*** John Frusciante ***

*** John Frusciante *** - Musique - Discussions

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:18:19    

Salut à tous,
 
 
Tout le monde connait les Red Hot Chili Peppers, et tout le monde connait plus ou moins John Frusciante, leur guitariste. Peu finalement connaissent son travail en solo. Moi, je suis fan, et comme tout fan, j'aime trouver d'autres fans et faire découvrir les trucs et les bidules que j'aime (autant que j'aime découvrir finalement) parce qu'après, c'est super-génial-tout-le-monde-s'aime-et-les-oiseaux-chantent-et-tout-et-tout.
 
Je vais vous faire un petit topo sur son travail solo, chronologique, assez sommaire mais qui devrait vous permettre de vous faire une idée. Comme ça, si vous aimez ce que je poste ici, vous saurez quoi faire. Pour chacun de ses albums, vous pouvez télécharger une chanson.
 
 
- Fin 1988. John Frusciante est recruté par les Red Hot, dont il est très fan, après la mort de Hillel Slovak. Il a 18 ans.
 
- 1989. Les Red Hot sortent Mother's Milk avec nottament plusieurs reprises de Hendrix et une de Stevie Wonder.
 
- 1991. Sortie de Blood Sugar Sex Magic. Bon, rien à dire, on aime ou on aime pas, mais succès mondial en tout cas.
 
- Mai 1992. John quitte les Red Hot en plein milieu de la tournée au Japon.
 
- 1994. Il sort son 1er album solo, Niandra LaDes & Usually Just a Tshirt, encouragé par plusieurs amis (Perry Farrel, Flea, River Phoenix...). La qualité de l'enregistrement n'est pas très bonne et il ne chante pas très bien non plus, mais j'aime beaucoup sa manière de chanter et il y a de superbes chansons.
Extrait
 
- 1995. Les Red Hot sortent One Hot Minute, avec Dave Navarro (ex Jane's Addiction) à la guitare.
 
- 1997. John Frusciante est un junky. Il n'a plus une thune et sort un album contenant des chansons écrites entre 1988 et 1997. C'est Smile From the Streets You Hold. Cet album est plutôt "inécoutable" pour un novice. Il chante très mal, joue mal et c'est enregistré avec les pieds. Si on arrive à faire abstraction de ça, les morceaux sont énormes je trouve. Bref, un disque parfait pour accompagner une déprime. Le morceau de l'extrait a été composé lorsqu'il avait 17 ans et c'est un des mieux enregistrés.
Extrait
 
- 1997. Il entre en cure de désintox. Parce que faut pas déconner.
 
- 1998. Les Red Hot viennent voir John Frusciante pour lui "sortir les doigts du c.." après le départ de Navarro. Parce que faut pas déconner, bordel. Il rejoint donc le groupe sans avoir touché une guitare depuis pas mal de temps.
 
- 1999. Californication signe le retour de Frusciante parmis les Red Hot.
 
- 2001. Sortie de son 3ème album : To Record Only Water For Ten Days. Très différent des autres par son utilisation de boite à rythmes, cet album reste dans le même esprit, en plus abouti. Disons qu'il a fait un effort sur l'enregistrement. A noter qu'il a fait beaucoup de progrès au chant, ou peut-être juste qu'il ne s'appliquait pas avant ;) L'extrait est la 1ère chanson de l'album, qui a servi de single, avec un clip de Vincent Gallo.
Extrait
 
- 2002. Sortie du dernier Red Hot en date: By the Way. Très pop. On sent encore plus l'influence de Frusciante. J'aime bien, mais un peu mou quand même :]
 
- 2003. Sortie de son 4ème album, Shadows Collide With People. Tout juste énorme. Superbes chansons, gros progrès au chant, plein de choeurs, comme on peut en entendre sur By The Way... En mieux ;) Et surtout, avec de "vrais" instruments. A noter l'arrivée sur cet album de Josh Klinghoffer qui accompagnera John sur tous ses albums suivants. L'extrait est la 1ere chanson de l'album, parce que ça le résume bien, et surtout que c'est trop dur d'en choisir une que je préfère, puisqu'elles sont toutes magnifiques. (Bah oui, je suis fan, mon objectivité est foutue ;) )
Extrait
 
- 2004. Sortie le 22 juin de The Will To Death. Je ne sais plus trop quoi mettre comme commentaire que je n'ai pas déjà dit. A noter que l'enregistrement se fait avec une vraie batterie (Josh). sur son site, on peut voir une lettre manuscrite dans laquelle il explique le comment, pourquoi de cet album et ce qu'il écoutait en le composant/enregistrant (ex: Talking Heads, Nico, The Velvet Underground, John Cale, ...). L'extrait est la 1ere chanson de l'album, parce que.
Extrait
 
 
- 2004. Sortie le 10 août sous le nom ATAXIA de l'album Automatic Writing sur lequel jouent Josh Klinghoffer (batterie, synthé, chant), Joe Lally de Fugazi (basse, chant) et John Frusciante (guitare, synthé, chant). A la base, après avoir fait plusieurs shows "éléctroniques" avec Josh, ils décident de proposer à Joe Lally de venir faire la basse, ce qui leur permettrait de jouer en live des chansons de "Shadows..." et "The Will...". Mais finalement, vu qu'ils étaient sur la même longueur d'onde et que ça ne branchait pas trop John de refaire ses chansons, ils décidèrent de faire de longues impros sur des lignes de basses qui se répètent. Au final, chacun écrit des paroles et ils sortent ce disque. Pas la peine de vous dire que j'adore.
Extrait (la 1ère chanson d'un album en comprenant 5)
 
- 2004. 14 septembre. Sortie de DC - EP. Pour ce disque (EP de 4 chansons), John est allé à Washington DC pour enregistrer avec Jerry Busher (batterie de Fugazi) et produit par Ian Mackaye, un ami de Frusciante qui est aussi guitariste & chanteur dans Fugazi. John Frusciante dit que ce fut interessant pour lui de faire ce disque car il ne jouait pas sur son matos et tout et tout...
Extrait
 
- 2004. 26 octobre. Sortie de Inside of Emptiness. Son 4ème album pour 2004 et 8ème album solo. Un album que je trouve assez brut niveau son, avec des chansons plus "électriques". Il fait un descriptif détaillé sur son site. L'extrait est la 5ème de l'album, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu du mal à choisir encore. Si vous aimez, vous devez vous procurer l'album complet ! (a noter, Omar Rodriguez de The Mars Volta, joue la lead guitar sur un morceau)
Extrait
 
- 2004. 23 novembre. Sortie de A Sphere in The Heart Of Silence, sous les noms John Frusciante & Josh Klinghoffer. Album beaucoup plus électro, que certains trouvent trop "électro cheap". Bon c'est vrai qu'au début ça sonne comme des chansons électros sur lesquelles on a ajouté du chant, mais bon. Viennent ensuite des chansons jouées au piano  
et chantées par Josh Klinghoffer, très tristes. Euh... j'adore.
Extrait
 
- 2005. fin janvier. Sortie de Curtains. Dernier album de la série commencée en 2004, enregistré dans son salon sur un vieux 8 pistes. Les overdubs sont joués par Carla Azar (batterie) d'Autolux, Ken Wylde (basse) et Omar Rodriguez (lead guitar sur 2 morceaux) de The Mars Volta. C'est triste et c'est beau. Et j'aimerais bien qu'il continue d'en sortir tous les mois !
Extrait
 
- 2007. Sortie de "AW II" avec ATAXIA, suite de Automatic Writing.
 
- 2009. Sortie de The Empyrean en janvier. A noter qu'il contient une reprise de Song to the Siren de Tim Buckley (pour les plus jeunes : oui oui, le papa de Jeff).
 
 
Autres trucs qui me viennent en tête:
- Il a sorti un album disponible uniquement sur l'internet, via son site officiel: "From The Sounds Inside".
- Cet album, ainsi que les versions demos et acoustiques de "Shadows..." peuvent se trouver ici.
- Il a joué sur une chanson du 1er album de The Mars Volta
- Il a joué en live avec De Facto, groupe parallele des gars de The Mars Volta
- Il a joué sur le dernier album de The Mars Volta, sorti le 21/02/2005.
- Son site officiel : http://www.johnfrusciante.com
 
Voila. J'espère que ça vous plaira. J'ai eu beaucoup de mal à choisir les chansons. Ce n'était pas dans le but de donner une vue globale de chaque album, mais plutôt de se rendre compte de l'évolution de Frusciante. Si ça vous a plu, vous pouvez vous procurer les albums dans plus ou moins n'importe quel magasin de disques, ou sur le net. Sinon, vous pouvez effacer les morceaux de votre disque dur :)
 
KoZo


Message édité par KoZo le 22-12-2009 à 16:13:19

---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:18:19   

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:22:47    

J'adore...
J'suis d'accord pour dire que c'est le genie des RHCP... :jap:


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:29:43    

Eh ben j0'savais pas qu'il en avait sortit autant depuis Shadows... :lol:


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:30:10    

Par contre pour les extraits je sais pas si ca va plaire au modos... :/


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:34:09    

sympa, je connaissais pas ce gars sorti des red hot.
il s'est fait aidé par les fugazi, ca peut qu'etre du tres bon niveau alors.
j'ecouterai ca!
sympa le topic!


---------------
El predicator du topic foot
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:39:07    

Bah, les "extraits" sont tout de même un peu longs, quoi... :D Kozo, si tu pouvais les réduire un peu, ce serait impeccable. :jap:


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 12:48:34    

En fait j'ai mis un morceau complet pour chaque album. C'est abusé ? :/
(je vais les couper, mais ça me fait mal :D )


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 13:10:12    

Rhaaaaa, j'hésitais justement à faire un topic sur lui depuis une semaine ou deux :love:
 
J'ai récemment acheté les cinq derniers, mais je n'ai pas eu le temps de les écouter, j'attendais de recevoir Curtains pour ça. En ce moment sur mon MD j'écoute en boucle Shadow Collide with People, To Record Only Water for Ten Days et The Will To Death, et je ne m'en lasse pas. J'ai un gros gros faible pour The days have turned et This Cold.

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 14:03:39    

Tous les extraits ont été réduits. Un peu plus d'une minute maintenant. (Ca m'a fait mal mais bon... ;) )


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 14:05:22    

Hop, je vais essayer d'aller trouver l'album , et j'ecouterais ca  [:bank]

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 14:05:22   

Reply

Marsh Posté le 22-02-2005 à 14:19:50    

Tu n'as que l'embarras du choix :D


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 11:39:59    

Frusciante à l'ATP de Vincent Gallo en avril :
 
http://www.atpfestival.com/events/line_up.php?event=16


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 11:43:05    

Alors, ma question "Voici" du jour est :
 
Est-ce-qu'on a réussi à savoir finalement comment et pourquoi il s'est cramé les mains ?

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 13:39:35    

Rien de précis. Juste qu'il y a eu un "accidental fire" dans son ancienne maison lorsqu'il était junky et complètement déconnecté :/


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 13:57:13    

moi je suis mitigé, à la fois il m'impresionne par ses compos (simplicité, efficacité, originalité), mais la plupart du temps je trouve qu'il est un peu ridicule. Je suis pas un gros fan des red hot, j'ai commencé à écouté à partir de californication, le coté funky d'avant c'était pas trop mon truc (mais ça permet de se dire, c'est gars savent jouer de la zik, c'est pas des rigolos). En tout cas la dernière chose que je me souvienne, c'est le dvd à slane castle... et c'était un peu la déception. Frusciante était complètement à coté de ses pompes.  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 16:30:43    

Rhhaaaaaa, le DvD de Slane Castle, son solo sur parallel univers, rhaaaa :love:
Bon, par contre j'ai pas d'avis vraiment objectif sur ce concert, je ne suis pas moi même guitariste, mais je le trouve tout de même assez bon (mais pas autant qu'au Parc en Juin).

Reply

Marsh Posté le 23-02-2005 à 20:18:30    

Bravo ! felicitation ! C'est un tres bon topic de fan et tu m'as donne envie d'ecouter ses albums.


---------------
Tu peux siffler..., C'est énorme !
Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 12:12:59    

Je remonte ce topic un peu histoire de... :)


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 13:38:43    

poulporc a écrit :

Rhhaaaaaa, le DvD de Slane Castle, son solo sur parallel univers, rhaaaa :love:
Bon, par contre j'ai pas d'avis vraiment objectif sur ce concert, je ne suis pas moi même guitariste, mais je le trouve tout de même assez bon (mais pas autant qu'au Parc en Juin).


 :hello: moi aussi j'étais la :)

Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 10:17:14    

Ouha!
J'avais adoré (mais vraimt adoré! :love: ) To record... et shadow collide people mais j'avais zappé que yavait tout ca de sorti depuis!
Je vais me jeter dessus!!
Merci de l'info :jap:

Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 10:30:48    

j'adore ds RHCP
mais ce qu'il faut en solo c vraiment de la bouse hein... y'a des "morceaux" qui font mec bourré qui s'enregistre dans sa baignoire.. euhhh voilà quoi  [:w3c compliant]

Reply

Marsh Posté le 28-03-2005 à 12:36:37    

je connais depuis peu sa carière solo...je ne vais pas dire que je suis fan mais c'est plutôt sympa et son dernier album,curtains j'ai vraiment accroché.
C'est reposant et ça me change peu de ce que je peux  écouter.
 
Vraiment un bon artiste pas assez reconnu à mon goût

Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 11:03:05    

Marvel a écrit :

j'adore ds RHCP
mais ce qu'il faut en solo c vraiment de la bouse hein... y'a des "morceaux" qui font mec bourré qui s'enregistre dans sa baignoire.. euhhh voilà quoi  [:w3c compliant]


 
 
Ca ressemble à une description de son 2ème album... Pour info, il va refaire les chansons de cet album et le ressortir.
 
Si tu parles de tous les albums, je te conseille de prendre rendez-vous chez un ORL au plus vite  [:xla]


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 29-03-2005 à 11:04:18    

Pour info encore, il a rejoint les Red Hot après cette série de disques, pour retourner en studio et préparer leur prochain album.


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 19-11-2005 à 11:34:26    

merci kozo pour ce topic :jap:
(uppage pour tout ceux qui ont laissé passé ca :D)
 
il est vrai que sa période junkie est moins facile d'écoute (il avait fait une itv pour une promo d'album à l'époque, fait peur le gars !)
...mais ya vraiment du très bon après (curtains, shadows, the will to death...)
 
sur son site officiel, il y a une version guitare/voix de l'album shadows très sympa :)

Reply

Marsh Posté le 16-12-2005 à 21:52:03    

Estrus EP est disponible légalement sur frusciante.net (s'inscrire est nécessaire).
 
C'est une copie du vinyl éponyme sorti aux alentours du magnifique Smile From The Streets You Hold.

Reply

Marsh Posté le 01-05-2007 à 21:55:30    

Wouahhhhhhh, 2005 ce topic ! Et dire que j'ai attendu tout ce temps pour me mettre a ecouter la suite de Shadows... Ca m'est tout simplement sortit de la tete. :/ J'suis retombé sur ce Shadows "par hasard", bordel comme il est bon cet album !!! :love: J'vais enfin passer a la suite.
 
Mais en gros d'apres toi KoZo si j'ai bien lu, c'est quand meme Shadows et The Will To Death les meilleurs non ?


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
Reply

Marsh Posté le 01-05-2007 à 22:03:55    

J'écoute en boucle Murderers depuis 2 mois...
Quelles sont ses autres chansons du meme genre ?

Reply

Marsh Posté le 05-05-2007 à 02:31:28    

Ill Nino a écrit :


Mais en gros d'apres toi KoZo si j'ai bien lu, c'est quand meme Shadows et The Will To Death les meilleurs non ?


 
 
Honnetement j'aurai du mal à faire un choix. C'est possible que ce soit les plus faciles d'accès.
Personnellement, malgré le fait que les derniers sont mieux produits, j'ai gardé un truc particulier avec Niandra et Smiles. Surement parce que ça correspond à ma période déprime et que ça collait parfaitement :D
 
Sinon, comme ç faisait longtemps que j'étais pas passé ici et que personne n'en a parlé, l'album Ataxia II est sorti ! Ca reste dans l'esprit. Je ne suis pas complètement emballé, mais il y a de bons trucs.
 
Et merci tokay pour le coup d'Estrus EP, je n'étais pas au courant :)


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 06-05-2007 à 00:27:14    

ouh la c'est plutôt rare de tomber sur un forum parlant de John...bref :sarcastic:  
Personnellement, et étant une grande fan de sa musique, Shadows et The will to death ne sont pas les meilleurs à mes yeux, (bon oui ils sont juste géniaux !) en fait tous ses albums sont tellement différents qu'on ne peut pas les comparer pour évaluer lequel est mieux qu'un autre ! J'ai une affection toute particulière pour Niandra Lades et Inside of emptiness, peut être (surement !) parce que c'est avec ces deux albums que j'ai découvert sa musique...
Au sujet d'Ataxia, j'ai vraiment adoré Automatic Writing mais je n'ai pas encore eu le plaisir d'écouter leur nouvel album... j'avais lu qu'il n'était pas aussi bon que le premier... Mais bon je me ferais ma propre opinion :)

Reply

Marsh Posté le 06-05-2007 à 10:47:49    

J'aime bien John dans cette vidéo  où il a un tit souci technique au début de la song ! ^^


Message édité par ze_nono le 06-05-2007 à 10:52:58
Reply

Marsh Posté le 08-07-2007 à 03:06:43    

Il a toujours fait une petite reprise à chaque concert des RHCP si je ne m'abuse ;)
J'avais retrouvé une vieille vidéo (époque Mother's Milk ou BSSM) dans laquelle il faisait un petit bout d'Inca Road de Zappa (mon idole). C'était mal fait, mais le clin d'oeil m'avait touché :jap:


Message édité par KoZo le 08-07-2007 à 03:07:40

---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 28-08-2007 à 21:34:06    

Je suis Fan des Red Hot depuis Blood Sugar Sex. J'ai eu la chance d'aller à Bercy l'année dernière. Ce fut géant. Mais depuis quelques mois, je suis de plus en plus Fan de John...Trop fort !a quand un concert de john uniquement !?

Reply

Marsh Posté le 29-08-2007 à 06:29:13    

En Europe, j'y crois peu...


---------------
"Jazz is not dead, it just smells funny" - Frank Zappa (1973)
Reply

Marsh Posté le 19-01-2008 à 14:38:39    

moi je suis je crois le plu gran fan de john frusciante et des red hot jé absolumen tous les album de john frusciante solo et tous ceux des red hot j'adore sa facon de jouer j'adore ce kil fait en live j'ai adoré live at slane castle  le fé kil ne fasse plus de funk comme avan veu pa dire kil é devenu mové il a juste muri et il sé di kil allé changé un peu de style mé leur ernier opus  stadium arcadium et vrémen un album génial ou les red hot on su varié les styles musiko      en gros je suis archi fan   jadore fer des reprise des red hot avec mon group    ciaooo

Reply

Marsh Posté le 13-03-2009 à 08:37:21    

Yop, il est bien le nouvel album? :)


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
Reply

Marsh Posté le 17-03-2009 à 09:20:38    

PUTAIN PUTAIN PUTAIN Y'avait un topak sur John Frufru et j'avais même pas vu  [:wark0]  La grosse bille [:prozac]
En bref, j'ai découvert John en dehors des Red Hot (dont je suis un fan absolu) il y a bientôt deux ans. Et j'adore.
 
Ce n'est pas parce qu'il vient des Red Hot que j'aime mais parce qu'il a vraiment un univers bien à lui, un univers musical de taré. C'est mon chanteur solo préféré, je l'écoute tous les jours.
 
Pour répondre à ta question Ill Nino, j'ai acheté The Empyrean le jour de sa sortie, à la Fnac de Lille, y'avait deux albums dispo, j'ai tout acheté  :D  
 
Bah c'est une vraie claque. Le premier titre de l'album est un instrumental qui dure 9 minutes. Ca déroute un peu au début mais c'est magnifique. Mes titres préférés sont :
 
1 - Unreachable (la fin de celle ci me file systématiquement des frissons)
2 - God
3 - Central (à partir de 4.03 minutes, c'est une autre chanson qui commence)
Mais les 7 autres titres que compte l'album sont magnifiques (Heaven selon moi un peu en retrait, Dark/Light un peut trop répétitive). Et dieu sait s'ils sont rares les albums ou l'on peut dire que preque tous les titres son bons, très bons, voire excellents (et enfin orgasmique pour Unreachable [:ddr555])
 
John Frusciante n'est selon moi, pas assez connu au niveau de sa carrière solo pourtant c'est un grand artiste. Mais quelque part, quand on écoute sa musique et que les autres nous demandent "C'est quoi que tu écoutes ?" et que tu leur réponds, personne ne connait, mais toi t'es content parce t'écoutes une musique d'exception  :D  
 
J'ai fait écouter l'album à mon père qui à 52 ans (j'en ai 20), il a adoré Before The Beginning selon lui "C'est bizarre ta musique mais c'est quelque chose à écouter". Pour une première experience John Frusciante, il s'en sort bien  :lol:  
 
Pour finir, cet album tranche quand même radicalement avec le style des précédents, c'est très étudié. Ne cherchez pas de "style" Curtains la dedans, vous n'en trouverez pas. La basse est assurée par Flea sur l'album et elle est juste  :love:  Elle ne se contente pas de suivre la guitare de John, elle vit à coté de la guitare. Sans ces rifs de basses, l'album serait certainement moins bon qu'il l'est.
 
Bref, je le conseille fortement. Et pose mon drapal  [:cerveau drapal]

Reply

Marsh Posté le 17-03-2009 à 09:25:05    

Coool! :) Faut que je l'écoute. :)


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
Reply

Marsh Posté le 17-03-2009 à 10:30:18    

C'est ca qui est bien! :love:


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
Reply

Marsh Posté le 17-03-2009 à 10:36:05    

Mes 3 albums favoris sont (par ordre de préférence) :
- The Empyrean
- Curtains
- Shadow Collide

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed