Courbes et surfaces NURBS - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 24-08-2010 à 17:17:57
ReplyMarsh Posté le 24-08-2010 à 17:19:26
Je te conseille d'aller dans la catégorie infographie 3D du forum, il serons plus a même de te repondre.
Marsh Posté le 24-08-2010 à 17:38:36
Reply
Marsh Posté le 18-08-2010 à 09:47:06
Bonjour à tous !
Je rédige actuellement mon mémoire de fin d'études, et pour les besoins de celui-ci je souhaiterais réaliser un petit topo sur l'apport des NURBS pour les logiciels de 3D comme Rhinoceros.
Cependant, je ne suis pas mathématicien et je ne rentrerai donc pas dans les détails techniques de ces courbes. J'aurais par contre besoin de votre avis sur mon interprétation de ce que j'ai pu comprendre au fil de mes recherches....
Merci !!
Et voici pour ce que j'ai compris :
Rhino a la particularité de pouvoir créer très facilement n’importe quel type de surfaces grâce à la technologie NURBS, pour Non-Uniform Rational Basic Splines. Il s’agit de la généralisation des splines de Bézier (B-splines) permettant de représenter n’importe quel type de courbes, y compris les arcs de cercles, avec une approximation particulièrement faible, et ce quelque soit le repère de représentation. Ces courbes permettent donc de représenter des objets les utilisant dans un espace 3D sans en altérer la forme à chaque changement de point de vue.
Autrement dit, puisque l’affichage d’un objet est calculé en fonction du point de vue, les références définissant l’objet (les points dits de contrôle dans le cas des NURBS) ne doivent pas varier en fonction du point de vue.
Cela paraît évident, mais jusqu’à présent, les modeleurs qui n’utilisaient pas cette technique peinaient à représenter des surfaces très complexes que seules les splines pouvaient aider à concevoir. Il était nécessaire de régénérer l’affichage afin de voir l’objet dans sa forme théorique, et non altérée pour les besoins du changement de vue (c’est le cas des arcs de cercle sous AutoCAD). Or la forme d’une spline dépend des coordonnées de ses « points de contrôle » qui changeaient avec le point de vue. Il n’était donc pas possible de tourner une caméra autour d’une spline ou d’un objet composé de splines, sans en altérer les caractéristiques géométriques.
Les NURBS résolvent ce problème, et allègent la charge calcul de l'ordinateur. Elles sont donc le présent et le futur de la modélisation 3D de haute volée.