question physique

question physique - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 12-05-2005 à 14:27:23    

A mon boulot on se pose une question avec deux réponses possibles mais personnes n'a pu amener la réponse avec une preuve.  
Une mouche se trouve dans une voiture qui se déplace a 100km/h.  
Elle se trouve en l'air au milieu de la voiture au moment ou la voiture freine très fort (utilisation ABS). La mouche est elle déportée à l'avant de la voiture ou bien reste elle la ou elle etait avant le freinage?  
Si quelqu'un a la réponse? merci par avance.

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Marsh Posté le 12-05-2005 à 14:27:23   

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Marsh Posté le 12-05-2005 à 15:13:44    

Ben pourquoi veux tu que la mouche se mette à freiner qd la voiture freine ?
 
Elle est projetée vers l'avant, comme tout ce qui se trouve dans la voiture. [:spamafote]
 
Dans la voiture, la mouche est à 100 km/h par rapport au sol. Pour qu'elle reste au même endroit, il faudrait qu'elle réussisse à freiner aussi fort que la voiture, et synchroniser sa décélération sur la décélération de la voiture. Ce qui évidemment n'est pas possible.


Message édité par leFab le 12-05-2005 à 15:16:03

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L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
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Marsh Posté le 12-05-2005 à 17:39:03    

C'est le fameux principe d'inertie de Galilée.

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Marsh Posté le 12-05-2005 à 18:04:16    

tu vois la pitite tache sur ton pare-brise? ben c'est la réponse à ta question :)


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"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
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Marsh Posté le 12-05-2005 à 18:34:23    

Ca veut dire que si je mets un ballon à l'avant d'un train rempli d'helium (donc qui vole, on oublie les forces de frottement du toit etc...) et que le train est à l'arrêt.
 
Lorsque le train avance, le ballon va vers le fond du train?
 
Skewl ça

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Marsh Posté le 12-05-2005 à 18:35:58    

reg87 a écrit :

A mon boulot on se pose une question avec deux réponses possibles mais personnes n'a pu amener la réponse avec une preuve.  
Une mouche se trouve dans une voiture qui se déplace a 100km/h.  
Elle se trouve en l'air au milieu de la voiture au moment ou la voiture freine très fort (utilisation ABS). La mouche est elle déportée à l'avant de la voiture ou bien reste elle la ou elle etait avant le freinage?  
Si quelqu'un a la réponse? merci par avance.


 
[:dawa]
 
l'ABS empêche les roues de déraper pour pouvoir tourner le volant et éviter un obstacle, il fait pas freiner plus fort.....
 
[/HS]


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
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Marsh Posté le 12-05-2005 à 18:39:03    

Ben la mouche se déplacait déja à la vitesse de la voiture.
Si la voiture s'arrete brutalement, elle s'éclate contre le pare-brise.
 
Au démarrage de la voiture la mouche subit l'accélération pour être amenée à la vitesse de la voiture comme tous ses occupants. Il faut bien qu'elle subisse la décélération au moment de l'arrêt de la voiture.

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Marsh Posté le 12-05-2005 à 18:45:59    

mais la muche n'est pas en contact avec la voiture, et l'air ne bouge pas lors d'une decceleration ??

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Marsh Posté le 12-05-2005 à 18:48:11    

l'air a l'intérieur il a aussi été entrainé à la vitesse de la voiture.
Il a aussi subit l'accélération et il subira la décélaration.
Tout ce qui n'est pas totalement solidaire avec l'habitacle sera projeté plus ou moins vers l'avant.
 

Reply

Marsh Posté le 12-05-2005 à 19:19:40    

farewell a écrit :

l'air a l'intérieur il a aussi été entrainé à la vitesse de la voiture.
Il a aussi subit l'accélération et il subira la décélaration.
Tout ce qui n'est pas totalement solidaire avec l'habitacle sera projeté plus ou moins vers l'avant.


Il faudrait juste que la mouche ait une masse volumique plus faible que l'air :D

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Marsh Posté le 12-05-2005 à 19:19:40   

Reply

Marsh Posté le 12-05-2005 à 19:58:00    

claude32 a écrit :

mais la muche n'est pas en contact avec la voiture, et l'air ne bouge pas lors d'une decceleration ??


 
si mais la force qui s'exerce sur tout ce qui est dans la voiture au moment de la décélération est proportionnelle à la masse, et la masse de l'air présent dans ta bagnole est ridicule. La force que subit l'air dans son ensemble l'est tout autant, donc y'a rien de surprenant à ce que tu ne sentes rien. Si ça se trouve, c'est même pas assez fort pour contrer de manière significative les mouvements aléatoires qui ont tendance à donner à l'air le maximum de volume disponible.


Message édité par Lak le 12-05-2005 à 19:59:09
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Marsh Posté le 12-05-2005 à 20:04:50    

ObsydianKenobi a écrit :

[:dawa]
 
l'ABS empêche les roues de déraper pour pouvoir tourner le volant et éviter un obstacle, il fait pas freiner plus fort.....
 
[/HS]


 
L'ABS permet de freiner plus fort. Comme les roues ne glissent pas sur la chaussée, tu as des frottements statiques. Si les pneus glissent, c'est alors du frottement cinétique dont la valeur est inférieure à la valeur maximale des frottements statiques.
 

Reply

Marsh Posté le 12-05-2005 à 20:07:21    

polyplu a écrit :

L'ABS permet de freiner plus fort. Comme les roues ne glissent pas sur la chaussée, tu as des frottements statiques. Si les pneus glissent, c'est alors du frottement cinétique dont la valeur est inférieure à la valeur maximale des frottements statiques.


non il a raison, l'abs fait juste en sorte de pas bloquer les roues.  ;)  
sachant qu'on freine plus quadn on est en limite de bloquer les roues que dans elles snot bloquées l'abs fait en sorte de pas depasser cette limite.
mais en aucun cas il ne fait accrocher plus la voiture par terre et donc freiner "plus fort"  :non:


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El predicator du topic foot
Reply

Marsh Posté le 12-05-2005 à 20:09:46    

farewell a écrit :

l'air a l'intérieur il a aussi été entrainé à la vitesse de la voiture.
Il a aussi subit l'accélération et il subira la décélaration.
Tout ce qui n'est pas totalement solidaire avec l'habitacle sera projeté plus ou moins vers l'avant.


 
 
Tiens, c'est vrai ça.
Il doit donc y avoir une légère surpression à l'avant lors d'un freinage.  

Reply

Marsh Posté le 12-05-2005 à 20:30:37    


Tu te contredis  

korrigan73 a écrit :

[quote]  
sachant qu'on freine plus quadn on est en limite de bloquer les roues que dans elles snot bloquées


 
Ok, càd la valeur maximale des frottements statiques ( les roues ne glissent pas mais juste limite) est supérieure aux frottements cinétiques ( la roue glisse)
 
 

korrigan73 a écrit :

[quote]  
l'abs fait en sorte de pas depasser cette limite.


Ok les frottements sont égaux à la valeur maximale des frottements statiques puisqu'on est juste à la limite du glissement
 

korrigan73 a écrit :

[quote]  
 
mais en aucun cas il ne fait accrocher plus la voiture par terre et donc freiner "plus fort"  :non:


 
 :??:  :??:  
 
Contradiction.  
Tu dis maintenant que les frottements ne sont pas plus forts
càd que la valeur maximale des frottement statiques n'est pas supérieure aux frottements cinétiques, ce qui est faux.

Reply

Marsh Posté le 12-05-2005 à 20:32:52    

aie aie aie querelle d'experts sur les frottements pour vulgariser un phénomène courant.

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Marsh Posté le 12-05-2005 à 22:51:47    

-pourtant c'est assez couillon, pardon simple, comme problême si on suppose que la voiture se prend un mur (c'est théorique, rien à foutre de l'ABS ni de l'état éventuel de la bagnole ou de ses occupants) et passe de 100 km/h à 0 ben la mouche c'est pareil elle était à 100 km/h aussi et avait aussi sa propre énergie cinétique donc... ploutch la mouche!


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"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
Reply

Marsh Posté le 13-05-2005 à 00:53:35    

polyplu a écrit :

Tu te contredis  
 
 
Ok, càd la valeur maximale des frottements statiques ( les roues ne glissent pas mais juste limite) est supérieure aux frottements cinétiques ( la roue glisse)
 
 
 
Ok les frottements sont égaux à la valeur maximale des frottements statiques puisqu'on est juste à la limite du glissement
 
 
 
 :??:  :??:  
 
Contradiction.  
Tu dis maintenant que les frottements ne sont pas plus forts
càd que la valeur maximale des frottement statiques n'est pas supérieure aux frottements cinétiques, ce qui est faux.


 
 mais justement, l'abs n'atteint pas la limite d'adhérence des roues mais reste en deça pour assurer un contact non gissant dans le sens de roulement de la roue et ainsi maintenir un controle de la trajectoire du véhicule.
l'abs ne réduit pas la distance de freinage mais permet de garder le controle du véhicule

Reply

Marsh Posté le 13-05-2005 à 17:48:47    

wild-rider a écrit :

Ca veut dire que si je mets un ballon à l'avant d'un train rempli d'helium (donc qui vole, on oublie les forces de frottement du toit etc...) et que le train est à l'arrêt.
 
Lorsque le train avance, le ballon va vers le fond du train?
 
Skewl ça


 
oui mais il ne restera pas immobile par rapport au sol car il sera entrainé par l'air qui se déplace comme le train.
En pratique dans ce cas le ballon avancera quasiment en meme temps que le train (il se déplacera bien vers l'arriere mais imperceptiblement) pour 2 raisons:
 
-l'accélération du train est faible
 
-le rapport surface / masse    (ou  "frottements" / inertie) du ballon est tres grand, donc les frottements de l'air (qui poussent le ballon a se déplacer avec le train) vont l'emporter sur son inertie (qui a tendance a garder le ballon immobile par rapport au sol, donc a le faire aller a l'arriere du train.


Message édité par Asterisk le 13-05-2005 à 17:49:48
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Marsh Posté le 13-05-2005 à 17:53:13    

ça depend, si la mouche a sa ceinture de sécurité, elle restera sur place.

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Marsh Posté le 14-05-2005 à 02:07:12    

Ouais enfin la mouche vu sa masse elle va pas s'éclater contre le pare brise contrairement aux occupants et elle sera considérablement freinée par l'air, essayez de lancer une mouche pour voir.
 
Par contre elle pourra se mettre à table la mouche, vu le tas de barbaque dans la bagnole  :lol:


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Marsh Posté le    

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