Greffe d'un coeur artificiel : le premier pas vers l'immortalité? - Société - Discussions
Marsh Posté le 21-12-2013 à 18:41:07
Le cerveau vieilli aussi.
Et ça n'empêchera pas de vieillir.
Marsh Posté le 21-12-2013 à 19:21:24
Vieillir oui mais mourir? La mort sera bien plus difficile à "atteindre" avec un cœur à terme increvable.
Marsh Posté le 21-12-2013 à 19:41:57
genkidama-hfr a écrit : Quel est l'intérêt ? |
L'intérêt serait propre à chacun, propre aux puissants, aux dirigeants, aux riches ou aux symboles.
Le côté inéluctable de la mort pourrait être repoussé indéfiniment, cela pourrait ouvrir des perspectives peu réjouissantes.
Marsh Posté le 21-12-2013 à 19:52:02
Oui enfin c'est pas avec une rustine, même increvable, qu'on ne va plus vieillir/mourir.
Le cœur est un organe parmi d'autre. Pour atteindre l'immortalité il faudrait soit un corps 100 % artificiel, soit percer le secret du vieillissement pour le stopper au niveau de tout l'organisme (autre solution : changer d’organes tous les X ans mais c'est pas très pratique je trouve ).
Donc un coeur artificiel c'est toujours ça de pris, mais bon je doute qu'on parvienne tout de suite à transférer notre personne/personnalité/conscience (appelez ça comme vous voulez) dans un cerveau artificiel . Et puis si un jour cela arrive, on aura plus besoin d'organes de toute façon !
Marsh Posté le 21-12-2013 à 18:37:55
Je n'ai pas envie de partir dans une longue description, ce n'est pas forcément dans mon domaine de compétence mais cet article me met particulièrement mal à l'aise.
http://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 51302.html
Selon moi cette greffe d'un coeur artificielle totale pose de lourdes questions sur le futur et l'humanité de façon générale. (Et de lourdes questions d'éthique aussi).
Le coeur fait partie des éléments destinés à s'arrêter naturellement au bout d'un certain temps, c'est l'élément principal de la vie : la mort telle qu'on la définit est le moment où le coeur s'arrête et que l'on considère qu'il ne peut plus repartir.
En médecine, la greffe du coeur était une avancée fantastique. Un accident grave avec un coeur encore en bon état pouvait permettre de sauver la vie de quelqu'un. Ce coeur déplacé toutefois était marqué par les années de son "premier" corps, l'espérance de vie de ce coeur était quoiqu'il arrive la même, destiné à s'arrêter à terme et ainsi "faire mourir" la deuxième personne au bout de X années.
Ici nous avons à faire à une formidable avancée : un coeur artificiel. Pour le moment l'espérance de fonctionnement de ce coeur n'est pas très grande mais que se passera-t-il dans quelques années lorsque nous aurons les compétences et l'assurance de faire tenir ce coeur X années, sans rejet pour l'organisme.
Plus loin encore dans le temps, que se passera-t-il lorsque nous pourrons industrialiser ce coeur et ainsi permettre de le changer, comme un vulgaire pansement?
Du postulat que le coeur seul peut permettre de considérer un homme comme étant en vie, ne sommes-nous pas en mesure d'apercevoir une génération d'immortels? Qui seraient les élus? Quel avenir pour les ressources naturelles et la place limitée sur Terre?
Je suis désolé pour la forme et sans doute aussi un peu le fond mais encore une fois je suis très loin de mon domaine de compétences mais je pense que le sujet peut porter à questionnement
Message édité par ploplop3 le 21-12-2013 à 18:38:16