Boulimie - comprendre / s'en sortir - Santé - Discussions
Marsh Posté le 12-11-2012 à 17:42:53
Je connais un boulimique végétarien, il en chie.
Marsh Posté le 14-07-2014 à 01:09:19
Up.
Ma belle-soeur est boulimique et dévalise notre petite réserve pour la semaine (dont le petit dejeuner) pour que ça finisse au fond des chiottes. Elle s'est déjà fait réprimander comme une gamine devant tout le monde un jour, ç'a a été un putain de gros malaise.
Moi et mon amie habitons chez mes beaux-parents temporairement, au dernier étage dont l'ancienne chambre de la personne en question. Elle revient de temps à autres car, habitant à Londres et étant freelance, elle a des clients sur paris.
J'ai de la peine pour elle mais la situation devient insupportable (d'autant plus qu'elle a un caractère excessivement autoritaire et prend tout le monde de très haut). Personne dans cette famille ne fait quoi que ce soit, l'argument est "elle est assez grande pour savoir ce qu'elle a à faire". Super.
Là elle vient d'avoir recours à un stratagème vraiment foireux: à mon amie "T'as pas vu le paquet de gateau que j'avais laissé la semaine dernière ? Non ? Bon ben je vous prend un paquet c'est pas grave".
Que faire ? C'est pas à moi de dire quoi que ce soit, je passerai pour un putain de gros connard mais en attendant elle se fout en l'air, et merde, qu'on engloutisse ma bouffe pour la gerber 1h après, ça me fout la haine
Marsh Posté le 12-11-2012 à 17:39:47
Salut à tous!
Je sais qu'il y a déjà un topic sur le surpoids/obésité et sur l'anorexie, mais je souhaiterais dédié un topic sur la boulimie, maladie souvent mal connue et dont le terme "boulimique" est bien souvent utilisé à mauvais escient.
Cadre de cette maladie
"La boulimie est un trouble psychique caractérisé par un appétit excessif et l'ingestion de grande quantité de nourriture (avec ou sans vomissements)."
Je tempèrerais ce propos car la boulimie sans vomissement est plutôt de l'hyperphagie que de la boulimie comme on l'entends avec vomissement.
D'autres moyens existent comme les diurétiques / laxatifs par exemple, le sport à outrance, passage à des périodes d'anorexie pour compenser.
Il ne faut pas confondre la boulimie et l’hyperphagie, une personne boulimique conserve en général un poids normal, alors qu’une personne avec de l’hyperphagique se dirige le plus souvent vers l’obésité.
Statistiques
Statistiques issues des sites traitant le sujet, que je n'ai pas vérifiées:
En 1990, seulement 0,9 % de la population féminine était boulimique.
Aujourd’hui environ 2 % de la population féminine
On compte environ 225 000 femmes boulimiques en France et le nombre augmente avec les années.
La boulimie est 10 fois plus fréquente que l’anorexie mentale chez les adolescents.
70% des boulimiques sont des jeunes filles ou des femmes.
10% des femmes sont touchées à un moment ou un autre par des périodes alimentaires compulsives.
70% des boulimiques ont un poids normal («invisibilité» du trouble).
20% des boulimiques souffrent d’une autre dépendance.
7 à 19 % des étudiantes entre 18 et 22 ans sont atteintes de boulimie aux USA.
18 ans correspond à l’âge moyen du démarrage de la boulimie; et 50 % dépriment de façon grave
Cette maladie étant relativement honteuse et discrète, les gens ne sont en général pas au courant de la présence de cette maladie chez leurs proches.
Sites internet et sources
www.boulimie.fr/
www.boulimie.com/
www.anorexie-boulimie.com
http://www.anorexieboulimie-afdas.fr/
Pour mon histoire personnelle, je souffre de troubles du comportement alimentaire depuis l'enfance :
- obésité depuis l'enfance
- suivie de phases alternant l'hyperphagie et la privation assimilable à de l'anorexie avec sport à outrance à l'adolescence
- pour finir dans la boulimie depuis 3 ans
Ayant pas mal de problèmes qui en découlent (brûlures d'estomac quotidiennes, sensibilité dentaire accrue (rien que l'eau du robinet est une souffrance), cela me motive encore plus à chercher un bon psychiatre spécialisé dans les TCA sur paris pour essayer de m'en sortir.
Et vous?
En êtes-vous victime :
- combien de fois par jour?
- depuis combien de temps
- êtes-vous suivi
Connaissez-vous un proche victime de cette maladie?
Qu'en pensez-vous, comment réagissez-vous et quel est votre sentiment sur cette maladie? incompréhension, rejet, dénigrement...
N'hésitez pas à réagir
D'autres informations complémentaires viendront par la suite si besoin et/ou fonction des discussions.
Message édité par bigweep le 12-11-2012 à 17:40:35