Pourquoi une baignoire se vide-t-elle si elle déborde - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 28-12-2006 à 11:02:55
ReplyMarsh Posté le 28-12-2006 à 12:09:49
D'après wikipedia:
Citation : Les physiciens mentionnés ci dessus ont constaté qu'en dessous de la température critique de 2,17 Kelvin, (soit -270,83°C), ce que nous appelons le point lambda (λ, l'hélium 4 subissait une transition de phase. Il passait d'un état liquide à un autre aux propriétés sensiblement différentes. En effet, l'expérience, confirmée par la suite, montra que ce nouvel état de l'hélium conduisait très bien la chaleur, ce qui ne pouvait s'expliquer que par une faible viscosité. |
Ok il n'y a pas de résistance. Mais pourquoi le superfluide remonte les parois :???:
Une autre question. Si je comprends bien, le superfluide n'offre aucune résistance à un objet qui se meut dans lui ( ). Donc il coule (l'eau n'arrivant pas à le pousser vers le haut - enfin, il faudrait encore que ça reste un superfluide une fois plongé dans l'eau mais c'est pas la question ) ?
Marsh Posté le 28-12-2006 à 20:49:48
Il y a ici une situation de contact entre un solide (la baignoire), un liquide (l'helium superfluide) et un gaz (l'air), la physique de cette situation est déterminée par l'énergie d'interface qui provient au niveau moléculaire des forces électromagnetiques dites de Van der Waals.
Lorsque un liquide est à contact avec un solide il y a deux possibilités, soit le liquide tend à s'éparpiller sur le solide qui dévient alors mouillé, soit des gouttes se forment avec un angle de contact variable (plus l'angle est important, plus le solide est dit hydrophobe, cfr. gouttes d'eau sur la cire, etc).
En situation d'équilibre, l'angle de contact dépend des différences entre les énergies d'interface : si l'interface solide-liquide est énergetiquement favorable à celle solide-air, le liquide tendra spontanément à s'étaler avec un angle de contact de plus en plus proche de 0°.
Dans le cas d'un superfluide, dès qu'une partie du solide est mouillée une "route" est ouverte au flux, car partout où le liquide existe il se met spontanément à couler par absence de viscosité. De plus, l'helium qui évapore peut redevenir liquide un peu plus loin en adhérant de nouveau aux parois solides. Les forces de contact sur des épaisseurs d'entité atomique étant supérieures à la gravité, le liquide peut alors couler aussi bien sur un plan horizontal que vertical.
Pourquoi la baignoire se vide, cfr. réponse donnée sur l'autre fil : pour annuler la différence de potentiel gravitationnel entre l'hélium dans la baignoire et celui en dehors de la baignoire.
Marsh Posté le 28-12-2006 à 21:02:45
merci pour l'explication
par contre, je ne comprends toujours pas ceci:
Citation : |
http://www.futura-sciences.com/new [...] _10147.php
Donc la grimpette se "déclencherait" dès que le bol commence à déborder. Mais pourquoi donqueuh ?
edit: ah oui j'ai compris, la débordation crée la route dans laquelle s'engouffre le superfluide.
merci beaucoup monsieur
Marsh Posté le 28-12-2006 à 10:56:25
lorsqu'on la remplit avec un superfluide ?
Est-ce parce qu'un superfluide est super-léger ? Je ne pense pas, parce que le monsieur il a dit que le superfluide remonterait les parois intérieures pour redescendre les parois extérieures de ma baignoire (ce n'est donc apparemment pas comme un gaz qui remonterait parce que plus léger que l'air).
Si une âme intelligente a une explication
ps: je précise quand même le sens des termes employés, puisqu'il faut tout expliquer pour que son topic puisse faire sa vie
lorsque: conj. A. Emplois temp. 1. [Marque la simultanéité temp. entre le procès de la prop. sub. et celui de la prop. princ. (l'espace de lorsque coïncide avec celui du procès sub.; c'est dans cet espace que vient s'inscrire le procès princ.)] À l'époque où, au moment où. Synon. usuel quand.
remplir: Verbe transitif - I. Emplir de nouveau quelque chose qui a été vidé précédemment.
superfluide: adj., phys. [Surtout en parlant de l'hélium] Qui offre une fluidité supérieure à la normale. (Dict. XXe s.).
leger: adj. I. A. 1. Qui a peu de poids par rapport à un ensemble d'objets de poids comparable.
penser: verbe I. Empl. intrans. A. HIST. DE LA PHILOS. Exercer son esprit; mettre en oeuvre sa conscience.
s'il reste des mots difficiles, vous trouverez leurs définitions ici: http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] m;java=no;
Ah oui, ce qui suit s'adresse à ma signature... (faut vraiment tout expliquer )
je suis neuneu ! n'est-ce pas ?
Message édité par art_dupond le 17-12-2007 à 00:53:03
---------------
oui oui