2005 : plus d'excuses ! - Société - Discussions
Marsh Posté le 27-06-2005 à 14:40:19
Non mais ! vous n'allez pas laisser ce topic plonger dans les méandres du forum...
Alors à défaut de vouloir spammer je dis
UP
Marsh Posté le 27-06-2005 à 18:58:31
un up après seulement 20 minutes, tu grilles tes cartouches trop vite, je suis allé signer ta pétition .
(up déguisé, par solidarité)
Marsh Posté le 27-06-2005 à 19:03:30
Moi j'espère juste que SI jamais les dirigeants responsables de cet engagement tiennent parole et que vers 2015 il n'y a plus d'extreme pauvreté, ce qui veut dire que tout le monde sur la planète aura de quoi manger, d'aller à l'école et se faire soigner. J'espère que les terroristes vont se la fermer et ranger leurs mitraillette.
C'est pourquoi déjà la raison principale du terroriste ? C'est pas qu'ils accusent les pays riche de négliger et de causer la pauvreté dans les pays pauvres (grosso modo) ??
Marsh Posté le 28-06-2005 à 20:57:38
Signée
Et up en passant.
Marsh Posté le 28-06-2005 à 22:29:48
Ah oui, c'est tellement bien de signer des trucs bidons, sans aucune preuve que les engagements seront tenus...
Continuons à soulager notre conscience dans la joie et la bonne humeur ...
Marsh Posté le 29-06-2005 à 20:18:32
On peut même signer la pétition par SMS (au 61199) avec un tarif surtaxé
Marsh Posté le 30-06-2005 à 15:33:18
Bon ben ... un exemple.
J'ai vu ce mardi une émission sur la culture de banane dans les pays d'amérique du sud.
- Pas de syndicats, ceux qui ont font partis se font mettre sur liste noire;
- Il faut une tonne de pesticide, les gens qui vivent autour en tombent malade;
- (me rappelle plus exactement là ...)sur 1 kilo de banane, vendue 3 francs suisses: il y a 5 centimes qui partent vers le salaire des ouvriers;
- ça ne suffit pas pour vivre, alors toute la famille s'y met, y comprit les plus jeunes.
- ça rapporte de l'argent à l'état, les entreprises en profitent pour faire pression et obtenir des faveurs, comme par exemple, l'allègement des lois qui règlement la diffusiion de pesticide avec des avions.
1) Chiquita, Dole et autres entreprises internationales en n'en auront rien a foutre (désolé, mais le terme convient parfaitement...) et ne bougeront pas le petit doigt, les pétitions, et les signatures, on peut en faire des feux de joie...
2) Si ces pays ont une forte proportion de pauvres, c'est aussi en partie parce que l'état ne fait rien. C'est pas avec ces signatures que vous les ferez devenir "honnêtes". Qu'est-ce qu'un type peut construire là-bas tant que l'armée de son propre pays vient le racquetter ? Togo: des dizaines de millier de réfugiés se sont enfuis dans les pays limitrophes. Pourquoi ? Il n'y a pas de guerre civile. Il n'y a pas de conflit ethnique. Il n'y a pas des "rebelles" qui se battent pour contrôler des régions. C'est parce qu'après la sucession du fils de l'ancien président, l'armée nationale s'est mise à mettre à sac, terroriser et tuer tous ceux qui ne sont pas, ou ne semble pas partisans du nouveau président. Il suffit d'être chez soit, quelqu'un vient et vous tire dessus, vous tabasse, vous met en prison à vie, fait sauter votre maison à la dynamite. Et pendant tout ce temps, le président ne trouve qu'une seule chose à faire: donner un communiqué que comme quoi, les pays limitrophes peuvent "renvoyer" les réfugiés, il n'y a plus de problèmes ... face à ça, comment un type dans la pauvreté peut se relever et faire quelquechose de sa vie ???
Bonne chance avec vos signatures et dons ...
Marsh Posté le 30-06-2005 à 16:36:41
Je suis d'accord avec kurushii.
De plus, c'est bien beau de dire "en cessant dès à présent les pratiques de dumping et en permettant aux pays en développement de protéger leurs agricultures" (extrait de la pétition). Mais ne serait-il pas plutot honnête de dire ce que cela signifie concretement ?
Ainsi un agriculteur serait tenter de signer cette pétition (présenté à la télévsion par des artistes en vogue à Paris) mais si on lui dit que cela signifie la fin des subventions de la PAC, je ne pense pas qu'il la signera.
Tout cela pour dire que le destinataire de cette pétition, "Monsieur le Président de la République", ne pourra rien faire d'une pétition qui a été signé simplement dans l'espoir de mettre fin à la pauvreté. En revanche si le Président reçoit une pétition où une grande majorité des français auraient signé leur accord pour la suppression des subventions de la PAC, cela donnerait un mandat au président pour mettre fin à une politique qui est une des causes de la pauvreté des pays du Sud.
Marsh Posté le 30-06-2005 à 18:09:23
jdweb a écrit : Je suis d'accord avec kurushii. |
Voilà, c'est des idées comme ça qui doivent voir le jour. Pas juste des pétitions, mais quelquechose de solide présenté par un parti et la population. Si la population veut un changement, les partis, eux, de droite ou de gauche, ils ne sont pas très impliqués ...
Pour les multinationales, c'est impossible de leur faire changer d'optique ... quand un pays ne leur plait pas, elles ne font plus de "partenariat/collusion" avec l'état, elles partent s'installer ailleurs où usent de d'autres moyens de pressions.
Marsh Posté le 30-06-2005 à 18:35:53
Comment se fait-il que sa femme et ses enfants ne lui font pas de pressions directement à la maison ?
Marsh Posté le 30-06-2005 à 18:38:39
NullDragon a écrit : Comment se fait-il que sa femme et ses enfants ne lui font pas de pressions directement à la maison ? |
Nan lui c'est la despé
ok je sors
(drapal)
Marsh Posté le 06-07-2005 à 18:18:56
Signé aussi
Marsh Posté le 06-07-2005 à 18:42:12
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Marsh Posté le 21-10-2005 à 02:50:01
re up
Marsh Posté le 21-10-2005 à 09:34:05
vision utopiste d'un monde parfait
avec plus de 1000 m d' de dette la france ne peut pas payer alors qui ?
ben simple nos impots , sauf que vous etes les premiers à geuler si on les augmente
sous les pavés la plage........................
Marsh Posté le 27-06-2005 à 14:20:57
en 2000, 191 chefs d'état ont adopté 8 objectifs pour éradiquer l'extrême pauvreté dans le monde d'ici 2015 : les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). En septembre 2005, l'Assemblée générale de l'ONU doit tirer un premier bilan de ces objectifs. Pour les acteurs de la société civile, celui-ci est très décevant : les ambitions sont loin d'être atteintes ! C'est pourquoi une coalition mondiale (www.whiteband.org) a lancé une campagne planétaire pour rappeler aux décideurs les engagements qu'ils ont pris et, sous la pression des citoyens, les obliger à les respecter.
En France la coalition "2005 : plus d'excuses !" relaye cette campagne de pétitions, mobilisations locales et nationales, popularisation du "bandeau blanc" (symbole de la campagne), seront au programme tout au long de l'année.
http://www.2005plusdexcuses.org