[h1n1 - Influenza - virus] Eclairage sur les mutations needed please

Eclairage sur les mutations needed please [h1n1 - Influenza - virus] - Santé - Discussions

Marsh Posté le 16-11-2009 à 14:17:37    

Bonjour, comme beaucoup je suis très sceptique face à la situation actuelle et je me questionne. Mais je reste à l'écoute des arguments de chaque camps, il s'agit d'ailleurs d'une occasion de partage des connaissances intéressantes si elle est bien pratiquée.

 

Je parlais récemment à des amis québécois travaillant dans le domaine hospitalier et j'ai eté un peu choqué d'entendre leurs arguments qui étaient en gros les suivants:

Citation :

[le virus tue, le virus c'est sérieux, blabla] En faisant une campagne de vaccination chez l'ensemble de la population, nous prévenons le risque que cette population ne serve de contenant pour fabriquer un virus mutant plus dangereux.


---

 

Bien, ceci étant posé, je me demandais quels étaient les bases scientifiques d'une telle argumentation. De prime abord, c'est un peu difficile à contredire (c'est un bon argument quand même, au moins en surface). Mais au-delà de la réthorique, quels sont les fondements ? Est-ce qu'on peut sérieusement s'imaginer qu'un virus (hostile) puisse s'établir suffisamment longtemps chez un individu pour qu'il y rencontre un matériel génétique y avec lequel il s'amusera à faire des petits ? Franchement, je vous avoue que je considère pour l'instant cet argument comme une hypothèse pseudo-scientifique aussi farfelue que toute celle que l'on peut entendre dans le camp opposé.

 

D'accord, le virus vit (ou survit?) chez certaines espèces, est-il hostile pour ces espèces ? Dans toute ces formes ? Comment se produit ce fameux cycle de la mutation ? Plus concrètement, quels sont les conditions "optimales" pour qu'elles se produisent ? Ont-elles lieu lorsque le virus n'affecte pas le système biologique, qu'il n'a pas d'impact ou n'est pas stoppé par le système immunitaire de la bête ? Se produit-il uniquement lorsqu'il y a rencontre de différentes souches ? Etc. etc.

 

Bon, on connait les principes de bases, proximité des espèces pour le passage des souches. Mais qu'en est-il du temps ? Celui qu'il faut pour que depuis les différentes mutations, l'une d'entre elles soient suffisamment efficace pour "vivre" et se propager

 

Il y a longtemps que je ne suis plus dans les circuits de la formation biologique et je ne sais plus où chercher des explications complètes sur les mécanismes de mutation virale. Pouvez-vous me (nous) éclairer ou nous indiquer quelques liens explicatifs de la chose ? Comment ça se passe chez les bêtes ? Il doit bien y avoir des cours/formations/recherches/articles pertinents sur ce phénomène et dispo sur cette toile (à moins que vous ne soyez en mesure de partager votre savoir ?).

 

Parce que pour l'instant, ce que j'en conçois, c'est qu'un organisme hostile induisant une réponse immunitaire positive n'a pas beaucoup de temps pour survivre, se muter et devenir une bête affreuse qui va faire disparaître l'homo sapiens... C'est un processus aléatoire certes, mais la vie même miniature prend son lot d'essai-erreur et ça prend du temps, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par static7 le 16-11-2009 à 14:29:03
Reply

Marsh Posté le 16-11-2009 à 14:17:37   

Reply

Marsh Posté le 22-11-2009 à 13:00:28    

Ben comme à chaque cycle de réplication du virus il y a une petite probabilité pour que l'arn polymérase se gourre et que le virus mute, forcément plus il y a de personnes infectées, plus il se multiplie et plus il a de chances de muter. Cela dit je crois que chez l'homme c'est + des mutations ponctuelles qui risquent pas trop de donner un virus + dangereux, c'est chez le porc que c'est plus risqué parce qu'il peut être contaminé par les virus aviaires et humains et donc faire des réassortiments entre les deux.

Reply

Marsh Posté le 22-11-2009 à 13:15:07    

drapal
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 23-11-2009 à 09:59:00    

static7 a écrit :

En faisant une campagne de vaccination chez l'ensemble de la population, nous prévenons le risque que cette population ne serve de contenant pour fabriquer un virus mutant plus dangereux


 
C'est pas faux. Plus il y aura de personnes infectées, plus il y aura de risques que le virus parte en vrille a cause d'une vilaine mutation.
 

Reply

Marsh Posté le 23-11-2009 à 10:01:59    

dvdclh a écrit :


 
C'est pas faux. Plus il y aura de personnes infectées, plus il y aura de risques que le virus parte en vrille a cause d'une vilaine mutation.
 


 
Il peut aussi muter en un virus moins "méchant" [:jkley]

Reply

Marsh Posté le 23-11-2009 à 10:44:37    

benji123 a écrit :

Il peut aussi muter en un virus moins "méchant" [:jkley]

Si le virus mutant est moins "méchant" (en terme de propagation en particulier), il va s'éteindre très vite de lui même [:proy]

Reply

Marsh Posté le 23-11-2009 à 11:20:44    

mrbebert a écrit :

Si le virus mutant est moins "méchant" (en terme de propagation en particulier), il va s'éteindre très vite de lui même [:proy]


 
En terme de contagion oui, mais il sera ptet moins violent pour le corps...
D'ailleurs c'est possible qu'il mute en un virus ULTRAcontagieux, mais qui fait moins "dégats", et qu'il remplace completement l'ancienne souche???

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed