l amour est il un accident ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 20-08-2003 à 01:20:46
"Pan! Oh mince le coup est parti tout seul", c'est un accident?
(idoine )
Marsh Posté le 20-08-2003 à 01:27:25
pas grave raymonde la poule t en remercie goulument
Marsh Posté le 20-08-2003 à 09:37:35
L'amour est-il un accident ?
Une première analyse de l'amour le pose souvent comme un sentiment inné rencontré tel quel en soi. Nous sommes alors dans la conception de la passion fatale et exclusive. " Parce que c'était elle, parce que c'était moi " dit l'adage populaire : " nous étions destiné l'un à l'autre ". La conception fataliste de l'amour nécessaire pour un être ou une chose est rassurante en ce qu'elle fait l'économie du doute sur la réalité du sentiment. Pas d'accident dans l'amour, tout est écrit !
Pourtant, en réalité, aimer n'est pas donné d'emblée ; aimer bien et comme il convient est tout un travail, c'est quelque chose dont on doit se rendre capable. L'amour doit faire l'objet d'un apprentissage. Ce qui implique une certaine liberté dans le choix de l'objet de l'amour, une fragilité fondamentale dans la détermination de l'objet aimé. Accepter que l'amour est aussi le fruit d'une décision et d'un travail, c'est accepter la possibilité de l'erreur.
Ainsi, pour aimer il faut d'abord que les évènements extérieurs favorisent ce travail. La rencontre ne se décide pas, elle ressort du hasard. Elle est donc purement contingente, soumise aux aléas de la vie. Comme le montre Marivaux dans La Double Inconstance, élevés à l'écart de la société, les couples se constituent chacun de leur côté puis, par le jeu fortuit des rencontres, les rôles peuvent s'échanger et les partenaires s'inverser après qu'ils ont fait connaissance les uns des autres. Une autre rencontre pourrait encore remettre en cause cette solution. L'amour ne peut être sûr de lui, et une autre pièce du même auteur, Le Jeu de l'amour et du hasard, semble indiquer que l'amour est ce qui a toujours besoin de preuve et ne peut jamais se dire nécessaire.
Cette indétermination de l'être aimé est appelée par la liberté qui appelle à son tour l'engagement et la décision d'assumer ce hasard de la rencontre, de l'accepter et de le vouloir rétrospectivement, sans pourtant le transformer en destin : il faut vouloir aimer pour le pouvoir, il faut s'en donner les moyens. Le paragraphe 334 du Gai savoir de Nietzsche, intitulé " il faut apprendre à aimer ", enseigne que tout amour est ouverture à l'altérité, dérangeante et perturbatrice. Ce qui est subi dans la passion, l'accident de la rencontre qui vous fait chuter (" tomber amoureux " ), doit susciter la patience et la bonne volonté.
Mais ce travail n'est pourtant pas purement arbitraire car l'idée de la rencontre accidentelle implique celle de l'affinité. Les Affinités électives de Goethe montrent ainsi que l'amour a pour base une certaine sympathie, une inclination réciproque, une affection naturelle, et qu'il la transmue en un sentiment plus profond et plus fort. L'expression populaire " trouver chaussure à son pied " indique à sa façon qu'on ne peut supposer en amour un arbitraire absolu. Ainsi, l'indétermination de l'objet aimé est circonscrite à l'intérieure de ce qui convient à un individu singulier.
Cette idée de la convenance n'empêche pas qu'il faille apprivoiser l'autre. Nietzsche développe le thème de l'habituation : il faut s'habituer à l'étrange ou l'étranger et le faire sien ; mais non pour le réduire, se l'approprier dans un désir consommateur ou dans le fantasme d'une fusion avec sa moitié. Aimer vraiment, c'est se laisser modifier et modifier soi-même l'autre. Dans un amour accidentel mais volontaire, il n'y a pas d'appropriation univoque, mais échange et réciprocité. Si l'amour est toujours adressé à quelque chose de singulier il contribue surtout à constituer la singularité des deux parties en présence. L'amour est mise en relation, donc séparation et relation entre deux personnes. L'amour assumé est ainsi création d'un espace nouveau de relation où deux parties se rencontrent (une seconde fois) et se donnent l'une à l'autre en étant modifiées, tranformées, voire transfigurées dans ce processus.
Marsh Posté le 20-08-2003 à 09:40:58
Nur, c'est toa ?
Marsh Posté le 20-08-2003 à 10:25:19
Nono_le_terribl a écrit : 12/20, en progrès |
pour une fois j'ai a peu pres compris ce qu'il a ecrit
Marsh Posté le 20-08-2003 à 11:35:49
L'amour est t'il un accident ? c'est une question interessante ...
On croit qu'on est destiné à une personne, on croit que c'est la bonne et en fait au bout d'un temps on se rend compte que non, qu'on s'est trompé ... difficile de savoir ce qu'est l'amour ...
une expression dit que l'amour n'existe pas, seules les preuves d'amour existent ...
C'est vrai que chaque début de nouvelles relations sont excitantes mais est ce que c'est l'amour ou la nouveauté comme quand un enfant recoit un jouet, joue avec pendant 1 ou 2 jours et l'abondonne avec les autres !
L'amour est un sentiment fort que ressente deux personnes l'une pour l'autre mais je me suis toujours demandé pk ce sentiment était réciproque, qu'est ce qu'il faisait que deux personnes s'aiment ...
Si vous pouvez répondre tant mieux ...
Marsh Posté le 20-08-2003 à 13:08:39
L'ame soeur n'existe pas.
Il s'agit simplement de trouver la personne qui nous correspond au mieux (et il y en a certainement plus d'une). Pour cela il faut déja bien se connaitre.
Mais meme quand on la trouve ,bien souvent ça ne dure pas car on change avec le temps. On a tendance a bifurquer chacun de son coté.
Ceux qui changent le moins sont les personnes possédant une grande intégrité, probablement quelque chose a voir avec la force morale et la tempérance.
Sinon la forte attirance vis à vis d'une personne particulière a peut etre quelque chose a voir avec la procréation:
on est attiré par les caractéristiques qu'on ne possède pas soi-meme, la finalité naturelle etant d'engendrer un autre etre humain qui possèdera les caractéristiques des 2 individus.
Marsh Posté le 20-08-2003 à 13:10:17
ca peut etre un accident si on se casse les dents en roulant sa pelle trop fort...
Marsh Posté le 20-08-2003 à 13:17:57
eraser17 a écrit : paske c une bonne excuse pour baiser |
serieux, faut que tu penses a te faire soigner la....ca va pas du tout!
Marsh Posté le 20-08-2003 à 13:40:49
venividivicious a écrit : serieux, faut que tu penses a te faire soigner la....ca va pas du tout! |
bah je dit ca mais je l'ai jamais fait, ct ptetre de l'humour
Marsh Posté le 20-08-2003 à 13:43:39
eraser17 a écrit : |
faut mettre le alors
Marsh Posté le 20-08-2003 à 14:08:32
Tchoupinette a écrit : L'amour est t'il un accident ? c'est une question interessante ... |
" Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour... " Pierre Reverdy
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:22:23
DeaD2RighT a écrit : |
merci je ne m'en souvenais plus
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:25:56
ReplyMarsh Posté le 20-08-2003 à 15:27:58
Tout ce que je sais c'est que moi je suis amoureuse même si notre relation risque de ne pas etre forcément simple (on est séparé par 700 km). Mais c'est avec lui que je suis bien, que je me sens heureuse alors c'est avec lui que je suis quelques soient les obstacles à franchir.
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:30:03
Espère juste que ca ne durera pas trop longtemps cette séparation géographique. J'ai plein d'exemple ou ca a cassé malgré la volonté des deux personnes de continuer parce que "on s'aime et c'est pour la vie"
Rien ne resiste à l'loignement et au temps... mais c pas la peine de te jeter par la fenêtre non plus
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:33:21
Nono_le_terribl a écrit : Espère juste que ca ne durera pas trop longtemps cette séparation géographique. J'ai plein d'exemple ou ca a cassé malgré la volonté des deux personnes de continuer parce que "on s'aime et c'est pour la vie" |
normalement ca ne durera qu'un an ... faut que je finisse mes études qd meme, j'ai encore une année ...
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:37:42
perso j'suis a st tropez et ma copine a bruxelles! solution, je v m'installer en belgique! logement trouvé, loué, et depart le 6 ou le 7 septembre, je c pas encore! je ne pouvais pas concevoir de rester aussi loin d'elle! on ne vit qu'une fois donc je me suis lancé!
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:40:11
Oualala la Belgique
ca s'appelle faire le grand saut, parce que faut le vouloir pour aller en belgique
Tchoupinette > Ouais un an ca va c'est pas encore la mort
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:41:47
Nono_le_terribl a écrit : Oualala la Belgique |
ben c'est claire que c'est le grand saut mais comme je l'ai deja dit, je ne supporte pas d'etre loin d'elle!
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:45:13
venividivicious a écrit : ben c'est claire que c'est le grand saut mais comme je l'ai deja dit, je ne supporte pas d'etre loin d'elle! |
moi ben moi je préfère finir mes études avant mais l'endroit ou je vais faire mes études me rapproche de chez lui.
normalement j'habite à Tours et lui Strasbourg mais je vais faire ma dernière année d'étude à Paris et en avion y'en a que pour une heure !
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:48:46
Tchoupinette a écrit : |
elle fait des etudes aussi donc il est logique que cela soit moi qui vienne a bruxelles! et puis cela n'aurait pas été le cas , je serais allé a bruxelles quand meme car je ne supporte plus saint tropez!
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:50:38
venividivicious a écrit : elle fait des etudes aussi donc il est logique que cela soit moi qui vienne a bruxelles! et puis cela n'aurait pas été le cas , je serais allé a bruxelles quand meme car je ne supporte plus saint tropez! |
Vous avez vécu combien de temps séparés ?
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:51:44
Tchoupinette a écrit : |
ca va faire un mois le 26! on parle tous les soirs sur messenger et on passe en vocal mais c terriblement frustrant pour nous deux!
edit: je reviendrai ce soir! je v bosser et faire mon footing!
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:53:34
venividivicious a écrit : ca va faire un mois le 26! on parle tous les soirs sur messenger et on passe en vocal mais c terriblement frustrant pour nous deux! |
je sais ce que sais nous on a netmeeting et icq tous les soirs aussi ...
Marsh Posté le 20-08-2003 à 15:58:34
Tchoupinette a écrit : |
J ai vecu tout ca ...Je regrette rien mais bon moi aussi j ai pensé l inevitable " Ca arrive qu aux autres ... on est l exception a la regle. " je vous le souhaite de tout coeur en tout cas
Marsh Posté le 20-08-2003 à 16:00:34
Nono_le_terribl a écrit : Espère juste que ca ne durera pas trop longtemps cette séparation géographique. J'ai plein d'exemple ou ca a cassé malgré la volonté des deux personnes de continuer parce que "on s'aime et c'est pour la vie" |
mouais, ca peut aussi entretenir un amour qui resisterait moins longtemps a la promiscuite.
avec l eloignement, on peut continuer a idealiser pas mal autre.
Marsh Posté le 20-08-2003 à 16:02:10
DeaD2RighT a écrit : J ai vecu tout ca ...Je regrette rien mais bon moi aussi j ai pensé l inevitable " Ca arrive qu aux autres ... on est l exception a la regle. " je vous le souhaite de tout coeur en tout cas |
On est plutot lucides sur la situation, on sait que rien ne va etre simple. On va juste essayer de faire les efforts qu'il faut pour tenir un an comme ca. Le voyage n'est pas tres cher et tres long donc on essaiera de se voir le plus possible. Déjà il vient me voir ce week end et d'ailleurs je suis tres impatiente !
je l'aime et même si c'est difficile je ferai tout pour que ca marche !
Marsh Posté le 20-08-2003 à 16:05:52
kokolekoko a écrit : |
Ouais et les bisnounours me font ma vaisselle
Nan, sans dec, idéaliser ce n'est surement pas une bonne idée pour la suite quand tu auras la "vraie" en face de toi. Et puis si une des solutions à l'entretien de la relation c'est de s'éloigner, c'est pas la peine de continuer! (Je parle pas d'une petite rupture de mise au point, mais d'un vrai éloignement pour études par exemple.)
Marsh Posté le 20-08-2003 à 16:07:57
Nono_le_terribl a écrit : |
( arf je ne parlais pas pour moi )
et ce que tu dis est exactement ce que ce que sous entendait mon post
Marsh Posté le 20-08-2003 à 16:14:34
Nono_le_terribl a écrit : j'ai mal interprété alors |
mais finalement tu as tres bien explique, et c etait indispensable pour que d autre ne comprenne pas l inverse
Marsh Posté le 20-08-2003 à 00:30:00
on parle toujours de l amour de notre vie
la probabilité de rencontrer l etre idouane est improbable...
pourtant chaque debut d incendie nous exites...
la vie est elle un hasard ou une destinée ??
---------------
Rechercher le bonheur, c'est l'occupation des gens tristes.