produire a faible echelle de l'hypochlorite de sodium

produire a faible echelle de l'hypochlorite de sodium - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 21-07-2011 à 19:11:24    

Bonjour a tous (premier post ca se fete...)
 
j'ai quelques questions a poser aux chimistes du forum.
 
Par le biais de mon boulot (edit: je suis piscinier), j'ai acheté, il y a deux ans, une maison avec une piscine de 250m³. tout est a refaire, mais avant d'attaquer des travaux couteux j'aimerai en profiter un peu, et le point de la chloration me pose problème.
 
en effet si je devait chlorer manuellement la piscine (galets ou chloroliquid) ca me reviendrait a un prix exorbitant en produits chimique. la solution serait donc de mettre un électrolyseur sur le filtration, mais (le hic) c'est que le bassin a 30ans et que la tuyauterie est en ferraille, donc pas électrolyseur sinon perçage des tuyaux et 250m³ dans le sous sol :D. de plus, même avec la meilleure cellule du marché, il me faudrait 2 appareilles a 3000 € pour chlorer de manière efficace sans avoir besoin de faire tourner la pompe de filtration 24h/24.
 
j'me suis donc dit : pourquoi ne pas produire l'hypochlorite de sodium d'un coté et balancer le produit avec une pompe doseuse dans le bassin (on produit séparément le chloroliquid : économie d’énergie car on produit même quand ca ne filtre pas et on ne perce pas les tuyaux car pas de courant de fuite)
 
j'ai donc cherché des solutions "homemade" de se genre de système, mais ma recherche fut légèrement infructueuse. cependant je suis tombé sur un site qui propose de vendre le genre de systeme auquel je pensé, j'ai chopé les plans du bazar : le site en question. j'ai egalement trouver un site qui parle de produire du chlore a petite échèle par electrolyse, mais certain détails m’échappent a savoir suffit il  de plonger une paire d’électrode dans de l'eau salée pour obtenir de l'hypochlorite, quelle concentration de sel dans l'eau, combien de temps d’électrolyse ...
 
a savoir que j'ai en ma possession un systeme complet d’électrolyse (pour un bassin de 120m³) une pompe doseuse Cl + PH et une tôle en titane d'environ 1m² (qui peut servir "d’électrode de secours" ) éventuellement des électrovannes et quelques petites pompes types spa ou gros aquarium.
 
des chimistes dans les parages ?


Message édité par peruque-cheyenne le 21-07-2011 à 21:07:54
Reply

Marsh Posté le 21-07-2011 à 19:11:24   

Reply

Marsh Posté le 21-07-2011 à 19:13:00    

Une touche tab ?


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
Reply

Marsh Posté le 21-07-2011 à 20:26:32    

J'imagine que tu as écarté la piste du cycle naturel de l'eau : Pipi du petit et insectes en décomposition => nitrites => miamiam bactéries => nitrates => bacs de décantation ( miamiam roseaux&co)=> retour à l'envoyeur).
Il faut du débit, du volume en décantation et une bonne circulation (pas de zone non renouvelée), ça dépends beaucoup de l'environnement et de l'entretien, si tu n'as pas de sources de pollution (feuilles mortes notamment), l'entretien est minime.
Bien sur ce ne sera pas une piscine turquoise, la présence latente de nitrates engendre une couche fine de "verdure", c'est la nature, ça reste de l'eau claire et sans odeur SI C'EST BIEN DIMENSIONNé, et correctement aménagé (escalier d'accés en pierre), ç'est tout à fait acceptable et en plus tu peux y passer 6h d'affilé sans blondire de la teub et perdre la vue.


Message édité par rfv le 21-07-2011 à 20:44:25
Reply

Marsh Posté le 21-07-2011 à 21:06:11    

j'ai ai pensée mais la piscine n'est pas prévue pour, c'est une filtration lente (recyclage complet en 7h environ) mal dimensionnée (fosse a plongée a 2.5m avec pas mal de zones mortes) et je n'ai ni la place ni les moyens pour le moment de faire des travaux de terrassement pour mettre des plantes polluantes.  
 
en gros le sel et les appareillages je peux avoir assez facilement, l’électricité c'est pas excessif si la pompe de filtration de 3cv ne tourne pas non stop, d’où l'idée de produire de l'hypochlorite, mais je pense que pour la durée de vie de la cellule et son bon fonctionnement il doit y avoir des contraintes en terme de concentration de sel.  
 
généralement je charge mes piscines a environ 4g de sel par litre d'eau (données du fabricant des cellules) et j’asservis l’électrolyseur a un contrôleur redox comme ça l'appareil ne produit du chlore qu'en fonction du besoin, mais est ce suffisant pour produire de l'hypochlorite "concentré" ?

Reply

Marsh Posté le 21-07-2011 à 21:52:57    

Bah ça me parait chouille pointu comme question pour la section savance d'HRF, tu peux essayer un petit copier/coller sur Futura Sciences, sans résultat garanti mais tu pourra au moins cibler un peu la catégorie pour poster, parce qu'ici c'est un peu vol au dessus d'un nid de coucou.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed