Opération d'un strabisme - Page : 2 - Santé - Discussions
Marsh Posté le 03-06-2006 à 22:42:19
Salut, voilà moi j'ai 20 ans, et je suis astigmate et paraît-il, hypermetrope depuis peu.
On m'avait détecté un strabisme étant petit mais je ne l'ai jamais corrigé. Il fut détecté car je n'arrivais pas à "loucher" (rejoindre les deux yeux en bas près du nez).
Mais pourquoi veullent-ils que je louche ? me disais-je... ça sert à rien !!!
Esthétiquement, ça ne se voit presque pas, personne ne me l'a jamais dit !
Pourtant, avec le port de lunettes, s'es trévélé à moi quelque chose d'anormal : ma vision "globale" se faisait uniquement par le verre droit de mes lunettes. Je dois masquer mon oeil droit pour voir pleinement à travers le carreau gauche... confirmation lorsque je baisse les yeux, je ne vois pas mon nez symétriquement, mais seulement le côté droit !! Effrayant.
Si cela n'avait pas de conséquences, je m'en ficherai, mais il y'en a. Et j'en ai pris conscience lorsque Jamy (C'est pas sorcier...^^) a expliqué pourquoi est-ce qu'on voyait en 3D : parce que les 2 yeux fonctionnent de concert pour cibler les objets dans l'espace, et la profondeur. D'ailleurs il avait proposé un test : se masquer un oeil, et repérer entre deux objets lequel était le plus éloigné... avec et sans occultation je voyais que dalle...
Et là eureka !
Je ne me suis jamais trouvé adroit... attraper une balle, bof, j'ai eu un peu de mal quand j'étais môme et cela se poursuit encore aujourd'hui. Jouer au tennis, je tape quelques fois à côté... J'ai l'impression que plus la balle est proche et moins je peux cerner sa position dans l'espace.
Donc, ma question est : puis-je me faire opérer afin de corriger cet handicap, et vais-je faire disparaître cette saccro sainte maladresse !?
Merci !
Marsh Posté le 26-07-2006 à 01:10:26
Désolé de répondre si tard Roi de Yamimakai.
En fait, d'après mon ophtalmo, si tu as moins de 5 ans, et que tu te fais opérer pour corriger ton strabisme, alors tu as des chances d'avoir une vision binoculaire, et donc de pouvoir attraper une balle correctement. Autrement : aucune chance, car ton cervaux ne peut plus s'adapter correctement. Mais il développera une pseudo-vision 3D. Moi j'arrive assez bien à jouer au badbington, mais je ne peux pas jouer au tennis.. Je ne sais pas trop pouruoi mais bon.. Au bad, j'ai quand même quelques difficultés quand le volant arrive sur ma gauche.
En ce qui me concerne, je ne me suis toujours pas fait opérer.. J'ai toujours autant peur de vomir après l'opération, et donc je reste avec mon strabisme. Mais une chose est certaine, ça me gène énormément dans ma vie sociale. Je suis toujours très timide, et je ne peux pas regarder les gens en face, ce qui est très handicapant. C'est très génant vis à vis des filles, et j'ai beaucoup de mal de ce côté là, certainement à cause des reflexions qu'on me faisait étant jeune, lorsque je n'étais pas encore vraiment conscient du problème.
Je me rend de plus en plus compte que je tourne ma tête vers la gauche lorsque je regarde la télé, ou même que je regarde n'importe quoi. J'ai l'impression que je recherche inconsciemment la position idéale la moins fatigante : je regarde avec l'oeil droit (je vois mieux), mais je tourne la tête vers la gauche, pour que mon oeil droit soit presque comme lorsqu'il diverge. Et du coup mon oeil gauche est presque centré, même si je ne regarde pas avec lui.
De part mes études, j'utilise de plus en plus l'ordinateur, et lorsque je suis fatigué, mon nystagmus me pose vraiment des problèmes. parfois je n'arrive plus du tout à regarder l'écran tant mon oeil est fatigué. J'ai souvent des petites migraines ophtalmique d'ailleur. Quand je suis vraiment fatigué, je sens mes yeux "tapper", faire des va et viens rapides et incontrolables, souvent un peu douloureux.
J'aimerais vraiment me faire opérer de ce strabisme.. C'est dur à supporter psychologiquement. Si seulement j'étais sûr à 100% de ne pas vomir...
Ce soir il est tard et j'ai les yeux tous rouges. Demain si j'ai le temps, je ferai une petite vidéo pour montrer de près à quoi ressemble un strabisme divergeant altérné (avec ma webcam).
Marsh Posté le 26-07-2006 à 14:20:11
Perso il me semble que quand j'avais etait anhestesié via piqure et non via le masque, j'avais rien eu, alors que le masque me fait vomir a chaque fois.
apres ca doit dépendre des gens, mais bon franchement galérer comme ca pour une peur de vomir, bourre toi la gueule, vomie, tu verras c'est pas si dur
Marsh Posté le 15-06-2007 à 06:03:59
Bonjour
Ne me taper pas si je réveille ce vieil topic!
Mais voila j'ai 23 ans et je me suis fait opéré a l'age de 6ans en deux fois pour un strabisme convergent (il m'ont raté a la première) mon strabisme vient tu fait que quand j'était dans le ventre de ma mère j'était trop grand et j'avais un torticolis et je fixé le cordon ombilicale!
depuis mon opération je vois en double ou deux objet distinct mais pas cote a cote!
voila ma question avez vous eu de problème de concentration avec le lecture ou les études en générale?
moi oui, j'ai eu des soucis dans mes étude!
je trouve ça pénalisant!!! je suis dégoûter je confonde les mot comme un dyslexique!!
Donc voila!
ps: et pour la conduite avat vous eu des soucis?
Marsh Posté le 21-06-2007 à 07:21:47
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par :
Citation : depuis mon opération je vois en double ou deux objet distinct mais pas cote a cote! |
En tout cas, oui, ça doit te gêner, c'est normal ! Est-ce que c'est de la diplopia ? Il faudrait que tu en parles au toubib qui t'a opéré. C'est pas normal que tu aies ce problème depuis si longtemps !
Pour conduire (je ne vois pas d'un oeil), je ne trouve pas ça trop gênant. Mais d'une manière générale, je trouve que ça m'a pris plus de temps pour être à l'aise en voiture, et j'ai toujours du mal à avoir une "vision globale" de la route - c'est dur à expliquer.
Marsh Posté le 26-06-2007 à 20:37:34
bonjour tout le monde;
moi j'ai 18 ans et j'ai un strabisme convergant tré important, je porte des lunette depuis un mois.
mon ophtamo ma di ke je ne récupérerai jamais ma vu de l'oeil droit donc je porterai les lunette a vie.
sa me soul grave car j'aurais pu éviter si mes parents s'eurai occuper de mon pb quan j'était petite! donc je leur en veu un pe!
moi c surtout coté esthétique! avan je men fiché un peu mais plus je grandi et plus j'ai envi de me faire opéré! mais j'ai énormément peur ke sa se passe mal ou ke sa enpire, je sais pas ou aller dans la régions parisienne, je connais pas le prix. enfin ya tout un ensemble qui me font douté mais j'en est tro marre! j'arrive pas a regarder les gens dans les yeux (méme a mon copain que je connais depuis 3 ans), sur les photo je suis horrible avec mon yeux car c la ou sa se voi le plus! c tré choquant alor je ferme les yeux mais voila koi! je sais pas quoi faire et je n'ai pas les moyen non plus pour aller voir un chiurgien et pour l'opération! et mais parents ne sont pas pour l'opération donc tant que je ne travail pas je ne pourrai pas m'opérer mais sa peut pu durer!
donc si kel kun a une solution a me proposer ou me conseillé, répondez moi svp! C TRES IMPORTANT POUR MOI!!!!
Marsh Posté le 02-07-2007 à 16:46:08
Essaye deja d'eviter le style sms, on est sur un forum, pas sur un portable...
Apres je ne vois pas ce qu'on peut te conseiller. Pour le prix je pense que c'est en grande partie remboursé par la sécu, apres je me suis fait opérer a 3 et 6 ans donc je peux pas vraiment t'aider de ce point de vue la. Renseigne toi aupres du medecin qui te suit.
je ne comprends pas que tes parents ne veuillent pas si tu en souffres, et encore pire qu'ils ne s'en soient jamais occupé, ca me depasse
Marsh Posté le 03-07-2007 à 12:29:35
merci quand même, j'aurai préféré une autre réponse qui aurai pu m'aider mais tampi! merci
Marsh Posté le 26-07-2007 à 00:22:46
Salut Cyndie !
J'ai bien connu ton problème... J'ai 21 ans, et je viens seulement de me faire opérer. J'avais un strabisme convergent depuis la naissance, pourtant pas énorme mais qui me bouffait la vie... Pas pouvoir regarder les gens de peur qu'ils s'aperçoivent que mon oeil louche, même pas pouvoir regarder mon copain en face... Lire dans les yeux des gens "ah mais qu'est ce qu'elle a à l'oeil celle là."..Yen avait plus que marre...
Mon(ancien) ophtalmo a toujours dit que mon strabisme était inopérable...Des fois on fait bien de changer de médecin...
Bref nouvel orthoptiste, nouvel ophtalmo et on m'apprend que l'opération salvatrice est possible!!
Bien sûr ça fait peur une opération, mes parents n'étaient pas rassurés non plus. Mais L'opération du strabisme, c'est qqch de minime...et entièrement remboursé par sécu et mutuelle.
Il faut savoir que ça ne réussit pas toujours du premier coup... j'ai été opérée une première fois en février, et vmon strabisme est devenu divergeant...une 2ème fois en Avril et depuis mes yeux sont parfaitement droits...
Quand on a passé 21 ans à fuir le regard des autres, c'est difficile de changer en peu de temps, mais avec le temps je finirai bien par réussir à regarder les gens sans fuir leur regard.
En tous cas n'attends pas, prends rdv avec un ophtalmo spécialisé en strabologie ou avec un strabologue et fais toi opérer. En plus, si ton strabisme est important il ne pourra qu'être diminué par l'opération.
Le mien était délicat à opérer car il était "alternant" à cause de cette foutue rééducation...10 ans de ma vie perdus...
N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'info. Et explique à tes parents que tu vis très mal cette situation, ils comprendront forcément.
Marsh Posté le 27-07-2007 à 13:43:28
cyndie28 a écrit : bonjour tout le monde; |
Morgane231 a écrit : Salut Cyndie ! |
avis aux filles : le strabisme c'est sexy
quelques exemples célèbres : Monica B, Ornella M, Ursula A, Carrie Anne M, Anne-Sophie L...
Marsh Posté le 29-07-2007 à 00:55:17
Woah ! quel plaisir de voir qu'on est pas le seul! j'ai été opéré vers mes 8 ans! TRES MAUVAIS souvenir .. les yeux injectés de sang pendant plusieurs jours et impossible de " regarder " pendant une semaine environ...
j'ai 23 ans et mon strabisme est assez " bizarre " .. je m'explique ! d'une part je peux le controler , je peux choisir l'heure qui " part " mais a la base c'est le droit , ensuite je peux fixer un objet ou quelqu'un mais il ne doit pas etre a plus de 3 metre sinan je " relache " et quand il s'agit d'une personne j'ai trop peur qu'elle remarque cela et je détourne lamentablement le regard... je fuis encore et toujours et j'essaie de palier ca en me rapprochant de la personne ce qui fait que je suis d'un naturel " attachant ".
C'est fou a quel point sa modifie la personalité d'une personne.. En tout cas le risque que la personne remarque cela est trop fort et je vais entrer dans la vie active tres bientot en tant que professeur..
Bien sur on pourra dire " il y'as pire " mais tout de meme! j'aimerais qu'il y'ai un suivi entre mon assurance niveau esprit et le ressenti envers les gens , je passe pour quelqu'un de timide au 1er abords et de renfermé alors que ce n'est pas du tout le cas...
Dans le métro , a la fac , impossible de fixer quelqu'un... le pire c'est quand y'as foule et qu'un ami m'apelle a 3 metres..ca se repere en un centieme de seconde! bien sur mes Amis passent outre mais c''est d'un point de vue personel et surtout désormais professionel..
Je pense vraiment a me refaire opérer quitte a avoir cette vision double ..J'aimerais tellement pouvoir offrir mes sentiments par le regards aussi...c'est tres con et jme sens bete de dire ca mais bon .. voilà ! l'anonymat d'internet me le permet!
A moins que je sois a " un bras tendu " d'elle , je ne peux pas sinon..
Marsh Posté le 26-12-2007 à 22:21:01
Bonjour, je viens de decouvrir ce forum et je peux vous dire que suis très surprise qu'il y ait tant de monde! Je suis moi même victime d'un strabisme divergent. Je me suis fait opérer à l'âge de 4 ans mais il y a eu recidive. Depuis je n'ai pas retenté l'operation. J'ai l'impression que nous avons tous vecu la même chose! J'ai remarqué que beaucoup d'entres vous ont parlé d'une vision binoculaire et qu'avec un strabisme il n'etait pas possible de voir en 3D, je ne m'en suis jamais rendu compte, pouvais vous m'expliquer? Si quelqu'un passe par là (les derniers messages ne sont pas recents) ...
Merçi
Marsh Posté le 28-12-2007 à 06:58:27
Normalement, tu dois savoir si tu peux voir en 3D ou pas... Peux-tu voir les films en 3D, tu sais ceux pour lesquels on a besoin de mettre des lunettes avec un oeil rouge, et un vert?
Tout dépend du type de strabisme, et de sa raison... quand un oeil n'est pas dans l'axe visuel, le cerveau peut ignorer l'image reçue par cet oeil, qui n'apprend donc pas à voir. C'est ce qu'on appelle l'ambyopie: il n'y a aucune raison physique pour que ton oeil ne voit pas, mais le cerveau l'ignore sinon tu verrais double.
Marsh Posté le 28-12-2007 à 07:07:39
strabisme bilateral convergeant, opéré deux fois (6 et 13ans), et depuis sa va mieux niveau yeux.
Si tu doit te faire opérer, il faut le faire le plus tot possible, car apres le cerveau a du mal a s'abituer, et tu te tape des migraines quand tu force trop sur les yeux (c'est mon cas )
Marsh Posté le 28-12-2007 à 10:06:02
sophie346 a écrit : Bonjour, je viens de decouvrir ce forum et je peux vous dire que suis très surprise qu'il y ait tant de monde! Je suis moi même victime d'un strabisme divergent. Je me suis fait opérer à l'âge de 4 ans mais il y a eu recidive. Depuis je n'ai pas retenté l'operation. J'ai l'impression que nous avons tous vecu la même chose! J'ai remarqué que beaucoup d'entres vous ont parlé d'une vision binoculaire et qu'avec un strabisme il n'etait pas possible de voir en 3D, je ne m'en suis jamais rendu compte, pouvais vous m'expliquer? Si quelqu'un passe par là (les derniers messages ne sont pas recents) ... |
Vision binoculaire nécessaire pour voir en 3D. Si strabisme, pas de vision binoculaire -> pas de 3D
C'est simple : es-tu du genre à ne pas réussir à ratrapper les objets qu'on te lance, par exemple ? Ca, c'est typique d'une vision monoculaire, à laquelle il manque la troisième dimension, la profondeur. Normalement, tu dois être naze au ping-pong, aussi
Par contre, tu n'as probablement jamais essayé, mais tu serais certainement excellente au tir.
Marsh Posté le 28-12-2007 à 17:57:29
Mona Soyoc a écrit : |
Ça dépend vraiment des gens en fait je pense... par exemple, moi je suis bonne au ping pong (ceci dit, j'ai fait chinois aux Langues'O )
Quand on est vraiment habitué à ne voir qu'avec un oeil, on a aussi l'habitude de "calculer" la profondeur par rapport à d'autres indices, comme la distance, la taille des objets etc.
Maintenant, le film en 3D, c'est vraiment le test. Ah, et les stéréogrammes... jamais pu en voir un. Il y a d'autres tests aussi... m'enfin en général tu sais si tu vois en 3D ou pas.
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:11:40
Oui, on "calcule", heureusement d'ailleurs, sinon en bagnole ça pourrait être ennuyeux
Moi je suis nul au ping-pong, je ne vois pas la balle
Par contre, les balles de fusil, je les mets pile poil ou il faut dans la cible. Et j'arrive pas à rattrapper les objets qu'on me balance en l'air, la plupart du temps
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:22:45
Mona Soyoc a écrit : |
pareil pour moi
pas de vision 3d (ne jamais aller au futuroscope, ennui assuré), j suis tres nulle pour rattraper les balles et autres trucs, parce contre c'est vrai qu'en visée pour le tir je suis plutot forte
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:25:20
XX-Humanoid a écrit : |
Vision linéaire
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:26:37
Mona Soyoc a écrit : |
Alors je ne tire pas au fusil mais j'ai été opérée d'un strabisme à 7 ans, après quatre ans de rééducation (oeil gauche caché nuit et jour). J'ai pas mal récupéré d'un oeil droit assez faiblard (1/50), disons que mes deux yeux sont myopes pareil maintenant (6.5/10). Et sûrement très droits, en général.
Alors zéro vision binoculaire évidemment, jamais vu le moindre bazar dans les dessins en 3D, même au basket j'étais une pauvre manchote alors le ping-pong, ahahaha. En revanche aux fléchettes je suis une tueuse
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:41:05
In Ze Navy II a écrit : |
Pareil, vision linéaire. Je suis sûr que tu serais excellente au tir
Moi j'ai eu un oeil crevé à l'âge de pas tout à fait 9 ans, opéré d'un strabisme divergeant à 28 ans (considération esthétique uniquement). Disons que c'est un peu mieux qu'avant
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:42:56
oh, tu maitrises la lecture en diagonale depuis toute petite ?
sinon pour le tir, essaye sur une wii avec le zapper ! j en mets plein la vue à tout le monde
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:44:47
In Ze Navy II a écrit : Je préfère lancer des couteaux, si ça ne t'ennuie pas |
Oui, je fais ça aussi : lancer de couteaux, de hachettes, de ciseaux...
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:45:23
idem pour le lecture
et la vision dans une paire de jumelles ? je suis obligée de fermer un oeil, sinon je vois 2 images, dans 2 cercles ! pas tres pratique
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:47:29
XX-Humanoid a écrit : idem pour le lecture |
Ah moi aucun problème, je ne vois qu'une seule image de toutes façons
Je préfère la longue-vue, plus puissante mais plus sensible
Marsh Posté le 28-12-2007 à 18:48:49
idem opéré à l'âge de 6/7 ans je crois, ça s'est bien passé, plusieurs ophtalmos étaient vraiment surpris, car visiblement, ça a été très bien fait, aucune trace.
Meilleur tireur de ma compagnie, par contre, on m'a précisé que je ne pourrai jamais être pilote d'avion de chasse
Marsh Posté le 28-12-2007 à 19:05:03
Idem pour la lecture, je lis très vite et souvent en diagonale, ou en chopant des mots à droite et à gauche...
Et j'adore les flechettes! Mais sérieux, aucun problème pour le ping pong pour moi... par contre, tennis et le pire de tous, le baseball - je peux oublier. C'est fou ce que ma tête attire les balles/ballons/tout objet lancé rapidement et avec force !
Pas besoin de fermer un oeil quand je prends des photos ou quand je vise...
Mais vivre avec un oeil caché, mes parents ont essayé mais oublie, je ne voyais vraiment rien... mon oeil a été mesuré à 20/300!
J'avis jamais eu de problème de strabisme jusque là, mais depuis deux ans mon oeil gauche (le réticent) par de plus en plus vers l'extérieur... et ça m'énerve. Je ne vois pas trop la solution...
Mona Soyoc, qu'est-ce qui t'es arrivé?
Marsh Posté le 28-12-2007 à 19:07:54
Accident domestique, j'étais un enfant turbulent et désobéissant
J'ai balancé une aiguille à tricoter dans une essoreuse à linge et je l'ai reprise dans l'oeil gauche à la vitesse d'un plomb. Dommage, j'avais 12/10 aux deux.
Marsh Posté le 28-12-2007 à 20:10:45
Mona Soyoc a écrit : |
Ouch
Est-ce que tu as réussi à garder ton oeil quand même?
Quand j'aurais des enfants, ça sera une de mes règles d'or: "on ne joue pas avec des aiguilles à tricoter près des essoreuse! " (et après, de les référer à ton post etc.)
Marsh Posté le 28-12-2007 à 20:13:19
Oui oui je l'ai gardé
Il est plus là pour décorer qu'autre chose, mais avec une correction (que je ne porte pas) j'arrive à deux dixièmes faibles... De quoi ne pas me foutre la tête dans les murs, et ne pas renverser mon whisky quand je le sers
Par contre, ce serait niqué pour regarder la Star Academy
EDIT : et les essoreuses de maintenant ont des sécurités, tu ne peux pas les utiliser avec le couvercle ouvert
Marsh Posté le 28-12-2007 à 20:24:36
La Star Academy s'écoute mais ne se regarde pas
Nan, je rigole, je vois bien ce que tu veux dire. Même si je ne vois quasiment rien de mon oeil gauche, le peu que tu perçois aide bien. En fait, je suis tellement habituée que je pense que ça me ferait un drôle d'effet de voir avec les deux yeux... vu que ça ne m'est jamais arrivé. Le côté esthétique mon fait un peu chier par contre, même si c'est pas flagrant... mais quand tu vois les gens qui regardent un oeil... puis l'autre... puis reviennent au premier... style
Marsh Posté le 28-12-2007 à 20:27:23
Ouais, moi c'étaient les mecs qui me répondaient en croyant que je leur parlait, alors que je parlais au type qui était sur leur gauche
Ca et aussi la grande question qu'ils se posent tous : "dans quel oeil je dois le regarder".
Quand ils commencent à se frotter un oeil, genre "pendant ce temps-là j'ai pas de problème de mise au point", je sais qu'ils sont mal à l'aise
Dans une réunion de travail, ça a son avantage, des fois
Marsh Posté le 28-12-2007 à 23:34:56
Je laisse planer le doute des fois rien que pour faire chier les gens
Par contre, inconsciemment, j'ai remarqué que quand les gens se fixent sur le mauvais oeil, j'ai tendance à le frotter (non non, j'y vois pas plus clair ), ou à jouer avec une mèche de cheveux en mettant ma main devant. Ce sont des amis qui m'ont fait remarquer ça.
Franchement, ça me fait plus rire qu'autre chose... ça ne me complexe pas vraiment.
Qu'est-ce que tu arrives à voir avec ton mauvais oeil? Ça fait des années qu'on me pose régulièrement la question (ça et les "tu vois combien de doigts" ), et je n'arrive pas à dessiner ça...
Marsh Posté le 31-12-2007 à 13:49:21
Reponse à zhuli et mona soyoc:
En effet j'ai quelques fois eu du mal à rattraper les balles (surtout au hand!) mais je ne connais pas les lunettes avec un oeil rouge et un oeil vert !
Marsh Posté le 03-01-2008 à 21:55:11
sophie346 a écrit : Reponse à zhuli et mona soyoc: |
Ben normalement, on sait si on a une vision monoculaire ou binoculaire...
T'as jamais essayé de voir des films en 3D? Jamais eu des tests chez un ophtamo?
Tu peux ou non voir en relief... tout dépend des raisons de ton strabisme (vois-tu de cet oeil...).
Marsh Posté le 19-11-2005 à 19:17:27
Reprise du message précédent :
aucun rappoort entre un strabisme et sa vue ... tu es quoi ?