Le topic des amoureux de la litterature transposé au lycée en 1ere S. - Société - Discussions
Marsh Posté le 26-09-2004 à 15:30:47
Prems a écrit : Bis repetita TT placent. |
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -1.htm#bas
Ter repetita TT placent
Marsh Posté le 26-09-2004 à 15:31:56
ParisBreizh a écrit : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -1.htm#bas |
Marsh Posté le 26-09-2004 à 15:32:51
Prochain sujet, dans 9 mois : 'demain j'est le bac de français, quelq'un peut y allé à ma place svp'
Marsh Posté le 26-09-2004 à 15:34:19
BeaT a écrit : la monne donne pas de mauvaise idée #mangawolrd ? |
genre jsuis connu
Marsh Posté le 26-09-2004 à 15:35:42
oué t'es connu même que t'arreter pas de me kick/bann a coz de nono
Marsh Posté le 26-09-2004 à 15:28:10
Mais , quand d'un passé ancien rien en subsite , apres la mort des êtres , la destruction des choses , seules , plus frêles mais plus vivaces , plus immatérielles , plus persistantes , plus fidèles , l'odeur et la saveur restent encore longtemps , comme des âmes , à se rappeler , à attendre , à espérer , sur la ruine de tout le reste , à porter sans fléchir , sur leur gouttelette presque impalpable , l'édifice immense du souvenir .
Annalysez et commenter la construction de la phrase .
Montrer comment les derniers mots du texte sont mis en valeurs .
Rediger un paragraphe
Voila je trouve ça assez dure parce-que je comrends mais j'ai beaucoup de mal a écrire clairement ce que je pense.
j'ai deja trouver quelques idées :
Avec un afflut d'émotions, de sentiments (abstraits), de souvenirs physiques (j'ai plus le mot en tête) (concrets)
il commence à dire : le passé est lointain, puis il dit se souvenir, pour finallement conclure sur le fait qu'il ne se souvient pas du souvenir lui-même mais de la façon dont un souvenir se forme
après y a dépréciation : à se rappeler , à attendre , à espérer
et pour finallement conclure (entre autre) sur le fait que le souvenir est fragile "sur leur gouttelette presque impalpable , l'édifice immense du souvenir"
il donne des adjectifs qualificatifs de grandeur au souvenir et à la goutellette
il pense se souvenir et finallement il espère se souvenir correctement
Mais les souvenirs ne peuvent exister que grâce au moment présent
le tout se réfère à ta vie présente
Sans moment présent, pas de souvenirs
des mots qui appartiennent à des champs lexicaux en oppositions
edifice différent destriction des choses
immense différent frêles mais plus vivaces
Voila j'aurai garndement besoin d'aide c'est un devoir de 1ere S a rendre demain et je suis pas bien inspiré , je demande pas de le faire mais quelques bonne idée clé/phrase serait cool
le contexte :
alors en faite c'est un extrait de texte
C'est Proust qui fait son autobiographie
alors au début il est calé il bois du thé ou soupe ché pas quoi et ensuite il fait tombé un morceau de son bisctui dans la soupe et là ca donne un gout spéciale au biscuit , exactement le même que ce que lui faisait sa grand mère quand il était petit
Et a partir de ça t'as un afflux d'émotion qui arrive il revoit tout les souvenirs qu'il avait oublié etc... , et 15 lignes apres il te sort la phrase sur l'edifice du souvenir que j'ai cité précedement et sur laquelle je dois travailler
Merci d'avance.