en savoir + sur l'alternateur

en savoir + sur l'alternateur - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 20-09-2007 à 14:26:47    

bonjour a tous, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement d'un alternateur.Dans la theorie on fait tourner un aimant outour d'une bobine.Alors pourquoi dans la realité le rotor donc l'aimant a plusieurs pole sud et nord sachant que couper en 2 un aimant revient a creer 2 aimant?De plus pourquoi dans la realité le rotor est constitué se 2 materiaux qui s'encastrent a l'interieur du quel on voit un enroulement de fil de cuivre?En somme de quoi est constitué le rotor et pourquoi sachant que la theorie dit que le role de celui-ci est tout simple:le champ magnetique de l'aimant en mouvement met les electrons libres en mouvement et ya circulation de courant. Merci

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Marsh Posté le 20-09-2007 à 14:26:47   

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Marsh Posté le 20-09-2007 à 15:14:35    

http://perso.orange.fr/michel.hubi [...] puis07.htm


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
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Marsh Posté le 20-09-2007 à 15:18:31    

on peut faire des rotors avec plusieur aimants, suffit d'augmenter le nombre de bobines autour, plus d'une peuvent etre enroule, car les fils sont enduit d'un produit isolants.
Comme on peut creer un champ magnetique avec une bobine, on peut tout simplement se passer d'aimant, c'est pour ca que tu voit des alternateurs avec un rotor en bobine. Le blem c'est qu'il faut du courant dans le rotor pour que l'alternateur genere de l'electricite.

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Marsh Posté le 20-09-2007 à 16:20:53    

car :
F=idl^B Force de Laplace qui fait tourner le rotor d'un moteur.
e=-dB/dt Lens Faraday : création d'une tention grace à un champ electromagnétique variable, pour un alternateur
Rot(B)=mu0j Equation de Maxwell liant le rotationnel de B avec la densité de courant J.
Les grandeurs scalaires apparaissent normalement, celles vectorielles en gras.

 

Mais bon vue ton orthographe, ça ne doit pas te parler :d


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2007 à 16:23:54
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Marsh Posté le 24-09-2007 à 22:31:10    

fisicooo a écrit :

bonjour a tous, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement d'un alternateur.Dans la theorie on fait tourner un aimant outour d'une bobine.Alors pourquoi dans la realité le rotor donc l'aimant a plusieurs pole sud et nord sachant que couper en 2 un aimant revient a creer 2 aimant?De plus pourquoi dans la realité le rotor est constitué se 2 materiaux qui s'encastrent a l'interieur du quel on voit un enroulement de fil de cuivre?En somme de quoi est constitué le rotor et pourquoi sachant que la theorie dit que le role de celui-ci est tout simple:le champ magnetique de l'aimant en mouvement met les electrons libres en mouvement et ya circulation de courant. Merci


Le rotor d'un alternateur est constitué d'une pièce en fer doux qui toune au milieu de ensemble de bobines constituant le stator. Pour générer une variation de flux dans ces bobines , pour obtenir de la tension à leurs bornes ,cette pièce polaire est aimantée ,ce qui constitue l'excitation de la machine . Cette aimantation est obtenue ,soit par circulation d'un courant continu dans un bobinage et dans ce cas ,il faut amener ce courant par des contacts glissants ,les bagues ,soit par des aimants permanents . Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients .
La mie en oeuvre de ce principe assez simple est un peu compliquée : pour obtenir des performances suffisantes ,on est amené à multiplier le nombre de poles ( ce qui revient à construire plusieurs machines élémentaires ,chacune occupant 1/2 tour 1/4 de tour ... selon le cas ) et à multiplier le nombre de phases ( machines élémentaires décalées d'une fraction de tour ) Ceci complique beaucoup le motif de bobinage .


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Robert
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Marsh Posté le 25-09-2007 à 12:26:48    

beaucoup plus simple a comprendre que l'explication de totof qui n'explique pas grand chose. La mienne suce des boucs, mais bon je suis en electronique numerique :p

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Marsh Posté le 26-09-2007 à 17:51:16    

J'ai juste donné les equations de fonctionnement. Enfin bon . . . . .

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Marsh Posté le 26-09-2007 à 18:12:27    


 
Pour quelqu'un qui déclare "Ne pas comprendre le fonctionnement d'un alternateur", ça ne lui avance à rien ;)
Pas très bon pédagogue le T o T o F :D

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Marsh Posté le 26-09-2007 à 22:03:00    

Triple-Mitsu a écrit :


 
Pour quelqu'un qui déclare "Ne pas comprendre le fonctionnement d'un alternateur", ça ne lui avance à rien ;)
Pas très bon pédagogue le T o T o F :D


Il est intéressant de connaître les bases formelles du magnétisme,mais ça ne permet pas de décrire le fonctionnement d'une machine tournante ,même pour quelqu'un qui connaît très bien .
Beaucoup des phénomènes dimensionnants de ces machines ne se laissent très bien formaliser ,et les approches théoriques ne mênent pas loin .Pour vous faire une idée du pb ,voir par exemple les "IEEE transactions" sur ce thème .


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Robert
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Marsh Posté le 26-09-2007 à 23:06:07    

Tiens, c'est pas tous les jours que les IEEE apparaissent en ref. dans la sous cat sciences.
Ca se fête, et ca change un peu des sites d'illuminés habituels :jap:


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
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