musique & artistes indépendants - Musique - Discussions
Marsh Posté le 08-07-2005 à 17:36:26
désolé je ne réponds pas à un sondage avec écrit "nous" sans autre précision
quant à l'url ..... monsondage.free : ca fait pas tres serieux tt ca
je ne peux juger des intentions de ce site
Marsh Posté le 08-07-2005 à 19:53:41
sebino a écrit : désolé je ne réponds pas à un sondage avec écrit "nous" sans autre précision |
A toi de juger ... Je vais qd même répondre à tes questions pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté :
Concernant l'anonymat, c'est tout simple : Nous (puisque nous sommes effectivement plusieurs sur ce projet) sommes actuellement en phase de validation de notre projet. Nous sommes persuadés que l'idée est bonne, mais nous voulons qd même vérifier que les Internautes et les artistes adhèrent à l'idée avant de nous lancer définitivement. Nous avons par ailleurs chacun un job qui nous occupe à temps plein (nous avons tous une famille à nourrir !). Nos deux boites ne seront mises au courant du projet que si nous décidons effectivement de le lancer. Vu la puissance de Google, je pense qu'à ma place tu ferais comme moi, non ?
Tjrs concernant l'anonymat, tu as sans doute vu que le questionnaire est 100% anonyme (sauf si tu décides toi-même de donner tes coordonnées, ce qui n'est nullement obligatoire).
Pour ce qui est de l'url :
- Une url Free se crée en 2 minutes si tu as déjà un compte Free, et les fonctions proposées en std couvrent le besoin basique du questionnaire. Alors pourquoi se compliquer la vie ?
- Le futur site aura bien sûr une url en .com ... mais il est beaucoup trop tôt pour dévoiler le nom de cette url Chaque chose en son temps !
- J'ai un compte perso chez Free et j'en suis bien comptant. Alors pourquoi être sectaire ?
Enfin, si tu souhaites + d'infos sur ce projet, tu peux me contacter en m'envoyant un message perso.
Cdlt.
Marsh Posté le 08-07-2005 à 19:59:13
bonne continuation.
Marsh Posté le 09-07-2005 à 19:43:58
Bresse a écrit : bonne continuation. |
Un grand merci à Bresse, modérateur pourtant difficile (c'est lui qui me l'a dit !) pour avoir réouvert ce post après une journée d'échange de messages avec moi
Pour éliminer tout doute de spam ou future pub sur ce post, je précise que :
- Je me suis engagé auprès de Bresse à ne pas mettre l'url de ce futur site dans un post de ma part (je ne voulais pas le faire, mais au moins là c'est clair !)
- Mon questionnaire est totalement anonyme puisqu'il ne comporte plus de champ de saisie d'e-mail.
Et avant de finir, je vous cite un extrait d'un message que j'ai envoyé à Bresse pour le convaincre de réouvrir ce post : "Si j'obtiens 500 réponses sans aucun mail, je serai le plus heureux des hommes car ce projet pourra prendre forme grâce à ceux qui auront répondu"
Voilà, là cela ne laisse plus de place au doute Maintenant, j'espère que nombre d'entre vous voudrez bien m'aider en prenant 3 minutes pour répondre à ce mini questionnaire !
En vous remerciant par avance
Marsh Posté le 09-07-2005 à 22:59:32
Pour info, j'en suis pour le moment à 25 réponses reçues en moins de trois jours. C'est pas mal ... mais c'est loin de suffire pour valider le contenu d'une telle étude ... Alors, je remercie d'avance ceux qui prendront les 3 minutes nécessaires pour y répondre et ceux qui feront connaitre autour d'eux ce petit questionnaire.
Pour rappel, il est sur http://monsondage.free.fr
En vous remerciant ... et en vous souhaitant bonne nuit puisque pour ma part, je vais me coucher ;-)
Marsh Posté le 09-07-2005 à 23:51:31
ReplyMarsh Posté le 10-07-2005 à 09:52:19
Bill Croute a écrit : Initiative à encourager, j'en serais |
Merci bcp pour ce message très sympa qui m'encourage ds la démarche Votre post me fait sincèrement très plaisir
Et grâce à vous, j'ai reçu 6 nouvelles réponses pendant que je dormais, dont certainement le vôtre !
@+
Marsh Posté le 10-07-2005 à 09:52:39
inti a écrit : Excellente initiative en effet |
Idem pour Inti
Marsh Posté le 10-07-2005 à 09:53:00
megadez a écrit : Je confirme, excellente initiative |
... sans oublier Megadez
Marsh Posté le 10-07-2005 à 12:07:41
D'ailleurs vous êtes combien impliqués dans l'histoire, et vous avez déjà des artistes motivés pour vous rejoindre?
Marsh Posté le 10-07-2005 à 13:48:10
inti a écrit : D'ailleurs vous êtes combien impliqués dans l'histoire, et vous avez déjà des artistes motivés pour vous rejoindre? |
Nous sommes pour le moment 2 certains d'y participer + quelques autres intéressés.
Concernant les artistes motivés, nous en avons pour le moment quelques-uns qui nous ont contacté spontanément et qques autres que nous avions initialement contactés pour reccueillir leurs avis sur le sujet. C'est peu pour l'instant car nous ne voulons pas embêter les artistes en les sollicitant tant que le questionnaire les concernant ne sera pas prêt ... mais si certains d'entre eux sont intéressés par le sujet et ont envie de nous contacter d'eux-même, nous leur répondrons avec plaisir
Sinon, nous sommes aussi en discussion pour rejoindre un site existant qui dispose d'un nombre assez important d'artistes l'ayant déjà rejoints. Je ne peux vous en dire plus sur ce sujet car d'une part, je me suis engagé auprès du modérateur Bresse à ne donner aucune url de site futur (et existant j'imagine Bresse ) pour ne pas faire de pub, et d'autre part il est trop tôt pour en parler même en privé puisque rien n'est concrétisé pour le moment.
Marsh Posté le 11-07-2005 à 00:00:07
Un petit point sur ce questionnaire avant de rejoindre mon lit ;-) :
- 10 nouvelles personnes y ont répondu aujourd'hui grâce à Hardware.fr.
- Globalement, vous achetez encore très peu - voire pas - en ligne, mais les idées exposées dans mon questionnaire recueillent pas mal de réponses positives ... voire de messages d'encouragement !
- Concernant le format d'enregistrement, plusieurs d'entre vous citent les formats OGG/VORBIS, FLAC et MPC. J'aimerais bien avoir d'autres avis sur ces formats, pour voir si effectivement de nombreuses personnes sont intéressées par ceux-ci.
- Concernant le DRM, j'ai droit à toutes les réponses, du "OUI sans pbme" au "NON surtout pas çà" ! Le débat est chaud, comme on pouvait s'y attendre.
Je remercie à nouveau tous ceux qui ont déjà répondu au questionnaire, qui est sur http://monsondage.free.fr ... et je vais enfin me coucher !
Marsh Posté le 11-07-2005 à 00:05:30
Personnellement, je suis tres favorable au FLAC et SHN. C'est moitié moins volumineux que du wave, mais une difference inaudible (a mon avis).
Marsh Posté le 11-07-2005 à 00:16:25
y'a un truc pas clair dans le questionnaire, l' "achat en ligne" c'est l'achat de fichiers numeriques ou de CDs?
Marsh Posté le 11-07-2005 à 01:36:28
megadez a écrit : Personnellement, je suis tres favorable au FLAC et SHN. C'est moitié moins volumineux que du wave, mais une difference inaudible (a mon avis). |
Forcément inaudible pour tout le monde, puisque ce sont des formats lossless (sans pertes). A part ça, le SHN (Shorten) est vieux et complètement dépassé. Il compresse mal et n'a quasiment que des inconvénients et aucun avantage.
Marsh Posté le 11-07-2005 à 08:03:17
yopyopyop a écrit : y'a un truc pas clair dans le questionnaire, l' "achat en ligne" c'est l'achat de fichiers numeriques ou de CDs? |
Tu as raison, la 1ère question n'est pas assez claire !
Il s'agit en fait des deux ... puisque le questionnaire propose ensuite le téléchargement de fichiers et l'envoi de CD. Je vais modifier le questionnaire en conséquence pour préciser ce point.
Merci pour ta remarque.
Marsh Posté le 11-07-2005 à 09:02:23
Et voilà !
C'est fait ... j'ai répondu à ton questionnaire...
Bonne chance à toi et félicitation pour ce beau project
Marsh Posté le 11-07-2005 à 10:13:16
tjaa a écrit : Et voilà ! |
Merci 2 fois
Pour les autres, ça y est j'ai corrigé le questionnaire pour tenir compte de la remarque sur l'achat en ligne de CD vs fichiers à télécharger.
Marsh Posté le 11-07-2005 à 22:00:21
Je viens de répondre à ce sondage. Un point qui a déjà été soulevé et sur lequel je souhaite insister: les fichiers audio en vente online devraient également être proposés en format sans perte (Flac, WavPack, Monkey's Audio... cf la section "traitement audio" de ce forum).
Marsh Posté le 11-07-2005 à 22:48:27
Bon il faut quand même tenir compte de la bande passante utilisée, les formats lossless restent assez "lourds".
Et pour les autres formats lossy, regarder du côté des licenses de certains, je ne suis pas certain que tu puisses commercialiser des trucs en MP3 sans que l'institut frauentruc ne réclame sa part. Ogg, Flac ou Mpc n'ont pas ce problème. (remarque, pas sur pour Mpc)
Marsh Posté le 11-07-2005 à 22:55:04
Repondu.
Bonne initiative, en esperant que votre projet voit le jour
Marsh Posté le 11-07-2005 à 23:06:12
inti a écrit : Bon il faut quand même tenir compte de la bande passante utilisée, les formats lossless restent assez "lourds". |
Dans ce cas, donner le choix.
Marsh Posté le 11-07-2005 à 23:25:20
inti a écrit : Bon il faut quand même tenir compte de la bande passante utilisée, les formats lossless restent assez "lourds". |
+1 avec HPL. Offrir une version lossy et une version lossless.
Citation : Et pour les autres formats lossy, regarder du côté des licenses de certains, je ne suis pas certain que tu puisses commercialiser des trucs en MP3 sans que l'institut frauentruc ne réclame sa part. Ogg, Flac ou Mpc n'ont pas ce problème. (remarque, pas sur pour Mpc) |
Le MPC est un format propriétaire sans grand avenir et surtout illisible en nomade pour 99,99% des gens. Il est impératif pour un format lossy vendu en ligne de pouvoir être transféré tel quel sur un baladeur, sans reconversion. Ca ne laisse que l'Ogg Vorbis de libre et lossy dans ta liste, et encore celui-ci n'est pas lu par la majorité des baladeurs. Qui plus est, l'Ogg ne peut pas être protégé, ce que certains artistes ne manqueront sans doute pas de demander.
Au final, difficile d'échapper au WMP ou à l'AAC pour un gérant de site de vente de musique en ligne. Il faudra compter aussi avec les directives européennes sur l'interopérabilité entre matériels et formats musicaux vendus en ligne, qui risquent fort de se transformer en lois à plus ou moins brève échéance.
Marsh Posté le 11-07-2005 à 23:52:30
Tu pourrais préciser un peu ce que sont ces directives et leurs conséquences?
Sinon AAC ne répond pas vraiment au premier critère que tu cites de compatibilité, et Wma n'est pas supporté par l'ipod sauf erreur (qui est le baladeur référence).
Et en cas de présence d'une version lossy et d'une lossless, la lossless serait-elle plus chère?
(bande passante, espace disque sur les serveurs, etc...)
(on se croirait sur v/s )
Marsh Posté le 12-07-2005 à 01:27:47
inti a écrit : Tu pourrais préciser un peu ce que sont ces directives et leurs conséquences? |
Je vais me coucher, donc pas trop le temps de chercher, mais regarde sur Google avec "interopérabilité" "musique" "drm" et autres, tu devrais trouver vite.
Citation : Sinon AAC ne répond pas vraiment au premier critère que tu cites de compatibilité, et Wma n'est pas supporté par l'ipod sauf erreur (qui est le baladeur référence). |
Baladeur référence qui lit l'AAC. Au final, la moitié des possesseurs de baladeurs peuvent lire l'AAC, et l'autre moitié le WMA. D'où les directives européennes, et le fait que les autres formats de musique vendue en ligne restent très marginaux.
Citation : Et en cas de présence d'une version lossy et d'une lossless, la lossless serait-elle plus chère? |
Pourquoi pas ? Mais il faudrait alors que le lossy soit vraiment très peu cher. Parce que la présence d'un tarif "luxe" pour le lossless risquerait de vite révéler que les fichiers vendus en ligne sont finalement affreusement chers par rapport à un CD.
Citation : (on se croirait sur v/s ) |
Bah c'est le topic qui veut ça.
Marsh Posté le 12-07-2005 à 21:41:49
inti a écrit : Tu pourrais préciser un peu ce que sont ces directives et leurs conséquences? |
Je ne suis pour le moment pas en mesure de répondre à cette question. Il faut d'abord bien analyser la structure de coût, notamment les frais de transformation des fichiers (plutôt mineurs à mon sens) et surtout les frais d'hébergement (là c'est une autre paire de manches ... sauf si vous connaissez de gentils hébergeurs prêts à faire des efforts pour des causes qu'ils soutiennent !)
Mais clairement, si le coût de mise à dispo d'une version lossy & d'une autre lossless est à peu près le même que celui pour une seule version, les prix proposés seront sans doute les mêmes pour les deux ...
Vos infos sur les différents formats sont très intéressantes ... mais reste aussi à voir celle sur la protection ou pas des fichiers (DRM). Pas mal d'entre vous m'ont dit être contre ... mais comment être sûr que ceux qui sont contre le DRM achèteront bien les disques des artistes plutôt que de les pirater (hé oui) sur un réseau P2P ? Là, je suis très intéressé par vos avis éclairés sur le sujet
Marsh Posté le 12-07-2005 à 22:01:46
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de protections, qui comme toutes les autres finiront pas être cassées, si ce n'est déjà fait. A partir du moment ou de la musique est diffusée (que ce soit sur cd ou sur le net) elle se retrouvera sur les réseaux p2p et autres.
Enfin, il faudrait voir ce que disent les artistes et la loi, j'y comprends rien à ces histoires.
Sinon pour les hébergeurs, pas trop d'idées désolé
Marsh Posté le 12-07-2005 à 23:38:57
inti a écrit : Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de protections, qui comme toutes les autres finiront pas être cassées, si ce n'est déjà fait. |
Il n'y a même pas besoin de le casser, puisque tous les fichiers vendus en ligne permettent en principe au moins UNE gravure en CD-A. Une fois gravé en CD-A, la protection a disparu et il suffit de ripper le CD pour avoir des fichiers déprotégés. Idem pour une simple conversion en lossless, qui est elle aussi généralement possible.
@Musique Libre : personnellement, je n'achèterai jamais de musique en ligne qui me restreigne à X transferts entre disques durs/baladeurs/CDs. J'ai plus de 1200 CD, les premiers achetés il y a 20 ans. Si j'avais acheté à la place des fichiers liés à mon disque dur (en admettant qu'il y ait eu des ordinateurs personnels comme ceux d'aujourd'hui il y a déjà 20 ans), j'aurais perdu les 9/10èmes de ma discothèque. L'idée de lier des produits culturels au matériel de reproduction est outrageuse, surtout à une époque où les fabricants de hardware (qui sont souvent les mêmes que les éditeurs) font tout pour nous obliger à renouveler notre matos tous les 3 ans.
Reste, comme dit plus haut, que ces protections sont plus virtuelles qu'autre chose. Mais rien que par principe, d'un point de vue de consommateur têtu, je me refuserais à acheter de tels fichiers. Surtout à une époque où il est possible de trouver des dizaines de milliers de disques à 10 ou 12 , voire beaucoup moins avec l'occase.
Citation : Pas mal d'entre vous m'ont dit être contre ... mais comment être sûr que ceux qui sont contre le DRM achèteront bien les disques des artistes plutôt que de les pirater (hé oui) sur un réseau P2P ? Là, je suis très intéressé par vos avis éclairés sur le sujet |
Globalement, pour ce que j'en sais, la musique en ligne se vend de toute façon très très mal. Un calcul a été fait que j'ai lu plusieurs fois sur le nombre de fichiers qui ont été achetés sur iTunes comparé au nombres d'iPods vendus. C'est assez révélateur. Chaque personne qui a dépensé je ne sais combien dans son iPod n'achète ensuite en moyenne qu'une dizaine de morceaux, peut-être vingt ou trente maxi. Je n'ai plus les chiffres précis, mais c'est moins que l'équivalent de 2 CD, en tout cas. Ca ne veut pas dire pour autant que toute la musique écoutée sur baladeur a été piratée, puisque tout le monde possède au moins quelques disques qu'il transfère. Mais la part du piratage doit tout de même être assez phénoménale.
Cela dit, cela ne veut pas dire qu'un marché de niche ne peut pas exister et être rentable. Mais comme je te le disais en PM, je suis à peu près sûr qu'il faut avoir un gros vendeur dans son écurie pour atteindre le seuil de rentabilité et "tirer" les ventes derrière. Les success stories en matière d'artiste indépendant et/ou auto-produit existent, mais c'est l'arbre qui cache le désert.
Marsh Posté le 13-07-2005 à 00:12:17
C'est le principe de magnatune.
Marsh Posté le 13-07-2005 à 16:36:33
BoraBora, Merci à nouveau pour tes infos qui semblent très pertinentes.
BoraBora a écrit : |
Tu sais où je peux trouver de telles études ? Je cherche notamment à avoir des infos sur le chiffre d'affaire (ou nombre de téléchargements, ventes, parts de marché) par type de canal de vente (fichier téléchargé, CD acheté via le web ou ds un magasin ...), profil (âge, fonction ...), type de musique, type d'artiste ainsi que des infos concernant plus particulièrement le monde des indépendants ou petits labels. Idem pour le nombre de téléchargements en P2P.
J'ai qd même besoin de valider la réalité économique du modèle avant de foncer !
Marsh Posté le 13-07-2005 à 19:03:50
Musique Libre a écrit : BoraBora, Merci à nouveau pour tes infos qui semblent très pertinentes. |
C'est clair. Mais tout ce que j'ai lu depuis disons une paire d'année était une masse d'infos éparses sur une multitude de sites, que je serais bien incapable de retrouver. Qui plus est, mon intérêt pour la chose n'est que périphérique, donc je ne suis jamais allé au fond des choses au point d'essayer de dégotter des synthèses chiffrées. Tu en as beaucoup sur http://www.disqueenfrance.com/. Ca peut être un bon point de départ si tu ne connais pas déjà ce site ?
Je remarque d'ailleurs qu'un rapport de l'IFPI y figure, qui précise les chiffres dont je ne me souvenais plus :
Citation : # Les téléchargements payants ont décuplé en 2004 pour atteindre 200 millions aux USA et en Europe (environ 20 millions en 2003). |
Pour 2004, ça fait donc 10 morceaux achetés par baladeur, soit même pas un CD (j'étais optimiste) . Et encore, sans compter ceux qui avaient déjà un baladeur avant 2004 et ne l'ont pas changé cette année-là. Ca gâche nettement l'enthousiasme de la profession et les pourcentages de croissance triomphants, certes réels, mais tout de même très relatifs. Ceci dit sans vouloir du tout jouer les mauvais augures, puisque je vous souhaite à toi et tes associés de réussir votre projet. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que je suis très mal placé pour émettre un avis crédible sur sa rentabilité.
Marsh Posté le 13-07-2005 à 21:16:11
Déjà il faudrait que la qualité soit au rdv, perso mes cd je les encode minimum à 256, j'ai un bon casque ce n'est pas pour avoir une qualité foireuse.
Je ne sais pas si la vente de musique en ligne a fait des efforts mais j'ai testé il y a 10 mois avec un musique que j'avais déjà et c'est éffrayant quoi, je n'ai pas une oreille d'or ou je ne sais quoi mais la différence est net et très désagréable quand on connait l'original.
Et puis si il faut être sectaire avec free, je n'ai rien contre eux au contraire, mais quand on veut se lancer dans un projet on se donne les moyens, pour 10€ t'as un hébergement d'un ans pour un simple sondage et ça fait plus sérieux. Ca nous montre que le projet n'est pas qu'au premier stade et que vous êtes vraiment motivé pour se lancer, que ce n'est pas juste une idée comme ça.
Puis pour moi tu n'en dis pas assez, quelle part vous prenez, quel genre de promotion vous lui ferez, vous avez dut déjà y réfléchir, un sondage c'est bien mais faut avoir sa propre vision avant. En gros est ce que ce sera un simple site de vente en ligne d'un point de vue commercial se servant des artistes indépendants pour faire bon chic bon genre (sans pour autant remettre en cause votre passion pour la bonne musique qui n'arrive pas à se faire un nom, se sont deux choses différentes). Ou un vrai site de zik pour assurer leurs promos sans prendre plus d'argent que nécéssaire pour assurer le prix du serveur.
Enfin il y a déjà de très bon sites pour avoir des infos sur les artistes indépendants, des gars bien calés qui nous font de bonnes critiques. Alors que proposez vous de plus ? La vente en ligne oui mais ça c'est le côté commerce, vous parcourez les concerts ? Vous êtes bien callé pour pouvoir dire "promouvoir les artistes indépendants de qualité" ?
Mais je suis plutôt pour l'apparition de nouveau projet alors j'ai répondut à ton sondage.
Moi je suis très intérréssé par l'ogg si c'est le problème de BP qui vous empêche d'offrir de la qualité d'écoute mais beaucoup de balladeur dont le mien n'acceptent que wav et mp3 ce qui est assez frustrant je dois dire.
Flac se serait le top, après j'en fais ce que je veux, si tu le proposes sans limitation et à prix raisonnable je serais susceptible d'acheter quelques morceaux histoire d'élargir ma connaissance musical.
Le DRM faut même pas y penser pour moi, je fais direct demi tour.
Dernière chose pourquoi ne pas simplement proposer l'achat de cd (physique) en prenant une marge moins grande que les distributeurs et autres intermédiaires ? Moins de frais de serveurs, qualité au rdv, promotions des artistes identique. Je ne m'y connais pas vraiment donc il y a peut être un point de vue légal à ça mais je pose tout de même la question.
Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:20:40
Salut Gzirsh,
Vu le détail et la qualité de ta réponse, je preux prendre qques minutes pour répondre à certaines de tes questions ... mais pas à toutes
Gzirsh a écrit : Avec free, je n'ai rien contre eux au contraire, mais quand on veut se lancer dans un projet on se donne les moyens, pour 10 t'as un hébergement d'un ans pour un simple sondage et ça fait plus sérieux. |
Comme je l'ai déjà dit au modérateur Bresse, mon but avec ce questionnaire n'est pas de faire sérieux ... mais de recevoir des réponses pertinentes. Je ne pense pas que Free ou un autre y change grand chose, donc je prends Free pour le moment !
Gzirsh a écrit : Un adresse en .com nous montrerait que le projet n'est pas qu'au premier stade et que vous êtes vraiment motivé pour se lancer, que ce n'est pas juste une idée comme ça. |
Même réponse que ci-dessus. L'adresse en .com viendra ensuite, lorsque tout sera bouclé.
Gzirsh a écrit : |
Tant que le site n'est pas en ligne, nous ne pourrons malheureusement pas en dire autant que ce que tu souhaites. De tte manière, nous ne l'écrirons pas ici car nous avons garanti à Bresse (hé oui, tjrs lui) que nous ne reviendrons pas ici pour faire de la pub du site. Vu le gâteau que se partage les Majors, quelques miettes doivent suffire à nourrir les artistes & nous-mêmes !
Sache juste que nous y avons effectivement réfléchi avant de mettre le questionnaire en ligne. Clairement, ce ne sera pas "un simple site de vente en ligne d'un point de vue commercial se servant des artistes indépendants pour faire bon chic bon genre". D'autres le font déjà ... et franchement, je n'adhère pas à cette philosophie. Par contre, le but ne sera qd même pas de ne payer que le prix du serveur, mais bien de pouvoir en vivre et de gagner suffisamment de sous pour développer à la fois les ventes des artistes et le dévpt du site.
Gzirsh a écrit : |
Merci pour ta réponse. Sincèrement désolé de ne pas pouvoir répondre plus complètement à ton post. En tout cas, c'est grâce à tes réponses - et à celles des autres - que nous parviendrons à boucler notre projet puis à lancer le site.
Sinon, j'ai bien pris note de toutes tes autres remarques
Marsh Posté le 19-07-2005 à 22:39:14
Je dois avouer que ces derniers jours, le nombre de réponses reçues à mon questionnaire de la part de personnes l'ayant connu sur Hardware.fr diminue bcp ... Alors je me permets de relancer ce post ;-)
Marsh Posté le 19-07-2005 à 22:54:24
tu as bien fait
répondu...
j'encourage les autres à le faire !!!
Marsh Posté le 20-07-2005 à 07:57:28
solyfiestas a écrit : tu as bien fait Répondu... j'encourage les autres à le faire !!! |
Merci Solyfiestas pour ta réponse au questionnaire ... et pour ce message très sympa en retour
Marsh Posté le 20-07-2005 à 09:23:10
(faut que chacun laisse un msg, comme ça ton questionnaire ne sera pas perdu dans les catacombes de HFR )
Marsh Posté le 08-07-2005 à 17:27:26
Bjr à tous,
Je prépare le lancement prochain d'un site Internet d'écoute et de vente de musique en ligne qui sera totalement dédié aux artistes indépendants. Les principaux objectifs du site seront :
- d'aider les artistes indépendants à se faire connaître et à vendre grâce à Internet,
- de permettre aux Internautes de découvrir de nouveaux talents peu connus mais de qualité.
Pour bien comprendre les attentes des Internautes sur ce sujet (et également des artistes - questionnaire à venir très bientôt), je viens de mettre en ligne un mini questionnaire, qui ne prend que 3 minutes pour y répondre. Les personnes intéressées trouveront le questionnaire à l'url http://monsondage.free.fr
Que ceux qui sont allergiques aux sondages - mais qui aiment qd même la musique - n'hésitent pas à mettre leurs réactions ici, qu'elles soient positives ou négatives ! C'est grâce à la discussion que le monde avance (enfin, quand il ne recule pas comme en ce moment ...).
PS : Je précise que ce n'est ni du spam, ni de la pub pour un site, cf mon autre message ci-dessous. Et le modérateur Bresse est passé par là pour vérifier
Message édité par Musique Libre le 09-07-2005 à 19:54:26
---------------
Musique Libre