nombre d'actions a suivre ??? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:10:03
Déjà :
-D'une main dessines en l'air un carré
En même temps ..
-De l'autre main dessines en l'air un cercle.
Tout ça pour te dire que "7 actions" ça n'a aucun sens, un être humain traite des millions de signaux à la seconde mais ne pourra pas exécuter des calculs simultanés sur des pires nombres à virgule flottante comme le nouveau athlonium VI 128 bits.
et ?
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:11:48
par exemple le fait en usine d'enchainer :
prend l'objet,met le dans le carton,ferme le carton,envoie le labas,met l'étiquette,pose le ladessus,transporte le tout a cet endroit.
ou encore comme si tu lisais un manuel d'origamie avec 7 pliages a faire a suivre et que tu les enchainais sans relire le manuel.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:12:57
Oui, et?
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:13:46
Yoanntroll sa ses pas tout a fait pareil se que tu decrit ses se que fait tout les jours un pianniste.
Meme si pour le commun des mortel cela reste un véritable casse-tête!
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:13:58
zex a écrit : par exemple le fait en usine d'enchainer : |
Je vois pas en quoi c'est impossible ça
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:17:40
zex a écrit : Yoanntroll sa ses pas tout a fait pareil se que tu decrit ses se que fait tout les jours un pianniste. |
Je t'en prie, écris en français ..
Ce n'était qu'un exemple pour dire que le terme d'action est : soit bidon, soit mérite d'être sérieusement défini.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:19:14
ReplyMarsh Posté le 06-05-2005 à 23:04:28
Gnub a écrit : boah, pour la plupart des gens, 640k sont suffisants© |
640k ought to be enough for anybody
mais c'était magnifique de le mettre la
Marsh Posté le 06-05-2005 à 23:09:02
cela dit, tous les matins je suis les memes actions :
éteindre le réveil, repousser la couette, me lever, passer ma robe de chambre, marcher jusqu'a la porte, ouvrir la porte, marcher jusqu'a la cuisine, ouvrir la porte, sortir un bol, sortir une cuillere, sortir du lait du frigo (si y'en a pas ca en rajoute encore), sortir les céréales (idem lait), remplir le bol, vider le bol, me doucher (je passe les actions intermédiaires, y'en a déja largement plus de 7) et partir.
et encore, j'ai résumé
Marsh Posté le 07-05-2005 à 00:49:48
7 +/- 2 c'est le nombre théorique d'items que la mémoire de travail ( mémoire à court terme ) peut enregistrer simultanément
Marsh Posté le 07-05-2005 à 11:01:09
evil a écrit : 7 +/- 2 c'est le nombre théorique d'items que la mémoire de travail ( mémoire à court terme ) peut enregistrer simultanément |
je moinssoie, dans la musique, les 9 actions sont largement dépassées
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:30:23
Ton terme "action" est bien trop flou pour qu'on puisse réfléchir sur le sujet.
Si "dire un mot" est une "action", alors ton truc ne marche pas : quand j'étais petit, j'ai appris des récitations de bien plus de 7 mots
Définis "action" STP.
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:33:59
Je peux respirer, faire battre mon coeur, digérer, penser et faire autre chose en même temps
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:35:08
evil a écrit : 7 +/- 2 c'est le nombre théorique d'items que la mémoire de travail ( mémoire à court terme ) peut enregistrer simultanément |
C'est exactement pour ça que quand tu travail sur la cinématique des serveurs vocaux interactif (par exemple mais ça j'ai bossé dessus) tu mets maximum 5 items en meme temps et sur une "profondeur" à trois niveaux max sinon les gens ils sont tout perdu...
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:43:18
evil a écrit : 7 +/- 2 c'est le nombre théorique d'items que la mémoire de travail ( mémoire à court terme ) peut enregistrer simultanément |
C'est exactement ça.
Vu dans mes cours du CNAM d'IHM (Interactions Homme machine)
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:45:23
la buvette a écrit : C'est exactement ça. |
Mouais bof
Encore faut il définir le terme item. Parce que tu me sors une phrase de + de 9 mots, je suis sur que je la retiens en entier dans ma mémoire à court terme
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:48:22
leFab a écrit : Mouais bof |
Prends mon exemple du SVI par exemple...
Si on te dis :
Taper 1. pour faire X
Taper 2 pour faire Y
.
.
.
Taper 12 pour faire Z
Sachant qu'au début tu te concentres pas non plus comme un fou pour tout retenir...
Ben quand t'arrives a la fin et qu'on te demande "qu'est ce qu'il faut taper pour faire Y" et ben y a 95% de chances pour que tu te trompes...
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:51:02
zex a écrit : par exemple le fait en usine d'enchainer : |
ca fait plus de 7 actions
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:52:36
Le truc de discuter avec la voisine ou allumer une clope, ça ne compte pas comme item, c'est d'instinct et c'est des choses que tu fais une fois en passant... alors que prendre l'objet, le mettre dans le carton, etc..., ce sont des items que tu vas répéter x fois sur ta chaîne de travail
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:54:06
Je pense que l'auteur du thread veut parler de l'empan.
http://gappesm.net/BontestGilles/
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:54:40
la buvette a écrit : Le truc de discuter avec la voisine ou allumer une clope, ça ne compte pas comme item, c'est d'instinct et c'est des choses que tu fais une fois en passant... alors que prendre l'objet, le mettre dans le carton, etc..., ce sont des items que tu vas répéter x fois sur ta chaîne de travail |
ah bon ,parce que c est d instinct que tu fais un doigt à ton chef
Marsh Posté le 09-05-2005 à 13:59:52
pioupiou2100 a écrit : Prends mon exemple du SVI par exemple... |
Oui, mais ne me répond pas par un exemple, mais par une définition (pour "action" ou "item" ). Sinon moi je peux trouver aussi deux "actions" ou "items" que tu ne pourras pas retenir si elles sont suffisamment complexes (genre deux chorégraphies par exemple).
Marsh Posté le 09-05-2005 à 14:21:30
leFab a écrit : Oui, mais ne me répond pas par un exemple, mais par une définition (pour "action" ou "item" ). Sinon moi je peux trouver aussi deux "actions" ou "items" que tu ne pourras pas retenir si elles sont suffisamment complexes (genre deux chorégraphies par exemple). |
J'te donne un exemple si je veux
Maintenant si grace aux exemples tu n'arrives pas à te faire une idée de ce qu'il entend par "action" c'est pas ça qu'il faut que tu test mais c'est ton niveau de QI !
Marsh Posté le 09-05-2005 à 15:36:18
pioupiou2100 a écrit : J'te donne un exemple si je veux |
Oula, calme toi
Je te montre justement que tu ne peux rien dire si tu ne définis pas tes termes. Donner un exemple ne vaut pas défintion : ça n'éclaire rien, puisque je peux te donner des exemples de successions de 50 "items" ou "actions" que l'on peut apprendre sans problème (exemple les notes d'une musiques, les différents mots successifs d'une chanson etc...). Je peux aussi te donner des exemples de 2 "items" que tu ne pourras pas retenir.
Je demande pourtant une chose simple : définis ce mot "item" ou "action", car il est on ne peut plus flou. Alors maintenant si tu n'en es pas capable, évite d'en attribuer la cause à mon QI hein, c'est un peu trop facile
Marsh Posté le 09-05-2005 à 19:11:06
dans le cadre de la mémoire à court terme, les tests sont fait par exemple avec un simple rappel sériel de chiffres, lettres aléatoires. ces items sont donc des trucs relativement basique ( par exemple le "chiffre magique" 7+/-2 s'applique bien dans les numéros de téléphones que tu dois retenir 2s avant de le composer, essaie de retenir un numéro de téléphone de + de 10chiffres en une fois tu t'apercevra que c'est presque impossible )
et je parle bien de mémoire à court terme hein ta succession de 50items ca relève de la mémoire procédurale ou mémoire à long terme ( par exemple mémoire procédurale pour une série d'action que tu fais au boulot, mémoire à long terme pour les mots d'une chanson )
Marsh Posté le 09-05-2005 à 19:16:57
evil a écrit : dans le cadre de la mémoire à court terme, les tests sont fait par exemple avec un simple rappel sériel de chiffres, lettres aléatoires. ces items sont donc des trucs relativement basique ( par exemple le "chiffre magique" 7+/-2 s'applique bien dans les numéros de téléphones que tu dois retenir 2s avant de le composer, essaie de retenir un numéro de téléphone de + de 10chiffres en une fois tu t'apercevra que c'est presque impossible ) |
Si tu me sors une phrase de vingt mots, je te la ressors immédiatement après sans problèmes. Donc c'est assez ambigu cette notion d' "item". Pour que cette règle des 7 +/- 2 fonctionne, il faut sans doute entre autres que les "items" soient complètement décorellés les uns des autres (c'est certainement loin d'être la seule condition).
D'une façon générale, je me méfie énormément des affirmations bourrines et "orientées machine" (genre nombre de cases mémoires = x) sur qq chose d'aussi subtil et que l'on comprend aussi peu que le cerveau et la mémoire. Surtout quand ces conclusions viennent de "sciences molles".
Marsh Posté le 09-05-2005 à 19:28:26
oui mais ca n'a rien a voir ce que tu explique c'est comme jouer de la guitare ou de la batterie et de gerer les deux mains, faire un mouvement continue avec une et un autre mouvement avec l'autre ... il ne parle pas trop de ca
Marsh Posté le 09-05-2005 à 19:28:39
ces informations je les tire d'expériences en psychologie
mais dans ta phrase de 20mots, y'a combien de mots qui sont tellement habituels ou redondant pour toi que t'as pas besoin de les retenir ( rien que les déterminants )
si je te donne une phrase de 20mots non sémantique et non grammaticale ( une suite de mots quoi) avec que des mots compliqués j'suis pas sur que tu me la resortes
Marsh Posté le 09-05-2005 à 19:30:03
evil a écrit : ces informations je les tire d'expériences en psychologie |
Ben oui, c'est bien ce que je disais donc. Des sciences molles.
Sinon oui, je vois à peu près le principe, mais bon, ça reste un peu trop flou AMHA pour pouvoir faire des affirmations aussi péremptoires (le cerveau possède x cases mémoire courte) : ce n'est pas de la physique ou des maths qu'on fait là, l'objet d'étude, c'est qd même le cerveau.
Marsh Posté le 09-05-2005 à 19:33:05
ouais je vois je te laisse avec tes préjugés dans ce cas
Marsh Posté le 09-05-2005 à 19:37:44
evil a écrit : ouais je vois je te laisse avec tes préjugés dans ce cas |
Ben non mais AMHA, il faut être humble face à ce genre d'expériences pour lesquelles il peut exister (et il coexiste parfois) une foultitudes d'interprétations contradictoires : le cerveau est un objet trop complexe pour qu'on puisse trancher de façon si péremptoire avec ce simple genre d'expérience. On ne manipule pas des atomes ou des électrons là. On manipule un objet infiniment plus complexe. Tout ce que je dis c'est "prudence" tout n'est pas si simple dans ce genre d'expérience et d'interprétations. Je ne vois pas de préjugés là dedans...
Marsh Posté le 09-05-2005 à 23:52:45
Pour le lien que j'ai posté précédemment il est bien précisé qu'il s'agit d'une moyenne avec une marge d'erreur de +/-2.
Citation : La moyenne est autour de 7 items, plus ou moins 2 selon les personnes. |
Donc cette statistique n'est valable que dans la mesure où les cas observés présentaient des résultats variant de 5 à 9 items ; ce qui offre comme moyenne statistique 7 +/-2. Et si on prenait en compte les cas d'exception comme ceux qui ont une mémoire d'éléphant (pour reprendre l'expression consacré même si je n'ai jamais su comment on a pu mesurer la mémoire d'un éléphant) et bien là la marge d'erreur sera davantage plus grande.
D'ailleurs il est vrai qu'il reste à définir le terme item qui ne figure pas dans le dico
Marsh Posté le 10-05-2005 à 21:05:48
leFab a écrit : Ben non mais AMHA, il faut être humble face à ce genre d'expériences pour lesquelles il peut exister (et il coexiste parfois) une foultitudes d'interprétations contradictoires : le cerveau est un objet trop complexe pour qu'on puisse trancher de façon si péremptoire avec ce simple genre d'expérience. On ne manipule pas des atomes ou des électrons là. On manipule un objet infiniment plus complexe. Tout ce que je dis c'est "prudence" tout n'est pas si simple dans ce genre d'expérience et d'interprétations. Je ne vois pas de préjugés là dedans... |
Ben si, sauf qu il y en a beaucoup
Oui pardon désolé, ce soir j ai pas l ame rigoureuse.
Par contre, j ai lu le topik en entier, et j ai toujours pas compris ce que l on appelle un "item". C est comme les expériences de symétrie, c est plus facile de faire tourner le pied et la main dans le meme sens (du point de vue tracé de cercle j entends) que dans le sens contraire. Question d entrainement, mais je vois pas ou est le raisonnement la dedans.
Marsh Posté le 06-05-2005 à 20:05:22
J'ai lu quelque part qu'une homme ne pouvait enchainer en principe plus de 7 actions.
Est ce que ses bien vrai parceque j'ai tout de meme l'impression d'en faire parfois bien plus!