Science de l'ingénieur: coeff d'amortissement

Science de l'ingénieur: coeff d'amortissement - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 11-11-2008 à 14:25:59    

Bonjour, je voudrai savoir comment on determine la valeur mini du coefficient d'amortissement.
On nous dit pour cela que lorsque le système est soumis à un échelon de position, la réponse à cet échelon ne doit pas comporter de dépassement.( je ne comprends pas bien cette phrase en fait)
De plus, j'ai trouvé précédement une équation d'ordre 2 pour laquelle m=(Pi*r)/sqrt(A*Km*Pas*2*Tm)
Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance!

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Marsh Posté le 11-11-2008 à 14:25:59   

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Marsh Posté le 12-11-2008 à 03:48:48    

Explicitons d'abord ce que tu ne sembles aps avoir compris : la réponse à cet échelon ne doit pas comporter de dépassement .
 
Supposons un système qui doit sortir 1 si l'entree vaut 0 et 5 si elle vaut un. Si l'entrée passe brutalement de 0 à 1 (un échelon donc) la sortie ne doit pas comporter de dépassement, c'est a dire ne pas dépasser 5 lors de l'établissement du régime stationnaire en sortie.
 
Immagine par exemple que tu ais a faire a un robinet termostatique. Tu lui demander de passer a 30 à 35°C. S'il arrive bien a 35°C mais passe avant par 50°C tu vas bondir sous ta douche :P . On cherche donc dans la plupars des situation a éviter les dépassement.
 
En éléctronique, ces dépassements peuvent même mener ton système vers un comportement instable qui part en saturation ou oscile tout seul.
 
Quel type de système ?
 
Il s'agit ici plus d'automatique de de science de l'ingénieur.
 
La réponse est simple pour les systèmes linéaires en focntion de l'ordre :
1/ C'est bon a tout les coups.
2/ Il ne faut pas que la solution oscille. il te faut donc deux racine réelle ou au mieux une racine double comme solution de ton polynome caractéristique.
3 et plus/ Voir deux, ca ne doit pas osciller, mais il n'est pas simple de donner une solution qui fonctionne a tous les coups analytiquement (il en existe une ?). Il va falloir demander a Mr l'ordinateur quel est la solution.
 
Pour les systèmes non linéraire : simulation puis test, c'est encore le plus simple.

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