Les plantes médicinales de nos contrées - Santé - Discussions
Marsh Posté le 02-10-2005 à 20:01:25
Dommage que le sujet reste en suspens.
Perso, très inquiêt par les médicaments, et malgré tout assez insomniaque, je cherche le nom de plantes médicinales, genre camomille, menthe, etc, qui me détendent le soir, pour passer une bonne nuit.
Marsh Posté le 03-10-2005 à 01:52:30
moi j'ai un remede de ma grand mere bretonne !
cigue deux fois par jour
bon ta le temps d'en prendre qu'une fois mais bon
Marsh Posté le 03-10-2005 à 04:28:26
raphael75006 a écrit : Dommage que le sujet reste en suspens. |
j'ai bien une suggestion mais ce serait hors-charte
Marsh Posté le 31-10-2005 à 23:10:28
Valériane. C'est de la phyto pour se détendre et bien dormir.
Marsh Posté le 04-11-2005 à 01:52:32
raphael75006 a écrit : Dommage que le sujet reste en suspens. |
Le canna,chez moi ça m'assoupis
(je ne prone point de légalisation)
Marsh Posté le 07-11-2005 à 12:08:36
Parrapa a écrit : Le canna,chez moi ça m'assoupis |
j'allais le dire
mais plus l'herbe que le hash je pense.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 12:11:42
ca m'étonnera toujours ca.
Les médicaments sont testés, dosés, approuvés.
Pourquoi aller utiliser un remede de grand mere sans connaitre la dose qu'il fait pour qu'il y ait un effet voulu et pas d'effet secondaire ?
pourquoi vous croyez qu'il existe tout un protocole d'expérimentation et de validation des médicaments? Pour faire chier le monde ?
On n'est plus au moyen age
Marsh Posté le 07-11-2005 à 14:59:41
Bunny Wailer a écrit : j'allais le dire |
Beurkk le hash , pis celui qui ne vient pas de holleu est coupé avec pas mal de merde.
Citation : On n'est plus au moyen age |
Certes,mais comparé à la medecine naturelle (plantes & pierres), cette "chimie" n'est pas sans risque. Que ce soit les antibiotiques,l'homéopathie,et autres soins, il y a toujours des risques secondaires chez certaines personnes (regardez rien que les précautions du mode d'emploi). De plus ça coute cher, ça fait partie de l'éco, on ne cesse d'inventer et de chercher tourjours mieux,et c'est quelque fois la cause de futurs gros problème.
Par exemple,je ne sais pas si certains d'entre vous le savent,mais le Sida à l'origine c'est une expérimentation chimique et organique des americains (voulant trouvé l'extreme de la medecine) testé sur la population d'Afrique...La précipitation à vouloir tester & inventer et l'ignorance des conséquence de certains, ont crées un virus mondialement féroce.
Voilà pourquoi la médecine naturelle sera toujours sainte : il n'y a peu être pas de remède miracle, mais que des objets suceptibles d'apaiser notre douleur,et ceux-ci ne contiennent aucun élèment "chimique".
Vous n'trouvez pas ?
Marsh Posté le 07-11-2005 à 16:48:34
Parrapa a écrit : Beurkk le hash , pis celui qui ne vient pas de holleu est coupé avec pas mal de merde.
|
je suis partagé entre la volonté d'un troll grossier de ta part, et un foutage de gueule monumental. A moins que tu ne sois sérieux, auquel cas ca me fait sérieusement peur. Rassure moi s'il te plait
Marsh Posté le 07-11-2005 à 16:58:49
Parrapa a écrit : |
Source ?
Pour revenir au sujet principal, je ne doute pas de l'efficacité des plantes pour les soins, puisqu'elles peuvent tout autant nous empoisonner.
Mes remèdes artisanaux ; l'infusion de romarin pour les petites crèves, la fumigation d'eucalyptus pour désinfecter une atmosphère (ai lieu du papier d'arménie), un mélange de grains de coton et de rapadura pour la toux, du citron pour les problèmes digestifs, tilleul + citron pour les grosses crèves (+ médicaments, faut pas exagérer les plantes ne soigneront pas complètement), toujours du citron miel pour les problèmes de voix... etc.
J'ai trouvé ce lien :
http://www.kulturturizm.gov.tr/por [...] lgeno=3712
Marsh Posté le 07-11-2005 à 16:59:52
Citation : Beurkk le hash , pis celui qui ne vient pas de holleu est coupé avec pas mal de merde. |
Il y a du bon Hash, un afghan ou un népalais je crache pas dessus
Marsh Posté le 07-11-2005 à 17:00:20
Gurumeditation a écrit : ca m'étonnera toujours ca. |
ça c'est ce que l'on pense tous au départ...
la medecine par les plantes a quelques milliers d'années d'experiences ,et n'a pas (dans ses grandes lignes) été dirigé par un quelconque "businessmarketing" (notament ,parce qu'il n'ya pas de vrai monopole possible..)
Apres pour les dosages et les precautions il y a de bons bouquins( Dr valnet en reference pour commencer) et la recherche continue...
Et question "puissance"/tolerance, l'allopathie est bien souvent dépassé (cela fait parfois rire ou pleurer suivant les gens... ) ,pour ma part je n'utilise plus d'antibiotiques intestinaux (vital il fut une epoque) ,d'anti-inflammatoire ,les bleus et brulures partent bien vite... et fini les hivers a parler comme Daffy Duck...:love:
Marsh Posté le 07-11-2005 à 17:14:48
crepator4 a écrit : ça c'est ce que l'on pense tous au départ... |
gras > ah bah non, suffit de voir l'exemple de l'homéopathie hein, si y'avait pas boiron pour faire du lobbying, ca ne serait plus remboursé par la sécu depuis belle lurette. Pourquoi la sécu rembourserait elle quelque chose qui ne fait pas d'effet, en dehors du placebo ?
Pour les dosages et précaution, il y a des médecins, qui te prescrivent ce que tu as BESOIN, dans les quantités VOULUES. On ne s'improvise pas médecin.
Un homéopathe est un charlatan a la base, étant donné que les bases de l'homépathie sont FAUSSES. Ces bases sont la mémoire de l'eau (théorie invalidée) et le fait de soigner le mal par le mal (t'es allergique aux piqures d'abeilles ? On va te faire ingérer des morceaux d'abeille fortement dilués... apis mellifica, ca te dit quelque chose ? C'est une idée qui date du moyen age...) aujourd'hui on sait quels sont les produits actifs des plantes, on les extrait ou synthétise dans les proportions adéquates pour en faire des médicaments, et ceux ci sont testés longuement avant d'etre vendus. Ce sont les MEMES produits que dans les plantes dites médicinales. Les effets secondaires sont dus a l'action du produit actif, qui déclenche souvent en plus de l'effet souhaité quelques effets indésirables. Se soigner, c'est accepter ce fait. Si le produit n'est pas pris en quantité suffisante, il ne soignera rien. S'il est pris a dose trop importante, le résultat sera pire. C'est comme ca
Il a également été démontré par le calcul qu'au dela de 7CH, il est statistiquement impossible d'avoir du produit actif dans chaque granule (s'il te reste une seule molécule pour 100 granules, elle va pas se dupliquer toute seule).
Quand au protocole de dilution, c'est hautement fantaisiste. Dynamisons le mélange ...
Marsh Posté le 07-11-2005 à 17:28:17
Gurumeditation a écrit : ca m'étonnera toujours ca. |
Non on est en plein 21 ème siècle, période de libéralisme économique triomphant où soigner les gens n'est pas une nécessité ou un devoir mais une source de profits énormes, où les grandes firmes pharmaceutiques à grand renfort de corruption et de promotion imposent des traitements parfois inefficaces sur le "marché" et où les médecins ont oublié (aidés par des voyages aux caraïbes) que pendant des milliers d'années, les gens avaient soigné leurs maux avec des plantes disponibles dans leur région d'habitation.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que toutes les grandes firmes pharmaceutiques emploient des "explorateurs chercheurs" (et voleurs) qui collectent des plantes pour essayer d'en tirer (et si possible breveter en spoliant les populations locales) les principes actifs.
Ensuite, effectivement, la phytothérapie ne se résume pas à la préparation de tisanes et il vaut mieux s'informer très correctement ou, mieux, consulter un spécialiste avant de commencer un traitement "aux plantes".
Quand à l'homéopathie, jusqu'à preuve du contraire, il s'agit de cachets d'eau sucrée qui ne peuvent pas faire grand mal (mais le sujet n'est pas là donc on peut en discuter ailleurs).
Marsh Posté le 07-11-2005 à 17:31:42
Gurumeditation a écrit : gras > ah bah non, suffit de voir l'exemple de l'homéopathie hein, si y'avait pas boiron pour faire du lobbying, ca ne serait plus remboursé par la sécu depuis belle lurette. Pourquoi la sécu rembourserait elle quelque chose qui ne fait pas d'effet, en dehors du placebo ? |
Merci de ne pas mélanger la phytothérapie (basée sur les principes actifs contenus par certaines plantes) et l'homéopathie (qui n'est basée sur rien).
Ceci dit, je partage ton opinion sur l'homéopathie
Marsh Posté le 07-11-2005 à 17:36:16
Faut pas tout mélanger ,le titre du Topic c'est sur les plantes heing...
l'homeopathie est un business tout comme l'allopathie ,ils ont pratiquement la meme "jeunesse"...(pas qualifiable de remede de grand mere du coup)...
edit :grilled
>>>Pour les dosages et précaution, il y a des médecins, qui te prescrivent ce que tu as BESOIN, dans les quantités VOULUES. On ne s'improvise pas médecin.<<<
D'accord ,mais les medecins sont rarement competent en medecine naturelles/plantes...(a part le denigrement...) ,moi je sais qu'avec ,j'ai la possibilité de mieux faire (pas forcement en tout) ,je me gene pas ,une bonne Doc et de la prudence reste de mise...cela rejoint l'automedication...
ReEdit : pour ma part ,je me concentre sur les huiles essentielles...mais j'ai une grande sympathie pour le millepertuis (l'huile qui devient rouge au soleil c'est ),quand j'oublie pas de le ramasser...la faut que je pense a prendre de l'ortie tant qu'il gele pas trop...(pas la main verte non plus..)
Marsh Posté le 07-11-2005 à 17:41:59
En même temps utiliser les plantes aux effets actifs pour enrichir son alimentation, ça ne peut pas faire du mal, au contraire c'est favoriser la prévention des maladies.
(et non, je ne mange pas de badiane tous les jours pour contourner la grippe aviaire, faut pas exagérer - je parle des aromates, par exemple, riches en minéraux et en vitamines)
Marsh Posté le 07-11-2005 à 17:45:41
Et pour répondre au sujet (désolé JP Kopanicki ), je m'intéresse à tout ça mais je n'ai guère les pouces verts donc je récolte certaines plantes poussant en pleine nature (tilleul, noix, orties, pissenlit, menthe, reine des prés quand j'en trouve etc ...) et j'achète les autres.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 19:31:48
C'est un reportage remontant à une dizaine d'année que j'avais mater sur la 5 il me semble.
Source:
http://www.positifs.org/e/e-7.htm
et
http://www.aegis.com/news/afp/2004/AF040460_FR.html
j'ai pas été chercher plus loin sur le net. Bon ça vous apparait comme de simples hypothèses,mais si vous avez l'audace de chercher plus loin, ....vous aurez peur
Marsh Posté le 09-11-2005 à 11:01:03
ReplyMarsh Posté le 09-11-2005 à 11:04:13
raphael75006 a écrit : Dommage que le sujet reste en suspens. |
La camomille calme aussi les inflammations de l'oeil.
Marsh Posté le 09-11-2005 à 11:08:33
CT_WoLF a écrit : Merci de ne pas mélanger la phytothérapie (basée sur les principes actifs contenus par certaines plantes) et l'homéopathie (qui n'est basée sur rien). |
+1
Marsh Posté le 15-11-2005 à 17:59:40
Le millepertuis, l'ortie, la consoude (qui poussent toutes dans mon jardin) ont des vertus médicinales, comme beaucoup d'autres plantes.
Je tombe parfois sur des colonies de datura en me balladant, mais attention beaucoup de plantes sont toxiques également (comme le muguet).
Si j'avais à me soigner, j'utiliserais aussi les huiles essentielles et la phytothérapie, mais la médecine moderne fait un super barrage à ces techniques. Je crois que seules 32 plantes sont autortisées à la vente en France, ce qui est un pur scandale, quand on connait les vertus millénaires de beaucoup d'entre elles (médecine ayurvédique). Bientôt, l'industrie pharmaceutique essayera de monopoliser tous les modes de soins, envers un public captif.
L'idéal dans le meilleur des mondes, quoi !
Marsh Posté le 15-11-2005 à 19:07:23
Les plantes dont tu parles sont les 34 plantes médicinales autorisées à la vente libre (i.e. par tout le monde). Je ne compte pas là-dedans les plantes à usage alimentaire ou les épices.
Les autres ne sont commercialisables que par les pharmaciens et les herboristes (dont le diplôme a été supprimé en 1941) mais on les trouve en France (plus ou moins facilement suivant la plante, je dirais qu'environ 200 sont facilement trouvables).
Alors bon, niveau scandale surtout que ces plantes sont commercialisés par l'industrie pharmaceutique.
J'allais oublier, il n'y a que peu de plantes autorisées à la vente libre parce que le risque pour la santé publique a été estimé trop important (doses, mauvaises partie utilisée, confusions dangereuses)
Marsh Posté le 15-11-2005 à 19:51:17
coheix63 a écrit : Connaissez vous ces personnes qui enlèvent le feu? |
Mes grands parents,me disait qu'ils en avait une dans leur village qui avait sauvé plusieur gamins...
J'ai appris qu'un hopital proche de chez moi ,en utilisé un(e) ,faut que je cuisine un copain d'ailleurs a ce sujet...(ne serait que pour confirmation)...
Sinon j'ai croisé 2 "magnetiseurs" qui me font dire que certains dons existent...le plus dure est de trouver les vrais...
Marsh Posté le 16-11-2005 à 11:55:07
34 plantes, pas 32, OK.
Les ramasseurs de champignons (gratuits) risquent gros, peut-être.
Ben je trouve que la suppression du diplôme d'herboriste arrange surtout l'industrie pharmaceutique : si beaucoup pouvaient se soigner quasi-gratuitement en connaissant quelques vertus, ce serait la cata. En Inde, la médecine ayurvédique utilise moult principes végétaux et ça marche très bien.
Le besoin de vendre des boîtes de médicaments correspond à un besoin de facilité et à une visée de monopole (je ne parle même pas des erreurs de posologie, des antagonismes entre molécules...).
Bref, ça me plairait plutôt bien d'aller voir un herboriste quand je serai perclus, plutôt qu'un "corticothérapeuthe"...
Marsh Posté le 16-11-2005 à 11:56:11
columbo22 a écrit : Le millepertuis, l'ortie, la consoude (qui poussent toutes dans mon jardin) ont des vertus médicinales, comme beaucoup d'autres plantes. |
dans mon coin, des jeunes avaient voulu faire leurs "malins" et avaient mangé (ou fumé) de la jusquiame : résultat == hôpital, urgence.
Heu, le millepertuis, pas avec la pilule contraceptive (heureusement que je lis les notices quand ily en a), et pas de surdosage non plus. C'est curieux qu'il soit en vente libre d'ailleurs
Marsh Posté le 16-11-2005 à 12:00:02
D'où l'interet que ce soit le pharmacien qui puisse vendre les plantes, et pas un herboriste qui ne connait rien au médicament en général. il est formé (enfin normalement) pour connaitre et savoir vendre de la phytothérapie, sous forme de plantes ou de spécialités.
Marsh Posté le 16-11-2005 à 12:03:50
le di^plôme d'herboriste existait autrefois, et un herboriste connait le splantes en général, c'est pas un simple vendeur
Marsh Posté le 16-11-2005 à 12:05:07
ah un herboriste est capable de voir les intercations potentielles entre plantes et les spécialités allopathiques ? superbe c'est un pharmacien quoi
Marsh Posté le 18-11-2005 à 12:47:58
Chacun sait qu'il y a une belle panoplie de plantes neurotoxiques dans nos contrées (muguet, aconit, belladone, datura, etc). Mais les jeunes peuvent faire le malin aussi avec des neuroleptiques (allopathiques), et se retrouver à l'hosto ou dans une urne.
Interractions phytothérapie/allothérapie : oui, certainement. Il suffit d'être informé : si je me soigne un jour avec des plantes, je ne doublonnerai certainement pas avec des pilules ou des cachets.
Marsh Posté le 18-11-2005 à 13:04:06
columbo22 a écrit : Chacun sait qu'il y a une belle panoplie de plantes neurotoxiques dans nos contrées (muguet, aconit, belladone, datura, etc). Mais les jeunes peuvent faire le malin aussi avec des neuroleptiques (allopathiques), et se retrouver à l'hosto ou dans une urne. |
la muguet neurotoxique ??? renseigne toi sur ce qu'est un glucoside cardiotonique comme la convallarine avant de poster des conneries avec autant d'aplomb.
un conseil ne te soigne pas tout seul parce que vu les preuves sur tes connaissances en matiére de toxicologie des plantes j'ai peur que tes connaissances en matiére de pharmacologie des plantes soit nulles.
Marsh Posté le 18-11-2005 à 13:16:34
Faut dire que depuis l'enfance, on nous apprend que c'est "du poison" le muguet, pas plus. Autant de détails d'un coup ça me décoiffe
Marsh Posté le 18-11-2005 à 13:24:09
Très simple: l'ephedra me fais effet la ou psychostimulant, cardiostimulant et autres coplements alimentaires ont échoué. je prefere les plantes, surtout que c'est moins cher, que tu peut y avoir acces sans ordonnance, et que tu apprend a gerer toi-meme ton traitement.
Marsh Posté le 18-11-2005 à 14:11:32
lxl ihsahn lxl a écrit : Très simple: l'ephedra me fais effet la ou psychostimulant, cardiostimulant et autres coplements alimentaires ont échoué. |
La vente déphédra est interdite (à ma connaissance) en France depuis décembre 2003 !
/!\ la consommation d'éphédre est relativement dangereuse, la prise de cette plante sans controle médical est à eviter à mon avis.
Marsh Posté le 18-11-2005 à 14:21:46
hardbox a écrit : La vente déphédra est interdite (à ma connaissance) en France depuis décembre 2003 ! |
pas trouvé de lien prouvant l'interdiction ou l'autorisation... relativement dangereuse?
edit: oui, les ihnibateur de MAO sont a proscrire absolument, mais a part ça, rien non?
Marsh Posté le 18-11-2005 à 14:22:03
lxl ihsahn lxl a écrit : Très simple: l'ephedra me fais effet la ou psychostimulant, cardiostimulant et autres coplements alimentaires ont échoué. je prefere les plantes, surtout que c'est moins cher, que tu peut y avoir acces sans ordonnance, et que tu apprend a gerer toi-meme ton traitement. |
Les ordonnances, si elles existent, ce n'est pas sans raison. Et ce n'est pas non plus sans raison qu'un medecin ou un pharmacien doit faire environ dix années d'études avant de pouvoir démarrer. En général, plus une molecule est puissante, plus ses effets secondaires le sont aussi. Ca marche pour la medecine classique, c'est egalement vrai pour la phytotherapie, ce qui est logique quand on sait qu'une grosse partie des molecules pharmaceutiques sont en fait des copies des molecules actives des plantes.
La seule difference, c'est que ton medecin et ton pharmacien savent de quelle dose tu as besoin pour provoquer les effets desires sans trop provoquer d'effets secondaires. Toi, ça m'étonnerait beaucoup que tu saches quelle quantité de fleurs de muguet, de feuilles d'if ou de graines de pavot tu dois consommer. Surtout que suivant la saison et memes les plants, la molecule sera plus ou moins concentrée. Et ce qui est la bonne dose aujourd'hui t'enverra peut-etre a l'hopital demain ( pas de chance, il y avait cinq fois plus de "produit" dans les graines de pavot que tu as prises aujourd'hui pour faire passer ton mal de dents )
Après, il y a bien sur un certain nombre de plantes a peu pres inoffensives qui sont autorisées à la vente. Mais si elles avaient un effet important, elle ne seraient surement pas en vente libre, ou alors les hopitaux seraient debordes par les cas d'intoxication.
Marsh Posté le 08-06-2005 à 20:05:44
Qui, de nos jours s'intéresse encore à l'utilisation, la récolte ou même à la culture des simples ? Vous savez ces plantes que l'on trouve un peu partout autour de nous et qui ont le pouvoir de nous soulager voire de nous guérir de la plupart de nos maladies courrantes. Comment vous positionnez vous par rapport au savoir que l'Homme a collecté depuis la plus haute antiquité au sujet de ces plantes?