévisé de 2000 apparu il y a peu sur You Tube. Près de 50 minutes de très grande qualité au cours desquelles Elliott présente ses chansons + quelques reprises. Il s'agit en fait d'un pilote pour une émission musicale finalement jamais diffusé. Le réalisateur l'a retrouvé dans ses cartons. Pour ceux qui aiment Elliott ce doc est une perle, pour ses chansons bien sûr (dans des versions ) et pour les quelques rares paroles qu'il prononce :
http://www.youtube.com/watch?v=PK4okHerWeI
Par contre on se sent un peu triste à la fin, quelle perte immense...
edit : la playlist
Son of Sam (Elliott Smith) @ 2:56
Independence Day (Elliott Smith) @ 6:57
Bottle Up and Explode (Elliott Smith) @ 10:22
Everything Means Nothing to Me (Elliott Smith) @ 14:04
Waterloo Sunset (The Kinks, Ray Davies) @ 18:22
Jealous Guy (John Lennon) @ 22:30
Trouble (John Brion) @ 27:35
Nightime (Big Star, Alex Chilton) @ 32:10
Happiness (Elliott Smith) @ 35:22
Marsh Posté le 04-05-2015 à 23:06:45
longtemps que j'avais pas up ce topic,
mais sur france musique en ce moment dans Label pop un lien de The Color Bars Experience qui reprend Figure 8 de ES, avec des musiciens classiques, c'est magnifique
et pourtant il est facile de se vautrer en reprenant ES.
Les mecs ont su rendre encore plus légères les chansons de Dieu
le lien :
http://www.francemusique.fr/emissi [...] 2015-22-30
Marsh Posté le 07-05-2015 à 23:11:56
Kede a écrit : longtemps que j'avais pas up ce topic, |
Ecouté plusieurs fois, et même si à priori j'avais un peu de crainte c'est vraiment excellent, on sent le profond respect avec lequel cela a été fait.
Par contre ça me fait toujours pareil en écoutant en boucle les oeuvres d'Elliott Smith, j'ai le coeur serré en pensant à tous ces putains de chef d'oeuvre qui lui restait à composer. Rien que lorsqu'on voit le niveau incroyable de certaines chansons de "From a basement on a hill" ("Let's get lost", "King's crossing" ou "Twilight" ) alors qu'il était souvent dans un sale état je n'ose imaginer ce qu'aurait pu donner un ES plus ""mature"" et qui aurait pu, peut-être, échappé un peu à ses démons. C'est vraiment beaucoup trop injuste la vie.
Marsh Posté le 17-07-2015 à 16:27:36
Kede a écrit : longtemps que j'avais pas up ce topic, |
En tournée en France bientôt (dans mon cas le 19/12 à l'Opéra de Clermont-Ferrand!)
Marsh Posté le 19-03-2016 à 18:42:49
Elliott n'est pas oublié
Portrait dans le mag Alcaline
https://www.youtube.com/watch?v=zofmI_sT1c8
Marsh Posté le 19-03-2016 à 21:45:55
Kede a écrit : Elliott n'est pas oublié |
Joli portrait.
Marsh Posté le 05-01-2017 à 18:23:26
Un titre inédit d'Elliott Smith qui vient de faire surface : http://pitchfork.com/reviews/track [...] d-you-out/
Marsh Posté le 19-03-2017 à 09:18:41
https://www.franceinter.fr/emission [...] -mars-2017
Une heure consacré à E.S. sur France Inter.
Marsh Posté le 01-06-2017 à 17:52:37
https://www.youtube.com/watch?v=2jrOSoOBVmI
Un live inédit (dans cette qualité du moins) et 3 B-sides et alternates pour la réédition d'Either/Or
My new freedom
Dire qu'il ne l'a vraisemblablement jamais enregistrée proprement (d'aucuns disent que l'instru "See you in heaven" serait une version plus aboutie de "my new freedom", y a d'ailleurs un fan qui a fait un montage des 2 versions et c'est assez troublant)...
Y a pas mal de pépites comme ça, des chansons qui existent seulement en version live qualité année 90, dont je ne peux m'empêcher de penser que c'est un énorme gâchis et me dire en même temps que c'est ça qui fait leur beauté (cf "have you seen her" ou "come out now" )
Marsh Posté le 08-09-2006 à 23:27:34
RIP
http://www.youtube.com/watch?v=LxP6OyaayeM (je me suis permis de mettre quelques liens de chansons - légal je crois, auquel cas je retirerai, et d'images pour rendre plus attractif le sujet)
Un topic sur Elliott Smith (69-03) ne peut être que subjectif donc commencons fort : E.S est sans aucun doute le meilleur songwritter ayant jamais foulé le sol terrestre
Ses 6 albums (seulement ) sont tous des merveilles, l'idéal est de se les procurer dans leur ordre de sortie pour voir à quel point il a évolué en finalement peu de temps.
De Roman Candle (album 100% acoustique) à From a Basement on the Hill le chemin parcouru est très impressionnant.
Pour ma part j'ai connu Elliott Smith avec la chanson Angeles que j'ai écouté réguliérement pendant des mois, puis je suis un jour tombé sur Miss Misery et Between the Bars, et là j'ai su à qui j'avais à faire, et ça m'a définitivement décidé à écouter en entier son oeuvre. J'ai alors acheté tous les albums à la suite en 1 mois, conquis d'avance, les appréciant un par un.
http://elliottenvf.free.fr/mp3/Angel_in_the_Snow.mp3
Bref revenons à ES , quelques trucs intéressants trouvés ici et là :
Smith commence le piano et la guitare à lâge de 9 ans et à 13, il écrit sa première chanson. Beaucoup de personnes du côté de sa mère étaient musiciens amateurs : on peut citer son grand-père qui était batteur, ou encore sa grand-mère qui faisait partie dune chorale. Adolescent, il écoutait Bob Dylan, Kiss, The Clash, Elvis Costello, Hank Williams, mais surtout les Beatles. Un de ses plus vieux souvenirs est dailleurs davoir écouté le White Album dans lappartement de son père.
(source wikipedia ) on apprend donc ici qu'il a été marqué très tôt par les Beatles, et ça se ressent en effet dans ses songs, mais dans le fond ça reste léger et surtout pas omniprésent. En fait la "Beatles Touch" apparait à partir du 4eme album XO, album qui marque un tournant dans la carrière d'Elliott.
Ayant en effet été reconnu après son passage aux Oscars où il "défendait" sa song "Miss Misery" (musique du film Good Will Hunting de Gus Van Sant) il changea de maison de disque et signa chez DreamWorks, qui lui fournit nettement plus de moyens et lui permit de s'exprimer toujours plus, on voit alors arriver dans les compo d'Elliott un piano (instrument dans lequel il excelle), des cordes, une basse et une vraie batterie.
XO est le plus grand succès de Elliott après Either/Or (son 3eme album qui l'avait révélé, contenant les songs Angeles, Betweens the Bars ou encore Say Yes elles aussi présentes dans le film de Gus Van Sant).
Enfin je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur sa biographie, celles de Wikipedia ou de Elliottenvf étant assez completes et bien foutues, le personnage lui même étant sans doute aussi fascinant que ses chansons , mais je vais maintenant me concentrer sur sa musique en elle même :
Je vais d'abord commencer par un bref résumé de ses albums :
- Roman Candle(1994) , son premier album, où Elliott Smith n'est accompagné que de sa guitare acoustique (et d'une électrique qui apparait 2/3 fois), comme je l'ai dit plus haut j'ai préféré commencé par le début et je pense que c'est la meilleure façon d'aborder ES, la première chanson intitulée Roman Candle nous plongeant directement dans l'univers d'Elliott Smith.
- Vient alors le second album, "Elliott Smith" (1995), peut-être le plus difficile d'accès, pourtant aussi bon que les 5 autres. Cet album semble pourtant être le moins apprécié et reconnu. De la même façon que Roman Candle il est enregistré avec un 4 pistes, donnant l'impression d'un enregistrement parfois amateur, c'est pourtant ça qui fait à mes yeux le charme de ces 2 albums, Elliott semble être dans la pièce, jouant à côté de nous. Les chansons de ses 2 premiers albums sont évidemment les plus "intimes" .
-Le 3eme album , Either/Or (1997) a véritablement lancé la carrière d'Elliott, c'est l'apogée et la fin de sa période acoustique, on remarque d'ailleurs l'apparition d'une batterie un peu plus présente et d'un enregistrement de meilleur qualité.
- Si Either/Or était l'album de la révélation, XO (1998) (Kisses & Hugs) est l'album de la consécration, ses compo semblent vraiment s'envoler avec comme je l'ai dit plus haut l'apparition de cordes, de basses, de pianos et de batteries.
- Le 5eme album, Figure 8 (2000) a connu un échec , peut-être Elliott était allé cette fois ci trop loin dans la pop , mais les 16 chansons de cet album restent d'une qualité impressionnante. En fait j'ai l'impression en écoutant cet album d'une distance marquée et absente des albums précédents, c'est toujours du Elliott Smith c'est sûr et certain mais il semble plus éloigné, un peu perdu. Et puis des songs comme Junk Bond Trader ( http://www.youtube.com/watch?v=Y2Jj1K1V6YI ), I Better Be Quiet Now, Can't Make a Sound etc (en fait toutes ) méritent à elles-seules l'achat de l'album
- Enfin le 6eme et dernier, l'album posthume, From a Basement on Hill (2004) est comment dire, génial. Varié et complet avec des songs pop rock comme Coast to Coast (la première de l'album), Don't Go Now, Shooting Star misant bcp sur la guitare électrique, des balades acoustiques (Let's Get Lost, Memory Lane, Twilight ou encore The Last Hour qui sort de ses débuts) en passant par des concepts (King's Crossing), malgré tout j'ai l'impression qu'il manque un peu de cohésion mais ça n'entache en rien la qualité des songs en elles-mêmes , et puis il y a long à dire sur cet album mais encore une fois je laisse les approfondissements à Elliotenvef et je vais enfin parler de ce qui fait pour moi le génie et la spécificité d'E.S , le zikos en lui même
C'est d'abord et bien évidemment son doigté magique , Elliott est avant tout un très bon guitariste et pianiste (ça comme je l'ai dit on l'apprend avec le 4eme album)
http://www.youtube.com/watch?v=9lbXHNpxVn0
http://www.youtube.com/watch?v=13qkyVQY7K4
Maîtrisant parfaitement le picking (technique à la guitare qui consiste à jouer les cordes les plus graves avec le pouces et les plus aigus avec les autres doigts, donnant l'impression que plusieurs guitares jouent en même temps) il joua la plus grande partie de sa carrière seul sur scène, sur un tabouret, avec sa guitare sur les genoux, c'était suffisant.
Ce qui fait aussi le génie de Smith , c'est son talent de compositeur hors-norme, il n'a jamais sombré dans la facilité ou la banalité (et je pense dire ça cette fois en toute objectivité), surprenant toujours par ses arrangements et la légéreté de ses mélodies aériennes et plannantes. En écoutant ses compo on a souvent une impression d'évidence, vraiment.
D'une autre façon le truc primordial pour moi c'est que malgré sa technique élevée il continua de composer des lignes de guitare très simples et pourtant efficaces. Je veux dire qu'on a jamais l'impression d'avoir à faire à un déballage de technique alors qu'il pouvait se le permettre.
Ainsi des songs comme Needle in the hay ou Oh Well Okay, pourtant basées sur accords basiques avec des rythmes simples sont des pures merveilles.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'à aucun moment il n'a utilisé d'artifices, le nombre de pistes dans ses songs ne dépassant rarement le 4 ou 5 (et encore) , on n'est jamais confronté à 36 mélodies de 2 notes en arrière plan, Elliott a tjrs privilégié les mélodies "pures". De la même façon il arrive à des sommets d'intensité sans utiliser des accords en dropped D la disto à tout casser, par exemple dans Last Call ou encore King's Crossing qui sont vraiment puissantes.
Enfin sa voix, souvent dédoublée, fragile, belle, parfois hésitante mais en tout cas inimitable est au coeur de ses compo, n'attendez pas des cris ou des longues plaintes, tout au plus il chantonne à la fin de ses chansons.
Cette voix malheureusement disparue, Elliott est mort , s'étant suicidé en 2003 de manière assez horrible, mais comme le dit l'auteur du site elliottenvf, seul la musique reste et tout ce qu'on peut faire c'est l'écouter encore et encore et personnellement je ne suis pas prêt de me lasser
Maintenant quelques liens :
Le super site http://elliottenvf.free.fr/site1.htm Elliott en Vf
Un site (tout à fait légal) regroupant des faces-b (y a des pures merveilles dedans)
et le principal site us : http://www.sweetadeline.net/
http://elliottenvf.free.fr/mp3/14%20prettymaryk.mp3
nouveau http://www.archive.org/search.php? [...] 20Smith%22 <= plein plein de lives d'Elliott Smith de plus ou moins bonne qualité
ex : http://www.archive.org/details/esmith1998-05-18.flacf
et http://www.archive.org/details/esmith2003-05-03.flac
Voilà donc, un topic important pour un songwritter important et génial qui mériterait d'être plus connu (bien qu'Elliott detestait vraiment l'idée d'être célèbre), et quand j'entends à la radio certains artistes, allez James Blunt au hasard, je me pose quelques questions. Qu'on veuille faire passer ce genre de chanteur pour un artiste (c'est pas vraiment ciblé contre lui en fait) me dépasse un peu (et qu'on me traite pas d'élitiste à 2 balles)).
Aussi je sens venir le gros bide de ce topic qui m'a quand même pris 2 bonnes heures mais c'est pas grave, ça m'a fait plaisir quand même
Message édité par Kede le 01-06-2017 à 18:00:58