Tres hygro VS peu hygro : qui seche plus vite ? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 29-11-2005 à 14:01:13
Bah à mon avis plus un matériau met du temps à s'humidifier plus il en met à sécher.
A volume et forme proche bien sûr.
Du béton faut un moment avant que l'humidité passe, par contre pour bien le sécher il faut chauffer un paquet de jours.
Si j'ai bien compris la question.
Marsh Posté le 29-11-2005 à 14:40:50
Cest pas une question de porosité du matériau ? je veux dire quun matériau poreux qui absorbe davantage deau aura plus de facilité à évaporer son eau , ca rejoint bien sur ce que lokilefourbe dit.
Mais je me demande aussi si cela dépendra de la conductivité thermique du matériau ?
Marsh Posté le 29-11-2005 à 17:22:05
Par rapport à la question initiale (Tres hygro VS peu hygro : qui seche plus vite ?), j'aurais tendance à dire que seul le composé peu hygroscopique peut peut-être sécher. En effet, selon le Larousse, un composé hygroscopique a des affinités avec l'eau (jusqu'ici pas de problème, encore que...) et il favorise la condensation de l'eau. Donc un composé très hygroscopique va absorber beaucoup d'eau et ne risque pas de sécher.
Marsh Posté le 30-11-2005 à 06:54:37
Je peux appoter une réponse empirique acquise a force de bricoler, partant d'un meme volume détrempé, le séchage complet du béton c'est qqs semaines, pour le bois c'est qqs années ...
Marsh Posté le 29-11-2005 à 12:57:07
Salut
Une petite question sur la vitesse de séchage des matériaux homogènes (bois, béton, brique de terre cuite, laine de verre) : un matériau très hygroscopique sèche-t-il plus vite ou moins vite qu'un matériau peu hygroscopique ? Connaitriez-vous des pages web l'expliquant clairement ?
Conditions :
- point de départ : une ambiance froide (T=10°C par ex.) et humide (90 % d'humidité relative), dans laquelle les matériaux sont plongés depuis fort longtemps (à l'équilibre).
- point d'arrivée : l'équilibre après que la température soit passée (assez rapidement) à 20°C et l'hygrométrie à 60%.