Pour une France autarcique - Santé - Discussions
Marsh Posté le 15-06-2005 à 16:40:18
C'est pas avec nos trois gouttes de pétrole Leader Price qu'on va faire tourner nos Peugeot et autres Renault
Marsh Posté le 15-06-2005 à 16:42:16
L'autarcie est impossible.
De nos jours, un pays comme la France a des interconnexions économiques extrémement fortes avec plein de pays, en Europe ou dans le monde.
Et la France est un pays qui exporte beaucoup. Donc passer en autarcie, c'est massacrer l'économie française. Déjà que c'est pas la joie niveau social et chomage, ça serait la cata totale.
Marsh Posté le 15-06-2005 à 16:46:50
(flag)
j'avou ne pas m'y connaiter assez pour donner un avis autre que "spa bien" ou "stro bien" mais ca peut etre interessant en tatn qu'effort de reflexion =]
Marsh Posté le 15-06-2005 à 16:56:09
je vois pas comment on pourrait trouver du boulot pour 30 millions de personnes dans le cadre d'un production à l'echelle nationale.
Marsh Posté le 15-06-2005 à 17:23:09
Encore le coup de l'ANSCHLUSS !
On va appeler ça le 3e Empire (en retard sur les Allemands on se mettra à niveau) et va falloir chercher un Napoléon IV.
Marsh Posté le 15-06-2005 à 17:24:54
Sarko en napo ça devrait le faire
Marsh Posté le 15-06-2005 à 17:26:03
Certains ont essayé ...
entre l'énergie, la dépendance vis à vis des exportations, les apports du tourisme , ça va être dûr !
Marsh Posté le 15-06-2005 à 17:31:26
zyx a écrit : Certains ont essayé ... |
Pour l'énergie, quelles sont les ressources dont dispose la France ? Essayons d'envisager une société sans pétrole...
La baisse draconienne des exportations ne pourrait-elle pas être rendue suportable par une baisse équivalente des importations ?
Marsh Posté le 15-06-2005 à 17:32:03
zyx a écrit : Certains ont essayé ... |
vivre on y arrivera sans mal.
avoir le meme accés aux derneires technologie, tous les produits mondiaux facilement accessible etc etc ca ne sera pas posslbie c'est certain
par contre avoir une qualité de vie correcte on y arrivera sans mal.
hormis le petrole, qu'on pourrai facilement substituer par l'alcool via les moteurs flex par exemple.
bref, on pourrai y arriver, mais a un prix assez elevé, celui de la conso a tout crin qu'on a aujourd'hui, faudrai revenir a un niveau economique assez moyen par raport a aujorud'hui, et surtout a une vie plus laborieuse...
Marsh Posté le 15-06-2005 à 17:33:08
spirito a écrit : Pour l'énergie, quelles sont les ressources dont dispose la France ? Essayons d'envisager une société sans pétrole... |
pour l'energie on pourrai tres bien passer a l'alcool et le flex, en reduisant les champs de blé et autres qui nourrissent l'europe, et en les passant a l'alcool.
mais bon le litre serai plutot cher...
Marsh Posté le 15-06-2005 à 17:44:06
korrigan73 a écrit : pour l'energie on pourrai tres bien passer a l'alcool et le flex, en reduisant les champs de blé et autres qui nourrissent l'europe, et en les passant a l'alcool. |
Sinon, je pensais au moteur hybride gaz-électricité couplé, le cas échéant, à une politique de rationnement des voitures individuelles.
Pour l'alimentation des centrales, le nucléaire reste-t-il possible ? Où la France trouve-t-elle l'uranium ?
Marsh Posté le 15-06-2005 à 17:49:36
spirito a écrit : Sinon, je pensais au moteur hybride gaz-électricité couplé, le cas échéant, à une politique de rationnement des voitures individuelles. |
le nucleaire nous vient d'afrique.
c'est le plus gros plrobleme a mon avis, bcp plus que le petrole.
reste plus qu'a annexer le pays qui nous en fournis
Marsh Posté le 15-06-2005 à 17:50:56
spirito a écrit : Sinon, je pensais au moteur hybride gaz-électricité couplé, le cas échéant, à une politique de rationnement des voitures individuelles. |
Hors frontières (Afrique, Am. du Nord...). Mais notre pays encore plusieurs dizaines de milliers de tonnes si on gratte bien (= à condition d'y mettre le prix, l'extraction a été quasi abandonnée dans les années 60 because moins cher de l'acheter aux gabonais p.ex.). Idem le fluor et l'aluminium (sidérurgie), qui nous viennent souvent de Chine et co. (alors que la France possède parmi les plus grosses réserves mondiales de fluor dans l'absolu).
Marsh Posté le 15-06-2005 à 18:21:30
J'entre dans votre trip, et je me demande si on ne pourrait imaginer un système d'autarcie économique, mais avec des régulations en terme d'échanges de matière-premières avec d'autres pays.
En gros, l'Etat fairait produire 5 Tonnes de fluor, et l'échangerait au Maroc contre 2 Tonnes de Potasse. Et pareil pour toutes les matières premières dont on ne dispose pas (métaux, ressources chimiques, etc.).
Marsh Posté le 15-06-2005 à 18:24:26
ReplyMarsh Posté le 15-06-2005 à 18:28:53
En tout cas on ne manquerait pas de pinard ....
Marsh Posté le 15-06-2005 à 20:49:49
Lam's a écrit : J'entre dans votre trip, et je me demande si on ne pourrait imaginer un système d'autarcie économique, mais avec des régulations en terme d'échanges de matière-premières avec d'autres pays. |
C'est une sérieuse entorse au principe autarcique, mais gardons ta proposition tout de même au cas où aucune alternative sérieuse ne soit trouvée. Par exemple, parmi les matière premières que la France est obligée d'importer, desquelles peut-on se passer sans que cela se traduise par une chute intolérable du niveau de vie ?
Pour mémoire, même l'Albanie d'Enver Hodja a été obligée d'établir des liens d'échange avec ses alliés du moment. La Chine de Mao, notamment.
Marsh Posté le 15-06-2005 à 20:53:34
spirito a écrit : C'est une sérieuse entorse au principe autarcique, mais gardons ta proposition tout de même au cas où aucune alternative sérieuse ne soit trouvée. Par exemple, parmi les matière premières que la France est obligée d'importer, desquelles peut-on se passer sans que cela se traduise par une chute intolérable du niveau de vie ? |
le plastique via le petrole.
sans ca il faurai changer tout notre mode de consommation.
Marsh Posté le 15-06-2005 à 20:54:37
Même du temps d'arrière-grand-papa néolithique, l'autarcie n'existait pas, pour preuve certains silex qui venaient de l'autre bout de l'Europe... Dur de devoir toujours se contenter exclusivement de ce qu'on a de ce côté de la frontière
Marsh Posté le 15-06-2005 à 20:56:32
Fructidor a écrit : En tout cas on ne manquerait pas de pinard .... |
Je suis contre, le Beaujolais faut l'exporter
Même si on met à part l'nrj pour laquelle on sait que des solutions sont parfaitement envisageables c'est plus pour l'elcetronique grand public et l'électroménager que je m'inquiète, il va falloir rouvrir les lavoirs municipaux devant la pénurie de machines à laver à des prix abordables (fabriquées essentiellement dans les pays de l'est avec des matériaux importés du tiers monde où les types descendent à la mine pour un bol de riz/jour).
Pareil pour les TV, PC et autres joyeusetés.
On n'est pas auto-suffisant pour notre niveau de vie actuel, ça serait un retour au XIXe assuré.
Marsh Posté le 15-06-2005 à 22:08:22
Lam's a écrit : J'entre dans votre trip, et je me demande si on ne pourrait imaginer un système d'autarcie économique, mais avec des régulations en terme d'échanges de matière-premières avec d'autres pays. |
Pas mal, mais pour fluidifier et faciliter les échanges on choisirait une chose qu'on peut troquer contre tout même si elle n'a pas d'usage en soi...
Spoiler : Félicitations, vous venez de réinventer le pognon et l'économie capitaliste... |
Marsh Posté le 16-06-2005 à 00:42:35
spirito a écrit : Dans le contexte de la mondialisation et de l'après référendum sur l'Europe, il me semble intéressant d'examiner la possibilité, pour la France, de vivre en autarcie. |
Plus de petrole, plus d ordinateurs (on n a pas de quoi fabriquer de microprocesseurs, meme si on y arrive, le marche francais est trop petit), et en plus tu pourras plus fumer de l afghan comme t as fait juste avant de poster.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 00:59:16
cocacolalight a écrit : Plus de petrole, plus d ordinateurs (on n a pas de quoi fabriquer de microprocesseurs, meme si on y arrive, le marche francais est trop petit), et en plus tu pourras plus fumer de l afghan comme t as fait juste avant de poster. |
D'autre part, en autarcie, la moindre ressource dépensée en dehors des frontières est une perte pour l'économie.
Donc, le plus simple, c'est d'interdire toutes les entrées, et toutes les sorties. Que ce soit des produits, ou des gens.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 09:12:14
Bah c'est complètement impossible pour moi, enfin en tout cas pas sans un grand retour en arrière sur beaucoup de plans (notamment la santé), et un taux de chômage qui crève le plafond. Tout ce qui dépend de l'informatique et des dernières technologies serait inaccessible, tous les métiers qui tournent autour de ces technologies, du commerce extérieur, du tourisme, une grande part de l'agriculture... Tout ça disparaitrait. Les centrales nucléaires : a pu. Les voitures : a pu.
Bref, c'est possible mais il faudrait revenir à un niveau de vie et à une société de 200 ans de retard (et accepter la baisse du niveau social et sanitaire induite).
J'ai l'impression que peu de gens se rendent compte à quel point tout est imbriqué et à quel point tout ce qui nous environne dépend plus ou moins directement de l'extérieur.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 09:44:55
Décidément, il y a un manque de bonne volonté quasi général pour réfléchir à une autarcie vivable. Même s'il faut évidemment s'attendre à vivre plus chichement.
Mais justement, on critique tellement, par ailleurs, la société de consommation et la course à la croissance qu'une réflexion sur l'autarcie aurait peut être permis d'envisager des solutions alternatives et des produits de substitution qu'on pourrait trouver localement mais dont on a perdu la connaissance.
Je crois que vos réactions sont trop catastrophistes et truffées de lieux communs. Revenir 200 ans en arrière ? Plus d'agriculture, plus d'industrie, plus de système de santé ? Tu parles !
Je sais bien qu'un tel projet est complètement irréaliste dans le contexte actuel. Il s'agissait d'une pure hypothèse, de spéculations intellectuelles. Quoi que. Imaginez un cataclysme du genre éruption du supervolcan de Yellowstone ou des bouleversements politiques de type 4ème guerre mondiale. Il faudrait bien alors trouver des solutions, non ?
Mais bon, je m'incline. Je ne m'acharnerai pas sur ce topic
Et hop, perfusion débranchée.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 10:00:12
Et si on réfléchissait à une autarcie européenne ? Cela serait-il plus faisable niveau ressources ?
(je sens que j'ai dit une connerie moi )
Marsh Posté le 16-06-2005 à 10:21:24
Je le conçois facilement, une totale autarcie est impossible, mais ça serait déjà plus facile que pour la France uniquement, non ?
Attention, je n'ai pas dit que ça serait le modèle idéal, mais simplement sur la viabilité d'un tel modèle.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 10:27:02
Dans ma boite, on fait plus de la moitié de notre chiffre d'affaire à l'étranger, le reste en France.
Soyons clair, l'autarcie est irréalisable, à moins de vouloir 80% de chômeurs et la famine
Marsh Posté le 16-06-2005 à 11:56:34
La famine sans doute pas, on a plus de bouffe que de raison en France. Par contre pour tout ce qui est bien d'équipements ça va être la pagaille...
Marsh Posté le 16-06-2005 à 12:05:06
spirito a écrit : Imaginez un cataclysme du genre éruption du supervolcan de Yellowstone ou des bouleversements politiques de type 4ème guerre mondiale. Il faudrait bien alors trouver des solutions, non ? |
Personnellement j'arrive surtout à imaginer la bouteille de vodka presque vide qui doit traîner à côté de ton clavier...
(au lieu de vouloir imaginer tout et n'importe quoi, essaie de réfléchir un peu pour changer... )
Marsh Posté le 16-06-2005 à 12:14:13
Salut,
Peut être est-ce HS, mais je crois qu'il faut quand même se poser la question de l'intéret de la chose ...
L'autarcie possible ou pas, mais surtout pour quoi faire ?!
Marsh Posté le 16-06-2005 à 12:20:08
Alkor2001 a écrit : Personnellement j'arrive surtout à imaginer la bouteille de vodka presque vide qui doit traîner à côté de ton clavier... |
Hips ! Mais moi, mes topikalacons on les ferme pas dans les 30 secondes qui suivent.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 12:27:48
pour proposer une alternative au syteme actuel. du moins pour pouvoir dire que des alternatives viables existent, et que non tout ceci n'est pas une fatalité mais bien un choix fait par certaines personnes. ce qui interresse les gens c'est leur vie (et aussi pour certains la vie des autres), la manière dont ca tourne vient après.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 13:15:34
ReplyMarsh Posté le 16-06-2005 à 14:30:48
Oui bon, tronque pas mes mots hein... ce n'est pas contradictoire
C'est impossible dans la pratique et sur le long terme parce que ça impliquerait un retour en arrière inacceptable.
Marsh Posté le 16-06-2005 à 16:14:48
Reply
Marsh Posté le 15-06-2005 à 16:33:00
Dans le contexte de la mondialisation et de l'après référendum sur l'Europe, il me semble intéressant d'examiner la possibilité, pour la France, de vivre en autarcie.
Bien sûr, l'opinion commune (surtout sur ce forum, je pense) considère l'impossibilité pratique d'un tel régime ( et puis l'Albanie, la Corée du nord, tout çà, beurk).
Oui mais, sérieusement, essayez d'imaginer comment la France, une république démocratique, arriverait à s'en sortir, en fonction de ses ressources propres, pour vivre en Autarcie et quelles seraient les conséquences sur notre vie quotidienne.
Il pourra être accepté de faire des concessions dans les domaines où l'autarcie n'est décidément pas possible. Mais en cherchant toujours la solution la plus autarcique possible.
Pour l'intérêt de la réflexion, je vous propose d'établir que la France resterait un Etat où les libertés individuelles sont respectées.
Voilà, a vous les studios.