[Topik Unik] Noir Désir

Noir Désir [Topik Unik] - Musique - Discussions

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:38:30    

Il n'est en aucun cas l'histoire de parler de tout ce qui s'est passé à Vilnius, mais juste de parler de l'histoire du groupe de rock français. Probablement l'un des derniers à méler le romantisme, la rage et d'autres sentiments avec une maîtrise de la langue française qui n'a plus d'égal dans les groupes de nos jours.
 
http://perso.wanadoo.fr/vadim2k/noirdesir/irc.ht1.jpg
 

  • Biographie:


 
Le rock n'est pas chose évidente en France. Pays latin très porté vers le verbe et la mélodie, il n'a que fort rarement engendré des rockers de talent. Le rock a besoin d'autres ingrédients, plus saxons: la rage, l'outrance, l'électricité. Après Téléphone dans les années 80, Noir Désir est aujourd'hui l'un des seuls groupes français à avoir réussi l'alchimie. L'honneur est sauf.  
 
Tout débute en 1980 quand Bertrand Cantat débarqué de Normandie, rencontre dans un lycée bordelais ceux qui seront ses partenaires dans l'aventure du groupe : Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse).
 
Réunis à une période où le punk et la new wave sont en perte de vitesse, les quatre garçons sont pourtant des amateurs de ces courants musicaux. Entre 81 et 84, ils passent beaucoup de temps entre les bars et les studios où ils répètent de façon informelle, plus pour leur propre plaisir que dans une optique professionnelle. Quant à Bertrand Cantat, véritable leader du groupe, il commence à ce moment là à s'intéresser beaucoup à l'écriture, à la poésie (Rimbaud et Mallarmé sont ses favoris). Ne jouant d'aucun instrument, il est naturellement amené à chanter.  
 
 
Assez réfractaires aux méthodes d'enseignement et à l'éducation Nationale en général, les quatre futurs musiciens accumulent en attendant les petits boulots. Ils travaillent souvent dans le milieu du spectacle, mais se retrouvent aussi gardien d'immeuble ou couvreur.  
 
 
 
Sombre héros
 
Débordant d'enthousiasme, l'Américain Theo Hakola (chanteur du groupe Passion Fodder) produit en 87, sur un véritable coup de cœur, le premier mini album des quatre copains devenus entre temps, Noir Désir. Il s'intitule "Ou veux-tu qu'je'regarde". Véritablement portés par un son anglo-saxon et une veine poétique assez exceptionnelle dans le milieu du rock, les Noir Désir commencent à mettre en place ce qui sera leur véritable identité.
 
 
Deux ans plus tard, avec "Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient" produit par Ian Broudie, Noir Désir sort un disque que la critique rock salue unanimement. En même temps sort le single "Aux sombres héros de l'amer" qui entre dans le Top 50. Le groupe reçoit le Bus d'Acier, récompense donnée en France par la presse spécialisée. Il donne aussi une série de concerts en France, allant même jusqu'en URSS, en passant par le Canada et la Tchécoslovaquie.  
 
 
Le groupe se méfie pourtant de la notoriété trop vite acquise. Il ne veut pas être uniquement un phénomène de mode et désire garder sa liberté et son indépendance. C'est ainsi qu'après la publication du second album, les relations avec leur maison de disques deviennent tendues : en effet, le groupe refuse de participer aux émissions de télévision grand public. Ils décident aussi que les interviews se feront à quatre, de façon, sans doute, à contrebalancer le charisme encombrant de Bertrand Cantat.  
 
Romantico-torturés
 
 
En novembre 90, après une période de tournée intensive, ils passent deux mois à enregistrer leur nouvel album, sans aucune pression extérieure. En février 91, sort "Du ciment sous les plaines" avec 14 titres dont 4 en anglais.  
 
 
Catalogués "romantico-torturés", ils se tournent pourtant vers un rock de plus en plus dur, avec des paroles compactes et pessimistes. 120.000 exemplaires de l'album sont vendus et les dates s'enchaînent de Tokyo à Paris jusqu'au Canada. "En route pour la joie" est le single extrait de l'album. Installés dans une routine qui conjugue sortie de disque et concerts, les membres du groupe ressentent une certaine usure et quelques doutes, après trois ans, pendant lesquels ils ont déversé leur énergie militante. Des rumeurs de rupture semblent fondées et Bertrand Cantat devient même aphone à force de se donner sur scène.
 
Mais Noir Désir décide en fait de prendre quelques mois de repos pour se ressourcer avant la préparation de nouvelles chansons à Bordeaux.
 
En décembre 92, l'album tant attendu par la masse d'aficionados de plus en plus nombreux, sort enfin : "Tostaki" (contraction de "Todo esta aqui" ) , enregistré en Angleterre est produit par Ted Niceley.  
 
 
Le bruit et la fureur qu'ils déversent sont impressionnants. Les guitares sont fracassantes et les textes dressent un constat assez pessimiste de ce qui nous entoure. L'album est un succès et la jeunesse française se retrouve facilement dans ce groupe qui ne fait aucune concession, que la notoriété ne semble pas intéresser et qui propose finalement un certain nombre d'idéaux de vie. La tournée qui accompagne la sortie de l'album est triomphale, les concerts sont "sold out" et leur passage à l'Olympia de Paris (3 & 4 février 93), mémorable car la personnalité explosive et noire de Bertrand Cantat transcende le public.
 
Colère
 
 
Pour tenter de préserver toutes les émotions ressenties durant cette longue tournée, une vidéo et un enregistrement live en double compact disque, "Dies Irae" (jour de colère) sortent en janvier 94. Cela clôt un cycle et fait figure de point d'orgue de ces années de "colère" noire des quatre bordelais.  
 
 
Passés maîtres dans l'art d'enchaîner les périodes d'excès et de repos, les membres de Noir Désir vont volontairement se disperser et prendre quelques distances les uns par rapport aux autres. Le guitariste Serge Teyssot-Gay, sort un album solo en 96. Bertrand Cantat tente une nouvelle fois de retrouver sa voix; et Frédéric Vidalenc, le bassiste se détourne officiellement du groupe et s'en va.
 
S'inscrivant dans le prolongement du travail commencé avec "Du ciment sous les plaines", le nouvel album au titre énigmatique, "666.667 Club" est publié en novembre 96.  
 
 
Le plus grand groupe de rock français (avec un nouveau bassiste, Jean Paul Roy) fait donc sa rentrée avec 13 nouveaux titres. Pourtant toujours de la même facture, avec ce son si propre aux Bordelais, les chansons incendiaires et sombres ne font que confirmer, le talent indubitable du groupe, fidèle à sa morale rock. En février 97, ils jouent deux soirs de suite au Zénith à Paris où ils expriment une nouvelle fois, leur rage débridée. Il enchaîne ensuite sur une tournée triomphante à travers la France. De passage à Toulon dans le sud de la France, ville gérée par des élus d'extrême droite, le groupe Noir Désir anime avec des associations locales, un forum de résistance à ce courant politique. Ils invitent aussi durant leur concert le groupe de rap Assassin, qui n'avait pu jusque là jouer dans cette ville, suite à des pressions de la municipalité. La prise de position politique du groupe bordelais est claire, même si leurs textes ne sont pas directement explicites.
 
Leur engagement politique et social les amène aussi à organiser une manifestation "Un jour à Bordeaux" qui attire plus de 30.000 jeunes. Sur l'esplanade d'une gare désaffectée, a lieu un maxi concert en juin 97, regroupant le plus populaire des groupes de rock avec une quinzaine de formations musicales de la région. Une soixantaine d'organisations humanitaires, mais aussi de lutte contre le racisme et l'extrême droite sont conviées et participent à cette grande rencontre. Dans la même lignée, le groupe est au Bataclan le 13 octobre pour un concert au profit de la scolarisation dans les pays du Sud.
 
Le 20 février 98, le groupe reçoit la double Victoire de la Musique du Meilleur groupe de l'année et de la Meilleure Chanson avec "L'homme pressé". Mais peu favorable à ce type de cérémonie, le groupe ne voit pas l'intérêt d'être présent à la soirée.
 
En juin 98, deux des membres de Noir désir (Bertrand et Serge) accompagné de leur saxophoniste hongrois, Akosh Szlevenyi dit Akosh S., se rendent à Marseille pour rencontrer cinq groupes locaux. C'est la seconde fois qu'ils prennent une telle initiative sur l'invitation d'associations. Discussions, confrontations, propositions, ces rencontres sont un vrai travail d'échange sur les motivations et les problèmes que peuvent rencontrer les groupes de rock aujourd'hui. Bertrand Cantat réitère cette expérience en avril 99 à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, invité par les élèves.  
 
Année après année, le soutien du groupe à de nombreux combats ne cesse de se confirmer. On les trouve entre autres avec le GISTI (Groupe d'Information et de soutien aux Immigrés) sur un concert le 7 avril 99 au cours duquel le groupe chante "Working Class hero" de John Lennon. En 2001, les Noir Désir sont aux côtés de ceux qui luttent pour le Tibet au sein de l'album "Tibet libre". Le 15 juillet, ils participent à Vienne à un concert pour les réfugiés. Enfin, ils apparaissent aussi sur des compilations peu médiatisées telles "Enragez-vous" ou "Quai 213" qui toutes, mêlent politique et musique.  
 
Participations
 
De la même façon, ils sont toujours prêts à prêter leur voix pour des hommages ou sur des albums d'amis. En 98, Noir Désir reprend "Ces gens-là" sur l'album "Au suivant", un hommage à Jacques Brel. Peu avares en participation, on lit leurs noms sur les albums des Têtes Raides ("Gratte Poil", 2001), Denez Prigent ("Irvi", 2000), Bashung ("Climax", 2000), Yann Tiersen ("Black Session" 99).  
 
Mais les Noir Désir apparaissent aussi seuls comme le batteur Denis Barthe présent sur un album de la Berlue en 1995, ou d'Edgar de l'Est en 99. Enfin, autre cas de figure, le disque solo dont Serge Teyssot-Gay est l'unique représentant. Après son premier disque en 96, il en sort un second en 2000, "On croit qu'on en est sorti", un album aux entournures littéraires puisqu'il travaille sur les texts de l'écrivain Georges Hyvernaud (décédé en 83), auteur de nombreux écrits sur la guerre.  
 
 
 
Des Visages, des figures
 
En Aout 2001, sort un single très attendu, "le Vent nous portera", première trace du nouvel album "Des Visages, des figures" prévu pour le 11 septembre. Alors qu'ils ont participé à de très nombreux concerts ces dernières années, l'été 2001 voit le retour du groupe à part entière sur scène avec un nouveau spectacle présentant les dernières créations. Morts de trac, les Bordelais sont ainsi présents entre autres aux Vieilles Charrues où ils font un carton. Leur concert est puissant et flamboyant. Ils le terminent par un magnifique "duo" avec les Têtes Raides, "l'Iditenté".  
   
 
 
Enfin, après cinq ans d'attente, le nouvel opus du groupe sort le 11 septembre. Ressourcés, les quatre membres de Noir Désir sortent un album qui paraît le plus abouti de tous. Produit par Nick Sansano (Sonic Youth, Red Hot Chili Peppers), "Des visages, des figures" contient évidemment le simple "le Vent l'emportera" sur lequel on peut entendre la guitare de Manu Chao. On retrouve aussi comme invité le sax du fidèle Akosh sur l’infernal "Europe", 23 minutes 43 scandées avec Brigitte Fontaine. Sur l'ensemble des morceaux, la voix que Bertrand Cantat avait failli perdre il y a quelques années, est désormais plus posée. L'impact des textes est renforcé. L'adéquation entre musique et mots, entre musique et discours est ainsi accrue. Cet album très réussi a tout de même de quoi dérouter les fans du groupe car il s'éloigne du chemin qu'il avait tracé jusque là, au fil des albums et des tournées, et part défricher de nouveaux espaces sonores. En réalité, on n'en attendait pas moins d'artistes qui cultivent le doute et la remise en question artistique.  
 
Début 2002, l'album s'est écoulé à 900.000 exemplaires et le groupe se voit nommé cinq fois aux Victoires de la Musique. Ce succès tarde cependant, aux yeux des fans, à se transformer en une tournée très désirée. Depuis la brève tournée de l'été 2001 (cinq dates dont une en Hongrie), Noir Désir est avare de ses concerts. On les voit à Toulouse en septembre 2001 et à Trappes en banlieue parisienne au profit du GISTI le 10 décembre. Puis plus rien avant l'annonce d'une tournée, essentiellement hors des frontières hexagonales, à partir de mars 2002.  
 
Colères
 
Le 9 mars 2002, le groupe reçoit les Victoires de la Musique pour l'Album rock de l'année et le Clip de l'année ("le Vent nous portera" ). Mais ce soir-là, ils se distinguent en haranguant le président du groupe Vivendi dont dépend leur maison de disques Universal. Ils lui reprochent une certaine récupération de leur nom comme alibi culturel quant à la diversité dont se prévaut le premier label français. Cet "incident" fait grand bruit dans le landernau artistique.  
 
Quelques jours plus tard, le 13 mars, le groupe démarre une tournée par le Québec puis l'Europe (Pologne, Pays-Bas, Norvège) avant de donner quelques représentations inédites au Moyen Orient (Syrie, Yémen, Liban, Turquie). Du 29 avril au 4 mai, ils improvisent quatre concerts en France en réaction à la qualification de l'extrême droite lors du premier tour des élections présidentielles en France. Avec les Têtes Raides, Dominique A, Yann Tiersen, Rodolphe Burger de Kat Onoma ou Thomas Fersen, ils manifestent leur colère "contre le racisme et la haine".
 
Puis début mai, ils entament une longue tournée française, à guichet fermé, qui doit les mener jusqu'à l'hiver. En juillet 2002, le groupe se voir décerner un Disque de platine par la Fédération internationale pour l'industrie phonographique récompensant un million d'unités vendues du CD "Des visages, des figures".  
 
 
 
Le public jeune les adule et la critique rock les encense. Il semble pourtant que le groupe que l'on présente parfois, comme le petit frère d'une autre formation rock célèbre, Téléphone, ait décidé de rester lui-même et de profiter de sa notoriété pour exprimer largement ses opinions sur le devenir de la société.
 
 
Biographie signée RFI Musique
 
 

  • Photos :


http://perso.wanadoo.fr/vadim2k/noirdesir/arles2.jpg
 
http://perso.wanadoo.fr/vadim2k/noirdesir/cantat.jpg
 
http://perso.wanadoo.fr/vadim2k/noirdesir/lr2.jpg
 
http://perso.wanadoo.fr/vadim2k/noirdesir/paris3.jpg
 

  • Liens :


Site officiel :  
http://www.noirdez.com
 
Divers sites :
http://www.noirdesir.org
http://noirdesir.est.online.fr/
http://www.noirdez.free.fr/


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:38:30   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:39:05    

(réservé)


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:39:15    

(réservé)


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:41:17    

j'aime bien ces types,  
je trouve que ce sont des brave gars, surtout quand ils sont aller dans une prison donner un concert avec en exclusivité leur nouveaux morceau pour des taulard

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:45:56    

:jap: en guise de drapal pour ce qu'ils ont apporté à la scène française

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:50:36    

du bon son
tout simplement :D
leur meilleur album à mes yeux : dies irae :love:
et un groupe qui plus est, local :whistle:

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:56:14    

Pareil, meilleur rock français jamais entendu. Puis ma signature est la pour m'appuyer.
 
Bon, ben voila un topic qui a avoir droit a une petite etoile


---------------
One trip, One noise
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:57:23    

moyen_moins a écrit :

du bon son
tout simplement :D
leur meilleur album à mes yeux : dies irae :love:
et un groupe qui plus est, local :whistle:


 
J'etais dans le même lycée qu'eux, on a eu des profs en commun... Avec 10 ans de retard  :whistle:


---------------
One trip, One noise
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:58:43    

J'ai le bouquin "Noir Désir - Le creuset des nues" de Candice Isola, c'est une mine d'or :jap: Il est fabuleux :love:


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:00:14    

c3po a écrit :

J'ai le bouquin "Noir Désir - Le creuset des nues" de Candice Isola, c'est une mine d'or :jap: Il est fabuleux :love:


 
Tu as lu celui de H.M. ?
Tu en as pensé quoi ?


---------------
One trip, One noise
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:00:14   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:01:48    

super groupe (drapal masqué)

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:02:26    

Marl Borrow a écrit :

Tu as lu celui de H.M. ?
Tu en as pensé quoi ?

Non je ne l'ai pas lu mais dans celui de Candice Isola, elle y fait référence plein de fois :o


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:03:59    

c3po a écrit :

Non je ne l'ai pas lu mais dans celui de Candice Isola, elle y fait référence plein de fois :o


 
J'ai pas lu celui que tu cites.
Je voulais juste avoir un comparatif... Elle en dit quoi ?


---------------
One trip, One noise
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:05:03    

Marl Borrow a écrit :

J'ai pas lu celui que tu cites.
Je voulais juste avoir un comparatif... Elle en dit quoi ?

Bah en gros elle cite des passages mais elle ne dit pas de mal :o et si elle le cite, c'est qu'il doit être bon :)


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:10:05    

drap

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:20:43    

Le meilleur groupe de rock français depuis la paire Téléphone/Trust amha...
 
J'espère juste qu'on ne devra pas attendre aussi longtemps pour retrouver un groupe de ce calibre  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:21:42    

biboul a écrit :

Le meilleur groupe de rock français depuis la paire Téléphone/Trust amha...
 
J'espère juste qu'on ne devra pas attendre aussi longtemps pour retrouver un groupe de ce calibre  :sweat:


 
Bha tu sais, on a bien présenté Saez comme leur fils intellectuel ...  [:sinclaire]


---------------
One trip, One noise
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:25:44    

Marl Borrow a écrit :

Bha tu sais, on a bien présenté Saez comme leur fils intellectuel ...  [:sinclaire]


Comme quoi, on est vraiement despéré:D  
<HS>
Oula malheureux, pas partir sur Saez, c'est un nom qui à l'art d'ouvrir une autoroute à Trolls/vrillage de Topic. Tiens ça serait une bonne idée de Topic ça, les mots qui font inévitablement partir un topic en vrille
</HS>

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:33:51    

Je veux qu'on parle de Noir dés :o pas des autres pseudos groupes de m**** :o


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:36:32    

c3po a écrit :

Je veux qu'on parle de Noir dés :o pas des autres pseudos groupes de m**** :o


 
Bha j'ai pourtant pas fait un HS ( enfin, pas plus que toi en disant ça ;) )
 
Sinon, histoire de recentrer, vivement que leur DVD live sorte. Savez vous ce qu'on y trouvera dedans ?


---------------
One trip, One noise
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:58:30    

[:drapi]


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:00:06    

http://forum.hardware.fr/icones/defaut/flag1.gif

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:00:31    

Noir Désir est mort, vive Luke :o


---------------
Last.fm
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:01:15    

Splinter a écrit :

Noir Désir est mort, vive Luke :o

J'aime pas :/


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:02:27    

Splinter a écrit :

Noir Désir est mort, vive Luke :o


+1

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:06:09    

Et pis bon Noir Désir est loin d'être mort :o


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:07:06    

c3po a écrit :

J'aime pas :/


Pourtant c'est grave pompé :d


---------------
Last.fm
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:08:11    

Splinter a écrit :

Pourtant c'est grave pompé :d

Bah justement, j'aime pas les repompages :o


---------------
Radiohead | Noir Désir
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:27:51    

les melodies de luke sont moins prenantes
mais c'est vrai que le style ressemble

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:29:16    

euh luke ca reste encore un peu superficiel musicalement
 
Sinon j'aime beaucoup noirdes, Tostaky en particulier.
 
Et puis ct sympas de croisé cantat dans les rues de bordeaux


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:31:25    

Splinter a écrit :

Noir Désir est mort, vive Luke :o


Non, on peut aussi réécouter le Gun Club et les Dogs  :p


---------------
Zvarri !
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:34:51    

Je ne suis pas fan de Noir Désir et je ne connais pas très bien si je poste ici c'est pour dire que j'ai découvert il y a peu un groupe américain nommé The Gun Club et on m'a dit que Noir Désir avait été largement inspiré par ce groupe. Donc je me dis qu'il serait peut-être intéressant pour ceux qui apprécient d'écouter The Gun Club, voilà.


Message édité par Guinness80 le 13-11-2004 à 19:36:12
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:45:19    

[:drapal]
 
J'aime pas Luke, les paroles sont nazes et incompréhensibles :heink: . Ca n'arrive meme pas a la cheville de Noir désir. :o


---------------
Welcome to my life
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:47:36    

c pas la meme chose
Si tu comprend pas , ca vient peut être de toi aussi


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:51:52    

dr-freuderick a écrit :

c pas la meme chose
Si tu comprend pas , ca vient peut être de toi aussi

Ben tu prends la musique la plus connue de Luke, la sentinelle, et je veux bien que tu fasses une explication de texte dessus, parce que ca ne veut rien dire. :??:


---------------
Welcome to my life
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:54:38    

punaise, je suis pas un fan de luke
 
Mais la sentinel je trouve le texte, bien réfléchi, et je pense qu'il aurait mérité d'être plus accessible.
 
C'est un debat sur le choix de la liberté ou de la sécurité.
C'est des question existentiel sur le fait de se demander est ce que si je pense ça, est ce que c'est condamnable, parce que je préfère voter pour un modèle sécurisé au detriment de la liberté, suis je coupable de delit social ?
 
C'est tres d'actualité


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:58:16    

dr-freuderick a écrit :

punaise, je suis pas un fan de luke
 
Mais la sentinel je trouve le texte, bien réfléchi, et je pense qu'il aurait mérité d'être plus accessible.
 
C'est un debat sur le choix de la liberté ou de la sécurité.
C'est des question existentiel sur le fait de se demander est ce que si je pense ça, est ce que c'est condamnable, parce que je préfère voter pour un modèle sécurisé au detriment de la liberté, suis je coupable de delit social ?
 
C'est tres d'actualité

ah ben j'avais carrement pas vu ca, parce que mot pour mot ca veut rien dire, j'ai meme demandé a des copines en fac de lettres qui me l'ont confirmé.[:atlantis]
Toujours est-il que j'aime pas trop, mais chacun ses goûts [:spamafote].


---------------
Welcome to my life
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 20:00:06    

si si gas mot a mot ça veut dire quelque chose (je connais des gens en lettres et ça rend pas plus ouvert :D)
 
HS: c rigolo le topic noirdes se colle peut a peu a celui de leslie


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 20:16:33    

dr-freuderick a écrit :

si si gas mot a mot ça veut dire quelque chose (je connais des gens en lettres et ça rend pas plus ouvert :D)
 
HS: c rigolo le topic noirdes se colle peut a peu a celui de leslie

[:totoz]  
noirdes' vaincra :o

Reply

Marsh Posté le 13-11-2004 à 20:23:52    

moyen_moins a écrit :

[:totoz]  
noirdes' vaincra :o

de toute facon le topic de leslie est en train de partir en vrille  :whistle:  :lol:


---------------
Welcome to my life
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed