PJ Harvey, sa vie, son oeuvre... MAJ [Rock] - Musique - Discussions
Marsh Posté le 01-02-2006 à 21:01:49
Les collaborations artistiques de PJ Harvey...
La plus célèbre d'entre elles, sans doute, puisque l'album fait partie de sa discographie officielle. Il s'agit d'une collaboration avec John Parish, proche collaborateur artisitique et plus, il fut un temps... PJ a écrit les textes, John Parish a composé les musiques.
Dance Hall at Louse Point (1996)
01/Girl
02/Rope Bridge Crossing
03/City of no sun
04/That was my Veil
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=o4PZIhaM9zU
05/Urn with dead flowers in a drained pool
06/Civil war correspondent
07/Taut
08/Un cercle autour du soleil
09/Heela
10/Is that all there is?
11/Dance hall at louse point
12/Lost fun zone
Duo avec Nick Cave and the bad seeds - Henry Lee (1996)
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=uHdNCHomHlU
Maxi :
Titre emblématique du style Nick Cave (enfin, pour ce que j'en connais ; je ne connais pas toute sa discographie), ce titre très sombre n'est pas mon PJ préféré.
Duo avec Tricky - Broken Homes (sur l'album de Tricky Angels With Dirty Faces) (1998)
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=pqrECbrDoQY
Maxi :
Titre définitivement trip hop auquel viennent se greffer des choeurs semblant sortis tout droit de quelque concert gospel. PJ y occupe le poste de lead-vocal, si tant est qu'il y en ait un. Si la participation de Tricky au morceau apporte un plus indéniable, c'est PJ que l'on y entend avant tout.
Marianne Faithfull - Before The Poison (2004)
Rôle de PJ dans le projet :
1. The Mystery Of Love > lyrics & music
2. My Friends Have > lyrics & music
3. Crazy Love
4. Last Song
5. No Child Of Mine > lyrics & music
6. Before The Poison > lyrics (avec Marianne) & music
7. There Is A Ghost
8. In The Factory > lyrics (avec Marianne) & music
9. Desperanto
10. City Of Quartz
Elle a par ailleurs produit ces 5 titres et joué dessus. Elle est aussi créditée pour des que 'backing vocals' sur ces titres.
L'album est très bon (rhaaa, la voix roque de Marianne Faithfull... quelle merveille ) et les titres de PJ se marient plutôt bien avec ceux auxquels ont collaboré Nick Cave et Damon Albarn, le leader de Blur et membre du... collectif ? Gorillaz. Mes deux favoris parmi les titres écrits et produits par PJ sont The Mystery of love, ouverture typiquement PJ Harvey de l'album (c'en est troublant... chanté par n'importe qui, le titre resterait littéralement signé PJ. Aucune chance de se tromper), et No child of mine, autre petite perle. Très bon album... si vous ne connaissez pas Marianne Faithfull, c'est une très belle occasion de la découvrir.
To be continued...
Marsh Posté le 01-02-2006 à 21:13:12
Perso j'ai été déçu par son dernier album, d'autant que je préférais les derniers (Is This Desire ?, Stories...) aux premiers (son moins rugueux, plus poli, plus pop aussi)
Globalement j'aime bien ce qu'elle fait, surtout depuis qu'elle a enfin compris qu'elle pouvait s'épiler les sourcils
Marsh Posté le 01-02-2006 à 21:19:45
Splinter a écrit : Perso j'ai été déçu par son dernier album, d'autant que je préférais les derniers (Is This Desire ?, Stories...) aux premiers (son moins rugueux, plus poli, plus pop aussi) |
Le dernier, je ne l'ai pas encore écouté (il parait qu'il est sorte de retour aux sources, donc effectivement sans doute moins accessibleque les derniers). Je me suis rendu compte, il y a quelques jours, que j'étais passé à côté.
Enfin, parmi ces derniers, Is this desire ? n'est pourtant pas super facile, hein. Très torturé, quand même... mais je le trouve assez exceptionnel, l'un de mes favoris, sans aucun doute.
Marsh Posté le 01-02-2006 à 21:23:55
Is This Desire marque quand même le début de la période "open" de PJ, il est beaucoup plus accessible que Rid of Me, que j'ai toujours trouvé horrible à écouter
Marsh Posté le 01-02-2006 à 21:25:30
J'aime beaucoup, il n'y a que "Rid of me" que je ne connais pas, et "Is this desire" est mon préféré : les musiques ne sont pas toutes abordables, mais une fois reliées aux textes, c'est d'une puissance émotionnelle folle je trouve ! Je trouve que "No girl so sweet" est l'une des plus belles chansons d'amour (et une des plus violentes aussi, ce n'est pas incompatible). J'aime aussi beaucoup la dualité "The river/The garden" qui se répondent de façon symétrique. Bref, je pourrais passer une heure à parler de cet album
Tiens, un truc au passage : vous ne trouvez pas que le volume sonore de "Dry" est très faible ?
Marsh Posté le 01-02-2006 à 21:28:49
Splinter a écrit : A noter que Dance Hall at Louse Point n'est pas vraiment un album de PJ puisque c'est John Parish qui a composé la musique et écrit les textes |
Les textes sont de PJ... mais les musiques sont effectivement de John Parish. Je vais le mettre dans les collaborations, finalement, celui-là.
Marsh Posté le 01-02-2006 à 21:30:55
daStubdaS a écrit : Les textes sont de PJ... mais les musiques sont effectivement de John Parish. Je vais le mettre dans les collaborations, finalement, celui-là. |
Ah oui bon je savais qu'elle n'avait fait que collaborer
Marsh Posté le 01-02-2006 à 21:35:39
Splinter a écrit : Is This Desire marque quand même le début de la période "open" de PJ, il est beaucoup plus accessible que Rid of Me, que j'ai toujours trouvé horrible à écouter |
Ah oui, il est spécial, Rid of me... C'est celui par lequel, j'ai découvert PJ Harvey et ce fut une vrai claque. J'en suis dingue, de cet album.
Marsh Posté le 02-02-2006 à 13:40:51
Elle a participé aux Desert Sessions Vol. 9 & 10 organisés par Josh Homme
http://www.desertsessions.com/
Marsh Posté le 02-02-2006 à 14:45:58
C'est marrant que tu ait évoqué les Pixies, il se trouve que j'ai découvert PJ au Printemps de Bourges en 95 ou 96, je ne la connaissais que de réputation et si je l'ai vue en concert c'est parce que je voulais voir Frank Black qui jouait au même concert qu'elle. D'où découverte. J'ai pas énormément de souvenir du concert vu que je ne connaissais aucune chanson ( je me souviens juste qu'elle a ouvert avec "To Bring You My Love" dont j'ai reconnu le titre vu que c'est celui du dernier CD sorti ) et j'aurai pas la prétention de dire que j'ai eu le coup de foudre musical, mais à cette première écoute sa musique m'a paru suffisamment originale pour m'inciter à acheter le disque.
En revanche, en découvrant l'album TBYML dans les mois qui ont suivi là je me suis vraiment pris une claque, alors que ça n'avait rien à voir avec ce que j'écoutait alors ( essentiellement du rock 70's et les RedHotNirvanaOffspring à la mode ) Depuis elle est vraiment devenue une de mes artistes favorites ( y'en a un paquet j'avoue ) et aucun de ses album ne m'a déçu, que ce soit les "débuts punks", les délires arty-indés de DHALP et ITD? ou la pop assumée de SFTC,SFTS...
Je ne l'ai revue sur scène qu'en 2003 au festival Rock en Scène, un excellent set très rock ( alors que la première fois au PdB elle était en diva glamouro-gothique entourée de plein de zicos, là c'était le mode "power-trio" à l'ancienne, avec elle à la gratte )
Et enfin, inévitablement, le Zénith de 2004, un concert inoubliable. Que ce soit pour la présence scénique de la belle ( pas si "belle" que ça en fait, mais dès qu'elle chante elle devient sublime d'un coup ) et surtout les rappels : Marianne Faithful l'a rejoint sur deux titres issus de son album qui allait sortir ( des chansons écrites par PJ, ce qui explique celà ) et on a ensuite eu droit à un truc rare, un rappel "allumé" avec un public qui ne voulait pas quitter la salle. Je m'explique : le public parisien est particulièrement énervant lors des concerts, car il a tendance à arrêter le bruit et à quitter la salle dès que les lumière de la salle se rallument. Genre :
-"UNE AUTRE! UNE AUTRE! WEEEEEEEY! UNE AUTRE!"
( lights on )
-"Bon, ben on va y aller hein, y'a le métro, tout ça... "
C'est quasi systématique, vraiment, de vrais moutons! ( et ça m'éneeeeerve! ) Mais il arrive, à de rares occasions, qu'un public un peu plus excité et motivé ( rock'n'nroll quoi ) décide de rester, continue d'applaudir et de gueuler 5 minutes après l'allumage des lumières et alors que les roadies commencent à ranger le matos. Et 10 minutes après aussi. Et au bout de 15 bonnes ( et longues ) minutes, Elle a fini par revenir devant l'insistance générale, et nous a joué seule sur scène "Rid Of Me" et "To Bring You My Love". Orgasme! Là ok on était tous repus, on l'a laissé partir cette fois
Franchement, je fais beaucoup de concerts depuis que je vis à Paris, et le coup du public qui refuse de partir malgré les lumières allumées je l'ai pas vu souvent. De mémoire y'a eu Prince, Gorillaz, les Elles... et PJ bien sur! Gloire à leurs fans respectifs!
Marsh Posté le 02-02-2006 à 18:27:01
porc1net a écrit : Elle a participé aux Desert Sessions Vol. 9 & 10 organisés par Josh Homme |
Merci. Je complête la partie collaborations demain soir... Tricky, Marianne Faithfull, Nick Cave...
Marsh Posté le 02-02-2006 à 18:51:07
J'apprécie P.J., mais je préfère, dans le même registre, Shannon (Wright) ou Laetitia (Sheriff).
Marsh Posté le 02-02-2006 à 18:57:45
mandrillou a écrit : ...Depuis elle est vraiment devenue une de mes artistes favorites ( y'en a un paquet j'avoue ) et aucun de ses album ne m'a déçu, que ce soit les "débuts punks", les délires arty-indés de DHALP et ITD? ou la pop assumée de SFTC,SFTS... |
Moi, c'est pareil. C'est très bizarre, en fait ; ses albums sont assez differents mais il n'y en a aucun plus faible pour moi. C'est vraiment une artiste intéressante.
mandrillou a écrit : ...Et enfin, inévitablement, le Zénith de 2004, un concert inoubliable. Que ce soit pour la présence scénique de la belle ( pas si "belle" que ça en fait, mais dès qu'elle chante elle devient sublime d'un coup ) et surtout les rappels : Marianne Faithful l'a rejoint sur deux titres issus de son album qui allait sortir ( des chansons écrites par PJ, ce qui explique celà ) et on a ensuite eu droit à un truc rare, un rappel "allumé" avec un public qui ne voulait pas quitter la salle... |
Je l'ai, son deernier album (je vais en parler dans la partie 'collaborations' - demain soir, j'ai des choses à faire aujourd'hui)... c'est une véritable merveille. On reconnait vraiment le son de PJ sur cet album (c'en est troublant par moment ; et ce dés la première écoute)... et c'est vraiment magnifique. Marianne Faithfull à son meilleur.
mandrillou a écrit : ... Elle a fini par revenir devant l'insistance générale, et nous a joué seule sur scène "Rid Of Me" et "To Bring You My Love". Orgasme! Là ok on était tous repus, on l'a laissé partir cette fois |
Alors ça... ça devait être méchant ! Un retour commençant par Rid of me...
Marsh Posté le 02-02-2006 à 20:45:52
Trés bonne idée ce topic
C'est sans doute mon artiste préférée, je trouve tous les album exellent
C'est vrai que Uh Huh Her est assez proche de Dry, qui restera sans doute mon album préféré
"Who the fuck" au réveil ca met un coup de fouet direct
Je vais parler un peu des B-Sides comme cela n'a pas encore été fait, je conseille Bows and Arrows, 66 Promises, Memphis, The Falling... entre autre
J'aime bien Evol aussi, un titre qu'elle joue seulement en live il me semble
Ha oui il y a aussi une reprise de Hardly Wait par Juliette Lewis qui vaut le detour
Et une petite photo en bonus:
Marsh Posté le 02-02-2006 à 20:54:52
Vous avez 2514 MP
Marsh Posté le 03-02-2006 à 00:09:31
yan487 a écrit : Je vais parler un peu des B-Sides comme cela n'a pas encore été fait, je conseille Bows and Arrows, 66 Promises, Memphis, The Falling... entre autre |
Là dessus j'ai eu du bol : quand j'ai décidé d'acheter mon premier PJ ( non non, pas Porte-Jaretelles!! ) y'avait une édition limitée de TBYML avec un second CD de 9 inédits, ça m'a économisé quelques singles!
Un défaut que j'ai remarqué tout de même, sur des singles récents, il y a des faces B qui font doublons sur certains singles, ça fait qu'on doit parfois acheter un single juste pour 1 titre, car on a déja l'autre inédit sur un autre single, pas très bien foutu quoi...
Marsh Posté le 03-02-2006 à 22:45:18
Petit update ce soir avec mise à jour de la partie collaborations et petite chronique de To bring you my love.
Marsh Posté le 03-02-2006 à 22:50:44
yan487 a écrit : ... |
J'ai pas ça. Faut que je les achête. J'aurais bien voulu tomber sur l'album To bring you my love + B sides.
Marsh Posté le 03-02-2006 à 23:27:25
daStubdaS a écrit : Petit update ce soir avec mise à jour de la partie collaborations et petite chronique de To bring you my love. |
C'est marrant je ne le trouve pas spécialement "accessible" To bring you my love, à part la pochette
Je mettrais plutot ce qualificatif sur Dry ou Stories, enfin c'est trés personnel comme point de vue...
Je te rejoint sur I think i'm a mother qui est un des trés rare titres de PJ auquel j'accroche moins
Marsh Posté le 04-02-2006 à 01:44:42
yan487 a écrit : C'est marrant je ne le trouve pas spécialement "accessible" To bring you my love, à part la pochette |
Eh bien, à vrai dire, je ne trouve aucun album de PJ Harvey spécialement accessible. Mais parmi ceux qui le sont relativement, je placerais effectivement To bring you my love, et, comme toi cette fois, Stories... (un cran au dessus même, en termes d'accessibilité !)
En revanche, Dry, je le trouve très accessible pour un public qui a une oreille rock (pas du tout déroutant, ou très peu). En revanche, pour un public plus mainstream (grand public), je pense qu'il est un peu abrupte.
Marsh Posté le 04-02-2006 à 15:10:58
TBYML est accessible dans le sens où il contient quelques singles assez 'radio friendly' comme "C'mon Billy" ou "Down By The Water", mais le reste de l'album est moins évident tout de même : on a du "vaguement gothique" (le morceau-titre, Teclo), du "vaguement métal" (Long Snake Moan, Meet Za Monsta), du "folk romantique" (Send His Love To Me)...
Et à bien y réfléchir, le single DBTW est quand même un curieux mélange "pop/indus" ; la mélodie est là, mais les arrangements étaient sans doute trop zarbi pour les radios, en revanche le clip très glamour passait bien à la tévé ( je me souviens d'ailleurs l'avoir vu sur M6, mais pas entendu à la radio à l'époque )
L'album SFTC,SFTS est lui ouvertement grand-public, il a une production mainstream rock totalement assumée et est en plus sorti au moment où le rock revenait à la mode! J'imagine donc que certains lui ont reproché cet opportunisme ( comme on a pu critiquer le "Blowback" de Tricky pour les même raisons ) mais pour ma part je vois pas pourquoi un artiste indé n'aurait pas le droit de rendre visite aux charts de temps à autres, tant que la qualité est là...
Marsh Posté le 14-02-2006 à 13:42:00
Cette femme n'a rien d'un pétard (physiquement) mais elle dégage TROP de charme
en plus elle vie tellement profondemment ses emotions au travers dsa musique, quand elle est sur scene
Un peu une image d'aguicheuse (par ces tenues) certes mais ça lui va bien
Elle a trop la classe cette nana ! Elle me fait fondre !
C'est ma chanteuse préférée ! et de très loin !!!
PJ ! Je craque pour toi
Marsh Posté le 14-02-2006 à 13:48:29
j'n'ai que "stories from the city, stories from the sea". j'aime bien, c'est assez calme, ca me detends ... d'ailleurs, ca fait un moment que j'n'ai pas ecouté, ca m'a donné envie
Marsh Posté le 16-02-2006 à 13:32:17
ReplyMarsh Posté le 16-02-2006 à 13:52:49
PJ
Ben ces derniers temps, pour moi, les grands morceaux de PJ Harvey, c'est "Crawl home" ou "A girl like me" des Desert Sessions.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:20:09
$karyback Killah a écrit : Quelle est, pour vous, le titre de Polly qui vous procure le + de sensations ? |
Ah c'est clair que j'ai mes chouchous dans sa discographie :
Sur DRY : Victory, super intense
Sur RID OF ME : Me-Jane, pour le passage où elle hurle "Don't load it on me" comme une possédée ( et l'enchainement avec Snake est parfait )
Sur TBYML : The Dancer, frissons garantis
Sur DANCE HALL : aucune à ce point, mais une des faces B de "That Was My Veil" : Who Will Love Me Now?, bouleversifiante
Sur DESIRE? : The River, sans hésiter, très toriamosien
Sur STORIES : Là je dirais We Float pour le lyrisme, et Big Exit pour la puissance. Tricky disait un jour que quand il écoutait PJH, ça lui donnait envie d'être une gonzesse pour pouvoir chanter comme elle, ça me fait pareil...
Et pour UH HUH HER je réalise là que je le connais pas encore bien, j'ai du mal à identifier les titres à leur noms. Vais me le remettre dans le popod moi...
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:22:08
lorelei a écrit : PJ |
Ces Desert Sessions j'en entends souvent parler mais je connais pas vraiment en fait, c'est quoi le concept exactement? ( je crois me rappeler que ça a un rapport avec le mec des QOTSA ) on les trouve en CD?
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:25:38
mandrillou a écrit : Ces Desert Sessions j'en entends souvent parler mais je connais pas vraiment en fait, c'est quoi le concept exactement? ( je crois me rappeler que ça a un rapport avec le mec des QOTSA ) on les trouve en CD? |
Ici
C'est le projet parallèle de Josh Homme des QOTSA, oué, et c'est vraiment très très bien
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:30:16
Ben essplique quoi, si j'ai bien compris c'est des sessions avec des invités/potes c'est ça? Donc c'est que des morceaux inédits pour tous ces artistes?
Et pourquoi "Désert"? Ils font ça dans le Sahel? Il est fan d'Emilie Simon?
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:35:46
$karyback Killah a écrit : Quelle est, pour vous, le titre de Polly qui vous procure le + de sensations ? |
"Long snake moan" is my voodoo working?
"Hook" l'ambiance énorme qui se dégage du titre
"50ft queenie" dans le genre j'ai envie de sauter dans tout les sens
et dans le dernier album "the darker days of me and him"
Marsh Posté le 16-02-2006 à 19:41:04
$karyback Killah a écrit : Quelle est, pour vous, le titre de Polly qui vous procure le + de sensations ? |
No girl so sweet (Is this desire ?), vraiment une chanson très touchante et triste sous ses allures démentes. Cruellement belle.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 20:09:32
Sinon, vue en 2001 à l'Olympia, en 2003 à Rock en Seine et en 2004 au Zenith. Plus une fois je sais plus dans quel festival au moment de Dry
Marsh Posté le 16-02-2006 à 20:11:26
mandrillou a écrit : Ben essplique quoi, si j'ai bien compris c'est des sessions avec des invités/potes c'est ça? Donc c'est que des morceaux inédits pour tous ces artistes? |
Dans le désert californien, pas loin de Palm Springs. Un délire pendant qu'il était en pause de musique "sérieuse" après Kyuss, où il a dit qu'il ne ferait plus que des jams dans un studio dans le désert et rien de plus sérieux
Marsh Posté le 16-02-2006 à 20:16:06
Petit passage sur le topoc pour dire que je complête ce week-end (pas le temps, now... je suis en train de bosser ) et que je suis ravi de l'intérêt que succite cette sublime artiste.
Marsh Posté le 01-02-2006 à 21:01:14
[MAJ] Weekend 23-25/11/07 : mises à jour en cours :
Ajout des clips officiels et prestations live disponibles sur le web.
Ajout dernier album.
Un petit topoc consacré à miss Polly Jean Harvey, icône du rock indé (sans doute un peu plus populaire depuis To Bring You My Love) et chanteuse/musicienne définitivement talentueuse.
Site officiel : http://www.pjharvey.net
Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/PJ_Harvey
Pour situer un peu, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je rapprocherais l'univers musical de PH Harvey (certains me contrediront peut-être) des Pixies.
Petite présentation des albums de l'artiste :
Je place une petite critique/vision de l'album après la tracklist de celui-ci. Dans un souci de justesse, je me ré-écoute lesdits albums juste avant de livrer mes impressions... j'ai donc placé les deux premières mini-critiques aujourd'hui [edit : critiques en cours de mise à jour]... et je complête au fur et à mesure, si le topoc évoque quelque intérêt.
Dry (1992)
01/Oh my lover
02/O stella
03/Dress
Live :
http://www.dailymotion.com/relevan [...] ress_music
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=N7s9bnkGeBc
04/Victory
05/Happy and bleeding
06/Sheela-na-nig
Clip : http://www.dailymotion.com/relevan [...] -gig_music
07/Hair
08/Joe
09/Plants and rags
10/Fountain
Live : KCRW Radio Session
http://www.youtube.com/watch?v=n5RHHiaJ7ug
11/Water
Excellent premier album au son très rock (comme il se doit) d'un abord complexe mais finalement assez homogène (et donc abordable), me semble-t-il... Je trouve l'ensemble de l'album formidable mais je retiens en priorité Oh my lover, premier titre au rythme lent et très original, moins classique et 'identifiable' (niveau style) que le reste de l'album, et Plants and rags, dans lequel des violons dissonants viennent relayer les guitares (titre assez représentatif de ce que fera PJ dans ses prochains albums).
Rid of me (1993)
01/rid of me
02/missed
03/legs
04/rub'till it bleeds
05/hook
06/man-size sextet
07/highway'61 revisited
08/50ft Queenie
Clip : http://www.dailymotion.com/relevan [...] enie_music
09/Yuri-g
10/man-size
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=IyO_76j430s
11/dry
12/me-Jane
13/snake
14/ectasy
L'un de mes albums préférés de PJ, bien plus rageur, à mes yeux (enfin, à mes oreilles) que Dry ; beaucoup plus sophistiqué aussi. Ce deuxième opus est à la fois plus torturé et moins accessible... mais c'est un véritable bijou. Je retiens avant tout le premier titre de l'album, Rid of me, monumentale claque sonore, absolument indescriptible et, il faut le dire, titre pas évident pour une ouverture d'album. Je retiens aussi les sublimes 50ft Queenie et man-size, tout aussi torturés et originaux. A eux trois, ces titres justifient déjà l'écoute... et le reste est digne du premier album, avec sans doute un peu plus de variété et de surprise. Fabuleux album !
4-Track Demos (1993)
01/Rid of me
02/Legs
03/Reeling
04/Snake
05/Hook
06/50FT Queenie
Clip : http://www.dailymotion.com/relevan [...] enie_music
07/Driving
08/Ecstasy
09/Hardly wait
10/rub'till it bleeds
11/easy
12/M-bike
13/Yuri-G
14/Goodnight
To bring you my love (1995)
01/To bring you my love
02/Meet ze monsta
03/Working for the man
04/C'mon Billy
05/teclo
06/Long snake moan
07/Down by the water
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=me8aQA0VlI8
08/Ithink I'm a mother
09/Send his love to me
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=Xi83xx2a3ow
10/The dancer
Encore un sublime album, sans doute un peu plus accessible par le 'grand public' que ses prédecesseurs. Si l'on peut voir en Down by the water ou, plus encore, C'mon Billy matière à tubes, certains morceaux de cet opus restent sinon expérimentaux au moins suffisamment austères pour faire fuir ce dit 'grand public' (I think i'm a mother). A propos d'autérité (et de beauté), je signale la formidable ouverture de l'album (encore un fois) avec le magnifique morceau titre To bring you my love. Une merveille (le morceau... et l'album). Et sans doute le premier pas réel vers un public plus large.
Is This Desire? (1998)
01/Angelene
02/The sky lit up
03/The wind
04/My beautiful Leah
05/A perfect day Elise
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=8A83JorcLaU
06/Catherine
07/Electric light
08/The garden
09/Joy
10/The river
11/No girl so sweet
12/Is this desire?
Stories from the city, stories from the sea (2000)
01/Big exit
Live : live TV
http://www.youtube.com/watch?v=W4kTMYhY2ds
02/Good fortune
Clip : http://www.dailymotion.com/relevan [...] tune_music
03/A place called home
Clip : http://www.dailymotion.com/relevan [...] home_music
04/One line
05/Beatiful feeling
06/The whores hustle and the Hustlers whore
07/This mess we're in
08/You said something
09/Kamikaze
10/This is love
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=jkU5-PJY6B8
11/Horses in my dreams
12/We float
Uh Huh Her (2004)
01/ The Life and Death of Mr. Badmouth
02/ Shame
Live : KCRW Radio Session
http://www.youtube.com/watch?v=7gMONj-6t0s
Live : Show TV en 2004
http://www.youtube.com/watch?v=kKLPMZ-PSBQ
Clip : http://www.dailymotion.com/relevan [...] hame_music
03/ Who the Fuck?
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=NEFcAaT-E1E
04/ Pocket Knife
Live : KCRW Radio Session
http://www.youtube.com/watch?v=u_KVimZsTrs
05/ The Letter
Clip : http://www.dailymotion.com/relevan [...] tter_music
06/ The Slow Drug
07/ No Child of Mine
08/ Cat on the Wall
09/ You Come Through
10/ It's You
Live : KCRW Radio Session
http://www.youtube.com/watch?v=pZahac3xW1E
11/ The End
12/ The Desperate Kingdom of Love
13/ Seagulls
14/ The Darker Days of Me & Him
White Chalk (2007)
1/ The Devil
2/ Dear Darkness
3/ Grow Grow Grow
Live : Esprits Libres - France2 :
http://fr.youtube.com/watch?v=o4PZIhaM9zU
4/ When Under Ether
Clip : http://fr.youtube.com/watch?v=iu_LgTQgIjQ
5/ White Chalk
6/ Broken Harp
7/ Silence
8/ To Talk To You
9/ The Piano
10/ Before Departure
11/ The Mountain
Album exceptionnel. Si éloigné de ce qui a fait son style (bruitiste, aux guitares saturées) que le risque était assez important, et le résultat est quasi miraculeux, sur certains titres. L'ensemble est étonnamment homogène. Quelle ambiance... quelles compos et quelle voix, toute en retenue, en contrôle. Assez osé comme projet. J'adore... Mes titres préférés sont : The Piano (l'un des titres les plus rythmés de l'album, d'ailleurs), The Devil (une merveille... mon titre favori), The Mountain et To Talk to You. Finalement, je préfère White Chalk à son précédent album, Uh Huh Her, plus bruitiste et plus proche de l'univers musical dans lequel elle évolue depuis toutes ces années... et finalement moins réussi, moins maitrisé. Et moins surprenant.
Je réserve le post suivant pour parler très vite bio et collaborations de PJ, entre autres... Tricky, Marianne Faithfull...
Voilà... j'espère éveiller l'intérêt de ceux qui ne connaissent pas cette sublime artiste. Et les commentaires des fans ou des amateurs sont les bienvenus.
Message édité par daStubdaS le 24-11-2007 à 21:29:21