L'Évolution de la Conscience Spirituelle (Conclusion) - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 19-04-2007 à 15:09:34
Salut
Théorie de l'esprit encadrer par la Mécanique quantique !
Une forme de Panthéisme à la Penrore !!
Gilles
Marsh Posté le 19-04-2007 à 19:19:57
J'ai encore mieu qu'un petit cochon, si tu veux !
Marsh Posté le 19-04-2007 à 19:21:50
glevesque a écrit : J'ai encore mieu si tu veux ! |
il veut pas
tshow
Marsh Posté le 14-07-2007 à 13:51:06
Bonjour à tous !
Incroyable de trouver un sujet pareil sur hardware.fr, et pourtant...
Gilles, tu dis vrai : une version robuste de cette "thèse spiritualiste" a été publiquement proposée par des Français.
Quelles vous semblent être concrètement (en termes d'interactions et d'actions sociales) les principales implications et conséquences prévisibles d'idées telles que celles du billet de Gilles ?
Marsh Posté le 14-07-2007 à 16:07:08
Tiens au fait, il s'est fait BAN glevesque ?
Marsh Posté le 14-07-2007 à 16:16:31
Herbert de Vaucanson a écrit : Tiens au fait, il s'est fait BAN glevesque ? |
rien que pour le design de son site il méritait un ban
http://www3.sympatico.ca/gilles202/
Marsh Posté le 14-07-2007 à 18:23:33
ReplyMarsh Posté le 14-07-2007 à 18:25:19
true-wiwi a écrit : T'as vraiment pu écrire un bouquin avec ton ortho ? |
Mais +1 quoi, dès la 1ere ligne j'ai eu envie d'arrêter de lire
Marsh Posté le 14-07-2007 à 18:28:03
Non mais on va fatiguer à force, le forum des bogdanovs n'est pas ici.
Marsh Posté le 19-04-2007 à 14:15:36
Salut
CONCLUSION
Je vous présente donc ici, la Conclusion de mon livre sur "L'Évolution de la Conscience Spirituelle" que j'ai finalement trouver lors mes recherches.
À travers plusieurs discussions, j'ai éssailler de vous présenter le pourquoi de ses recherches sur la théorie de la conscience et de l'esprit. Je vous est présenté à travers des discussions aussi variées, que la Relativité Restreinte, la Relativité Générale, la Mécanique Quantique et sur les Origines de la Vie, les prémisses de la science actuelle à travers aussi ses propres limites d'investigations et d'interprétations contemporaine !
LE PREMIER MYTÈRE DE LA NATURE
À travers celle-ci, je voulais vous permètres de voir et de constater de par vous-mêmes, le dilème auquel fait face la science actuellement, et ceci à travers la substancialité même, qui compose toute objet de matière. Bien que la matière soit réelle, elle n'est pas en même temps cette chose ponctuelle qui dérive de notre perception de duretée et de consistance. La matière n'est pas cette chose compacte et inerte que nous appréhendon a priori, mais elle origine en essence à travers les prémisses de la Mécanique Quantique. Cette dernière se manifeste à travers des relations et des interactions qui impliques différents champs d'énergie qui la compose et qui se combine en structure de plus en plus complexe (théorie des systèmes). Ce sont les interactions entre ces différents champs d'énergie (pris sous forme d'onde de champs d'énergie stationnaire) qui engendre la notion de dureté et de consistance de notre monde matériel !
Nous pouvons même aller plus loins, en disant que l'interprétation quantique qui est associé aux ondes électromagnétique ou photon, nous est dans l'ensemble toujours inconnu. Certe la théorie quantique des champs (Électrodynamique Quantique) encardre et interprète bien les différentes formes de comportement et de manifestation des ondes électromagnétique, mais elle les encadre à partir d'objet mathématique qui englobe leurs propriété magnétique et électrique. Et ceci sous forme de modèlisation probabilistique et statistique. Et c'est à partir de cela que la Mécanique Quantique est dite indéterministe et qui est aussi associé à l'émergence du hasard pure. La Mécanique Quantique encardre seulement les processus réactionnel qui implique des interaction entre les particules de matière et les ondes électromagnétique (interaction électromagnétique), cela est le phénomène causale et comportementale qui est associé à leur manifestation dans le monde matériel ou corpusculaire. Mais nous ne savons strictement rien du comportement des ondes électromagnétique lors de leurs mouvement et de leurs déplacement dans l'espace (comportement ondulatoire qui est relié à la cohérence quantique et donc à la superposition d'état de Strodinger), et qui est situé entre deux processus causale, soit qui est impliqué lors de la manifestation de l'émission ou de réception d'une onde électromagnétique, c'est ce qui dévoile l'existances du phénomène et du processus causale sous forme de particule (relié également à l'indéterminisme d'Heizenberg).
Et pour cause, c'est à travers cette forme d'incompréhension sur le comportement même de la propagation des ondes électromagnétiques dans l'espace, que le formalisme quantique fait resortir toute son interprétation probabilistique et statistique. L'onde électromagnétique ou le photon est donc interpréter lors de son émission après une excitation d'une particule, comme étant une onde de probabilité mathématique, qui crois de manière sphérique à la vitesse de la lumière tout autoure de la particule, le front d'onde représente ainsi l'amplitude des probabilité, ou l'indice de probabilité la plus élevée. Cette objets mathématique représenté par le vecteur d'états ou la fonction d'ondes, encadre et regroupe donc toutes les éventualitées possibles concernant la manifestation comportementale du phénomène, et ceci jusqu'à la réception de l'onde par une autre particule de matière ou lors de son interférence (déphasé ou en phase) avec d'ondes ondes.
Lors de la réception ou l'interaction d'une onde électromagnétique avec une autre particule de matière, et bien nous assisterons en Mécanique Quantique à la réduction instantané du vecteur d'état (ou fonction d'onde, ou encore du paquet d'onde), qui caractérise le processus interactionnel et qui transfère à cette instant précis sur la matière, les caractéristiques de polarisation électrique et magnétique de l'onde électromagnétique initiale et incidante (comportement et manifestation corpusculaire). Mais toujours rien sur l'interprétation possible lors de la propagation à travers l'espace des ondes électromagnétique. Leurs comportements nous sont encore innaccéssible lors de leur parcoure et trajectoire. (polarité électrique ===> manque ou surplus/trop plein d'espace libre ou de champs d'énergie en état vibratoire ou excité). Le hasard ici, qui est utilisé en Mécanique Quantique pour expliquer la réduction du paquets d'onde, représente donc tout simplement notre limite d'interprétation actuelle, qui est relié à la manifestation comportemental réelle et sur l'aspect causale de tout cela, nous observons en fait, que les conséquences du phénomène !
Nous sommes donc ici, face a une chose bien étrange sur l'essence même de ces différents champs d'énergie (d'interprétation Quantique). C'est-à-dire, quel est leurs nature véritable, de quel substance est elle faite en réalité et surtout d'ou cela vient-il et dans quel but ? Voici donc le premier véritable mystère de la nature, et elle concerne la substancialité propre de la matière en elle-même et à travers les champs d'énergie quantique de forme stationnaire! Mais nous savons aujourd'hui qu'il ne s'agit pas de matière comme t'elle, mais d'une substance qui serait plutôt relié au domaine et au monde de dimension spirituel, qu'à celui étant relié et réservé à la matière seule.
LE DEUXIÈME MYTÈRE DE LA NATURE
Beaucoup plus haut dans l'échelle constructale de l'Univers (du microscopique au macroscopique), et à travers l'évolution de ces différentes structures de champs d'énergie sous forme stationnaire. Nous retrouvons le deuxième véritable mystère de la nature, et ce dernier est relié à la conscience et aux théorie de l'esprit.
Oui, l'évolution existe belle et bien ! Mais faite tout de même très attension à la prémisse de base du Darwinisme, qui est la plus part du temps associé et interprété pour soutenir la philosophie matérialisme du positivisme pure et dure du 19 iem siècle (matérialisme réductionnisme ou la partie fondamentalisme du mécano-matériel) ! Mais en réalité, le Drwinisme ne soutient aucunnement la philosophie matérialisme, car c'est à travers les éssences (ou la nature de la consistance réelle des substances qui sont reliées aux champs d'énergie quantique) et non à travers la surface des choses. La cause première qui se trouve au-delà des apparences qu'on retrouve seulement qu'en surfaces des choses, sur le plan matériel. Peut très bien être associé a une sorte de prémisses spirituelle de l'évolution, et donc assimilé a une certaine forme de désingn intelligent qui serait alors accés sur les essences des chose, et non sur la surface et des lois comportementale qui les gouverne à travers l'univers. Car le tout découle de la base, et la base sont définit par les essence des choses !
- Les gènes de développement et de segmentation explique très bien l'innexistance de fossile intermédiaire en nombre quasi infini, et cela est d'ailleur corrélère avec la théorie de l'évolution ponctué de Stephan J, Gould et à travers nos connaissences actuelle en génétique.
- Le hasard devient tout simplement un facteur de contingence, délimitaté par les condition de l'environnement et des différentes propriété relié à l'évolution chimique de la matière (électron de valence, type et grandeur énergie mis en cause, nombre astronomique d'éssai différents d'ordre dissipative, chute de météorite, trappe érruptive et extinction des espèces) dont le tout vise une sorte d'équilibre dynamique dans son ensemble !
Mais n'oublier surtout pas que notre cerveau ne vois pas le monde, mais percoit seulement des impulsions électo-chimique qui sont distribuées un peut partout sur sa surface, corrélé par différents mécanismes de synchronisations qui fonctionnes en parallèles, et ayant des propriétés de renforcement et de réaction en forme de rétro-boucle de toute sorte ! Mais pris de manière individuel, soit les neurones ou encore soit à travers les représentants des plus petites sous-unité de réseaux nerveux fonctionnelles, avec leurs cellules gliales de soutient le tout (qui sont dix fois plus nombreuse, et les astrocytes). Et bien le cerveau ne vois absolument et strictement rien, que cette simple activité électrique et biochimique très localisé dans le cerveau et distribué à plusieurs endroit bien différents en même tempe, les sous-unité fonctionnelle se perde de vus à la longue sur le plan fonctionnel et sur le plan neuro-mécanique, et ceci à travers les mili-secondes succéssif de traitement cérébrale et à travers les différentes relation et schémas de synchronisation du tissus nerveux.
Qu'importe par ou le signale nerveux doit passer, que ce soit dans le système limbique pour que le stimulis y soit associé à plusieur type de comportements émotionnels en cour de construction et d'élaboration, ou par le lobe frontal pour y être associé en parrallèle avec les sentiments à la raison, dans une forme de proto-conscience en cours de processus de synthèse et de construction, associé et mis en étroitement relation avec le reste du fond d'activité nerveuse du cerveau (aire associatif de l'odorat, de louis, de la parole et etc...). Il y à dès va et des viens incéssant d'influx nerveux sur toute la surface du néocortex, soit à travers cortex somatosensoriel, la mémoire à long therme (ou espace de travail de Changeux (Frontal-Cingulaire-Pariétal)), ou soit encore en passant par le diencéphale, etc... Le tout servant à associé, trier et analyser avant d'être sélectionné puis renforcé.
Le cerveau reconstruit le monde à chaque instant, mais il le reconstruit seulement sous la forme de circuits électro-chimique, avec différents paramètres et propriétés électromagnétique ! Reconstruction qui est fait à partir des stimulis captés par nos oganes et récepteur de sens, formant ainsi une sorte de membrane sensible (facteur de conscience et de subjectivité) qui nous pénètre, emglobe et qui nous interface avec la réalité du monde extérieur, dont découle la véritable objectivité du monde, et seul notre perception conscience nous en donne une croyance sous forme d'illusion.
Ce que nous voyons et percevons, n'est en fait qu'une représentation de notre milieu externe et interne, qui est percus par l'activité globale du cerveau. Et non seulement par les centres nerveux qui sont reliés strictement à la vision, ni d'ailleur par une toute autre partie du cerveau qui serait très localisée à un endroit quelconque. L'activité de la conscience découle du travail de l'ensemble du cerveau, prené par exemple le sentiment d'être qui à besoin de connaître la position du corps dans et à travers l'espace et l'états des visères, pour construire notre sensation d'être dans son intégrité et etc...
Ce processus fonctionnel du système nerveux, qui est relié à l'élaboration de la proto-conscience, ou conscience noyau de Damasio (conscience implicite). Participe ensuite et en parallèles à la construction de la conscience étendut, ou auto-biographique de Damasio (conscience explicite, qui est axée sur la véritable prise de conscience de soi et du sentiment d'être et situé à un niveau de fonctionnalité et d'intégration supérieur), en cours de construction, d'association d'émergence et de synthèse. Ce processus cérébrale relit émotion et raison cognitive dans les prises de décisions de Damasio ! (Érreur de Descarte, Sentiement même de soi)
Et bien tout ceci n'est pas encore de la vision d'ensemble (ou l'appréciation sensible de notre conscience, sur notre vision reconstruite du monde) a proprement dit, mais seulement le représantation du schéma globale de la propagation des différents signales électriques des neuronnes. Car a aucun endroit en particulier dans le cerveau, il y a une vision d'ensemble ou de synthèse, qui regrouperaient tout les objets percus dans un ensemble de liens cohérent et bien localisé. C'est-à-dire par exemple de voir une lampe déposée sur une bureau, de voir et d'apprécié la forme et les contours de ces derniés, les couleurs et les différents contraste d'ombre, etc... Car en fait ce que le cerveau vois et percois, c'est une matrice dispercé de circuuits électrique, très distantes les unes des autres, et relié par quelques fibres nerveuses fonctionnent de manière parallèles. Les formes, les couleurs et toutes les autres caractéristiques des objets que nous percevons, seront ainsi décomposé en leurs plus simples expression, et traités à des endroit bien différents pouvant même êtres très éloignés les uns des autres. Mais les différents schémas de traitement, seront toujours définit et délimité par les différents circuits que vont empruntés et associés entre eux, les différents unité et sous-unitées des réseaux de neuronnes. Ainsi Il n'est donc pas question ici, de voir des formes, des textures ou autre, car les neurones ne fonctionne que par embranchement de réseux et de sous réseaux, et qui avec le temps dessines des chemins sous forme de circuits nerveux matériels et électrique, mais qui se dissous à la longue avec les différents temps de traitements et de synchonisation de l'activité globale du cerveau.
A ce niveau, nous pouvons schématiser le tout, comme étant la représentation d'une matrice de circuits électrique très complexe imprimer sur une un suport matériel quelconque. Ici il ni a pas encore de conscience sensible, relié à l'appréhension, à l'entendement et à la conscience relié au sentiment d'être. L'aspect sensible de la perception conscience découle donc d'une autre chose, qui est relié et associé à l'activité globale du système nerveux, et plus particulièrement au système informel qui s'en dégage (via les champs quantique ou par l'aspect combinant les champs électrique et magnétique sous différentes formes de résonances), ou soit la conscience découle d'un phénomène purement et simplement d'ordre spirituelle relié à la théorie de l'esprit en essence ?
La découverte des neurones miroire, atteste également la continuité de cette évolution de la conscience spirituelle sur le plan neurobiologique. Par les changement possibles de nos comportements sociales et de par la capacité de plus en plus acrus de se représenté la subjectivité de l'autre par notre propre progrès et désire de connaitre et de comprendre avec renforcement et responssabilité (imprégnation du tissus cérébrale) par la recherche et l'étude. Cette représentation est une conscientisation qui est axées sur l'ouverture et la compréhension des différences qui existent entre les relations de cause à effet et de la réelle conséquence de nos fait et actes qui nous impliques à travers nos relations avec la nature et avec les autres.
Bien que la surface des choses de matière suis une évolution d'ordre Darwinien sur la pression sélective des espèces, l'intérieur de cette même chose qui constitut la matière même (champs d'énergie quantique) nous reste pour l'instant inconnu et innacéssible !
Alors ne concluer pas trop vite, car en dehord de l'apparence des choses (de leurs surface), il peut cecaché une autre chose, et cette autre chose est la prémisse de la caverne de Platon !!!!
L'esprit existerait donc !!!!!
Gilles
Message édité par glevesque le 19-04-2007 à 14:41:34