soigner sa myopie au laser : quelques infos. - Page : 87 - Santé - Discussions
Marsh Posté le 29-09-2010 à 23:13:21
Euh pour moi, les 2 passages au billard, rien du tout à part les gouttes anésthésiantes, puis attente sur une chaise dans le couloir, devant la porte de la salle blanche (avec les pancartes attention laser etc..)
Puis, je suis jamais stressé avant une opération
Marsh Posté le 30-09-2010 à 08:54:42
opto06 a écrit : |
on m'a donné une pillule de valium
skylight a écrit : Euh pour moi, les 2 passages au billard, rien du tout à part les gouttes anésthésiantes, puis attente sur une chaise dans le couloir, devant la porte de la salle blanche (avec les pancartes attention laser etc..) |
Juste après l'opération, mon nez dégoulinait comme jamais, je me suis mouché au moins 50 fois en 1 heure. J'ai même quitté la salle de repos en prenant la boîte de mouchoir avec moi
Marsh Posté le 30-09-2010 à 13:50:21
skylight a écrit : Euh pour moi, les 2 passages au billard, rien du tout à part les gouttes anésthésiantes, puis attente sur une chaise dans le couloir, devant la porte de la salle blanche (avec les pancartes attention laser etc..) |
Sympa le couloir de l angoisse les patients qui sortent avec les yeux rouges passent devant les futures victimes
Marsh Posté le 30-09-2010 à 19:03:54
Yep, et surtout, on est assis juste devant la porte qui donne à la salle de repos
Marsh Posté le 02-10-2010 à 10:47:50
Il y a plusieurs chose a faire attention:
Tu nous parles d un très fort astigmatisme là il existe une anomalie de la géométrie de la cornée qu il est essentiel de ne pas passer à coté.
Ce n est que par les topographies ( cartographie de tes cornées ) qui peut dire si tu es un bon cas pour une intervention.
Passer à coté et c est un grosse m...e.
Pour ce qui est de se faire opéré d un oeil puis l autre c est une mauvaise idée bien que réalisable techniquement parlant.
Pourquoi c est une mauvaise idée ? et bien le patient est toujours plus " sensible " la deuxième fois car il sait ce qu il va se passer et donc plus suceptible de bouger de peur de resentir quelque chose ( la première fois on l a par surprise )
Pour répondre complètement a tes questions il faut quelques indications suplémentaires :
1) tu as commencé a avoir ta myopie quand ( quel age )
2) depuis combien de temps tes verres ne changent plus
3) quel est ta correction
pour ce qui est de ta correction finale ( ton acuité ) il est impossible de le dire comme cela sans faire un examen complet.
Les paramètres etant trop précis ce n est qu avec les yeux devant soit que l on peut estimer le resultat de l intervention.
Pense quand même que le chir ne te dira jamais qu il peut donner mieux que la meilleur correction possible ( meilleur paire de lunettes possible )
donc si ta meilleur correction est 08/10 tu aura au moins 08/10.
Pour ta soeur il faudrait pour répondre connaitre sa correction avant op + sa topo pre op et sa topo post op et ainsi on peut répondre si cela est perfectible.
Marsh Posté le 02-10-2010 à 14:13:18
skylight a écrit : Bon, et sinon, ta vue s'améliore ?? |
salut
l impression d un tres leger voile blanc, une petite impression que la mise au point se fait un peu plus lente quand j ouvre les yeux... sinon 12§10 à chaque yeux donc super content
les halo la nuit restent pour le moment...
pour la relax, antarax moi, et sans cela, j ose imaginer... opé sans douleur reelle mais stressante et la pression sur les yeux m a fait assez mal...
j aurais pas aimé autre truc que medoc de ttes facons, car moi rien me calme quand je suis stressé...
Marsh Posté le 02-10-2010 à 14:20:35
amiga500 a écrit : |
Normal pour le voile, ça disparaitrait dans quelques jours
Pour la mise au point, pareil, le cerveau doit s'habituer
Marsh Posté le 04-10-2010 à 14:37:18
Stator69 a écrit : |
Eh bien!!!
je suis moi aussi un patient du Dr Chemla qui m'a opéré recemment de ma myopie
Mega génial!
à qui le tour?
Marsh Posté le 05-10-2010 à 19:38:34
Ta myopie et ton astigmatisme est des plus ordinaire et il est pas comprehensible que tu ne puisses pas dépasser les 08/10 avec la meilleur correction.
Là je t avoue sans examen je suis hélas incapable de te répondre.
Nous opérons tous les jour ce type d astigmatisme sans aucun soucis pour la myopie c est un jeu d enafnt.
Pour te répondre clairement je dirais n accepte de te faire opérer que si quelqu un arrive à te faire dépasser les 08/10 sans quoi j emet de forts doute sur la correction de tes verres.
Soit on arrive à mieux soit il y a autre chose de pathologique..........
Marsh Posté le 06-10-2010 à 08:35:23
Ce que tu remarque est tout à fait normal tu limites ton défaut visuel.
pour comprendre et voir ce que la meilleur paire de lunette devrait te faire voir perce un petit trou ( trou d aiguille ) dans un carton et regarde à travers.
Si tu voit mieux qu avec tes lunettes c est que celle-ci sont perfectibles.
Marsh Posté le 07-10-2010 à 09:53:42
Depuis l'age de 3 ans je porte des lunettes. Aujourd'hui j'en ai 31. Cela fait plusieurs mois que je suis ce forum. je me suis enfin décidé a franchir le pas.
Mes corrections sont légères: -1,5 a chaque œil mais m'oblige quand même a porter des lunettes.
Hier je me suis fait contrôler pour une opération qui va se dérouler mardi prochain. J'ai choisi la clinique Monticelli a Marseille. Le docteur Baikoff va m'opérer. J'ai choisi le lasik. Le prix pour ceux qui sont intéressée: EUR 2700,- et ma mutuelle me rembourse EUR 270,-... Non négociable...
Je vous tiens au courant.
J-5
Marsh Posté le 07-10-2010 à 11:14:28
clausjes a écrit : Depuis l'age de 3 ans je porte des lunettes. Aujourd'hui j'en ai 31. Cela fait plusieurs mois que je suis ce forum. je me suis enfin décidé a franchir le pas. |
A ce prix le Pr Baikoff t opère en femto lasik ou avec un microkeratome ?.
(merci de garder les titres des chirurgiens ils y tiennent, car tout le monde n est pas professeur)
Marsh Posté le 07-10-2010 à 15:05:49
opto06 a écrit : |
au laser femto. C'est ce qui est marqué sur le devis.
Je ferai attention la prochaine fois pour le titre
Marsh Posté le 07-10-2010 à 17:19:31
clausjes a écrit : |
Laser femto pour être sur mais conaissant le Pr je n ai pas de doute pour les autres chaque laser prend une place de 1.5 X 1.5 metres au sol.
Donc si il n y a qu un lit il est dificile de réaliser l opération sur deux laser.
Conclusion 2 lits = femto laser 1 lit on peut avoir de très gros doute ( sachez compter jusqu'a 2
Marsh Posté le 07-10-2010 à 17:22:11
Je me suis fait opérer il y a maintenant 6mois (technique sans découpe - j'ai oublié le nom) tout s'est bien passé, 12/10 les deux yeux, mais j'ai juste oublié de me présenter au dernier passage clinique (3mois après ).
PAr contre cela va faire un bon mois que je fatigue vite des yeux et que j'ai souvent mal aux yeux, et cela m'arrive souvent quand je suis face à des écrans lumineux (dans l'obscurité, des rétroprojecteurs, etc...).
Faut-il que je passe consulter là où je me susi fait opérer? Ou est-ce (6mois après) une conséquence de ma sensibilité à la lumière dûe à l'opération?
Marsh Posté le 07-10-2010 à 17:38:09
Kastor94 a écrit : Je me suis fait opérer il y a maintenant 6mois (technique sans découpe - j'ai oublié le nom) tout s'est bien passé, 12/10 les deux yeux, mais j'ai juste oublié de me présenter au dernier passage clinique (3mois après ). |
La question est un laser de surface (PKR) qui fait mal ou INTRACOR pour la presbytie ?.
Pour le mal aux yeux avec les fortes luminosité cela peut ? être du à une secheresse des yeux (salles de conferences chauffées ou climatisées)
Marsh Posté le 08-10-2010 à 11:39:15
C'était un PKR
Je pense que je vais prendre rendez-vous là où je me susi fait opérer (Fondation Rotschild, Paris - Dr. Gatinel, je ne serais que vous le recommander tant il était sympathique et compétent), et leur en parler!
Je ne ressens aucune baisse de vue (ou alors trèèèès légère...), mais je me frotte les yeux de plus en plus souvent sans m'en rendre compte, donc je vais aller voir ce qu'ils en pensent
Marsh Posté le 08-10-2010 à 12:11:16
Kastor94 a écrit : C'était un PKR |
très bon chirurgien qui certainement va te parler de la secheresse de tes petits yeux ( tu as oublié de mettre les gougouttes )
Marsh Posté le 10-10-2010 à 20:45:56
Bonjour,
J'ai une myopie de -4 aux deux yeux, et un léger strabisme divergent à l'œil droit (quand je suis fatiguée mon œil droit part sur le coté. Généralement je ne vois qu'une image car mon cerveau élimine les données envoyées par l'œil droit, mais parfois je vois double un court instant).
Le dr Assouline (clinique de la vision) préconise une opération avec le laser PKR car j'ai une cornée trop fine pour le lasik apparemment.
Mes questions :
- j'ai lu que le PKR était adapté aux faibles myopie, je ne crois pas que -4 soit une faible myopie, si?
- y a t-il un risque de diplopie (vision double?)
Évidemment je vais consulter un orthoptiste mais le dr A. m'a demandé de porter des lentilles de contact pendant 1 mois (au lieu des lunettes) avant de prendre rdv avec cet orthoptiste. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser... Il a l'air de penser que mon strabisme n'est pas gênant alors qu'à l'hôpital des 15/20 je me suis faite jeter dès qu'ils s'en sont rendus compte.
Quelqu'un est-il dans mon cas?
Marsh Posté le 11-10-2010 à 12:48:29
mirinouille2 a écrit : Bonjour, |
Il y a deux problèmes :
Ton strabisme divergeant que tu semble bien compenser au vu que ton oeil part seulement quand tu es fatigué.
Le test avec les lentille montrera si tu peux supporter l opération, par contre tu risque d avoir des séances d orthoptie après ta chirurgie pour aider ton organisme a assimiler les changements.
L épaisseur de ta cornée impose une PKR qui est dans les puissances normales pour ce type de traitement.
- 4.00 dioptries est une myopie moyenne à faible ( - 5.00 pour moyenne - 10.00 pour forte ) donc aucun risque si la cornée est suffisamment épaisse.
Le Dr Assouline est un bon chirurgien si il estime que c est le cas je pense que cela est exacte.
Marsh Posté le 12-10-2010 à 23:15:04
merci pour ta réponse OPTO06. Tu parles de séances orthoptie après l'opération mais j'ai entendu parler de séances avant, qu'en penses-tu?
Marsh Posté le 13-10-2010 à 18:13:57
mirinouille2 a écrit : merci pour ta réponse OPTO06. Tu parles de séances orthoptie après l'opération mais j'ai entendu parler de séances avant, qu'en penses-tu? |
Les deux sont bien...
Avant cela permet de préparer le travail et après pour finaliser avec la nouvelle vision que tu auras.
Si on propose surtout après c est que les patients ne sont pas chauds pour faire la réeducation avant et après on conserve alors la plus importante.
Mais les deux c est le mieux.
Marsh Posté le 13-10-2010 à 18:30:29
Bon moi je vois toujours flou
+ d'un an après opération (pkr), mon ophtalmo me dit que c'est parce que le brouillard cicatriciel arrive pas à partir, il me redonne diverses gouttes à chaque fois que je vais le voir, il a pas l'air de pouvoir y faire grand chose
Marsh Posté le 13-10-2010 à 21:01:41
opto06 a écrit : Les deux sont bien... |
Bonjour,
je suis allée voir une orthoptiste (je n'ai attendu 1 mois car ça me paraissait excessif) et elle m'a préscrite 12 séances à faire avant l'opération. Par contre elle était incapable de me dire s'il y avait un risque de diplopie avec la chirurgie réfractive. Et comme mon chirurgien ne m'a pas semblé s'y connaitre outre mesure en strabisme, je crois que je vais devoir prendre un 3ème avis, pourquoi pas auprès du Dr. Gatinel de la Fondation Rotschild. Qu'en penses-tu?
Marsh Posté le 13-10-2010 à 22:31:29
Moonzoid a écrit : Bon moi je vois toujours flou |
Bonjour,
je suis désolée pour ta vision trouble, as-tu été prévenu avant l'opération de cette éventuelle complication? quel chirurgien t'a opéré (où dans quelle clinique si tu ne veux pas donner de nom)?
Marsh Posté le 14-10-2010 à 15:17:23
mirinouille2 a écrit : |
bah non, ça doit être assez rare je pense ... Je pense pas que son nom te dirait grand chose, c'est un petit ophtalmo de province qui opère lui même
Ça vaudrait le coup que j'aille en voir un autre pour voir ce qu'il en dit de ça en tout cas ...
Marsh Posté le 14-10-2010 à 17:04:34
mirinouille2 a écrit : |
Concernant le Dr. Gatinel, et si je peux me permettre de répondre car c'est lui qui m'a opéré, c'est un très bon praticien reconn u(i lm'avait été conseillé par ma cousine chef de service ophtalmologique à Paris).
De plus, il officie au sein de la Fondation Rotschild qui est la meilleure dans le domaine de la chirurgie opthalmologique (je me base sur les résultats des comparatifs publiés).
Les prix sont peut-être plus élevé qu'ailleurs, mais dans la mesure où l'opération au laser est loin d'être l'opération la plus couteuse, la différence de prix entre un "bon" praticien et un autre qui se déclarerait "moins cher" n'est pas si immense que ça... et on parle de se faire opérer les yeux, alors je pense que ça vaut largement la petite économie en plus
Marsh Posté le 14-10-2010 à 19:05:10
Kastor94 a écrit : |
merci pour ta réponse!
Où peut-on trouver ce comparatif des cliniques en question?
Sinon je suis d'accord avec toi pour la question du prix
Marsh Posté le 14-10-2010 à 19:43:28
mirinouille2 a écrit : |
Pour le Dr GATINEL c est un bon chirurgien.
Le Dr ASSOULINE a une très bonne réputation aussi.
Je pense que si il ne veut pas se prononcer sur un oeil qui part ou non de temps en temps c est peut être qu il n avait pas en sa pocession un bilan orthoptique récent.
Ce n est pas qu il n imagine pas une réponce.
En chirurgie réfractive le chirurgien se gardera de donner un resultat ferme et définitif cela reste une chirurgie avec de temps en temps un résultat qui n est pas conforme a l attente.
attention je ne dis pas par là que il y a des echecs, car tout est correctible tu peux avoir a avoir un petit retraitement pour parfaire l opération mais dans ton cas PKR un retraitement nepeut et ne doit pas être réalisé abant 1 an..............
si tu doit voir le Dr GATINEL fait un bilan orthoptique avant il poura mieux te répondre.
Marsh Posté le 14-10-2010 à 19:52:26
Moonzoid a écrit : Bon moi je vois toujours flou |
Le haze ( anglicisme que je deteste ) n est pas une fatalité en soit.
En réalité il s'agit d'n leucome cicatriciel qui disparait pls ou moins vite.
On peut accelerer cette disparition par un traitement a base de cortisone ou par un traitement par un serum autologue.
je pense qu en 1 an le chirurgien a déja essayé la cortisone pourquoi ne lui sugèrerais tu pas un traitement plus exotique ? mais netement plus efficace !
Pour lui faire envisager la chose dis lui que tu as lu un article sur internet parlant du sujet sur Journal Français d'Ophtalmologie que l on peut trouber facilement en tapant serum autologue sur google ?
Le seul point noir est la prise de sang pour réaliser le traitement.
Marsh Posté le 14-10-2010 à 19:55:38
mirinouille2 a écrit : |
tu peux déja chercher celles qui ont fait la démarche de la norme ISO elles se comptent sur les doigts d une main
Marsh Posté le 15-10-2010 à 11:19:57
Je n'attends que ça, de me faire opérer de la myopie!
Je n'ai porté des lunettes qu'à 16 ans alors je n'ai pas été habituée toute petite alors ça fait bizarre.Mes parents ne sont pas myope, alors c'est vraiment pas de chance.
En plus tout le monde me dit "tu es vachement mieux sans lunettes".
Problème : depuis mes 16 ans je baisse tout le temps un peu au fil des années et aujourd'hui j'ai 25 ans. J'espère que cela se stabilisera pour pouvoir prétendre à l'opération.
Marsh Posté le 15-10-2010 à 11:22:53
opto06 a écrit : Le haze ( anglicisme que je deteste ) n est pas une fatalité en soit. |
non mais c'est super chiant quand même
opto06 a écrit : je pense qu en 1 an le chirurgien a déja essayé la cortisone pourquoi ne lui sugèrerais tu pas un traitement plus exotique ? mais netement plus efficace ! |
Il me fait alterner entre du flucon et du maxidrol je sais pas si ça te parle ces gouttes ... mais ça a pas l'air bien efficace en tout cas
Marsh Posté le 15-10-2010 à 12:17:00
Une myopie qui évolue dans le temps après 20 ans ce n est pas forcement normal.
Tu devrais faire les test dans un centre de chirurgie réfractive pour savoir si ta cornée ne présente pas une anomalie évolutive.
Surtout que de nombreux centres te proposent ces examens de dépistage gratuitement.....
Marsh Posté le 15-10-2010 à 12:25:38
Moonzoid a écrit : |
Moonzoid a écrit : |
Flucon est un anti inflamatoire a base de cortisone qui ne fait pas monter la tention oculaire c est pour cela qu il t as donné cela.
il a donc bien testé la cortisone il te reste donc la solution du serum autologue
Marsh Posté le 15-10-2010 à 18:42:48
Aujourd'hui, je suis allé voir un film en VO et je me suis mis au fond de la salle.
Marsh Posté le 15-10-2010 à 19:34:11
opto06 a écrit : |
Bah il y a des myopies normales qui effectivement se stabilisent et des myopies qui évoluent toute la vie. Les deux existent, faut juste espérer que je ne sois pas le cas 2.
Et puis toute la journée sur un pc, ça doit pas aider.
Marsh Posté le 16-10-2010 à 00:10:16
non une myopie ne peut pas être évolutive toute sa vie.
il y a deuxtype de myopie la myopie axile ( l oeil est trop long ) c est la myopie qui evolue quand tu grandit et qui se stabilise a 18 ans normalement.
et la myopie de puissance.
pour celle ci il n y a que deux éléments qui peuvent la faire évoluer : la modification de la géométrie de la cornée qui peut être due a un problème physiologique comme un regime vegetalien, un traitement medicamenteux ou pathologie cornéenne comme le kératocone.
et le christalin qui lui peut changer de forme par un stress ou la cataracte.
tu comprendras que ma proposition n est pas anodine, car si c est par exemple un keratocone si on ne reagit pas assez tot par un traitement tu peux finir sans correction possible en lunettes ou autre, pouvant aler jusqu a une greffe.
Donc vu que de charmant centre peuvent te proposer une topographie cornéenne et cela gracieusement ( c est ce qu ils apellent un test gratuit de fesabilité ) au pire tu perd 1 heure mais tu ne passe pas à coté d un très gros pb, ton ophtalmo ne pouvant le deceler que quand il est souvent trop tard.
tu peux me croire je vois cela tous les jours.
Marsh Posté le 16-10-2010 à 15:54:19
Sur plusieurs sites il est bien indiqué :
"Deux formes de myopie forte existent: l'une qui évolue progressivement jusqu'à 30 ans, l'autre à progression permanente jusqu'à 60 ans. "
Si ce que tu dis est vrai, ce que je veux bien croire, pourquoi les différents ophtalmo n'en parlent pas ou ne prennent pas la peine de différencier les deux myopies dont tu parles?
Quoiqu'il en soit la vue n'est pas stabilisée et dans tous les cas, les examens que tu expliques, ce sont surtout les personnes qui sont susceptibles et candidatess pour se faire opére qui les font.
Or moi ce n'est pas le cas, et à part mettre des lunettes adaptées, pour le moment i $lest impossible de faire autre chose. C'est ce qu'on m'a dit.
Je vais chez l'ophtalmo pour vérifier ma vue tous les ans.
Je connais d'autres gens qui ont des myopies qui évoluent n'importe comment... donc ça ne me "choque" pas, tu comprends ?
En gros, quand on peut pas se faire opérer, on met des lunettes adaptées aux gens et on ne cherche pas autre chose alors qu'on devrait
Marsh Posté le 17-10-2010 à 00:20:55
Oui.
je m explique :
Dans ce que je vais t expliquer on va prendre un exempls le keratocone.
C est une anomalie génétique qui touche les deux yeux et qui évolue de 14 à 30 ans de façon importante rendant myope et de plus en plus astigmate.
Si ta vue évolue parce que ta cornée a ce type anomalie physiologique a un moment on ne poura plus te compenser même avec des lunettes.
ce type d anomalie ne peut être décelée que si on réalise une topographie de la cornée par un pentacam ou un orbscan.
il y a quand même 2 pour 1000 cas de kératocone dans la population.
il peut évoluer bcp ou peu il est dit évolutif ou fruste.
Si il est évolutif la phase final est la greffe ou la perte de l oeil ce qui n est pas acceptable actuellement du fait qu il existe des traitements pour stoper toute évolution.
Donc maitenant à toi de voir ? faire un examen qui ne te coute rien mais qui peut te rendre un tres grand service si tu as un problème sans le savoir.
Je n ai parlé que d une anomalie........ ton ophtalmo en est encore a te faire lire des lettres pour tes lunettes mais il n a pas le materiel pour tout voir pense que un centre de chirurgie refractive a dans ses locaux pour près de 3 millions de matériel pour ne passer à coté de rien.
Quand tu va les voir tu n es pas obligée de dire que tu ne veux pas te faire operer mais que tu veux des renseignements sur la chirurgie que tu feras peut être plus tard....
Si il disent que tu peux c est que tu n a pas de pathologies interdisant l opération donc rien de grave.
pour connaitre les centres faisant un bilan gratuit tape "chirurgie refractive" dans google tu trouveras le centre le plus près de chez toi tu leur tel pour savoir s ils font un bilan gratuit et le tour est joué. ( je n ai aucun interet à te donner ce conseil car je serais peut être le couillon qui te fera tout cela mais ce sera avec plaisir nous avons signé pour le bien des patients )
Marsh Posté le 29-09-2010 à 18:25:19
Reprise du message précédent :
Bon, et sinon, ta vue s'améliore ??
Tu n'as plus de voile ? la nuit, c'est comment ?
Pour ma part, retouche faite il y a 2 jours, maintenant, c'est perfect, oeil pas fatigué, vision niquelle, mais je mets des gouttes juste pour que la cicatrisation du capot se fasse bien, sinon, mon oeil est pas du tout sec, limite j'ai pas besoin de gouttes !
Par pure curiosité quelle méthode ont ils utilisé pour vous décontracter avant l opération ?
Ici nous utilisons une méthode douce par une réflexologie plantaire.
Cela fait quelques années que nous ne choutons plus les patient avec de l atarax ou du lexomil