harcelement moral - Santé - Discussions
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:16:21
tu lui fais prendre son trou
du monde comme ca, faut les replacer là où il devrait être
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:22:23
ignore le, et agit de la meme maniere que lui a ton égard... s'il fait tomber des trucs pour que tu les ramasses, tu le fais une fois et tu lui fais la remarque "hey, laisse pas trainer tes affaires par terre, fais plus attention, la prochaine fois, c'est poubelle, j'suis pas la femme de ménage..."
bref, joues franc jeu avec lui... quand il t'insulte en une autre langue, répond lui dans cette meme langue genre "je comprend ce que tu dis, pas la peine de te fatiguer"...
faut pas que tu te laisse marcher dessus, il n'est ni ton supérieur, ni ton formateur, il est égal a toi alors joues en...
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:29:50
kaola a écrit : ignore le, et agit de la meme maniere que lui a ton égard... s'il fait tomber des trucs pour que tu les ramasses, tu le fais une fois et tu lui fais la remarque "hey, laisse pas trainer tes affaires par terre, fais plus attention, la prochaine fois, c'est poubelle, j'suis pas la femme de ménage..." |
Ben c'est déjà ce que je fais un peu. Bon j'avoue que je ne suis pas super répondant mais je ne me tais pas ( ce qui l'énerve énormément d'ailleurs ) mais je ne veux pas rentrer dans sa logique car je n'en sortirait pas forcement gagnant et puis c'est pas toujours simple d'avoir la force de répondre méchamment on le fais une fois deux fois mais quand on voit que ça s'aggrave c'est dur ...
C'est pour ça que je préfère une solution plus douce : m'en référer à une tierce partie, mes supérieurs voir la justice ( si vraiment ça va loin ) car là au moins je sais qu'il payera réellement car déjà que le magasin veut un peu le virer ( car il n'est pas très productif ) je ne peux que les arranger. Je ne veux pas répondre à la violence par la violence il y a des règles dans notre société et il faut les respecter si on ne les respecte pas on le paye voilà ( après je veux pas qu'il le paye de savie ou truc du genre ça serait ridicule lol )
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:35:34
Malheureusement avec ce genre de type y'a que la bonne rouste qui marche, il fera moins le malin apres et mieux, il deviendra ton pote
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:36:52
(ca n'a rien a voir avec la choucroute mais si tu pouvais sauter une ligne de temps en temps ca clarifirait un peu ton post )
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:40:43
j'opte pour la remise en place des choses ni vu ni connu genre dans le vestiaire ou la remise ...
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:42:58
Walk_Man a écrit : j'opte pour la remise en place des choses ni vu ni connu genre dans le vestiaire ou la remise ... |
J'opte pour l'enregistrement au magnetophone et chantage par la suite plus sérieusement ton gugus c un égris de la vie laisse couler c un cdd va pas te prendre la tête, au pire trouve un autre employeur en restauration c pas ce qui manque...
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:43:38
zolle a écrit : Je me dit que je suis peut etre trop froid et je lui donne une part de gateau au repas |
c est pas un gateau kil fallait lui donner,il fallait lui coller une tarte
Marsh Posté le 04-07-2004 à 03:01:21
Ce genre de situation est souvent délicat, car bien évidemment il n'y a pas ou peu de preuve, ces personnes là agissant le plus généralement quand il n'y a pas de témoins.
Le premier point, SURTOUT, c'est de ne pas rentrer dans son jeu. Il cherche à te pousser à bout, donc même si tu en souffre tu ne dois pas le lui montrer.
Second point, ne pas rester abattu ou démoraliser, car c'est aussi l'un des buts qu'il poursuit.
Une bonne alternative sera de te montrer plus malin que lui, jusqu'à ce qu'il décide d'abandonner (et ça peut être long ). De toute façon n'oublie pas que tant qu'il te sent réceptif à ses attaques il continura.
Pour reprendre les exemples que tu cites :
- Quand il te fait une remarque sur ton travail, tu peux lui répondre innocemment "ha bon ? Tu pourrais me montrer comment faire alors s'il te plait ?". Il pourra bien évidemment te rétorquer qqch du genre "ha mais ce n'est pas à moi de le faire", ce à quoi tu pourras répondre "C'est vrai, mais si tu ne veux pas me montrer comment bien le faire, alors ne me reproche pas de mal le faire". Bref l'idée c'est de rester logique et terre à terre. Il cherchera systématiquement à avoir le dernier mot, mais en étant de mauvaise foi, à toi de ramener la conversation sur un plan bien réel. A noter que s'il commence à s'énerver, tu n'as pas à le craindre, c'est justement que tu es en train de le déstabiliser (Je dis pas de faire exprès de l'énerver par contre)
- Quand il chante, rien ne t'empêche de te même à chanter la même chose que lui, il risque de s'arrêter rapidement.
- "Sabote" ton journal après l'avoir lu, mets le à la poubelle ou bien mouille-le, bref rend le inutilisable.
- Pour le "bonjour" et "au revoir", adresse-toi directement à lui : "Bonjour Machin" "Au revoir Machin". En insistant bien. Tu n'aura pas de réponse, mais c'est pas grave, c'est pas ça qui est important
- Ne t'occupe pas de son travail, s'il ne le fait pas c'est pas ton problème. Evidemment tu auras sûrement une remarque de la direction, mais elle est au courant qu'il pose problème donc tu auras juste à répondre poliment que tu a décidé de faire ton travail du mieux possible, et que pour cela tu n'as pas à faire ce que lui ne fait pas.
- Il laisse ses papiers de commande par terre dans ton rayon ? Et bien sali-les : une trace de pied, un peu froisé etc... Evidemment continu de les lui rapporter poliment "Tiens, j'ai trouvé ça par terre dans mon rayon". S'il te fait un remarque sur leur état tu répond simplement "Oui j'ai vu, mais ces papiers n'ont pas à trainer par terre, j'y peux rien".
- Ne répond jamais sur le même ton, ça c'est jouer son jeu. Toujours rester calme, logique et terre à terre.
- Tu connais cette autre langue ? Répond-lui innocemment dans cette langue un équivalent de "Pardon ? j'ai pas bien compris ce que tu m'as dis"
- Arrête immédiatement e lui "offrir" des part de gâteau ou quoi que ce soit. Quand on subit du harcèlement moral il est vrai qu'on a souvent tendence à perdre la notion de la réalité et à penser qu'on est fautif qq part. NON ce n'est pas ta faute. NON ce n'est pas toi qui es trop froid avec lui. Tu n'as AUCUNE "offrande" à lui faire pour avoir sa sympathie. D'ailleurs ça ne ferait qu'empirer car il va comprendre que tu fais ça par faiblesse, par culpabilité, et il va aller plus loin dans son manège. Tu le dis toi-même : "rien n'y fait, au contraire"
- Et le soir quand il t'insulte dans une autre langue, répond lui simplement et toujours innocemment dans cette même langue "Au revoir, à demain"
Bref : ne pas montrer ta gène, ta peur, ta colère ni aucune sentiment de faiblesse. Bien évidemment tu vas continuer à les ressentir, mais ne les montre pas.
Tente de garder la tête froide, les idées logiques et terre à terre. Quand tu sens que tes émotions prennent le dessus, essaie de reprndre le dessus de façon intellectuelle. Fait marcher ton cerveau, pas tes émotions. Si tu sens que tu n'y arrive pas, va t'en par exemple aux toilettes le temps de te calmer (mais ne renouvelle pas trop souvent ça, car il finira par comprendre que c'est une fuite).
Côté justice, sans témoins tu n'arriveras pas à grand chose, je suis désolé d'avoir à te dire ça. En revanche j'ai envie de t'inciter à déclarer par écrit auprès de ta direction en lettre recomamndée avec acusé de réceptionce qui ce passe. ça laisse une trace, c'est ça de gagné au cas où... (prévient qd même oralement ta supérieure que tu expédies ce courrier simplement afin d'avoir une trace, non pas pour fouttre la merde)
J'ai moi-même subit du harcèlement moral par mon ex-patron, et je me souviens très bien de l'horreur que ct. Je me reconnais bcp dans ce que tu dis. Toutefois tu as une "chance" que je n'avais pas : il n'est pas ton supérieur, tu n'as donc AUCUN devoir envers lui et il n'a AUCUN droit envers toi. Même l'ancienneté ne compte pas. (Si tu as un doute sur une éventuelle hiérarchie entre vous, demande confirmation auprès de ta responsable).
Je te souhaite bcp de courage car ça ne va pas se résoudre du jour au lendemain, soit fort
Marsh Posté le 04-07-2004 à 03:23:05
zolle a écrit : Merci pour ta réponse en tout cas |
De rien. Tiens nous au courant de toute façon. D'une aprt nous pourrons continuer à te donner des conseils, d'autre part ça servira fort probablement à d'autre forumeur.
Sache aussi que le harcèlement n'est pas qqch d'isolé tu es loin d'être le seul à subir ça
Marsh Posté le 04-07-2004 à 03:27:04
coethium a écrit : De rien. Tiens nous au courant de toute façon. D'une aprt nous pourrons continuer à te donner des conseils, d'autre part ça servira fort probablement à d'autre forumeur. |
Je suis peut-être rêveur parfois mais si je craque j'aurais honte de moi et je veux avoir le dessus mais le dessus intelligemment et j'aimerais qu'il comprenne son problème ( là je suis un peu idéaliste ). J'ai tout simplement pas envie d'être fataliste, je me souviens quand je me suis fais jeté de mon emploi de fast food j'ai eu la même réaction un an plus tard j'ai gagné aux prud hommes
Marsh Posté le 04-07-2004 à 03:30:53
zolle a écrit : Je suis peut-être rêveur parfois mais si je craque j'aurais honte de moi et je veux avoir le dessus mais le dessus intelligemment et j'aimerais qu'il comprenne son problème ( là je suis un peu idéaliste ). J'ai tout simplement pas envie d'être fataliste, je me souviens quand je me suis fais jeté de mon emploi de fast food j'ai eu la même réaction un an plus tard j'ai gagné aux prud hommes |
1 seul problème à la foi
Pour l'instant pense à toi, et uniquement à toi. Si éventuellement tu "gagne" et que vos relations s'améliorent, alors éventuellement tu pourras envisager d'en parler ouvertement avec lui pour qu'il comprenne. Mais tu verras ça APRES
Marsh Posté le 04-07-2004 à 03:31:48
Barney a écrit : Juste une question .... physiquement il est imposant ? Tu n'as pas le dessus ? |
Ben ça n'a rien avoir il doit avoir 20-30 ans de plus que moi il est marié a des gosses etc ...
Ce n'est pas une question physique parceque si il me touche alors là il est dans la merde juridiquement et il perd direct son travail pour faute grave donc en fait ce n'est pas une question que je me pose véritablement mais bon c'est sur que je me vois mal lui foutre une beigne lol
Marsh Posté le 04-07-2004 à 03:41:03
coethium a écrit : Ce genre de situation est souvent délicat, car bien évidemment il n'y a pas ou peu de preuve, ces personnes là agissant le plus généralement quand il n'y a pas de témoins. |
de très bon conseils, mais je vais ajouter l'humour et le detachement que ça procure. ça peut paraitre con, mais ya rien de tel que de rire de ce genre de situations (rire pour soi meme bien sur, il s'agit pas de lui rire à la face... quoique )
ça aide à pas peter un cable et mieux, ça fait de bons souvenirs et des histoires à raconter plus tard.
je dis ça par experience, ça fonctionne très bien et apres le gars il fait moins chier (parce que toutes façons meme s'il essaye, ça reste drole).
Marsh Posté le 04-07-2004 à 03:41:39
Barney a écrit : Ce que je veux dire par là c'est que si cette ordure est un nabot et que toi tu mesures 2m10 pour 110 kg, tu pourrais jouer de cette avantage sans pour autant en venir aux mains ...... |
ouai c'est sur mais c'est pas le cas
Marsh Posté le 04-07-2004 à 03:42:31
zolle a écrit : Je suis peut-être rêveur parfois mais si je craque j'aurais honte de moi et je veux avoir le dessus mais le dessus intelligemment et j'aimerais qu'il comprenne son problème ( là je suis un peu idéaliste ). J'ai tout simplement pas envie d'être fataliste, je me souviens quand je me suis fais jeté de mon emploi de fast food j'ai eu la même réaction un an plus tard j'ai gagné aux prud hommes |
tiens bah voila... utilise l'humour, serieux. tu te sentira automatique superieur à lui, c'est un des effets secondaires du rire
Marsh Posté le 04-07-2004 à 03:45:45
Kronos66 a écrit : de très bon conseils, mais je vais ajouter l'humour et le detachement que ça procure. ça peut paraitre con, mais ya rien de tel que de rire de ce genre de situations (rire pour soi meme bien sur, il s'agit pas de lui rire à la face... quoique ) |
C'est vraiment que j'essaye de prendre du recul parceque moi je trouve ça pathétique.
Un jeune arrive pour bosser pendant les vacances et tu le fait chier.
J'vé pas lui prendre sa place ou quoi que ce soit et je pense pas être antipathique enfin bref je trouve sa réaction si débile que defois je m'arrette 2 secondes dans le magasin et je me dit " c'est pas possible il a un grain " tellement c'est illogique. A moins avis ça cache des soucis plus importants dans sa personnalité enfin je ne m'aventurerais pas dans cette analyse car j'ai vraiment rien pour le démontrer !
Marsh Posté le 04-07-2004 à 04:02:40
zolle a écrit : C'est vraiment que j'essaye de prendre du recul parceque moi je trouve ça pathétique. |
Marsh Posté le 04-07-2004 à 04:05:20
Kronos66 a écrit : de très bon conseils, mais je vais ajouter l'humour et le detachement que ça procure. ça peut paraitre con, mais ya rien de tel que de rire de ce genre de situations (rire pour soi meme bien sur, il s'agit pas de lui rire à la face... quoique ) |
C tout à fait vrai aussi, on peut finir par en rire
Je vais faire un 3615 mylife, d'une part pour détendre l'atmospfère, mais aussi pour donner un exemple concret
Je travaille toujours pour mon ex patron occasionnellement puisque c lui qui a créé l'entreprise dans laquelle je suis maintenant. Disons qu'il est client de cette entreprise en ce qui concerne l'informatique (je suis le seul informaticien).
Un jour donc, il me téléphone afin de se plaindre de ses petit tracas mineurs dans son PC. Cette fois-ci CT "Mon portable ne se mets pas en veille quand je ferme l'écran". Or le matin même gt passé à son bureau pour configurer la mise en veille du pc, et j'avais testé le fait que ça fonctionne correctement... avec ces gens là, tu apprend à tout vérifier
Je lui répond donc que je suis sûr de moi, que ça doit fonctionner convenablement, et je lui conseille de redémarrer son PC, ça devrait résoudre l'affaire. Il s'exécute, teste, et ça marche. Et là commence son manège.
"- Il n'empêche que cela ne me convient pas du tout si ça ne fonctionne pas tout le temps
- Je comprends bien, mais hélas je ne peux rien faire de plus.
- Votre réponse ne me convient pas !
- Et bien ma foi, dans ce cas téléphonez à Microsoft."
Là il commence à s'énerver
"- Vous vous fichez de moi ?
- Ha non non, absolument pas, mais je vous dis que je ne peux rien faire de plus que de le configurer correctement, votre problème vient d'un bug de Windows.
- Et qu'est-ce qu'il vont faire ?
- à vrai dire, rien, ils ne garantissent pas leur produit OEM (= vendu avec un ordinateur)"
Là il pète un cable
"- Je voudrais vous dire que je n'apprécie absolument pas la manière dont vous me parlez, je vous rappelle que j'attend un travail de votre part, que je suis votre employeur et ... [je le coupe]
- Ha non non non, je ne suis plus votre employé, je tiens à vous le rappeller. Quant à votre problème, j'ai bien conscience que ce n'est pas agréable mais il m'est impossible d'y remédier, c'est intrinsèque au système d'exploitation. Quoi que vous me demandiez, je ne peux rien y changer. La seulé réponse que je peux vous donner, c'est de redémarrer comme je vous l'ai fait faire tout à l'heure".
Il s'est + ou - calmé
"- ça ne me va pas du tout, nous verrons cela une autre fois, au revoir
- au revoir"
Il ne m'en a jamais reparlé.
Il a évidemment fallu bcp de temps pour que j'en arrive là, et c'était aussi plus facile dans la mesure où je ne le vois plus quotidiennement. Quoi qu'il en soit, tu peux voir ici que je suis resté calme, que j'ai répondu à sa mauvaise foi en restant très basique, sans chercher à me justifier ni m'excuser et sans montrer de faiblesse.
En réalité, à l'intérieur, je peux te dire que j'était particulière stressé, j'en transpirais, le coeur battait à fond. mais après avoir racroché, j'étais fier, car je venais de gagner une manche en sachant que j'étais dans mon droit
Marsh Posté le 04-07-2004 à 04:14:29
coethium a écrit : C tout à fait vrai aussi, on peut finir par en rire |
excellent !
ça fait du bien de owner un petit malin qui croit etre le plus fort parce qu'il gueule plus fort, hein ?
Marsh Posté le 04-07-2004 à 04:19:44
Kronos66 a écrit : excellent ! |
Ho oui ça fait du bien
Puis bon, même si c'est aps souhaitable, c humain, y'a un peu de vengeance là dedans
Marsh Posté le 04-07-2004 à 04:23:41
coethium a écrit : Ce genre de situation est souvent délicat, car bien évidemment il n'y a pas ou peu de preuve, ces personnes là agissant le plus généralement quand il n'y a pas de témoins |
excellente réponse, vraiment!
j'approuve entièrement. il est impératif de rester calme, serein et de ne pas perdre le sens de l'humour
il faut aussi que les responsables sachent qu'il te complique le travail (et la vie mais ça, ils s'en fichent de ta vie, mais pas des ronds que tu rapportes), et par quelles façons. pas pour te plaindre de lui, mais pour _dire_ que tu as un problème qu'_ils_ ont à régler
la meilleure méthode pour l'obliger à se calmer est de lui faire croire voire comprendre que tout le monde est contre lui, donc plus tu plaisanteras avec des collègues à sa vue mais sans qu'il l'entende, plus il aura conscience que tout le monde se moque de lui, moins il se sentira soutenu donc plus il va faire de conneries ou se calmer...
attention, retourner contre lui la technique qu'il utilise est un jeu dangereux... s'il se sent poussé à bout, on ne sait pas ce qui peut se passer, soit il t'oublie et se cherche un autre souffre-douleur, ce que je pense, soit il pête les plombs tout à fait
-édit- en fait commme dit plus haut, c'est ton calme (apparent au moins), et surtout la solidité morale que ça implique qui fera la différence
si tu es plus fort que lui moralement il laissera tomber
je ne crois pas qu'il soit dangereux, les chiens qui aboyent ne mordent pas on dit, mais va savoir
en tout cas, inutile d'avoir le moindre contact volontaire avec lui tant qu'il ne te _respecte_ pas (en tant que personne et dans ton travail), tu as fait ta part, à lui de faire la sienne, plus de cadeaux d'aucun genre, tout en laissant la porte ouverte s'il change d'attitude
Marsh Posté le 04-07-2004 à 02:13:20
Bonjour,
voilà j'ai 18 ans et pour cet été je travaille 2 mois et demi dans un traiteur haut de gamme pour remplacer les employés partis en vacances. J'ai un simple poste de vendeur qui est assez intéressant cependant voilà tout ne va pas si bien.
Lorsque je suis arrivé le premier jour m'a formatrice m'a averti qu'un de ses collègue était très désagréable etc ...
J'ai pensé qu'on me montait la tête et que c'était des affaires qui ne me regardaient pas. J'ai fait mon travail normalement et je me débrouille assez bien et je suis plutôt content sauf que voilà le collègue en question est très désagréable avec moi, il me faisait de petites remarques sur mon travail alors qu'il n'a pas à m'en faire ( vu qu'il a beaucoup de mal lui même dans son travail et qu'il n'est ni mon supérieur ni mon formateur ). J'accepte les conseils mais lorsqu'ils sont dit normalement et d'ailleurs je n'ai aucun problème avec les autres collègues ! Bon je me suis dit tanpis on peut pas s'entendre avec tout le monde. Sauf que ce collègue continuait à me faire des remarques méchantes et me à regarder mal et c'était pas simple à gérer car je travaille en permanence avec. Je me suis demandé ce que j'avait pu faire pour qu'il ait son comportement et j'en ai parlait à ma supérieure et elle m'a dit qu'il faisait ça avec beaucoup de nouveaux et que beaucoup ont eu des problèmes avec lui. Elle a après été lui dire de se calmer un peu avec moi (ce que je ne savais pas). Les jours passent et là il passe à la vitesse supérieure. Il continue ses remarques mais maintenant il chante dès qu'il passe à coté de moi il prend mon journal pour nettoyer la table il ne dit pas aurevoir ni merci il fait tout pour que je travaille le plus il ne fait pas tout ce qu'il doit faire comme travaille il jette ses papiers de commandes par terre dans mon rayon pour que je les ramasse. Bref ça devient insupportable et donc lorsqu'il me fait une remarque je n'hésite pas à répondre sur le même ton et là il renchérit et continue son harcelement pire même dès qu'il passe près de moi il m'insulte dans une autre langue ( en croyant que je comprend pas ). En gros il fait tout ça insidieusement. Il ne m'attaque pas directement. Je me dit que je suis peut etre trop froid et je lui donne une part de gateau au repas je lui dit merci souvent etc mais rien n'y fait au contraire. Alors je retourne voir ma supérieure et là elle me dit qu'elle aussi va mettre la vitesse supérieure et ça me réconforte. Moi je n'hésiterai pas à utiliser la loi pour me défendre mais je ne m'y connait pas trop, quels sont mes recours ? Moi tout ça me perturbe et c'est vraiment dur c'est pire que la violence physique parfois et lorsque qu'on sort du taff ( à minuit ) il me jette des regards menacant en me traitant de salloppe ( je suis un mec ) dans une autre langue. Moi je suis en CDD et je part fin aout et lui part en vacances pendant tout aout donc je pourrais me dire que j'ai plus que quelques semaines de travail avec lui et après c'est fini mais je ne veut pas qu'il fasse ça à d'autre et la violence gratuite c'est terrible, il faut qu'il comprenne que ce qu'il fait c'est horrible surtout si j'étais en CDI et que je voulais rester pour des années.
Enfin voilà j'aime que justice soit faite !
Donc si vous avez déjà connu ça ou que vous pouvez m'apporter des conseils ça serait sympa voilà merci !