La vie dans le système solaire? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 18-03-2009 à 21:26:59
Intéressant topic
Dans la liste des possibilités, j'ajouterais Ganymède (pour les mêmes raisons qu'Europe et Encelade, d'ailleurs j'ai déjà rêvé que je pêchais des poissons sur Ganymède, doit donc y avoir un océan ), et aussi, un autre potentiel moins connu : Ceres, le plus gros des corps de la ceinture d'astéroïde, on suppose qu'il contient également un océan d'eau liquide en son sein.
Marsh Posté le 18-03-2009 à 21:31:04
Herbert de Vaucanson a écrit : Intéressant topic |
Ganymède a l'avantage d'être très gros (plus que mercure) avec sa propre magnétosphère...par contre les models semblent prédire que l'ocean interne de ganymède est ensuite suivit d'une deuxième couche de glace (glace/ eau salée/glace) ce qui limiterais les probabilités de réactions chimiques par rapport a Europe où le fond de l'ocean serait des "cailloux"...De plus on ne sait pas si il y a des geysers comme sur europe ...mais c'est encore très méconnu comme endroit!
Je ne savais pas pour Ceres merci
Marsh Posté le 18-03-2009 à 21:46:10
Ceres vue par Hubble :
Un lien wiki sur l'objet en question : http://fr.wikipedia.org/wiki/(1)_C%C3%A9r%C3%A8s
On y parle notamment de la mission en cours "Dawn", qui doit aller voir ça de plus près
Citation : |
Marsh Posté le 18-03-2009 à 22:30:08
Et enfin, dans la série des satellites contenant probablement un océan liquide sous une croute de glace, on peut rajouter Callisto, ça commence à faire du monde
Marsh Posté le 18-03-2009 à 22:35:00
Herbert de Vaucanson a écrit : Et enfin, dans la série des satellites contenant probablement un océan liquide sous une croute de glace, on peut rajouter Callisto, ça commence à faire du monde |
Callisto, ganymède europe ..rien que sur jupiter ça fait du monde..si avec ça y'a pas une petite bactérie qui traine c'est pas de bol ..On en sera plus vers 2025- 2030 avec les premiers résultats de Laplace!
Marsh Posté le 18-03-2009 à 22:54:32
Ce qui est intéressant, si on venait à trouver de la vie sur un de ces satellites, c'est que ça n'aurait pas le même impact qu'en trouver sur Mars, ça montrerait que la vie est somme toutes quelque chose d'assez "commun", d'une part parce que c'est un environnement tout de même très différent de la Terre, d'autre part parce que si on venait à trouver de la vie sur Mars, ça ne prouverait pas que la vie est apparue deux fois indépendamment dans le système solaire : Mars et la Terre sont suffisamment proches pour que l'hypothèse de la panspermie soit à prendre en compte. La vie sur Terre pourrait par exemple être apparue sur Mars, et arrivée ici à dos de météorites
Ce scénario n'est plus envisageable pour les satellites joviens, et il faudrait considérer l'apparition de la vie INDEPENDAMMENT sur la Terre et sur ces satellites : d'une part à cause de la distance énorme qui nous en sépare, d'autre part parce que la vie qui s'y trouve potentiellement ne serait pas en surface, mais sous une épaisse croute de glace...
Marsh Posté le 18-03-2009 à 23:07:18
Si laplace confirme la présence de sources hydrothermales sur europe on aura làbas un environment très similaire a un environnent terrestre où la vie prospère mais en s'étant probablement adapté de formes plus "classiques"!
Dans un milieu "fermé" comme europe si la vie est ensuite confirmée ça voudrais dire que lorsque les conditions sont "favorables" la vie trouve "un chemin"=> énormément de candidats très solides à la vie..Ca serait en effet une (double) révolution!!
Au contraire si la vie n'est pas présente ça voudrait dire que même quand les conditions sont favorables pour la survie d'une espèce il faut probablement des conditions différentes plus "précises" pour l'émergence des forme de vie "originelle"=>bcp moins de candidat solides..Ce qui serait quand même une sacrée avancé!
bref vivement Laplace (même si la mission ne prévoie pas de creuser sous europe ou ganymède)
Marsh Posté le 19-03-2009 à 07:22:33
Dans la système Solaire la vie très intelligente existe sur la planète NIBIRU.
D'ailleurs, c'est les néphilims de la planète Nibiru qui nous ont crée par manip génétiques il y a 300 000 années.
http://www.sitchin.com/
Marsh Posté le 19-03-2009 à 09:38:57
Mais virez moi ça
Marsh Posté le 19-03-2009 à 11:21:45
Mon avis 200% subjectif, je precise que je suis de ceux qui pensent que l´apparition de la vie est plutot un phenomene exceptionnel :
Pour moi, l´oxygene n´est pas important et meme probablement nefaste a l´apparition de la vie. O2 est une espece chimique tres reactive qui a tendance a casser les grosses molecules plus qu´elle ne les forme et une atmosphere oxydante est donc probablement defavorable a la mise en place d´une chimie organique complexe. Cela n´est cependant pas un probleme etant donne que la majorite si ce n´est la totalite des objets du systeme solaire y compris la Terre a ses debuts ont une atmosphere reductrice (ou au moins non oxydante).
Si un ocean est indispensable pour mettre au contact les differentes molecules, il est indispensable que des forces puissent brasser vigoureusement cet ocean. Il me semble que ces forces n´ont pas pu exister sur Mars (en l´absence d´un satellite massif comme la Lune et avec la distance au Soleil, les marees etaient au mieux egale a 10% des marees terrestres. Et en l´absence probable d´une atmosphere dense, le brassage local par les vagues devaient etre tres faible). On peut penser par contre que les phenomenes de maree engendres par Jupiter ou Saturne sur Europe et Encelade ont pu compenser avantageusement l´absence d´une atmosphere.
Un rayonnement UV modere me semble etre un atout si il est couple a un brassage efficace. Trop d´UV vont certes etre probablement nefastes, mais un rayonnement limite va permettre la realisation de certaines reactions chimiques qui seraient impossibles ou extremement lentes en leur absence. Un echange permanent entre un pool de molecules protegees des UV en profondeur et un pool de molecules exposees en surface pourrait permettre la constitution d´espece chimique qui ne pourraient etre synthetisees autrement.
Donc si il faut choisir entre toutes ces objets sachant qu´aucun ne remplit completement mon cahier des charges, je choisirais Europe (Encelade me semble trop petite et pas assez active).
Marsh Posté le 19-03-2009 à 13:40:13
intéressant comme avis...Qqun a des précision sur l'atmopshère de mars lorsque l'eau y coulait? Y avait t il de l'oxygène?
Marsh Posté le 19-03-2009 à 13:53:48
sujet passionnant
drapal donc
Marsh Posté le 19-03-2009 à 14:14:02
Drapal
Juste une question sur Mikhail, j'en entends souvent parler mais c'est un troll ou il croit vraiment tout ce qu'il raconte ? (surtout ce qu'il vient de sortir là)
Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:04:01
everfrost a écrit : Drapal |
Lie les bouquins que je donné le lien plus haut, vérifie les sources (il donne les références), réfléchie et ensuite tu parle, pas avant.
Ok?
Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:15:11
Mikhail a écrit :
|
Je vais pas perdre mon temps à lire tes âneries juste pour te faire plaisir, tu es la risée du forum et je me demandais juste si c'était sérieux Maintenant j'ai la réponse
Mais je veux bien que tu me donnes des preuves tangibles (c'est-à-dire pas un bouquin, sinon demain je crois à la Bible et à l'existence de la Terre du Milieu) qu'on a été créé par manipulations génétiques par des habitants d'une planète Nibiru
Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:22:23
everfrost a écrit : |
C'est ne sont pas mes âneries, c'est le résultat des plusieurs années des recherches de l'auteur des livres.
Es que tu à peur à devenir plus savant en lisant?
C'est en lisant qu'on apprend, pas en écrivant sur un forum, surtout ici.
P.S. Je viens d'écrire plus haut que les preuves se trouvent dans ces bouquins, avec les références, que tu peut vérifier.
Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:23:34
Mikhail a écrit : |
Certainement pas en lisant n'importe quoi
Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:25:37
Mikhail a écrit :
|
Et bien ce sont les âneries sorties par un imbécile après plusieurs années de recherches, mais je ne vois pas vraiment ce que ça change
Mikhail a écrit :
|
Agaboum boum boum gazobru et miltanof.
Voilà Mikhail, si tu as lu la phrase précédente, grâce à moi, tu viens d'apprendre encore un petit peu
Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:26:40
everfrost a écrit : |
Justement, tu donne l'impression de quelqu'un qui lie n'importe quoi.
Et c'est déjà pas mal, parce que la majorité ne lisent rien du tout.
Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:46:40
Sinon, pour revenir aux choses sérieuses, il y a peut-être également Triton qui pourrait rentrer dans la liste et qui est toujours géologiquement actif.
Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:58:13
Oui enfin Triton, on se les pèle qd même sévèrement là-bas, fait encore plus froid que sur Pluton
Sinon dans le genre lieu un peu plus exotique, ya Carl Sagan qui avait évoqué (enfin plus pour la poésie qu'autre chose), la possibilité de vie dans l'atmosphère de Jupiter (sous la forme de sortes de grosses bestioles en forme de montgolfière sa promenant au gré des vents ), qui abrite une chimie complexe, des molécules organiques, de l'eau, et apporte à tout ça de l'énergie via sa chaleur interne et ses éclairs.
Un petit lien : http://www.astrosurf.com/luxorion/ [...] tioet3.htm
Marsh Posté le 19-03-2009 à 20:11:11
Herbert de Vaucanson a écrit : Oui enfin Triton, on se les pèle qd même sévèrement là-bas, fait encore plus froid que sur Pluton |
Aujourd'hui, oui, mais ca n'a probablement pas toujours ete le cas. Triton a un mouvement retrograde et a donc été probablement été capturée et elle devait avoir une trajectoire très excentrique à l'origine. Il a du y avoir des forces de marées colossales pour circulariser l'orbite et Triton a du fondre au moins partiellement.
Marsh Posté le 19-03-2009 à 22:56:08
OMFG Dès fois je me dis qu'on n'a pas besoin de dépasser notre atmosphère pour découvrir de la vie extra-terrestre, en lisant ce topok par exemple. M'en vais aller prier la divinité Néphilim sur ce
Marsh Posté le 20-03-2009 à 00:15:05
Svenn a écrit : |
Le pbm des planète a trajo très éliptique (comme Nibiru par exemple ) c'est que les conditions de température, radiations etc... y sont hypers changeantes entre l'apoapsis et le periapsis..Donc ça serait dur d'avoir de la vie qui évolue et s'adapte a son environnement sur ce genre de truc ( ce qui montre donc que Nibiru a très peu de chance de pouvoir abriter la vie !)....Quand a la vie sur jupiter..why not
Marsh Posté le 20-03-2009 à 00:22:49
Sinon autre chose...Nibiru est elle une planète creuse La question se pose
Marsh Posté le 20-03-2009 à 00:30:07
Si Triton a eu un océan, c'était très certainement un océan similaire à celui d'Europe, c'est à dire un océan de très grand volume et recouvert par une épaisse couche de glace. Donc il n'y avait à priori pas de radiations et la température devait être relativement stable en profondeur. Cela dit, je suis d'accord pour dire que ça reste un candidat très médiocre.
Je pense qu'on a à peu près fait le tour des meilleurs candidats ou au moins des moins mauvais. Je propose de passer aux pires et je propose comme candidats Mercure, Io et Sedna. Liste à compléter bien sur
Marsh Posté le 20-03-2009 à 00:33:29
Depuis l'ocean a dut geler..Un candidat que je trouve "sympa" c'est titan! Plein de méthane et d'hydrocarbure donc possibilité de chimie complexe mais sans eau, ou en tout cas pas autant..donc si ça marche ça donnerais vraiment qque chose de différent de ce qu'on voit sur terre...Un truc qui vis dans un ocean de méthane liquide...Je voudrais bien voir la gueule !
Citation : Mercure,Io |
Ou comment trouver les endroit les plus inhospitaliers après le soleil Si y'a de la vie là bas, y peu en avoir partout
Je sais pas ce qui est pire...l'écart de température de 500c entre le jour et la nuit sur mercure ou les radiation sur Io qui te tuerais en moins de 2min avant que un des 200 volcans ne t'explose le cul et envoie ce qui reste de ton corp dans la magnétosphère interne de jupiter
Mais en tout cas Io donne quand même de plus belle photos
Spoiler : fontaine de lave immortalisé par Gallileo |
Marsh Posté le 20-03-2009 à 00:56:55
Svenn a écrit : |
Hum hum, Io, je demande a voir, il a été pourtant fut un temps considéré justement comme un des lieux du système solaire avec Europe, Mars et Titan, pouvant accueillir la vie, du fait d'une chimie assez complexe et de son activité géologique
Mercure par contre, je suis d'accord
Marsh Posté le 20-03-2009 à 00:59:56
Herbert de Vaucanson a écrit : |
Enfin quand tu vois la dose de radiation que tu prendrais làbas... Même en combinaison spatiale un être vivant terrestre normalement constitué est irradié a mort en qque min.Un être humain ne tiendrais pas 5min sur Io avant d'être "grillé" ....... Mais tout est possible ...
Marsh Posté le 20-03-2009 à 01:16:07
Nan mais entre un être humain actuel adapté à la Terre et l'éventualité d'une forme de vie, il y a plus qu'un gouffre
Mais je suis de toutes façons d'accord pour dire que ça me semble très peu probable, je faisais juste remarquer que comme "exemple des lieux les plus impropres à la vie", vous avez choisi un candidat qui a déjà été considéré comme faisant partie du club très fermé des 5 ou 6 lieux où il pourrait y avoir qq chose dans le système solaire
Pis c'est joulli
Marsh Posté le 20-03-2009 à 01:18:54
Mikhail a écrit : |
C'est ce que je dis à tous les gens qui me reprochent de lire Mein Kampf, mais ça passe rarement
( )
Marsh Posté le 20-03-2009 à 08:22:24
Titan a l'air toujours active, par contre l'ammoniac semble être la seule espèce chimique présente en bonnes quantités qui possède une réactivité notable. Cela dit, l'ammoniac ne ragit pas sur les alcanes donc il va falloir catalyser tout ça à coup de rayonnements UV. Je peux me tromper mais ça me semble pas simple.
Pour Io, je l'ai mis dans la liste des pires en raison d'une part des rayonnements êxtremement puissants et surtout en raison du fait qu'elle n'a pas d'éléments propices à la vie, les élements légers ayant été à priori éjectés par Jupiter.
Edit : c'est vrai que Io serait un des corps les plus intéressants à visiter (si ce n'est le plus intéressant), dommage que ce soit pas possible actuellement. Juste pa curiosité, vous avez une idée de l'épaisseur de blindage qu'il serait nécessaire d'utiliser pour un satellite qui orbiterait un an autour de Io ?
Marsh Posté le 20-03-2009 à 11:43:21
Svenn a écrit : |
Pour Io je sais pas mais déjà pour 60j autour d'europe c'est en gros 350kg pour une sonde de moins d'1T en tout (~800kg) dans les scénario de Laplace....donc quasiment 50% de blindage..Après ça dépend des instrus et tout..mais je sais pas si on a la techno de balancer qque chose làbas même avec bcp de blindage...
Marsh Posté le 25-03-2009 à 16:14:38
Svenn a écrit : |
S'pas très gentil, surtout qu'elle abrite encore un peu de vie, même si primitive et qu'elle bouge guère
En tout cas je suis d'accord que Io serait un corps très intéressant à visiter, bien plus que Sedna
Marsh Posté le 25-03-2009 à 16:49:37
Doit bien y pousser quelques champignons de temps en temps
Par contre, je crois qu'elle est sèche
Marsh Posté le 25-03-2009 à 16:51:44
Herbert de Vaucanson a écrit : |
Sedna serait donc stérile ?
Marsh Posté le 25-03-2009 à 16:52:32
Je sais pas sur Europe, mais sur mon pc y en a de l'avi
Marsh Posté le 18-03-2009 à 21:00:09
Bonjour, un petit topic pour traiter des possibilités de vie dans le système solaire (en dehors de la terre).. J'aimerais bien savoir ce que pense les biologiste, les astrophysiciens, et les scientifiques en général du forum des éventuels environnents de mars ou europe par exemple, et des possibilités d'apparition et de survie de formes vivante autre part que sur la terre!
Donc petit tour rapide des "challengers"?
Mars:
Bonne probabilité d'un environnement similaire a la terre il y a qque millards d'années, eau liquide voir oxygène etc...Cpd ces conditions ont elles perdurées assez longtemps pour voir apparaître la vie? De plus quid de la possibilité de la vie actuellement (environnent assez hostile)
Europe(satellite de jupiter):
Océan liquide salé en sous sol avec forte possibilité de contact avec le noyau de la planète permettant des réaction chimique complexe et l'apport de minéraux. Très bonne possibilité de sources hydrothermales apportant de l'énergie
Encelade (satellite de saturne)
Source hydrothermales confirmées et bonne possibilité d'un océan liquide en sous sol..condition probablement proche de celle d'europe
Titan
Environnent bpc plus hostile a la vie tel qu'on la connais, mais présence d'hydrocarbure et d'un environnent dynamique (atmosphere etc...) permettant des réactions chimique complexe avec la chimie du carbone!
Autre? Ganymède? Vénus( ) ?
Message édité par Modération le 18-03-2009 à 21:22:51