Capacité thermique massique et conductivité thermique - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 07-03-2013 à 14:48:15
Plus la capacité thermique massique est faible, plus rapidement la température du corps qui reçois de l'énergie va s'élever. Je ne pense pas me tromper en disant cela.
Donc si la différence de température entre deux corps augmente, la conductivité thermique va augmenter, non ?
Donc plus la capacité thermique est faible, plus la conductivité est forte ?
Aidez-moi !
Marsh Posté le 08-03-2013 à 12:16:40
Bonjour.
Que de confusions. . .
Il n'y a à priori aucun rapport entre ces deux propriétés.
La conductivité thermique :
Soient deux milieux (1) à 20 °C et (2) à 10°C séparés par une plaque d'épaisseur donnée (4 mm par ex).
Le transfert themique sera plus important si la plaque est métallique (bon conducteur) que si la plaque est en verre (moins bon conducteur).
Lors de ce transfert, la température de la plaque reste stationnaire, donc sa capacité thermique ne joue aucun rôle.
Cela dit, si on envisage un régime transitoire : la plaque est initialement froide, et on la pose sur le gaz, le transfert thermique ne sera effectif qu'après que la plaque se soit échauffée. Dans ce cas, le transfert sera retardé, mais cela ne change pas sa propriété de conductivité thermique pour autant. . .
Marsh Posté le 08-03-2013 à 12:27:26
On peut offrire une analogie avec des reservoirs.
Tu prends deux vases, relies entre eux par un tuyau. Le debit d'eau de l'un dans l'autre represente le flux de chaleur. La taille du tuyau represente la conductivite : plus elle est elevee, plus le debit est eleve.
Le niveau dans le vase represente la temperature, et la capacite thermique est la taille du vase : pour un debit donne (flux thermique), plus le vase est gros (capacite thermique elevee), moins le niveau ne monte (la temperature monte plus lentement).
Marsh Posté le 03-03-2013 à 16:09:36
Bonjour,
J'aimerais bien comprendre exactement ce qu'est la capacité thermique massique (ou chaleur spécifique) et si il existe un lien avec la conductivité thermique.
Pour me faire comprendre, je vais prendre un exemple. Une pièce (plaque) sert en quelque sorte d' "échangeur thermique" entre deux milieux, l'un est chaud, l'autre et froid. (pas assez pour qu'il y ai changement d'état)
Est-ce que la chaleur spécifique du matériaux de la plaque va influer sur le transfert thermique d'un milieu à l'autre?
Merci