Choc frontal entre mur et voiture [Résolu] - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 13-09-2006 à 19:54:56
Problème assez trivial tout de même
Si tu prend comme référentiel l'une des voitures, alors l'une est immobile et l'autre roule à 100 km/h. Donc se prendre une voiture revient à se prendre un mur à 100 km/h.
C'est pour un exercice, un devoir à rendre ?
Si c'est ça y a la cat Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-09-2006 à 19:55:48
La vraie question c'est : laquelle touche l'autre en premier ?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 19:56:10
Marsh Posté le 13-09-2006 à 19:56:41
et puis aucune reponse de bonne dans les propal car la résistance d'un mur na rine avoir avec celle d'une voiture
Marsh Posté le 13-09-2006 à 19:57:26
bigbabe a écrit : et puis aucune reponse de bonne dans les propal car la résistance d'un mur na rine avoir avec celle d'une voiture |
Certes, mais vu la question, c'est négligeable de prendre en compte ces détails là
Marsh Posté le 13-09-2006 à 20:22:33
Ernestor a écrit : Problème assez trivial tout de même |
omg, et 90% des gens pensent comme toi
Non mais serieux, quand une voiture a 50km/h se prend une voiture qui elle aussi vas a 50km/H. les 2 voitures vont s'arreter net. D'où un passage de 50km/H a 0 km/H.
Soit exactement comme contre un mur !!
Marsh Posté le 13-09-2006 à 20:24:53
toutafé
edit: (oué, en fait non)
Marsh Posté le 13-09-2006 à 20:26:34
Way mais y a ptetre une force d inertie des 2 voiture a prendre en conte non.... donc tu te prend un mur qui avance a 50 km/h.... c est pas la meme chose.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 20:51:10
si y a 1 pieton a 1km/h qui temponne a autre pieton a 1km/h. c'est comme si le pieton avançais sur un coup de poing de 1km/h soit effectivement 2 km/h.
Mais le passager dans la voiture, il peut pas faire la difference entre un arret 50km/h 0km/h a cause d'une voiture ou un arret 50km/h 0km/h a cause d'un mur. enfin je le voie comme ça
Marsh Posté le 13-09-2006 à 20:53:12
Sauf que dans un cas, ton passager il voit un mur lui arriver dessus à la vitesse de 50 km/h, et dans l'autre cas il voit un mur en forme de voiture lui arriver dessus à 100 km/h
Marsh Posté le 13-09-2006 à 20:56:28
aucunes des solutions si on prend en compte la déformation des deux voitures lors de l'impact
Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:25:55
joulpouille a écrit : aucunes des solutions si on prend en compte la déformation des deux voitures lors de l'impact |
+1
Sur un mur fixe, l'indice de decelleration sera on va dire de 1 ( le temps que que la carosserie d"acrase jusqu'à l'arrêt total ), maintenant face à une voiture venant d'en face à la même vitesse, l'indice de décélération est de combien 1 ( car les forces s'annulent ) ou bien 2 ( la voiture arrivant en face de par sa vitesse augmente de coefficient de décélération ) ?
Pour conclure, je citerai mon instite de CP : on ne mélange pas les pommes et les banannes ( en l'occurence un mur fixe et une voiture lancée à même vitesse en direction oposée ).
Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:48:42
Moi je suis pour l'hypothèse numéro 2, car je pense que le mur va infliger le même retour de force sur une voiture qui fonce à 50km/h contre lui qu'une voiture roulant à 50km/h infligerait à ce même mur.
Je vais même jusqu'à penser que la distance de décélération serait la même qu'une voiture fonce dans un mur ou qu'elle fonce tout droit dans une voiture strictement identique.
Et sinon, je me dis aussi simplement que les deux voitures vont passé de 50km/h à 0 toute les deux.
Ernestor a écrit : Problème assez trivial tout de même |
C'est ni un exercice ni un devoir, juste une question soulevée comme ça par un pote et moi alors qu'on rentrait chez soit, on a pas pu se mettre d'accord...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 21:52:24
Désolé, j'ai reset les scores en éditant le sondage, avant l'edit il y avait:
choix 1: 23 votes
choix 2: 9 votes
Obiwan: 2 votes
1 vote blanc
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:06:40
Ernestor a écrit : Problème assez trivial tout de même |
Le raisonnement parait juste mais tu te plantes.
Le passager dans le référentiel de sa voiture juste avant le choc est effectivement immobile, tandis qu'en face arrive effectivement une autre voiture à 100 km/h. Mais au moment du choc, ton référentiel n'est plus galiléen, tu ne peux plus raisonner ainsi. Il y a une force d'inertie communiquée au passager. La voiture va subir une decélération de 50 à 0 km/h la force subie par le passager sera donc équivalente à cette décélération, pas plus pas moins (en supposant que toute l'énergie cinétique de la caisse est convertie en énergie de déformation cad que la voiture ne "rebondit" pas)
Pour simplifier imaginons deux voitures A et B roulant parallèlement dans le même sens à 50km/h. on prend comme référentiel la voiture A. Donc dans ce référentiel, B est immobile, ainsi que le passager qui la conduit. Une voiture C, identique à B et à 50km/h, arrive en face d'elle. Dans le référentiel A, on a donc : A et B sont immobiles et C qui arrive en face est à 100 km/h. C percute B de face, on est dans le référentiel A qui lui est toujours galiléen, que voit-on ?
On voit B et C qui reculent à 50 km/h. Et on voit donc aussi le passager de B (qui n'était pas attaché) sortir par son pare-brise à 50km/h.
Donc c'est bien la solution 2, et j'avoue moi aussi avoir répondu avant de réfléchir.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:10:33
Dès lors que les deux voitures se touchent (supposant une symétrie parfaite de la collision) chaque voiture reste de son côté du point d'impact et cède simplement toute son énergie cinétique sous forme de déformation mécanique, chaleur et bruit tout comme si elle avait percuté un mur. En effet une énergie 2(1/2mv^2) absorbée par deux voitures équivaut à une dose simple 1/2mv^2 absorbée par une seule voiture en collision avec un mur parfaitement rigide (en réalité il y aura une petite perte car il n'y a pas de mur parfaitement rigide). Pour ce qui est des conducteurs, il faut également les supposer parfaitement identiques, dans ce cas leurs temps d'arrêt respectifs seront symétriques et identiques au cas du mur, la force exacte à laquelle ils seront soumis étant mv/t.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:10:37
La réponse d'un plieur de bagnoles patenté:
Pour fair taire les "ouais mais la déformation..." on va prendre 2 chars Leclerc (A et B) arrivant l'un sur l'autre à 50km/h.
A roule vers B à 50km/h et B fait de même vers A;
Le point d'impact de A, ben c'est la face avant de B;
A avançant à 50km/h vers son point d'impact B qui en fait de même vers lui: le choc sera équivalent à A à 100km/h contre un bunker!
La même pour les matheux:
Soit A et B 2 chars identique roulant à une vitesse V constante,
On a:
VA=VB, mais aussi A=B
donc: 2VA=B
Elle est pas belle la vie?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:15:02
gorobei a écrit : La réponse d'un plieur de bagnoles patenté: |
pardon mais :
si V = 2 et A; B = 3, alors
2 x 3 = 2 x 3 => 3=3 ok
mais (2x2) x3 =/= 3
plutôt : 2/2 x3 = 3
non?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:21:05
Mais on s'en branle un peu des déformations des voitures, la question portant sur le ressentit des passagers suivant les 2 propositions (3 avec Obi-wan). Ces derniers vont décélerer de 50 à 0 km/h et pas de 100 à 0 km/h c'est donc la réponse 2.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:25:21
sof a écrit : pardon mais : |
Yep
Mais comme dit plus haut dans mon post, j'ai plié qlqs caisse
Bon j'y connais rien en calcul de masse machin et truc cynétique, mais en remplaçant A et B par un truc de masse*vitesse*mon cul sur la rotissoire, on devrait pas tomber loin?
Spoiler : Et pis zut on est pas vendredi quoi! |
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:25:23
Bon j'aimerai bien qu'un type au-dessus de tout soupçon (un des frères Bogdanov par exemple ) nous donne la Vérité Vraie, parce que moi j'ai répondu 2 mais plus j'y réfléchis plus je me dis que la réponse 1 vaut le coup
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:28:25
ReplyMarsh Posté le 13-09-2006 à 22:30:37
je me demande comment on peut repondre 1, serieux dire que se prendre une voiture en sens inverse a 50 km/h c'est se prendre un mur a 100km/h
et si vous roulez a 50km/h et vous vous prenez un bus blindé de 100tonnes a 50km/h, votre voiture vas se manger comme une merde le bus (le bus ne vas rien sentir et votre voiture passera de 50 a -50km/h) mais alors c'est comme si c'etait un choc de 150km/h d'apres votre raisonnement ?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:32:56
sof a écrit : pardon mais : |
J'ai bien fait de pas rester longtemps à l'école, je m'y serais vraiment fait chier.
Sinon j'aurais dit que les deux vitesses s'additionnent.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:34:37
Plutôt la 2. Une voiture n'est pas symétrique, la colonne de direction par exemple est excentré. Du coup, les voitures pourront s'encastrer plus profondéments que la déformation d'une seul contre un mur rigide. De plus, les deux voitures vont surement pivoter l'une autour de l'autre.
Au final, les passagers passent de 50 à 0 sur une plus longue distance. Le choc sera donc un peu plus faible qu'un choc à 50 contre un mur.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:35:36
_jay_jay_ a écrit : Plutôt la 2. Une voiture n'est pas symétrique, la colonne de direction par exemple est excentré. Du coup, les voitures pourront s'encastrer plus profondéments que la déformation d'une seul contre un mur rigide. De plus, les deux voitures vont surement pivoter l'une autour de l'autre. |
en fait, ya le cul qui monte autant que je me souvienne
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:35:46
l'énoncé mélange trop allègrement fiction et théorie. En vrai, cela n'arrivera jamais; pourquoi se poser la question ?
les véhicules n'auront jamais la meme masse, ni la meme vitesse.
Les routes ne sont pas plates, elles sont toutes bombées pour permettre l'évacuation de l'eau, et pas de maniere symétrique. Le travail des suspensions fera que les voitures pivoteront, meme si le contact est parfaitement droit. si les conducteurs accélèrent ou freine différament le travail des suspensions les feront pivoter également.
D'autre part, une voiture a 100km/h dans un mur a de tres grandes chances de le traverser (sauf s'il fait 5 metres d'épaisseur et est en béton armé )
bref... dans un cas comme dans l'autre, les passagers ont de tres grandes chances de mourir sur le coup. donc obiwan.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:36:38
Ben... heu... je suis pitêtre inculte dans ce domaine, mais ya pas un rapport entre la masse, la vitesse et l'énergie? Après je sais pas si cela s'applique à la question de base, mais...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:43:24
Je ne pas lu toutes les reponses, mais, en gros, c'est comme de prendre un mur a 150 km/h.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:45:06
Mikhail a écrit : Je ne pas lu toutes les reponses, mais, en gros, c'est comme de prendre un mur a 150 km/h. |
Ah bah c'est bon on a la réponse maintenant.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:49:03
Ben passez instantanément de 50 à -50 c'est comme de se prendre un mur à 100 en effet...donc théoriquement ce serait 2, si on ne tient pas compte du fait que la tole se plie, que les voitures pivotent, etc, etc.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:52:07
Admettons que la voiture A roule à 50 Km/h mais que l'autre roule à 300 Km/h , la premiere voiture va aussi passer de 50 à 0 , donc ca voudrait dire que se scratcher sur une voiture venant en sens inverse à 50 ou 300 km/h serait la même chose?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:54:28
Si on suit ton raisonement, si on est à 50km/h et qu'on se prend une voiture qui roule dans le même sens mais à 20km/h, on subira quand même un choc à 50km/h... Y'a un peu une couille.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:55:15
Tylow a écrit : Admettons que la voiture A roule à 50 Km/h mais que l'autre roule à 300 Km/h , la premiere voiture va aussi passer de 50 à 0 , donc ca voudrait dire que se scratcher sur une voiture venant en sens inverse à 50 ou 300 km/h serait la même chose? |
Ah non, elle vas passer de 50 à quelque chose comme -150, c'est pas vraiment la même chose.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 19:51:15
-[ EDIT du premier post, voir la solution après les pointillés ]-
Salut à tous,
Voici un problème qui aura peut-être le don de turlupiner votre esprit... On se ballade pas dans la sous catégorie science pour rien Alors voilà:
On prend deux voitures, identiques en tout point (poid, dimension, année de parution des jantes...), qui roulent toutes les deux à 50km/h. Leurs trajectoires est rectiligne mais elles roulent en sens opposée, nous voici au moment de l'impact! Choc frontal... Maintenant, à vous de votez
Votez pour la solution à laquelle vous pensez et toute argumentation/demonstration est la bienvenue.
PS: Le ressenti dont il est question concerne la force que se prend le conducteur au moment de l'impact.
-------------------------------------------- Solution & elements de réponses --------------------------------------------------
Tout d'abord les résultats du sondage, sur 302 sondés:
164 votes, 57,5%, choix 1: Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 100km/h contre un mur
55 votes, 19.3%, choix 2: Chacune des deux voitures va ressentir l'equivalent d'un impact de 50km/h contre un mur
33 votes, 11.6%, choix 3: Plutôt le choix 1
8 votes, 2.8% choix 4: Plutôt le choix 2
25 votes, 8.8%, choix 5: Obiwan
Et la bonne réponse est, roulement de tambour, le choix 2 !
En effet, dans le cas d'un mur fixe indéformable, la voiture à partir du moment de l'impact, n'ira jamais plus loin que le bout de son nez (son par-choc), et va passer de 50km/h à 0.
En prenant deux voitures identiques/symétriques qui se rentrent frontalement l'une dans l'autre, au moment de l'impact, chacune n'ira pas non plus plus loin que le bout de son nez et les 2 vont passer également de 50km/h à 0. En transformant toute l'énergie qu'elles ont acquise en déformation du véhicule.
Donc, se prendre un mur à 50km/h ou se prendre une voiture identique/symétrique venant en sens inverse à la même vitesse revient au même car dans les deux cas les voitures ne dépasse pas le point d'impact.
Une source officielle qui atteste cette bonne réponse sans pour autant détailler: http://www.bpa.ch/faq/circulation.html
Pour les incrédules, voici une question pour se remettre en cause. En supposant que ce soit le choix le 1. Quel serait l'équivalent (en vitesse de crash contre un mur) d'un impact d'une voiture à 50km/h contre un gros poid lourds lancé à 50km/h en sens inverse? 100km/h? non ca c'est contre une voiture identique, donc plus de 100km/h ??
Message édité par totokick le 17-09-2006 à 12:01:04