en quelle résolution voit l'oeil humain ? - Santé - Discussions
Marsh Posté le 03-09-2003 à 08:47:58
l'oeil n'étant pas un capteur ccd et n'étant donc pas composé de pixels, je crois que ça va etre dur de répondre à la question
à moins d'assimiler chaque cellule photosensible de la cornee à un pixel
Marsh Posté le 03-09-2003 à 08:51:33
Iskandar a écrit : Ca peut paraître con comme question (sisi madame), mais quand je regarde un truc uni (style le ciel bleu), j'ai l'impression d'avoir tout plein de piti pixel de toutes les couleurs, comme sur un écran (bleu, rouge, jaune)... |
120 millions de batonnets (sensible à la luminosité) et 10 millions de cones (sensibles aux couleurs) cf:
http://perso.club-internet.fr/pihamel/astro/oeil.htm
enfin si tu commence à voir des "pixels" faudrait penser à consulter.
Marsh Posté le 03-09-2003 à 08:52:28
c pas la resolution de l'oeil qui est interessante, mais sa capacité de focus ... on peut au choix englober tout un panorama d'un seul coup d'oeil ou fixer un avion dans le ciel qui represente moins d'une seconde d'arc ...
l'oeil etant un dispositif naturel, donc analogique, il peut voir une infinité de teintes differentes, en pratique on considere que le mode 24bits de nos ordis suffit largement (il faudrait une image en 4096*4096 pour pouvoir mettre chacune des 16.777.216 couleurs)
en terme de resolution a proprement parler et pour conclure en repondant a ta question, vu la taille d'une cellule de retine je dirais du 2 millions * 2 millions ?
Marsh Posté le 03-09-2003 à 08:53:06
HidE a écrit : l'oeil n'étant pas un capteur ccd et n'étant donc pas composé de pixels, je crois que ça va etre dur de répondre à la question |
retine pas cornée, la cornée c la coque exterieure translucide
Marsh Posté le 03-09-2003 à 08:53:49
mareek a écrit : |
donc ca nous fait une resol de 3000² et quelques ?
beaucoup donc
edit : n'importe koi
Marsh Posté le 03-09-2003 à 08:57:33
HumanRage a écrit : donc ca nous fait une resol de 3.33 millions² ? |
si on se base sur les cones ça fait du 3162*3162 spas éborme (11000*11000 en se basant sur les batonnets)
Marsh Posté le 03-09-2003 à 08:59:29
HumanRage a écrit : retine pas cornée, la cornée c la coque exterieure translucide |
oups, me suis plantaid de mot
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:00:06
mareek a écrit : |
et c'est plus logique de se baser sur les cones (qui détectent la couleur, il me semble), nan ?
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:00:40
mareek a écrit : |
pardon
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:01:02
Maintenant, une autre question : y'a-t-il de l'antialiasing implémenté en standard , parce que j'ai jamais vu d'effets d'escaliers quand je regarde la réalité...
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:01:32
HidE a écrit : et c'est plus logique de se baser sur les cones (qui détectent la couleur, il me semble), nan ? |
on sait pas vraiment comment ca marche en fait ... la nuit c'est les batonnets qui gerent (peu de couleur mais bonne def) et le jour les cones
et pour les myopes, bonus de vision dans la penombre
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:02:23
Le Castor a écrit : Maintenant, une autre question : y'a-t-il de l'antialiasing implémenté en standard , parce que j'ai jamais vu d'effets d'escaliers quand je regarde la réalité... |
je sais pas mais des fois j'ai l'impression que mon filtrage anisotropique marche pas super bien
Par contre ya plein de bump maping, c'est excellent
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:03:38
HumanRage a écrit : on sait pas vraiment comment ca marche en fait ... la nuit c'est les batonnets qui gerent (peu de couleur mais bonne def) et le jour les cones |
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:06:29
mareek a écrit : |
L'anisotropique est à chier, ça c'est clair ! Sinon, pour l'antialisasing, à mon avis les cônes et bâtonnets n'étant pas placé uniformément (ça ressemble plus à une soupe de cellules, qu'a une belle matrice organisée), on obtient un parfait antialiasing qu'ATI utilise d'ailleurs. Je sais plus le nom par contre...
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:06:59
mareek a écrit : |
change de carte graphique
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:10:25
HumanRage a écrit : on sait pas vraiment comment ca marche en fait ... la nuit c'est les batonnets qui gerent (peu de couleur mais bonne def) et le jour les cones |
?? aussi
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:52:14
le Proto a écrit : |
Quand tu regarde le ciel bleu, y'a des trucs qui se baladent devant l'écran
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:54:23
Le Castor a écrit : |
quand il regarde le ciel bleu, c'est un plantage
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:55:11
Le Castor a écrit : Maintenant, une autre question : y'a-t-il de l'antialiasing implémenté en standard , parce que j'ai jamais vu d'effets d'escaliers quand je regarde la réalité... |
quand j'enlève mes lunettes, ca me fait un antialiasing 16x naturel
Marsh Posté le 03-09-2003 à 09:59:12
ya moyen de mettre du dual screen ?
l'antialias marche bien mais le capteur photo sensible infrarouge est pas encore implementé de serie. donc la nuit, tout les chats sont gris.
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:00:02
Citation : il ya 10 types de personnes, ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas. |
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:05:23
HidE a écrit : quand il regarde le ciel bleu, c'est un plantage |
²
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:06:44
darth21 a écrit : |
J'ai déjà constaté ça mais j'aimerais bien avoir l'explication
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:09:57
bah les myopes voient beaucoup mieux que les non myopes dans la penombre, c un effet connu, tout comme on peut voir de tres tres pres (genre a 2cm de l'oeil je vois le grain du papier sans flou)
c sympa cette vision "nocturne", la lumiere de l'affichage du magnetoscope suffit a eclairer mes deplacemnts dans tout le couloir + ma chambre chez moi
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:15:05
Gnub a écrit : |
c'est du Qinqunx de merde ça rends tout flou
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:16:52
HumanRage a écrit : bah les myopes voient beaucoup mieux que les non myopes dans la penombre, c un effet connu, tout comme on peut voir de tres tres pres (genre a 2cm de l'oeil je vois le grain du papier sans flou) |
franchement j'aimerai avoir une explication scientifique de pourquoi les myopes voient mieux la nuit parce que je vois vraiment pas le rapport (plus de genoux).
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:23:48
euh ouais le coup des myopes qui voient mieux dans le noir, jsuis pas convaincu! Deja c'est pas facile de se dire "tiens je vois surement mieux dans le noir que mon collegue non myope"
Je suis bien myope et j'ai pas vraiment l'impressiont d'avoir une vision nocturne infrarouge
Par contre j'aime pas conduire de nuit on m'eblouit trop facilement
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:25:59
bah faudrait qu'un toubib passe par ici (renommage de tomic ?)
en tout cas c'est un fait avéré, mais c'est vrai que l'explication m'interesse egalement
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:27:19
yopyopyop a écrit : euh ouais le coup des myopes qui voient mieux dans le noir, jsuis pas convaincu! Deja c'est pas facile de se dire "tiens je vois surement mieux dans le noir que mon collegue non myope" |
justement parcequ'on est plus sensible dans l'obscurité
et pour ce qui est de la vision dans le noir, j'ai pu le constater plein de fois, ou meme dans la maison d'un non myope, je fais jeu egal avec lui en ce qui concerne les deplacements dans l'obscurité
lui car il connait sa maison, moi car je vois ou je marche
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:27:57
mareek a écrit : |
chui en train de pouiller google mais je trouve tout sauf ce que je veux
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:28:32
Citation : Le système visuel des myopes est adapté à la proximité. A cela s'ajoute encore la capacité d'accommoder du cristallin, ce qui amène le punctum proximum (= point le plus proche qui peut encore être vu distinctement) chez les myopes à quelques centimètres devant les yeux. |
déjà un bout de début d'explication naissante...
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:31:50
Les sortes de taches devant les yeux c'est des cellules qui sont HS c'est normal avec le vieillissement.
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:32:55
mareek a écrit : |
A mon avis :
Sur la rétine, il y a une région de haute acuité visuelle, c'est la fovéa, entourée de la macula. C'est la que l'image de ce qu'on fixe se forme.
C'est une région qui est essentiellement composée de cônes (Donc sensibles aux couleurs).
Au plus on s'éloigne de la macula, au plus la rétine contient des batonnets, spécialisés dans la perception de l'intensité lumineuse.
Maintenant, si on considère que le myope à l'oeil trop long, que l'image n'est plus projetée exactement sur la fovéa, mais déborde, on peut imaginer que c'est ce débordement qui permet d'avoir une meilleure perception dans le noir, une partie de ce qu'on fixe se trouve sur une zone plus sensible à la lumière.
Note, il y a un truc pour voir mieux la nuit, c'est ne pas fixer ce qu'on veut perçevoir, mais fixer juste à coté, afin de projeter ce qu'on veut discerner dans la rétine périphérique plus sensible à la perçeption de l'intensité lumineuse.
EDIT : Bon maintenant, j'ai jamais entendu que les myopes ont une meilleure vision "de nuit".
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:36:04
HumanRage a écrit : on sait pas vraiment comment ca marche en fait ... la nuit c'est les batonnets qui gerent (peu de couleur mais bonne def) et le jour les cones |
Les batonnets permettent de détecter la luminosité, mais aussi les mouvements. Alors que les cônes sont plus balèzes dans la détection des couleurs et des contours il me semble. Les cônes sont au centre de la rétine et les batonnets sur son pourtour. Ce qui a qq effets intéressants : qd on fixe un objet -> au centre de la rétine, on en a une très bonne définition, et en couleurs siou plait. Par contre, dans le champ élargi, on est beaucoup moins sensibles aux couleurs et contours, mais plus sensible aux mouvements -> si un prédateur bouge hors du champ d'attention -> ça attire l'oeil direct.
Petites expériences marrantes :
la vision décalée : en astro, pour observer à l'oeil nu, on se rend rapidement compte qu'on voit plus d'étoiles du coin de l'oeil (mais plus mal) : au tout début de la nuit, qd on fixe un point dans le ciel, on aperçoit, du coin de l'oeil, la première étoile. Si on essaye de la fixer, on ne la voit plus ! Si on la reregarde du coin de l'oeil, la revoilà !
Deviner la couleur et la forme d'un objet :
Fixer un point droit devant. Demander à un pote de vous présenter un petit objet simple et unicolore sur votre gauche. Puis demander lui de rapprocher progressivement l'objet du centre de votre champ de vision. Ce qui est étonnant, c'est qu'il faut que l'objet soit presque complètement devant pour qu'on devine sa forme et sa couleur. J'avais essayé avec un paquet de jeu de carte rouge vif -> bluffant.
EDIT : grillé par le post précédant...
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:37:53
darth21 a écrit :
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rien à voir avec la luminosité ambiante
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:38:20
yopyopyop a écrit : euh ouais le coup des myopes qui voient mieux dans le noir, jsuis pas convaincu! Deja c'est pas facile de se dire "tiens je vois surement mieux dans le noir que mon collegue non myope" |
c'est pas plutot parce que t'as les yeux clairs ?
Marsh Posté le 03-09-2003 à 10:39:25
mareek a écrit : |
Rien à voir. J'ai les yeux d'un brun ténébreux et je suis hypersensible à la lumière.
Marsh Posté le 03-09-2003 à 08:46:33
Ca peut paraître con comme question (sisi madame), mais quand je regarde un truc uni (style le ciel bleu), j'ai l'impression d'avoir tout plein de piti pixel de toutes les couleurs, comme sur un écran (bleu, rouge, jaune)...
Donc je me demandais quelle était la résolution de l'oeil, voilà.
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