Peu on recharger une baterie voiture en pédalant ?

Peu on recharger une baterie voiture en pédalant ? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 23-10-2011 à 16:19:50    

bonjour les génies en herbe :)
 
Peu on recharger une baterie voiture en pédalant pendant 15-20 minutes par exemple, avec un accessoire a brancher dessus par exemple ?

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Marsh Posté le 23-10-2011 à 16:19:50   

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Marsh Posté le 23-10-2011 à 18:36:32    

A condition dêtre beaucoup à pedaler, oui.

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Marsh Posté le 23-10-2011 à 18:47:12    

et d'avoir ce velo
 
http://www.recits.champignytriathlon.org/2006/val-de-gray/miniature/triathlon-gray-17.jpg
 
 [:la muletta]

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Marsh Posté le 23-10-2011 à 19:04:08    

lol mais serieusement ? ca existe des générateur rechargeur de batterie a pédale nan ?

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Marsh Posté le 23-10-2011 à 20:07:51    

Oui, tiens Google va t'aider :
 
http://www.toutallantvert.com/gene [...] -1833.html
 
100 w maxi... les plus gros vélo alternateurs ont une limite de 300w théorique.
A titre de comparaison, pour qu'une voiture type 106/twingo roule à 100 km/h en continu, il faut autour de 10 kW/h.
 
Donc faut 100 pédaleurs pour que ça soit rentable, ton truc :o
 
Et encore, c'est en niant le fait que 100 pédaleurs valent 10 tonnes :D


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Marsh Posté le 23-10-2011 à 22:55:07    

merci ihsahn !
mais pour recharger une batterie classique de voiture, tu sais combien de temps il faudrais pédaler, d'un simple calcul ?
 
:jap:

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Marsh Posté le 23-10-2011 à 23:40:18    

Non, ce sont des chiffres à la louche :D
 
Ce chargeur permet au bout de 10 heures de pédalage d'alimenter une lampe de 100w pendant 20 minutes, mais le système ne doit pas être idéal.
 
Pour faire rouler un vélo sur du plat à 30 km/h il faut fournir selon wiki environs 170W d'énergie, donc je suppose qu'on peut tabler sur 200W/h exploitable à plein effort, à mettre en parallèle avec la capacité des batteries d'une voiture électrique


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Marsh Posté le 23-10-2011 à 23:56:52    

punaise je crois que ta raison, dans les 6-9 h de pédalage.... bref, inexploitable ! MINCE, monde et loi de la physique cruel !
faut vraiment que je prenne des cours d'electricité moi :)
 
un panneau solaire peu etre, mais bon.  
 
je sais pas ce que ca vaut ce genre de panneau solair chargeur de battery voiture, combien d'heure au soleil il faut, etc :
 
http://www.ebay.co.uk/itm/12V-VOLT [...] 334a91564c
 
:hello:


Message édité par Foxus666 le 24-10-2011 à 00:04:30
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Marsh Posté le 24-10-2011 à 01:22:03    

pouvez vous me dire si mon calcul est correct ?
 
pour recharger une batterie 12v de 125 Ampère, avec un panneau solaire qui génère au max 12v a 15 watt (donc 12/15 = 1,25 ampere)  
 
125 ampere divisé par 1,25 ampere = 100 heures de temps de recharge ?
 
A compté 12 h de soleil par jours, 100 heures divisé par 12 = 8,33 Jours de temps de charges ??

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Marsh Posté le 24-10-2011 à 07:59:44    

Déjà, 12 heures de soleil au zénith par jour, ça n'existe pas :D

 

Le solaire pour les voitures, c'est pas crédible comme énergie exclusive pour une voiture normale. D'ailleurs on voit bien que les voitures solaires ne sont pas ordinaires... Elle pèsent quelques dizaines de kilos, ont une surface de panneaux énormes, et ce pour un seul passager...

 

Si tu veux savoir, en terme de rendement, ce qu'on peut espérer, tu peux voir sur ce lien une Toyota Prius modifiée :

 

http://wheels.blogs.nytimes.com/20 [...] time-soon/

 

Une journée de 10 heures de soleil permet à la voiture de parcourir 13 km environs. Bon, c'est pas si ridicule que ça après tout, si on crée un modèle citadin, avec une large surface, on peut facilement imaginer un véhicule urbain qui permette de faire 20 km/jours ensoleillé, suffisant pour faire une petite course en ville... Et ça fait toujours 10% de charge par jour pour un véhicule électrique à l'autonomie moyenne... Je pense que l'idée qu'il suffit de laisser garé sa voiture une dizaine de jour dehors pour avoir un plein gratuit séduirait pas mal de monde !

 

Pour le moment, il existe un domaine où le solaire est plus que logique, et déjà utilisé : la climatisation. Il existe pour certaines voitures haut de gamme des systèmes solaires qui alimentent en continu la ventilation de l'habitacle, et l'air conditionné. En gros, l'idée c'est qu'en été, quand on gare la voiture en plein cagnard, une partie de l'énergie du soleil soit utilisé pour contrer (partiellement) l'effet de serre. Se climatiser avec le soleil, quoi de plus logique ?

 

http://www.moteurnature.com/actu/u [...] s_id=23801

  


Message édité par lxl ihsahn lxl le 24-10-2011 à 08:05:05

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Marsh Posté le 24-10-2011 à 07:59:44   

Reply

Marsh Posté le 24-10-2011 à 08:02:29    

Jolie confusion W, W/h et Wh [:implosion du tibia]

Reply

Marsh Posté le 24-10-2011 à 08:09:20    

Et son panneau sur e-bay parle de 4 W, ce panneau est vendu comme un moyen de contrer la décharge de véhicules longtemps à l'arrêt, comme les caravanes ou les bateaux qui passent 10 mois de l'année dans le garage/prés, ça en dit long sur sa rentabilité !


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Marsh Posté le 24-10-2011 à 15:45:52    

Il me semble qu'il demande pas comment alimenter une voiture en solaire, mais comment charger une bête batterie de voiture (qui est donc infiniment moins puissante que ce qui fait marcher une caisse électrique).

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Marsh Posté le 25-10-2011 à 14:22:41    

Foxus666 a écrit :

merci ihsahn !
mais pour recharger une batterie classique de voiture, tu sais combien de temps il faudrais pédaler, d'un simple calcul ?

 

:jap:

 

Ben c'est pas compliqué : faut que, en pédalant, tu mettes l'énergie qu'il faut pour déplacer la voiture. Donc par exemple, si ton but, c'est de charger ta batterie de telle façon que tu arrives à avoir 20 km d'autonomie, en roulant à 20 km/h, pendant une heure, bah faudra que tu pédales aussi "dur", enfin ce sera aussi difficile, que si ta voiture avait directement des pédales, et que pendant une heure, tu arrivais à pédaler suffisamment fort pour la maintenir à 20 km/h. Bonne chance  [:herbert de vaucanson]

 

Bref, autant mettre directement des pédales à ta voiture et pédaler pour la faire avancer (sans assistance de moteur électrique), ce sera moins dur et tu devras pédaler moins fort car ça aura un meilleur rendement.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 25-10-2011 à 14:24:40

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Marsh Posté le 25-10-2011 à 16:25:47    

Krismu a écrit :

Il me semble qu'il demande pas comment alimenter une voiture en solaire, mais comment charger une bête batterie de voiture (qui est donc infiniment moins puissante que ce qui fait marcher une caisse électrique).


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Marsh Posté le 25-10-2011 à 16:48:04    

Ben oui, c'est bien comme ça que je réponds. Je ne parle aucunement de solaire là...


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Marsh Posté le 25-10-2011 à 16:52:18    

Nan mais solaire ou pas, je crois qu'il veut juste recharger une batterie normale de voiture, comme avec un chargeur de batterie de voiture.
 
La question c'est plus celle de bouger une bagnole à x km/h pendant y temps, mais de savoir combien d'énergie contient une batterie de voiture (le truc qui alimente l'auto radio et le système électrique, mais pas son moteur, qui est thermique), et donc combien de temps pédaler sur un alternateur si on produit mettons 100 W (par exemple).


Message édité par Krismu le 25-10-2011 à 16:53:44
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Marsh Posté le 25-10-2011 à 16:56:27    

Aaaaaah ok. Du coup effectivement, ma réponse est à zapper :jap:


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