la terre qui tourne et un avion... - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 16-07-2003 à 22:21:09
Heartbreaker2003 a écrit : imaginez la terre qui tourne, et un avion qui vole à k'inverse de la terre qui tourne.... |
bah ça dépend ou y va !
aux antipodes, ouais. enfin, il me semble ?!
Marsh Posté le 16-07-2003 à 22:22:33
Non, puisqu'on indique sa vitesse par rapport au sol.
A vitesse égale, il ira aussi vite dans un sens que dans l'autre
(elle a l'air idiote cette phrase ... et elle l'est )
Marsh Posté le 16-07-2003 à 22:24:25
Heartbreaker2003 a écrit : imaginez la terre qui tourne, et un avion qui vole à k'inverse de la terre qui tourne.... |
bah l'atmosphere tourne aussi de toute facon...
edit:donc ca marcherait si on sort de l'atmosphere,par l'espace koi.
Marsh Posté le 16-07-2003 à 22:31:03
Heartbreaker2003 a écrit : imaginez la terre qui tourne, et un avion qui vole à k'inverse de la terre qui tourne.... |
Si tu es sur un tapis roulant et que tu veux rattraper quelqu'un sur le même tapis roulant, la vitesse et la direction du tapis importent-t-elle ?
Marsh Posté le 16-07-2003 à 22:31:19
je ne sais pas pour un avion, mais dans superman, il arrivait à remonter le temps en volant à contresens du sens de rotation de la terre
Marsh Posté le 16-07-2003 à 22:34:14
F22Raptor a écrit : je ne sais pas pour un avion, mais dans superman, il arrivait à remonter le temps en volant à contresens du sens de rotation de la terre |
Ca, ca ne marche que dans le référentiel de Krypton
Qui, comme chacun le sait, n'est pas en translation rectiligne uniforme par rapport à la terre. Donc ca marche pas pour un avion. CQFD
Marsh Posté le 16-07-2003 à 22:40:04
La position a son importance.
C'est pour celà que les centre de lancement de fusée sont le plus proches possibles de l'équateur afin de bénéficier de l'effet de rotation de la terre.
Par contre est ce que çà joue de manière importante pour un avion qui n'est pas censé se mettre en orbite (enfin j'espère )?
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:00:25
LOKIleFourbe a écrit : La position a son importance. |
je crois que cela n'a rien a voir
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:02:32
KZimir a écrit : |
La seule réponse censée de ce topic
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:04:16
HotShot a écrit : |
non, ca doit pas être ca
Le but est d'envoyer un satellite en orbite géostationnaire, qui tourne donc aussi vite que la terre. Si tu pars d'un pôle, tu dois l'accélérer jusqu'à cette vitesse. si tu pars de l'équateur, tu as déja de la vitesse
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:04:51
HotShot a écrit : |
t'a oublié le petit smiley ironique genre la non?
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:05:37
mrBebert a écrit : |
bonne reponse
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:07:08
mrBebert a écrit : |
meme joueur essai encore
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:07:25
pourquoi faut il une heure de plus pour faire l'aller que le retour (ou l'inverse) lorsque l'on va au states
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:09:27
HotShot a écrit : |
l'équateur est l'endroit où la force centrifuge est la + forte, donc y'a besoin de moins de carburant pour sortir de la zone d'attraction.
la distance à parcourir dans l'espace ne consomme presque pas de carburant, c'est pas ça qui compte.
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:13:15
c surtout que par exemple si on prend kourou elle est qu'a 5° de l'equateur et si on veux lancer un satelitte en orbite geostationnaire (le plus courant) ben on est quasi deja dans le plan de l'orbite. y a une perte que de 1% d'energie par rapport a la situation idealle cad une base situé sur l'equateur. par contre baikonour elle est tellement loin de l'equateur qu'il y a quasi 55% de perte du a ce decallage.
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:17:16
zewok a écrit : pourquoi faut il une heure de plus pour faire l'aller que le retour (ou l'inverse) lorsque l'on va au states |
Parce qu'il y a des courants aériens. Et un avion va plus vite (par rapport au sol) lorsqu'il suit ces courants que lorsqu'il à le vent de face
eraser17 > la fusée profite quand même de sa vitesse initiale, non
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:31:44
mrBebert a écrit : Parce qu'il y a des courants aériens. Et un avion va plus vite (par rapport au sol) lorsqu'il suit ces courants que lorsqu'il à le vent de face |
je pense pas.
F=ma
pour que la fusée decolle faut que F de la poussée soit superieur a MA or le a c'est g donc ca depend pas de la vitesse de rotation de la terre a l'endroit consideré
enfin j'ai aps fait le raisonnement rigoureux mais intuitivement.
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:40:34
l'air suit le mouvement terrestre (si on ne compte pas le vent) conclusion => lavion est kom si il etait posé sur terre. Après si on aprle d'un avion spatial c'est different.
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:45:06
l'avion se trouve dans le referenciel TERRE... géocentrique je crois
bref que la terre tourne on s'en bat la race, vu que dans le referenciel Terre, la terre est considérée immobile.
enfin ça c de la physique de lycée, et ça simplifie tout évidemment.
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:50:35
Plus précisément : dans le cas d'un avion, on utilise le référentiel terrestre (celui dans lequel le sol est immobile). En effet, l'atmosphère se déplace aussi, et les effets de type Coriolis sont relativement faibles.
Dans le cas de la mise en orbite d'un satellite, on utilise le référentiel géocentrique : dans ce référentiel, le centre de la Terre est immobile, mais la Terre tourne sur elle-même. Dans ce référentiel, la rotation de la Terre joue en effet un rôle pour le lancement des satellites.
Marsh Posté le 16-07-2003 à 23:57:37
Goret a écrit : Plus précisément : dans le cas d'un avion, on utilise le référentiel terrestre (celui dans lequel le sol est immobile). En effet, l'atmosphère se déplace aussi, et les effets de type Coriolis sont relativement faibles. |
ok merci ct un peu confus dans ma tete
Marsh Posté le 17-07-2003 à 14:37:12
eraser17 a écrit : |
Si si, il a raison là. Ce qu'on appelle abusivement "force centrifuge" aide à "alléger" en quelque sorte ta fusée.
De plus, mais ça ne joue pas beaucoup, g est plus faible à l'équateur qu'aux pôles (la terre est aplatie aux pôles).
Marsh Posté le 17-07-2003 à 14:50:40
zewok a écrit : pourquoi faut il une heure de plus pour faire l'aller que le retour (ou l'inverse) lorsque l'on va au states |
Jet Stream. Mais ça a déjà été dit.
Marsh Posté le 17-07-2003 à 15:00:07
mrBebert a écrit : Non, puisqu'on indique sa vitesse par rapport au sol. |
Si on veut chipoter, c'est encore pire que ça ... vu qu'en réalité, un avion n'exprime pas sa vitesse par rapport au sol ... mais par rapport à l'air. Je m'explique:
Avec un fort vent de face, par exemple, un avion peut tout à fait voler à vive allure sans pour autant 'avancer' par rapport au sol
Ce qui fait que le temps mis pour faire le tour du monde (dans un sens ou dans l'autre) aura bien moins à voir avec la rotation de la terre qu'avec les courants aériens
... tout est relatif
Marsh Posté le 17-07-2003 à 15:03:04
HfrBaXtER a écrit : |
Surtout que c'est pas avec la maigre puissance d'un 747 que tu vas réussir à t'affranchir de la force de gravitation de la Terre, et donc de sa vitesse de rotation...
Marsh Posté le 17-07-2003 à 15:55:35
Ca me rappelle une expérience ayant eu lieu il y a quelques années, vu à la TV je crois
Un concorde devant faire le tour de monde (en 24 heures je crois)a embarqué une horloge atomique qui avait été syncronisée avec une autre restée au point de départ.
Au retour du concorde, il y avait un très léger décallage de temps entre les 2 horloges.
bizarre mais j'ai jamais compris pourquoi.
Marsh Posté le 17-07-2003 à 15:59:48
effet relativiste, le temps se contracte avec la vitesse.
Marsh Posté le 17-07-2003 à 15:59:57
Stellayr a écrit : Ca me rappelle une expérience ayant eu lieu il y a quelques années, vu à la TV je crois |
Relativité : l'horloge embarquée mesure un temps plus court car le temps passe moins vité à bord du concorde du fait de sa vitesse (et aussi de sa distance au sol).
Marsh Posté le 17-07-2003 à 16:44:57
Génial ca !
Einstein est mort trop tôt, c'est dommage...
Donc normalement on doit vieillir beaucoup moins vite dans l'espace ? (dans la station spaciale par ex ?)
Marsh Posté le 17-07-2003 à 16:51:05
Par rapport à quelqu'un qui reste au sol, oui. Mais tu vois le temps passer moins vite (toujours par rapport à celui resté à terre).
Donc, tu te vois vieillir à la même vitesse, t'en profite pas plus
Marsh Posté le 17-07-2003 à 16:57:23
Stellayr a écrit : Génial ca ! |
Les effets relativistes ne sont sensibles qu'au vitesses très élevées ou à proximité des très fortes masses.
Pour te faire une idée imagée : tu dessines un quart du cercle trigo (supérieur droit).
Sur l'axe des cos tu mets ta vitesse par rapport à C (entre 0 et 1).
Sur l'axe des sin, tu obtiens le pourcentage de temps "vécu" par la personne en orbite / à la personne restée au sol.
Marsh Posté le 17-07-2003 à 17:01:59
Stellayr a écrit : Donc normalement on doit vieillir beaucoup moins vite dans l'espace ? (dans la station spaciale par ex ?) |
Beaucoup, non.
Mais rien qu'entre le niveau de la mer et le sommet du Mont-Blanc, il y a une différence. Mais sur une vie humaine, ça doit se compter en pouillardième de seconde...
Marsh Posté le 17-07-2003 à 17:29:55
Shooter a écrit : |
Bien sûr, je dirais même plus : rien qu'entre ta couille gauche et ta couille droite, il y a une différence.
Marsh Posté le 17-07-2003 à 17:36:09
leFab a écrit : |
Marsh Posté le 17-07-2003 à 17:45:20
leFab a écrit : |
ma couille gauche veillit donc plus vite que la droite
Marsh Posté le 17-07-2003 à 19:37:28
dje33 a écrit : |
Ca dépend de quel côté du regardes
Marsh Posté le 17-07-2003 à 20:48:39
Reply
Marsh Posté le 16-07-2003 à 22:18:49
imaginez la terre qui tourne, et un avion qui vole à k'inverse de la terre qui tourne....
L'avion arrivera-t-il plus vite à destination quand il vole pileà l'inverse du sens de rotation de la terre