échapement qui fait du bruit =>Obligation de changer le catalytique ?

échapement qui fait du bruit =>Obligation de changer le catalytique ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 14-06-2007 à 13:56:00    

Bonjour
 
J'ai acheté une nissan micra d'occasion, elle faisait du buit a l'echapement, je me suis dit c'est pas grave, ça va couter dans les 150-250€ , mais en fait j'ai telephoner à speedy, et il m'ont dit qu'il fallait changer le catalyseur, et il coute 650€ !  
 
Comment peut on savoir si le pbl vient du catalyseur ou bien si cela vient d'ailleur ? :??:
 
merci


Message édité par peace_angelh le 14-06-2007 à 19:39:53
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Marsh Posté le 14-06-2007 à 13:56:00   

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Marsh Posté le 14-06-2007 à 13:58:52    

perso j'me suis fait niquer chez midas une fois, depuis j'vais demander à un vrai mécano. :o
 
[/my life]

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Marsh Posté le 14-06-2007 à 14:11:09    

Parceque je ne m'y connait pas trop en meca, mais si le pot fait du bruit cela peut provenir d'avant le catalytique, donc le catalytique ne serait pas forcement a changer, je me trompe ? :??:
 
D'ailleur qu'elle est l'esperance de vie moyenne d'un catalytique ? :??:

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Marsh Posté le 14-06-2007 à 15:25:55    

Bonjour
 
Puis-je legalement le remplacer par un simple "tube afrique", car ma voiture a ete mise en circulation avant 1994 ?
J'ai cru comprendre que cela etait autorisé ...
 
Qu'en est-il pour le controle technique que je vais devoir faire ?
 
merci

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Marsh Posté le 16-06-2007 à 15:39:49    

On ne peut savoir ce qu'il faut changer avant d'avoir localisé le "trou"  :D

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Marsh Posté le 19-06-2007 à 16:05:30    

peace_angelh a écrit :

Bonjour
 
Puis-je legalement le remplacer par un simple "tube afrique", car ma voiture a ete mise en circulation avant 1994 ?
J'ai cru comprendre que cela etait autorisé ...
 
Qu'en est-il pour le controle technique que je vais devoir faire ?
 
merci


 
La seule chose que tu sois tenu de respecter pour le CT ce sont les émissions de CO et CO2. Peut être le bruit aussi, mais ça je suis moins sûr.
 
75% des voitures de plus de 5 ans ont un catalyseur qui est mort, ça ne les empeche pas de rouler et de passer le CT.
 
Mais surtout, ne confonds pas un tube "afrique" avec un tube "à fric" parce que tu vas certainement en avoir pour plus cher avec cette modif que de changer l'élément qui fait du bruit. Comme le dit ledingue, faut voir où est le trou et il n'est pas sûr que ce soit ton catalyseur...
 
J'ai eu une micra (1ère génération), les pots d'origine sont...une vraie merde...j'ai dû changer le miens au bout de 50 000 km.

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Marsh Posté le 19-06-2007 à 16:47:46    

peace_angelh a écrit :

Parceque je ne m'y connait pas trop en meca, mais si le pot fait du bruit cela peut provenir d'avant le catalytique, donc le catalytique ne serait pas forcement a changer, je me trompe ? :??:
 
D'ailleur qu'elle est l'esperance de vie moyenne d'un catalytique ? :??:


En fait pot catalytique et silencieux arrière ne sont pas la même chose, je crois que tu confonds non ? Si c'est ton silencieux arrière qui est percé il y a de fortes chances que le cata, qui est souvent placé avant, ne soit pas foutu.

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Marsh Posté le 20-06-2007 à 14:35:09    

bengal-tiger ==> ton avatar  [:oyaisse2]  
 
peace_angelh ==> catalyseur, c'est pour les réduir les emission de CO²
silencieux d'échappement ou pot, c'est pou réduire le bruit
 
si ta voiture fait du bruit c'est à mon avis le silencieux qui déconne, car même si ton catalyseur est mort (sauf s'il est percé), ça ne fera pas plus de bruit, mais tu emettras plus de CO²


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
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Marsh Posté le 22-06-2007 à 16:24:16    

Leops33 a écrit :

si ton catalyseur est mort (sauf s'il est percé), ça ne fera pas plus de bruit, mais tu emettras plus de CO²


 
Complètement faux: le catalyseur ne sert pas à réduire les émissions de C02 et j'irai même jusqu'à dire que c'est exactement le contraire, je m'explique:
 
Lorsque ton moteur brûle du carburant, il se produit essentiellement des gaz de combustion: principalement de l'eau (vapeur) et du C02.
Mais ce serait sans compter avec le fait que la combustion est rarement parfaite, et là il se dégage d'autres trucs nettement moins sympas: C0, N0x et autres qui sont issus de réactions de combustion incomplètes.
 
Le rôle du pot catalytique c'est de finir le travail de combustion avec des réaction du genre 2 CO + O2 -> 2 CO2  
On se retrouve donc avec moins de gaz nocifs (pour les poumons entre autres) mais...plus de C02 ! Attention, quand je dis "plus de CO2" c'est pas plus qu'il ne devrait y en avoir, c'est juste plus proche des emissions de CO2 qu'on aurait avec un moteur à combustion parfaite.  :jap:
 
Par contre, ce que tu as dit sur le silencieux est tout à fait exact et les Micra sont connues pour être fragiles à ce niveau là... :hello:


Message édité par bluefalcon78 le 22-06-2007 à 16:25:33
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