Le topic du Lupus (Dr House inside)

Le topic du Lupus (Dr House inside) - Santé - Discussions

Marsh Posté le 25-07-2008 à 17:17:55    

http://img65.imageshack.us/img65/420/lupuswx2.png
--------------------------

 

PARTIE 0 : POURQUOI ?
Voili voilou...
Je sais que le Lupus à été "popularisé" via Dr House (ou quelques épisodes de Scrubs / Grey's) mais je me demandais si d'autres personnes connaissaient avant cela.

 

L'une de mes cousines est touchée par cette maladie, je me demandais si d'autres personnes ici étaient dans ce cas, ou avaient cette maladie ...
Sachant que cela touche environ 40 personnes sur 100 000  on pourrait en trouver plus de 240 ici (meme si 90% des malades sont des femmes et que donc ça limite)

Citation :

Malgré la gravité de la maladie, extérieurement elle se remarque à peine, si bien que les patients se heurtent fréquemment à un mur d'incompréhension. Les médecins sont généralement peu familiarisés avec les symptômes et les problèmes de santé liés au lupus. De ce fait, les patients souffrent parfois pendant des années avant que le diagnostic ne soit posé et la maladie correctement traitée.
Les symptômes et les signes varient fortement d'un patient à l'autre. Les poussées de la maladie se caractérisent par des signes généraux : fièvre, perte d'appétit, amaigrissement. 90% des malades présentent des manifestations articulaires. Les manifestations cutanées peuvent prendre des formes variées : érythème du visage, vascularite, urticaire, sensibilité à la lumière, chute des cheveux, engelures, modification de la pigmentation,… Plus de 50% des patients souffrent d'une complication rénale. Cette maladie peut aussi s'accompagner d'atteintes au système nerveux, de troubles cardiovasculaires, respiratoires, hématologiques.

 

PARTIE 1 : QUE NOUS DIT WIKIPEDIA ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lupus [...] _disséminé

 

Epidémiologie :

Citation :


Neuf femmes sont touchées pour un homme. Sa prévalence est d'environ 40 cas pour 100 000 habitants. Elle est cinq fois plus élevée chez les personnes de couleur noire.
Il touche principalement la femme jeune entre 20 et 40 ans et est exceptionnel avant l'âge de 7 ans.


Mécanismes de la maladie :

Citation :

Le lupus érythémateux disséminé est principalement une maladie auto-immune : des anticorps spécifiques de molécules du soi sont produits par le système immunitaire de l'individu malade. Ces molécules reconnues anormalement comme étrangères sont issues :

  • des nucléosomes
  • des spliceosomes (utiles dans l'épissage alternatif)
  • d'un complexe ribonucléoprotéique cytoplasmique.]

Ces entités cellulaires sont présentes chez la quasi-totalité des cellules et par conséquent susceptibles d'être détectées lorsqu'une cellule est lysée. Cela conduit en retour à la destruction d'autres cellules environnantes, provoquant ainsi les symptômes évoqués et faisant la gravité de la maladie.
Les raisons de la prédominance féminine nette de la maladie ne sont pas claires même s'il existe une influence hormonale comme témoignent les poussées plus fréquentes de lupus chez les femmes ménopausées ayant un traitement hormonal substitutif.


Les premières manifestations :

Citation :

La première poussée apparaît souvent après un événement particulier : stress, grossesse, prise de médicaments, exposition au soleil, qui amène généralement la personne à faire une relation de cause à effet. En fait ces événements servent de révélateur à une maladie qui existait déjà.
Les symptômes ne sont pas spécifiques du lupus, ils peuvent faire penser à d’autres maladies. Étant donné l’extrême polymorphisme, le diagnostic est souvent difficile. Il ne sera fait qu’après un interrogatoire minutieux et des examens de sang. On utilise les critères de l’Association des rhumatologues américains (ARA).
Quatre de ces critères doivent être présents pour affirmer un diagnostic de lupus. Ils sont présents dans 96 % des LED :

  • éruption sur le visage en aile de papillon,
  • éruption du lupus discoïde,
  • photosensibilité,
  • ulcérations buccales ou nasopharyngées,
  • polyarthrite non érosive,
  • pleurésie ou péricardite,
  • néphropathie : protéinurie > 0,5 g/24 h ou cylindrurie,
  • crises comitiales ou psychose,
  • atteintes hématologiques : Anémie hémolytique ou leucopénie < 4000/mm³ ou lymphopénie < 1500/mm³ ou thrombopénie < 100 000/mm³,
  • anomalie immunologique : présence de cellules LE (cellules de Hargrave) ou anticorps anti-ADN natifs ou anticorps anti-sm ou fausse sérologie syphilitique positive,
  • présence d’un taux élevé anticorps antinucléaires.


Evidemment j'invite les gens à lire l'intégralité de l'article et/ou à enrichir ce post.

 

PARTIE 2 : LIENS DIVERS
La Lupus Foundation of America : http://www.lupus.org/
European Lupus Erythematosus Federation : http://www.elef.rheumanet.org/
Association Francaise du Lupus : http://asso.orpha.net/AFL/
Nos amis de chez Doctissimo : http://forum.doctissimo.fr/sante/m [...] ujet-1.htm

 


PARTIE 3 : A VOUS !

 

Pour résumer, je propose de parler de vos expériences, comment vous vivez avec etc voire de poser des questions hein, on sait jamais
Un topic qui sera donc remplit de bonne humeur, de belles images, de plein de monde, et une folle envie de participer :D

Spoiler :

Bon j'espere pas être le seul hein :o


Message édité par CRAZYghost le 11-08-2008 à 15:18:43
Reply

Marsh Posté le 25-07-2008 à 17:17:55   

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 12:51:27    

edit du premier post  

Spoiler :

et invitation à la naissance du topic :p

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 13:01:17    

up de soutien, je suis le seul à avoir voté  :sweat:  
 
Je ne connaissais pas avant, je me demandais même si ce n'était pas le nom du nouveau nain du fort Boyard

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 13:04:02    

:jap: Ca existe encore Fort Boyard ?

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 13:17:16    

j'ai mis la solution 1.
mais pas dans le sens parce qu'un proche est malade. plutot que j'ai une mère infirmière et que le médical m'a toujours attiré donc je connais "pas mal de chose". loin d'etre médecin ou infirmière quand meme.....

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 14:04:34    

Ce qui m'a surpris moi c'est que peu de monde semblait connaitre pendant un moment, mais j'ai l'impression que chez les anglo saxons c'est assez connu... à moins bien sur que ca soit simplement du aux séries médicales.
Merci de la participation :D

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 14:12:25    

CRAZYghost a écrit :

:jap: Ca existe encore Fort Boyard ?


Oui, vu que le titre de PassePartout n'a pas fonctionné
 
Sinon, c'est vraiment que dans Dr House, ils abusent de ce mot
Il faudrait les compter et faire une moyenne

Reply

Marsh Posté le 11-08-2008 à 19:34:35    

C'est le problème en fait des maladies...
Je vosi que 3 personnes ont voté mais c'est difficile de venir en parler... peut être que quand il y aura plus de monde les gens pourront venir en parler discretement/librement plutot que de venir s'afficher. :/ Ou alors il va y avoir des multis...
 
C'est vrai que dans house ils en joue, moi la premiere fois que j'en ai entendu parler dans une série c'était dans Scrubs, saison 1 (donc avant House... d'où cette impression que c'est plsu connu là bas)

Reply

Marsh Posté le 23-08-2008 à 22:53:47    

petit up "histoire de" :)

Reply

Marsh Posté le 17-09-2009 à 12:02:45    

le lupus ,est il dangereux pour notre duree de vie

Reply

Marsh Posté le 17-09-2009 à 12:02:45   

Reply

Marsh Posté le 14-07-2011 à 00:05:57    

salut!  
je suis ce que l'on pourrait appeler une lupussienne (depuis que j'ai 12 ans soit la moitié de ma vie! on m'avait dit lorsqu'on m'a diagnostiquer ce lupus qu'il s'agissait d'une maladie rare! alors je tombait par terre quand une collègue déclare en rigolant: j'adore dr house! a chaque épisode il diagnostic un lupus! (personne n'est au courant que j'ai cette maladie excepté ma famille): je ne savais même pas que ma maladie était si connu (j'évite de regarder les séries hospitalière: je connais déjà assez les hôpitaux pour me déprimer aussi pendant mon temps libre.
Pour ceux qui se demande ce que c'est réellement le lupus, c'est une maladie auto immune: en claire mon sang ne reconnait pas mes organes et s'attaque à eux!
 
J'y ai eu le droit sans comprendre d'où ça venait: aucun antécédent dans ma famille! vers l'age de 10 ans j'ai eu une poussé de furoncle sur tout le corps mais c'est vite parti ensuite vers 12 ans j'ai commencé à maigrir et à paraître plus fatigué (les gamins sont mauvais au collège et ils m'ont vite donné un surnom : la shooté) j'ai eu ensuite des douleurs aux articulations (avec gonflements, douleurs et chaleur) mes professeurs de sports au collège pensaient que c'était un prétexte pour ne pas faire de sport et mes parents pensaient que j'étais en pleine crise d’adolescence et où de rébellion et que c'était pour cette raison que je marchais toute recourbée! et un jour ils se sont rendus compte que la douleur était réelle... il m'ont donc emmené chez le médecin: après quelque consultation de médecins incompétent pour qui mes douleurs aux articulations s'expliquaient par un surmenage physique (mes profs de sport de l'époque auraient bien rit en entendant un truc pareil, eux qui croyaient que justement j'évitais toute activité physique) et face à l'incompréhension sur ce qui m'arrivais,on m'a fait hospitalisé en pédiatrie pendant près de 3 semaine pour des tests: j'ai eu le droit aux groupes de stagiaires en médecines m'observant pendant la consultation, aux nombreuses piqûres et prélèvement de sang, aux radios... brefs tout ce qui traumatise une enfant de 12 ans.. j'ai alors commencé à faire une dépression! j'ai alors eu la permission de retourner chez moi les week end! Finalement ont m'a diagnostiquer un lupus: une maladie à vie avec des médicaments à prendre tous les jours. Le soleil accélère la maladie alors je devais (et je "dois" toujours) me tartiner une couche de crème solaire à  60 quand il fait beau! Malheureusement la maladie ne s'est pas arrêtée là: en fin de collège je commençais à être affreusement maladroite je faisais tout tomber, ne marchais pas droit, me cognait tête sans faire exprès contre des murs, étagères ou portes, j'écrivais très mal, mes gestes devenaient incontrôlés, je perdais la mémoire et j'avais une sensibilité à fleur de peau :je pleurais pour un rien!! mon pédiatre pensait qu'il s'agissait d'un crise d’adolescence au début... jusqu'à ce qu'elle en parle à un spécialiste du lupus qui est aujourd'hui mon médecin traitant:  il s'agissait d'un symptôme possible du lupus! on a réussi à me soigné en augmentant mes doses! aujourd’hui le lupus s'en est prit à mes reins et je suis passée plusieurs fois à côté de la dialyse,j'ai fait de la rétention d'eau (je ressemblais au bonhomme Michelin avant de retourné à ma taille 38 avec pour cadeau des vergeture sur tout le corps: merci le lupus!), je ne pourrais probablement pas avoir d'enfant (à cause des médicament qui ont un peu tout détraqué...et les vergetures aident aussi)  et mon médecin m'a récemment apprit qu'une de ses patientes, âgé de 25ans est paralysée à cause du lupus (une poussée fulgurante): la seule chose qu'elle peut bouger c'est ses yeux et ça s'est fait du jour au lendemain! Voilà ce qu'est le lupus: j'ai 24 ans et j'ai faillit en mourir plus d'une fois! je veux donc laisser un message aux personnes ayant le lupus: profitez de votre vie : on ne sait jamais quand elle se trouvera totalement bouleversé: courez, voyagez, vivez avant de vous retrouver clouer dans un lit d’hôpital!
 
aller courage!!

Reply

Marsh Posté le 02-08-2011 à 19:35:48    

Bonjour Choucoulala,  
 
J'ai 21 ans, je suis également atteinte du lupus depuis un certain nombre d'année, et je trouve que tu exagères un peu ton récit sur le lupus. Cherches tu à effrayer les gens atteints de cette maladie ?  
Sincèrement, j'ai été pendant deux ans sous très forte dose de cortisone (à 50mg), aujourd'hui je suis à 5mg. Et les gens qui disent qu'ils ont grossit, c'est de la mauvaise volonté parce que en deux ans de cette forte dose, je n'ai pas pris un kilo et ce, parce que j'ai fais l'effort de me tenir à un régime alimentaire strict. DOnc qui dit cortisone, ne dit pas FORCEMENT prise de poids il faut y arrêter ! Avec de la volonté, on arrive à tout, c'est sur que si on se goinfre et qu'on se plaint sur notre maladie c'est pas ca qui va nous aider. Moi aussi, je suis passé à côté de la mort, c'est dure à dire mais je pense que c'est une maladie qui aujourd'hui est très très  bien suivie et très bien traitée. Je suis passée d'un état où j'étais comme un lègume à l'état d'une personne en très bonne santé. La preuve : personne ne voit que je suis malade ! Ma seule grosse contrainte aujorud'hui : ne pas pouvoir profiter du soleil, devoir choisir mes destinations de voyages en fonction de ca etc.  
Mais la vie continue, et je ne pense pas que faire des déclarations comme tu le fais ci dessus te fera te sentir mieux et surtout je ne pense pas que ca encouragera les personnes atteintes du lupus à se sentir bien et à croquer la vie à pleine dents.Et puis finir ton texte par "aller courage" je suis désolée mais ca donne plus envie aux gens d'aller se pendre qu'autre chose ^^
 
Sur ce, j'espère que tu n'as pas mal pris ce message, c'était juste un mot pour te dire que la vie mérite d'être vécue et que y'a toujours pire que nous. Passer sa vie à craindre la mort c'est pas la joie, alors n'y pense pas et sois heureuse !!!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed