Initier la réaction tokamak cadarache (iter)

Initier la réaction tokamak cadarache (iter) - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 18-01-2006 à 21:06:25    

Bonjour tout le monde,
 
Mon prof de méca (qui a fait sa thèse sur le plasma) veux que jlui rendre un pti dossier sur le réacteur de cadarache. J'ai lu pas mal de doc sur le sujet, mais mon sujet est en gros : Expliquer comment est stockée l'énergie nécéssaire a l' "ignition" (en anglais) de la réaction et comment elle est transmise. (il m'a vaguement parler de volant d'inertie dont je ne connais pas grand chose, et m'a fait comprendre qu'apparament il y avait justement un problème actuel la dessus que les chercheurs n'arrivent pas à résoudre).
 
Si quelqu'un a des infos.
 
 
Merci d'avance.

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Marsh Posté le 18-01-2006 à 21:06:25   

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Marsh Posté le 19-01-2006 à 00:23:38    

Comment ca marche?? :??:


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http://nasty3d.free.fr [site en REconstruction]    ## Electronicien/Infographiste/Gratteux ##
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Marsh Posté le 19-01-2006 à 00:45:01    

Les plus grands spécialistes d'ITER sont sur ce topic:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1019-1.htm
 

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Marsh Posté le 19-01-2006 à 08:43:59    

Je ne peux pas te donner toutes les réponses, mais voici quelques pistes :
La puissance nécessaire pour initier la réaction est énorme (si tu étudies dans la branche, tu dois avoir un ordre d'idée, mais c'est de l'ordre du MW), mais sur un temps assez court. Il n'est pas possible de tirer du réseau industriel une si grande puissance, sous peine de plonger toute une région dans l'obscurité.  
La solution utilisée est d'utiliser un volant d'inertie. Il s'agit d'un cylindre gros et lourd cylindre dans lequel on stocke de l'énergie mécanique en le faisant tourner. Pour ce faire, on utilise l'énergie du réseau électrique pour faire tourner un moteur qui va entraîner la masse d'inertie d'une vitesse angulaire de 0 à w. Tu auras donc stocké une énergie de E=1/2Iw^2. (I, l'inertie de ton volant qui peut être très importante si la masse et le rayon sont élevés).  
En utilisant le réseau industriel, tu mettras un bon moment pour atteindre la vitesse de rotation w, mais une fois que c'est fait, tu découples ta masse d'inertie du réseau, et tu la branche sur un générateur qui va enclencher la réaction. Tu peux donc transformer très rapidement l'énergie mécanique que tu as stockée en énergie électrique.
Le rendement n'est pas excellent, mais comme tu es limité dans la puissance électrique que les services industriels peuvent te fournir, tu es obligé de passer par là.


Message édité par glaurung le 19-01-2006 à 08:45:29
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Marsh Posté le 19-01-2006 à 18:54:39    

merci bcp glaurung de m'avoir éclairé sur le sujet. Une dernière question si quelqu'un sait, comment est transformée l'énergie mécanique (cinétique?) du volant en énergie électrique pour obtenir les quelques MW nécessaaire ? (avec uen sorte de "dynamo"? ?)

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Marsh Posté le 20-01-2006 à 21:40:02    

ouai, c'est de la conversion éléctromécanique :
 
le cylindre qui tourne, c'est un électro-aimant (rotor) qui est en rotation au milieu du stator autour duquel on a fait des enroulements (bobinages de cuivre).
 
le champ "tournant" engendre un flux magnétique variable (en fonction du temps) dans chacun des enroulements et donc l'apparition d'une FEM à leur borne (c'est la loi de Lenz : e=-dPhi/dt, loi qui régit tous les phénomènes d'induction)
 
on recueille cette tension.
 
en fait là, le cycle de puissance est :
 
P.elec => P.méca (cette première conversion permet l'accumulation d'une grande quantité d'énergie)
P.méca => P. élec (cette seconde conversion permet d'obtenir l'énergie électrique voulue dans le laps de temps voulu)
 
 
 


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