DCA : Une molécule prometteuse dans la lutte contre le cancer

DCA : Une molécule prometteuse dans la lutte contre le cancer - Santé - Discussions

Marsh Posté le 22-01-2007 à 14:35:33    

Citation :

Les travaux d'une équipe de chercheurs de l'université d'Alberta, publiés mardi 16 janvier dans la revue médicale Cancer Cell, montrent que le dichloroacétate (DCA) peut provoquer une régression de plusieurs cancers, notamment du poumon, du sein et de tumeurs au cerveau.
 
Cette molécule semble réparer les dommages causés par le cancer aux mitochondries, les unités au sein des cellules qui convertissent les nutriments en énergie. Son utilisation a eu pour conséquence une "réduction de tumeurs cancéreuses à la fois dans les éprouvettes et sur des animaux", affirme le professeur Evangelos Michelakis, qui dirige l'équipe de chercheurs.
 
Toutes les cellules cancéreuses suppriment leurs mitochondries, ce qui les empêche de mourir. "Or le DCA permet de renverser ce phénomène et de reprogrammer les cellules cancéreuses pour qu'elles redeviennent mortelles", selon lui. Sébastien Bonnet, qui fait partie de l'équipe de chercheurs, fait aussi valoir que le "DCA n'a aucun effet sur les cellules saines alors qu'actuellement les médicaments ne sont pas capables de les différencier des cellules cancéreuses".
 
Selon les chercheurs, cette molécule est facilement absorbable par l'organisme, par voie orale, et peut être testée immédiatement sur des patients cancéreux.


 

Citation :

En traitant plusieurs cultures in vitro de cellules humaines avec du dichloroacetate (DCA), Evangelos Michelakis et ses collègues de l’Université d’Alberta à Edmonton (Canada), ont constaté que la molécule tuait les cellules cultivées à partir de tumeur au sein, au cerveau ou au poumon, et épargnait les tissus non cancéreux. In vivo, les chercheurs sont parvenus à guérir des rats cancéreux en quelques semaines en ajoutant du DCA à l’eau qu’ils buvaient. Ces résultats sont publiés cette semaine dans la revue scientifique Cancer Cell.
 
[...]
 
Le DCA qui était utilisé jusqu’ici pour traiter certaines maladies métaboliques rares doit maintenant être testé cliniquement sur l’homme pour valider ses propriétés anticancéreuses et s’assurer qu’il n’est pas toxique à long terme. Pour l’instant, on sait que l’ingestion de DCA peut provoquer des douleurs, des engourdissements et des problèmes digestifs.
 
Bonne nouvelle : n’étant pas protégé par un brevet, il pourrait être d’emblée produit, distribué et vendu comme un générique.
Mauvaise nouvelle collatérale, il est peu probable qu’une firme pharmaceutique veuille financer des essais cliniques sur une molécule dont elle n’aura pas le monopole de production. Ce sera donc aux universités publiques et aux ONG de financer les prochaines étapes de développement de ce candidat médicament très prometteur mais financièrement peu rentable…


 

Citation :

C'est avec "grand intérêt mais beaucoup de prudence" que le spécialiste en cancer cérébral, Dr David Fortin, accueille l'annonce d'une découverte qui semble miraculeuse dans le traitement de tumeurs cancéreuses, dont au cerveau, du poumon et du sein.
 
"Comme avec toutes ces nouvelles de découverte scientifique, ça suscite énormément d'intérêt. Mais en même temps, ça commande la prudence parce que le modèle de résultat obtenu chez des rats (dans la réduction de tumeurs peut s'avérer nul chez l'humain" , a-t-il réagi à propos de la découverte d'une équipe de l'Université de l'Alberta.
 
Celle-ci porte sur la molécule appelée dichloroacétate ou DCA (utilisée dans les traitements cardiaques qui a entraîné la mort de cellules cancéreuses chez les rats. La molécule en question, peu coûteuse, est en outre réputée pour ne pas provoquer d'effets secondaires.


 
Pourvu que les travaux aboutissent.


Message édité par khalys le 22-01-2007 à 14:47:18
Reply

Marsh Posté le 22-01-2007 à 14:35:33   

Reply

Marsh Posté le 12-08-2007 à 21:38:11    

Pas d'autre nouvelle ?


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 12:56:38    

Pas grand chose de neuf à ma connaissance.
 
Article à lire datant de juin dernier.
 

Citation :

Face au désintérêt de l’industrie pharmaceutique pour cette molécule très prometteuse mais peu rentable car non brevetable, Michelakis a commencé à lever des fonds auprès des ONG et des organismes publics pour financer des essais cliniques contrôlés sur l’homme. Ces essais doivent débuter dans quelques mois mais pourraient prendre des années avant que la mise sur le marché du DCA soit autorisée.


 

Citation :

...certains malades en phase terminale ont déjà commencé à se procurer de la DCA et à échanger leurs expériences sur internet.


 

Citation :

Toutefois, cette initiative effectuée sans contrôle scientifique rigoureux inquiète beaucoup Michelakis et la communauté médicale. Tout d’abord parce que le DCA pourrait avoir des effets secondaires pas ou peu documentés jusqu’ici. Une étude a ainsi montré en 2006 que la prise de DCA peut parfois s’accompagner d’une atteinte des nerfs périphériques.


 

Citation :

Les chercheurs insistent sur le fait que 95% des drogues anticancéreuses testée cliniquement sont finalement abandonnée, soit parce qu’elles sont inefficaces, soit parce qu’elles mettent en danger la vie et le bien-être du patient.


Message édité par khalys le 24-08-2007 à 12:56:48
Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 13:02:18    

Sans vouloir être pessimiste et casser tout...
 
Quand on a une simple petite grippe et qu'aucun cachet n'est efficace...euh ben voilà  :o


---------------
"Que ta vie soit comme du papier toilette, longue et utile!"
Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 14:10:26    

Ca n'a rien à voir, le virus de la grippe mute chaque année. Le cancer n'est pas un virus...
 
Dans le cas du DCA, c'est la réactivation des mitochondries des cellules cancéreuses (point déficient apparemment commun à plusieurs types de cancer) qui permet d'avoir de l'espoir.


Message édité par khalys le 24-08-2007 à 14:13:12
Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 14:15:11    

C'est un peu radical de guérir les cancéreux avec ça :
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/46/Kanon88.jpg/400px-Kanon88.jpg
 
Il fallait bien que quelqu'un la fasse  :o

Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 14:17:13    

[:kiki]

Reply

Marsh Posté le 24-08-2007 à 14:38:59    

étant donné que la molécule en question (DCA) est cancérigéne chez le rat et hépatotoxique et neurotoxique chez l'homme (1), utiliser en thérapeutique une molécule qui permet de traiter certain cancer mais en provoque d'autres, n'est pas une bonne idée en l'etat. c'est une piste intéressante , Dans 10 ans, peut être qu'une molécule anticancéreuse s'inspirera du mécanisme d'action du DCA pour soigner les cancers.
 
(1)

Citation :

Toxicological studies of DCA in animals have usually used chronic exposure levels in the mg/kg/day dose range that greatly exceed levels typical of human environmental exposure. These studies have identified liver, kidney, nervous system, testis, and eye as susceptible target tissues in rodents and dogs (reviewed in Stacpoole et al., 1998 and Ammini et al., 2003). DCA is carcinogenic in mice (Herren-Freund et al., 1987; Bull et al., 1990; DeAngelo et al., 1991, 1996; Anna et al., 1994; Pereira 1996) and rats (Richmond et al., 1995). Clinical case reports have also indicated that DCA is a reversible peripheral neurotoxin and hepatotoxin (Moore et al., 1979; Mather et al., 1990; DeAngelo et al., 1991, 1996; Stacpoole et al., 1998; Spruijt et al., 2001).

Drug Metab Dispos. 2006 Jan;34(1):36-42
 
Bref on est dans du théorique (en plus faire le jump du rat à l'homme c'est un rien trop simple)


Message édité par hardbox le 24-08-2007 à 14:41:51

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed