Combien de temps peut on rester sans dormir ?

Combien de temps peut on rester sans dormir ? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 19-11-2008 à 23:19:59    

sondage mis a jour : vos techniques de survivant
 
*Spéciale dédicace aux 7 surhommes qui ont résisté au sommeil plus de 72h d'affilé  ( éventuellement micro sommeil de 1h max autorisé hors compétition)
 
 
Bonjour a tous,
 
Je me pose cette question existentielle depuis pas mal de temps déjà:
Combien de temps un être humain peut il rester sans dormir et dans quelle mesure cela affecte t-il son organisme ?
 
Ayant besoin d'au moins 7 heures de sommeil quotidien, ce qui est dans la moyenne je pense, je me demande ce qui pourrais m'arriver si je ne dormais pas pendant une semaine d'affilé ? Et éventuellement y a t-il une technique pour y arriver ? (en m'alimentant correctement et sans faire d'efforts physiques particuliers)
 
EDIT : En faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur ces infos damn inetrresting  ;)  :
 
Définition du sommeil:
 
Le sommeil est une perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. L'alternance veille-sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien. Chez l'homme, le sommeil occupe près d'un tiers de sa vie.
 
Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) par une absence d'abolition des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher.
 
Il existe une organisation du sommeil et de ses 3 états. On parle de cycle circadien pour l'alternance entre la veille et le sommeil. On parle de cycle ultradien pour l'alternance entre le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
 
 
La privation du sommeil :
 
La privation de sommeil est l'empêchement de la survenue normale du sommeil.
 
Il est aisé de comprendre que la prolongation de l'éveil entraîne une accumulation anormale de substances hypnogènes. Ces dernières sont, peut-être, métabolisées en dérives qui seraient toxiques et entraîneraient les différents troubles qui seront décrits ci-dessous. Cette hypothèse rend compte des troubles progressivement croissants avec la durée de la privation.
 
La privation de sommeil est à distinguer de l'absence de sommeil due à la non-synthèse de ces substances hypnogènes et caractérisée par le fait que les personnes n'éprouvent pas le besoin de dormir malgré des éveils très prolongés. L'absence de sommeil ou agrypnie se rencontre dans certaines maladies neurologiques (chorée de Morvan) L'ignorance des voies de synthèse de ces substances empêche l'étude expérimentale des effets de l'absence de sommeil.
 
Effets de la privation de sommeil
Les effets sont variables selon les individus. L'étude génétique et les notions de "petits" ou "gros" dormeurs sont trop récentes pour qu'elles aient été prises en compte dans l'étude des effets de la privation. Les effets se manifestent des 24 heures de privation.
 
A. Privation totale du sommeil
La durée des expériences contrôlées varie de 1 a 11 jours (264 h). Les effets sont multiples et leur intensité est fonction de la durée de privation et de l'état de stress du sujet.
 
1. Les troubles de l'humeur sont les premiers à se manifester.
 
On observe:
 
une irritabilité et une irascibilité croissantes;  
une alternance rapide (quelques minutes) d'euphorie et de dépression;  
parfois une indifférence à l'environnement avec le désir de rester seul.  
2. Instabilité psychomotrice. La personne ne peut rester immobile. Elle éprouve le besoin de se déplacer, de changer de place, de position (debout, assis). De ce fait, elle a des difficultés à fixer son attention.
 
3. Les troubles de la sphère visuelle sont multiples et variés
 
sensation de brulure, de picotements oculaires. L'observation montre une hyperhémie conjonctivale (yeux rouges);  
le sujet voit du brouillard autour des lumières. Parfois, diplopie. La lecture est alors difficile;  
changement de forme des objets. Le sujet a l'impression que le sol ondule, que les lumières clignotent, que les objets bougent rapidement dans le champ visuel latéral;  
hallucinations vraies. Elles peuvent survenir dès le 3e jour de privation. Au début, le sujet critique ces hallucinations puis il y croit de plus en plus. Ces hallucinations sont particulières: le sujet voit des fils, des cheveux qu'il cherche à enlever; il croit voir des fourmis, des vers sur sa peau (témoins des dysesthesies ressenties).  
4. Troubles somesthésiques. Dysesthésies: la personne perçoit des fourmillements des extrémités (mains, pieds). Au niveau de la face, elle a l'impression d'avoir un chapeau très serré. Des trémulations des paupières et au niveau des membres sont observables. Les tests mettent en évidence une augmentation de la sensibilité à la douleur.
 
5. Les troubles auditifs sont très inconstants. Le sujet entend des bruits paraissant lointains (sifflements, cloches).  
 
6. Désorganisation de la pensée. Les troubles se caractérisent par:
 
un ralentissement de l'idéation entraînant une parole lente et basse. Aux questions posées, la réponse est longue à venir comme si le délai de reflexion était augmenté;  
des difficultés à trouver le mot correct. Les phrases restent inachevées. Le sujet a des difficultés à garder un raisonnement logique. Il perd "le fil" logique du discours;  
une suggestibilité accrue;  
des oublis des faits récents: il existe une cenaine amnésie antérograde. De plus, les personnes privées de sommeil éprouvent des difficultés à se projeter dans le futur (amnésie du futur). Cela est d'autant plus perceptible que ces personnes exercent des responsabilités importantes. Elles se préoccupent essentiellement de la routine quotidienne;  
une confusion et une désorientation temporo-spatiale après 5 a 6 jours de privation.  
7. Syndrome végétatif (inconstant). Il est possible d'observer une tachycardie modérée et une hyperthermie (38°-38°5). De plus, l'augmentation de la sensation de faim entraîne une hyperphagie. Des céphalées, des gastralgies, une augmentation de la libido peuvent être observées.
 
8. La perception temporelle est modifiée. Tantôt le sujet croit que le temps passe vite, tantôt il le croit ralenti. Ce fait est objectivé par le test du "tapping"; on demande au sujet de battre la seconde: il tape plus vite ou plus lentement que le temps réel.
 
B. Privation partielle  
 
La privation partielle est réalisée avec les mêmes méthodes que la privation totale mais elle est limitée à 2, 3 ou 5 heures chaque jour. Les changements de rythmes de travail peuvent entraîner des privations de sommeil.
 
Les mêmes troubles sont observés mais leur apparition est plus progressive et peut s'étaler sur plusieurs semaines.  
 
(Source Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_de_sommeil, http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/art [...] print.html)


Message édité par lord fricadelle le 20-11-2008 à 23:41:41
Reply

Marsh Posté le 19-11-2008 à 23:19:59   

Reply

Marsh Posté le 19-11-2008 à 23:25:41    

J'avais lu le témoignage d'un type qui avait fait cette expérience, je sais plus combien de temps il a tenu, mais vers la fin, des symptômes assez grave ont commencé à apparaitre : paranoïa, hallucinations, anxiété, susceptibilité exacerbé, bref des trucs flippant quoi.  :o

Reply

Marsh Posté le 19-11-2008 à 23:29:40    

Mais si on pousse le concept vraiment loin, pourrait il y avoir danger de mort ou uniquement des troubles psychiques ...

Message cité 1 fois
Message édité par lord fricadelle le 19-11-2008 à 23:30:03
Reply

Marsh Posté le 19-11-2008 à 23:36:36    

Ben essaie, tu nous diras.  :o

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:17:47    

C'est une maladie rare, la chorée fibrillaire de Morvan, mortelle en quelques mois.
 
L'insomnie totale (agrypnie) peut également se produire dans une phase de mal être profond, mais là il suffit de changer d'environnement pour régler le problème comme par magie (boulot, région, copine :D), et en générale si le sujet se fait tester en labo, on s'aperçoit que l'insomnie est partielle.

Message cité 1 fois
Message édité par rfv le 20-11-2008 à 00:59:16
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:18:56    

rfv a écrit :

C'est une maladie rare et mortelle.


 
 [:delarue5]  

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:20:46    

11 jours. Et il en est mort. Record a battre, tente ta chance.


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2008 à 00:21:08
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:21:51    

Essaye et reviens poster quand t'es endormi  [:petrus75]

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:27:53    

lord fricadelle a écrit :

Mais si on pousse le concept vraiment loin, pourrait il y avoir danger de mort ou uniquement des troubles psychiques ...

 


Dans la phase de sommeil, ya deux choses:
_Une sorte de "défrag" du cerveaux, donc si ya pas ça, ca fait des problèmes psychique
_Au niveau du corp, c'est le moment ou il se regénère, (division des cellules il me semble)

 

Du coup je pense que l'impact est physique et psychique.

 

Edit: J'ai aussi entendu que le fait de regarder un écran empêche la libératon d'endomorphine, et du coup on a moins envie de dormir. Donc si tu veux battre ton record, rester devant HFR est un trés bon moyen a prioris.


Message édité par ov3rflow le 20-11-2008 à 00:29:40
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:36:51    


 
Relis j'ai édité. J'avais vu une émission qui traitait du sujet, un pauvre gars qui a tenu 4 mois, mais à la fin il fesait peur, tous les muscles du visage étaient totalement relachés, lèvres pendantes, paupières et poches de 12 tonnes, etc, pas cool comme mort.


Message édité par rfv le 20-11-2008 à 00:41:01
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:36:51   

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:49:01    

ce qui ont voté 5et 6 j'aimerai bien voir ça !!

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:52:37    

Ya pas des petits coreens qui sont mort de manque de sommeil a force de jouer a CS et WOW ? :D


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:54:13    

Ouais mais y a une différence énorme entre choisir de ne pas dormir, et être insomniaque. On tient beaucoup moins longtemps dans le premier cas.

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:55:59    

Mon record c'est 3 jours avec un aller - retour toulouse / montpellier... Je m'arrêtais à chaque aire m'acheter une red bull... A la fin j'ai mis le chauffage et me suis endormi quelques secondes au volant  [:ddr555]   [:max evans]
Ps: je bosse en 3x8 tournantes aussi.


Message édité par bertrand_205champion le 20-11-2008 à 00:56:36
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 00:58:31    

Déja tenu difficilement les 60 heures en tant que technicien son sur un festival...mais j'ai du faire une demi douzaine de micro siestes de 15 minutes quand je pouvais.
J'ai mis 20h de sommeil et une bonne semaine à m'en remettre, mais j'en retenterais pas :/


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 01:00:25    

Si y'a micro sieste ça compte pas !

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 01:01:38    

rfv a écrit :

Si y'a micro sieste ça compte pas !


C'était pas humainement faisable pour moi, surtout quand t'es en train de bosser a faire 20.000 trucs en même temps.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 01:12:45    

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 01:20:19    

J'ai jamais essayé.
 
Mon "record' ça doit être 30-40 heures (nuit blanche + couchage le soir suivant)
 
Et vu dans l'état que je suis à ce moment (ne pense qu'à trouver l'oreiller), j'ai vraiment pas envie d'essayer !  :o

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 02:09:23    

Deja fait 60 heures sans dormir et en bouffant deux fois mais ensuite j'etais une loque :o


---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 02:23:32    

En période d examens intensifs à un rythme de ouf, j' ai passé 4 jours en dormant 3 heures en tout.

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 08:38:06    

Ok donc pour battre le record de 11 jours il faut :
 
- être stupide, malade ou dépréssif
- Avoir un Pécé avec HFR à disposition ou le cable et au moins 300 chaines
- s'hydrater et manger correctement
- se poser dans un canapé bien confortable mais pas trop
- si on est en hivers, ouvrir en grand toutes les fenêtres pour que le froid tienne éveillé (les refermer quand la pièce atteinds les 12°
 
Mon record personnel est de 32 heures. J'etais bourré et j'ai fini par m'endormir dans les graviers de l'allée de mon garage. Le réveil a été difficile avec plein de petits cailloux incrustés dans la face :/
le pire c'est que j'ai bien dormi.
 
Premier message du topic updaté, jetez un oeil  :)


Message édité par lord fricadelle le 20-11-2008 à 11:35:47
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:16:29    

Record à 60h (aucune drogue ni alcool) et je cherchais un endroit où dormir en sécurité comme s'il en dépendait de ma vie tellement j'éprouvais le besoin de sommeil. A la dernière minute j'avais mentalement l'impression d'être en... danger.
 
Comment peut-on rester éveiller 11 jours ? L'histoire ne nous le dit pas mais je pense que l'individu devait être maintenu en éveil par des stimuli électriques par exemple. Pour rester éveiller 11 jours la simple volonté ne suffit pas.


---------------
Rien que le MMA : http://brutcolor.com/
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:21:22    

ca sert donc à rester éveillé les tazers ? [:canaille]

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:23:22    

tu penses qu'en faisant un effort tu aurais pu tenir encore combien de temps ?
 
Perso au bout de 32h j'etais déja un légume (gueule de bois inside). Je pense que j'aurai pu tenir encore une heure ou deux mais  ma vision s'est vite troublée et d'un seul coup n'importe quel endroit moisi m'a semblé aussi confortable pour dormir qu'un bon lit douillet.


Message édité par lord fricadelle le 20-11-2008 à 22:26:30
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:27:14    

Adepte du sommeil flash, je connais pas mon record, mais 24 heure sans dormir ou presque, c'est assai fréquent chez moi. Fréquent ::= 1 au moins 1 fois par trimestre.
 
Après plus rarement des 36 heures à 48 heures.
 
j'ai lu un bouquin, "la révolution du sommeil". C'est intéressant.
 
Pour la technique, j'en ai pas, j'ai simplement envie de rester éveillé, souvent dans un moment de concentration intense.

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:29:30    

60 heures, vous êtes sûrs?
 
Après 22 heures je perds toute volonté de résister au sommeil.


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:30:54    

hum moi  mon record c'est 50 heures. J'etais vraiment pas bien et j'ai dormi 16 heures après.

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:31:40    

moi je suis déjà resté éveillé 25 jours consécutivement; et les militaires ont deja fait des experiences de plusieurs mois sur certains soldats.

 

Au bout de 5 jours j'étais extremement fatigué, à 10 jours j'étais quasiment mort, puis après, second souffle à partir de 11 jours, je suis resté en pleine forme jusqu'au bout.

Message cité 2 fois
Message édité par *amiga* le 20-11-2008 à 22:32:42
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:32:19    

le record etant de 11 jours, je te felicite.

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:32:27    

*amiga* a écrit :

moi je suis déjà resté éveillé 25 jours consécutivement; et les militaires ont deja fait des experiences de plusieurs mois sur certains soldats.


 
Sans dormir?

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:33:16    


moi je suis militaire et ancien commando, donc je sais de quoi je parle

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:33:31    

*amiga* a écrit :

moi je suis déjà resté éveillé 25 jours consécutivement; et les militaires ont deja fait des experiences de plusieurs mois sur certains soldats.


OK mais en dormant combien-de-temps-quand-même?


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:34:25    

60 heures pour moi, je m'endormais en pleine conversation après [:tinostar]

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:34:30    

environ 80H en ayant dormi 2*1h sur ces 80H
militaire power  :D


Message édité par Lalka le 20-11-2008 à 22:37:36
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:34:58    

*amiga* a écrit :


moi je suis militaire et ancien commando, donc je sais de quoi je parle


apparemment pas puisque c'est physiologiquement impossible.

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:35:34    

Cutter a écrit :


OK mais en dormant combien-de-temps-quand-même?


0 min, 0s c'était le but, j'ai traversé la forêt équatoriale de Guyane pdt cette expédition, et j'ai tué qd même tué 3 clandestins

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:35:42    

J'ai tenu A peu près 72h, (Jetlag, presque dépression) ben j'ai dormi plus de 24h sans me lever ni pour pisser ni rien. (ou du moins pas consciemment)
Par contre j'etait chez moi et heureusement, parce que je me rendais compte que j'avais des sortes d'hallucinations.  


---------------
I will never stop exploring.
Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:36:05    

*amiga* a écrit :


0 min, 0s c'était le but, j'ai traversé la forêt équatoriale de Guyane pdt cette expédition, et j'ai tué qd même tué 3 clandestins


 
 :D

Reply

Marsh Posté le 20-11-2008 à 22:36:34    


on n'est pas encore vendredi en France ?

Message cité 1 fois
Message édité par *amiga* le 20-11-2008 à 22:36:42
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed