Avis sur la faluche

Avis sur la faluche - Page : 12 - Société - Discussions

Marsh Posté le 06-09-2009 à 09:21:06    

Reprise du message précédent :
Il etait officier je pense.
Pourquoi devoir en parler? on dans un topic sur l'armée? l'extrait cité ne faisait que montrer que votre apolitisme n'est qu'un apolitisme de façade.
Lorsqu'on porte un ruban jaune avec une grenouille, c'est qu'on fait de la politique. Lorsqu'on siège au CROUS/CNOUS/CEVU/... avec sa faluche, on fait de la politique.
 
Se connaitre, non. Se croiser, peut-être.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 09:21:06   

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 09:36:29    

taurens do it better a écrit :

Il etait officier je pense.
Pourquoi devoir en parler? on dans un topic sur l'armée? l'extrait cité ne faisait que montrer que votre apolitisme n'est qu'un apolitisme de façade.


Ben oui, tout comme l'apolitisme d'une entreprise n'interdit pas à ses employés de voter, ou d'être syndicaliste. Pour autant, Péchiney ou Future-Energy-France SARL restent bien apolitiques.
La faluche n'est *pas* la grande muette, par contre elle est bien apolitique dans le sens où il n'est ni dans ses prérogatives, ni dans ses objectifs d'influer sur la politique (ce qui ne veut pas dire qu'individuellement, il ne puisse y avoir des faluchards ou des scouts ou des enfants de choeur dans les CROUS, Assos étudiantes, partis politiques etc. Il serait en fait surprenant qu'il n'y en ait pas, tout comme des juifs ou des fumeurs de haches, pour citer deux autres communautés suspectes de gens louches soupçonnées de parler d'une seule voix)
Bref, on mélange, on démoule, on agite, et bouh ça fait peur aux gosses...
 
Cela étant dit, et pour parler de toute autre chose que la faluche : déjà, l'apolitisme lorsqu'il est trop ardemment brandi devient suspect (souvent repris dans le vocable de droite, comme pour se dédouaner de vouloir avoir une influence...) ; et deuxio, les associations étudiantes quelles qu'elles soient, lors d'élections de ce style, sont dans les faits rarement aussi apolitiques qu'elles le prétendent. Comment le pourraient-elles, étant dit qu'il s'agit en cas de succès de prendre des décisions politiques au sens premier, de choisir les directions à donner aux affaires de la "cité" ? On sait que les facs de droit, biologie & co. sont rarement des bastions de gauche, et l'idéologie de leurs assoces s'ensuit généralement...


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2009 à 09:37:03
Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 10:15:35    


 
Non mais du concret ... Une adresse, un nom etc ...  [:fitterashes]

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 10:18:15    


 
Google is your friend (and mine too). La dernière fois que j'y ai mis les pieds c'était en 2001 donc pardon mais j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus de rien :o

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 10:54:34    

Du vent donc donc  [:hephaestos]  
 

taurens do it better a écrit :

Il etait officier je pense.
Pourquoi devoir en parler? on dans un topic sur l'armée? l'extrait cité ne faisait que montrer que votre apolitisme n'est qu'un apolitisme de façade.
Lorsqu'on porte un ruban jaune avec une grenouille, c'est qu'on fait de la politique. Lorsqu'on siège au CROUS/CNOUS/CEVU/... avec sa faluche, on fait de la politique.
 
Se connaitre, non. Se croiser, peut-être.


 
Parceque c'est plus fin que ça. Les faluchards se réclament apolitiques mais beaucoup, pour ne pas dire la majorité d'entre eux, en tout cas à stras, sont affiliés à des syn ... pardon, les fédérations comme l'AFGES. En gros ils ne sont pas positionnés politiquement de façon visible car ils prêchent pour leur propre politique. A Stras, il y a vraiment une bataille entre les syndicats politisés et des fédérations associatives pour les postes représentatifs qui ne sont qu'un marche pied pour certains, vers de plus hautes fonctions ... d'où un immobilisme latent ou une prise de position de façade. Et elle est bien là l'astuce de ces fed associatives. Là ou les syndicats font peurs, surtout quand ont voit la gueule des mecs qui les tiennent, entre les Jean-Heub de l'UNI et les beatnikos-crados-marxistes de l'UNEF et consort ...  
 
Bon faut dire que chez nous on a une situation particulière qui fait que l'AFGES (association, fédérative générale des étudiants strasbourgeois) est très puissante au point damner le pion à bon nombres de syndicats étudiants. D'où une forte concentration de faluchards dans les instances et conseils universitaires. Évidement, cette situation est la situation rêvée pour faire passer l'idée que la faluche est apolitique, regardez, faut voter pour nous pour pas qu'il y ait les méchants syndicats qui veulent foutre la merde à la fac alors que "nous est ben brave" et ça marche ! ... Il n'y a qu'a voir les postes représentatifs ou tout simplement vacataires qui sont tenus à 90% par des faluchards ...  
 
Dès lors la situation est simple, soit tes syndiqué et avec tes slogans rouges tu fais peur à la fac dont tu te sert pour te faire remarquer et être plus tard sacré délégué syndical CFDT à la COGIP ... Soit tes faluchard et à toi les portes de l'administration universitaire avec ses postes bien au chaud, l'hiver approchant, à l'accueil toujours mieux payé que mcdo. Et d'ailleurs pourquoi pas, homme de paille pour les assoc en te présentant aux instances universitaires en remplacement d'un type appelé à de plus hautes fonctions ... le turn-over ne s'opérant, bien évidement, qu'entre frat-boy du béret à breloques ...

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 12:17:03    


 
http://www.stadium.fr/accueil/
 
Oh la belle corporation fasciste d'étudiants en médecine! C'est sur que pour acheter là bas il faut venir accompagné d'une demi-douzaine de faluchards ayant eux-même un certificat de baptême contresigné par deux GM et trois GC, ainsi qu'une attestation de réussite à un concours de beuverie, sans oublier le témoignage écrit d'une dizaine de partenaires sexuels (minimum, plus t'en as, plus tu peux acheter).
 
Bon après, désolée de pas te donner les noms et adresses de toutes les boutiques qui vendent des insignes dans toute la France.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 14:19:32    

taurens do it better a écrit :

Citation :

A l'université de Poitiers

 
 
ok, t'avais aussi une cape rouge? des chevrons bleus en prime? tu a kiffé qu'on t'appelle chevaliest? (ou commandeur) (15 ans, poitiers, tu as du croiser bourrin, non?)


Absolument pas. J'ai fait la fête avec eux mais je n'en ai jamais été. Je parle de la faluche, pas du bitard, sinon  je l'aurais précisé. (Bourrin... [:prozac] Y a des brebis galeuses partout, c'est tout ce que je me contenterai de dire à propos de cet individu [:hello_cass] )
 
 
 

taurens do it better a écrit :

Citation :

Fine allusion à une période sombre de notre histoire pour insinuer que les faluchards sont des fachos, bien essayé, bravo pour ton sens de la rhétorique, chacun jugera la pertinence du rapprochement.  [:elche41]

 
 
tu as raison, j'aurais du éviter les insinuations. Citons simplement les liens qu'ils entretiennent avec les groupes étudiants d'extreme-droite germanique (http://www.ekv.info/index.php?option=com_ponygallery&func=detail&id=160&Itemid=73)


C'est quoi? Moi je vois des mecs avec des chapeaux, je peux mettre la légende que je veux en dessous. ("Confrérie des mangeurs de farci poitevin" )
 
 
 

taurens do it better a écrit :

Citation :

Ouais, on fait ça à tous les nouveaux, mais faut pas le prendre mal, c'est une façon de leur souhaiter la bienvenue


 
c'est aussi l'explication qui m'a été donnée. Mais ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi lorsque c'est vous, c'est bien et lorsque c'etait moi qui envoyait chier quelqu'un venu me casser les couilles, c'était mal.


Tu vas pas me dire que tu m'as pris au sérieux? [:prozac]
 
 
 
 
C'est faux. Tu mens.
 
 
 
 
Avec un ramassis de conneries pareil, ça t'étonne que vous ne soyez pas bien reçus? :??:
 
 
 

taurens do it better a écrit :

Citation :

très comique le cliché des années 70 sur les fachos du BDE, à part me torcher le cul avec, je vois pas trop quoi faire d'un tract du FN -bref passons, la politique est proscrite de la faluche et le mec qui à eu cette idée est un dieu)


 
Ces années FAC sont aussi pour beaucoup les premières années de réelle indépendance : comment était l’étudiant LE PEN ? Etait-il un étudiant modèle, très sage, plutôt appliqué (même en dehors des cours) ? Etait-il au contraire plutôt turbulent une fois sorti des murs de la FAC ? Enfin savait-il rire, se détendre... et surtout, en avait-il le temps ?
 
Pas du tout. Je n’étais pas ce que l’on peut appeler un modèle estudiantin au sens où le rêvent les familles. C’est vrai que l’extrême liberté qui était celle des études supérieures (contrastant avec les rigoureuses disciplines de l’enseignement secondaire) donnait une espèce d’ivresse et nous compensions, il faut le dire, notre pauvreté, notre manque de relations par une vie assez joyeuse plus proche de celle de MURJAIRE que de celle des énarques d’aujourd’hui (rires). D’ailleurs nous portions à l’époque (comme une espèce de défi) la faluche de velours, vous savez, constellée d’insignes d’étudiants qui était en quelque sorte la coiffure des étudiants moyenâgeux (rires) et nous étions les défenseurs des traditions. L’on faisait beaucoup de choses (je faisais en même temps du sport) mais je ne faisais pas de politique puisque j’étais Président de la CORPO et qu’en principe l’association était apolitique, mais enfin, quand la politique nous assaillais, eh bien nous nous défendions.
 
http://florent.jault.free.fr/artic [...] rticle=106


Je précise qu'il a fait ses études de droit à l'université de Poitiers. [:ddr555]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 15:25:58    

Citation :

(Bourrin... [:prozac] Y a des brebis galeuses partout, c'est tout ce que je me contenterai de dire à propos de cet individu [:hello_cass] )


 
ça ne m'étonne pas. C'est un des rares que j'apprécie. Peut-etre parce qu'il est moins hypocrite que la plupart (ah, oui, le mec qui te dit "j'te connais pas, j'suis pas ton pote, lâche moi", c'est sur que vous l'aimez pas)
 

Citation :

C'est quoi? Moi je vois des mecs avec des chapeaux, je peux mettre la légende que je veux en dessous. ("Confrérie des mangeurs de farci poitevin" )


t'auras des renseignements là: http://site.voila.fr/chaos/vif.pdf (neanmoins, ne pas être foutu de reconnaitre une fraternité germanique, c'est désolant pour un "traditionnaliste" étudiant)
 

Citation :

Tu vas pas me dire que tu m'as pris au sérieux? [:prozac]


quoi fallait pas? non, parce que j'ai eu presque tjs eu droit au manque de respect justifié par "mais c'est comme ca qu'on fait nous"!
 

Citation :

Avec un ramassis de conneries pareil, ça t'étonne que vous ne soyez pas bien reçus? :??:


Comme quoi l'accueil, hein!


Message édité par taurens do it better le 06-09-2009 à 15:26:56
Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 15:26:53    

abakuk a écrit :


C'est faux. Tu mens.


 
A Paris peut-être mais ici en province chez nous autres bouzeux, les breloques de faluches ne sont pas aussi facilement trouvables et ceux qui en font la vente, se réserve bien de les vendre à n'importe qui ... donc. Mais bon avec le site nommé en infra.  
 

abakuk a écrit :


Avec un ramassis de conneries pareil, ça t'étonne que vous ne soyez pas bien reçus? :??:
 


 
Et maintenant tu vas me dire en quoi c'est un ramassis de connerie ? A la simple question "Puis je porte une faluche sans me faire baptiser" ... les réponses valent leur pesant de cahuet. Mais bon, il est vrai qu'aller acheter ses breloques ailleurs et faire ses études dans une ville ou est pas connu pour pouvoir la porter sans crainte de représailles doit pouvoir se faire ...  [:poutrella]  

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 15:28:55    

Et je confirme qu'a strasbourg, elles sont faites (et donc vendues) par l'AFA (et comme les sites internet ne vende pas de luches alsaciennes,....)

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 15:28:55   

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 15:30:17    

Surtout que le site en infra est bien incomplet niveau breloques.

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 15:39:19    

Citation :

Mais bon, il est vrai qu'aller acheter ses breloques ailleurs et faire ses études dans une ville ou est pas connu pour pouvoir la porter sans crainte de représailles doit pouvoir se faire ...  

 
 
Même pas.
Ils finiront par te demander d'où tu viens, qui t'as baptisé,... et là, paf!

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 16:24:22    

M'enfin bon, je vois allors pas trop l'intéret du porte la faluche dans ces conditions ... Le mec qui est déjà assez teubé pour se compromettre la dedans ou l'arriviste de base, adhère nécessaire à tout le folklore y compris le baptême qui permet de se faire reconnaitre officiellement par tous ...

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 18:02:05    

http://esca.free.fr/DSCF1095.JPG
 
je vous epargne de l'odeur

Reply

Marsh Posté le 06-09-2009 à 20:56:58    

taurens do it better a écrit :

Et je confirme qu'a strasbourg, elles sont faites (et donc vendues) par l'AFA (et comme les sites internet ne vende pas de luches alsaciennes,....)


Oui mais l'Alsace, c'est pas la France (c'est vraiment une région de cons) - rendons-leur leur indépendance, qu'ils nous lachent un peu les roustons...
Taïaut taïaut taïaut ! ("ferme ta gueule" répondit l'écho...)
 
 [:taytay]

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 01:37:36    

J'me demandais quand quelqu'un allait la sortir celle là. (néanmoins, bel exemple de la mentalité falucharde. C'est pour les étudiants de france, mais pas les alsaciens apparament)
 
Remarque, pour une montpellieraine ou une marseillaise, ce n'est pas plus facilement trouvable (mais peut-etre que Montpellier c'est pas la france non plus?)

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 11:41:33    

La faluche c'est avant tout un état d'esprit  [:la muletta]

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 11:50:20    


Alors que Khan c'est avant tout un étroit d'esprit [:la muletta]

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 12:02:39    


 
Avec les beaufs, toujours. [:aloy]

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 12:16:18    

taurens do it better a écrit :

J'me demandais quand quelqu'un allait la sortir celle là. (néanmoins, bel exemple de la mentalité falucharde. C'est pour les étudiants de france, mais pas les alsaciens apparament)
 
Remarque, pour une montpellieraine ou une marseillaise, ce n'est pas plus facilement trouvable (mais peut-etre que Montpellier c'est pas la france non plus?)


 
C'est une des lignes de défence de l'argumentaire faluchard. Quand mis face à des arguments irréfutables, ils bottent alors en touche avec le classique "oui mais c'est que à complétez par le nom de la ville de votre choix ce sont des sauvages, des cons, des alcoolos mais la faluche n'est pas comme ça partout".

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 12:32:43    

jack herzog a écrit :

 

C'est une des lignes de défence de l'argumentaire faluchard. Quand mis face à des arguments irréfutables, ils bottent alors en touche avec le classique "oui mais c'est que à complétez par le nom de la ville de votre choix ce sont des sauvages, des cons, des alcoolos mais la faluche n'est pas comme ça partout".

 

C'est un peu comme le coup du CODE §§§ et de ce qui en découle, qui dixit eux même, à été mis en place "car il y avait trop d'abus" ... De quels abus parlent ils ? Essentiellement des abus sur ce qui était affiché sur les faluches, car certains avaient l'outrecuidance de ne pas respecter à la lettre la "tradition" ... Il fallait donc y remédier (on ne plaisante pas avec la faluche  [:di_canio] ) pour en arriver aujourd'hui, je parle toujours pour l'Alsace, à une codification très stricte qui si elle n'est pas respectée par les noob, les vieux ayant bien évidement passe droit, à bien vite fait de marginaliser le pauvre faluchard qui n'aurait pas pris garde de cacher son galure irrégulier aux yeux d'un TVA (Très vénérable ancien, un mec qui à deux ans de faluche minimum leulz)... Sachant qu'une faluche peut toujours être contrôlée par un plus vieux et que ces derniers ne se privent pas de le faire ... gare aux noobs !  [:neostranger]

 

Bien évidement, il ne faut pas voir dans ces pratiques un rapport de hiérarchie voir une déviance sectaire ... ce n'est que le souci de bien faire et du détail.  [:bart de wever]


Message édité par Profil supprimé le 07-09-2009 à 12:36:35
Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 12:59:18    

On n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de hiérarchie. Si tu y vois un signe de dérive sectaire je ne peux rien pour toi, tu es libre d'écrire ce que tu veux...
 
Et quand tu vois des faluches entièrement recouvertes de pins, badges, écussons, fanfreluches qui pendouillent lamentablement alors que leurs porteurs sont là depuis trois mois, tu te dis que mettre fin aux dérives est une nécessité.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 13:01:50    

abakuk a écrit :

On n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de hiérarchie. Si tu y vois un signe de dérive sectaire je ne peux rien pour toi, tu es libre d'écrire ce que tu veux...

 

Et quand tu vois des faluches entièrement recouvertes de pins, badges, écussons, fanfreluches qui pendouillent lamentablement alors que leurs porteurs sont là depuis trois mois, tu te dis que mettre fin aux dérives est une nécessité.

 

CQFD. Donc on est bien d'accord, la faluche n'est pas la coiffe des étudiants de France, mais la coiffe des faluchards / Fin du débat

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2009 à 13:19:52
Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 13:12:19    


 
 
bon non, puisque tout étudiant de France peut, s'il le désire, porter la faluche, s'il respecte les traditions qu'ils vont avec (ce qui est tout à fait normal)
 
Je ne vois pas le problème de la faluche, hormis pour certains aigris qui ont trouvé là un bel os à ronger, pour critiquer et s'occuper :o (je précise que je suis pas faluchard, en tant que prépa je porte le khâlot taupin, au folklore bien moins strict et réglé que les traditions faluchardes)
 
Mais bon, il est bien normal que le port de la faluche soit bien plus réglementé et "complexe" que celui du khâlot, vu le grand nombre d'étudiants dans les multiples fillières de fac, où tout bachelier peut s'inscrire. Alors qu'être en prépa, dans des promos bien plus réduites, c'est appartenir de facto à la "confrérie", accordant automatiquement à tout taupin (ou agro, ou épicier, ou khâgneux) le droit de porter le khâlot. Nul besoin donc d'une démarche volontaire d'appartenance, comme pour intégrer une association de faluchards

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2009 à 13:16:18
Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 13:18:51    

Citation :

Très vénérable ancien, un mec qui à deux ans de faluche minimum leulz


Et qui a été "coopté" (en gros, t'es leur pote, 2 ans et c'est bon, t'es pas leur pote, ben, heu, là, tu monteras jamais dans la hierarchie)
 

Citation :

On n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de hiérarchie.


le code alsacien dit pourtant que 1° le TVA n'est pas un supérieur et 2°, qu'un faluchard ne doit pas se sentir supérieur aux étudiants démuni de cet apex (il doit y avoir la même chose en natio en termes différents)
 

Citation :

Et quand tu vois des faluches entièrement recouvertes de pins, badges, écussons, fanfreluches qui pendouillent lamentablement alors que leurs porteurs sont là depuis trois mois, tu te dis que mettre fin aux dérives est une nécessité.


Et, heu, en quoi est-ce une dérive?

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 13:27:06    


 

Citation :

Et quand tu vois des faluches entièrement recouvertes de pins, badges, écussons, fanfreluches qui pendouillent lamentablement alors que leurs porteurs sont là depuis trois mois, tu te dis que mettre fin aux dérives est une nécessité.


Et, heu, en quoi est-ce une dérive?
[/quotemsg]
 
Ben si le noob de base se ramène direct avec une faluche "pleine" (alors que les breloques sont sensés représenter des ""exploits"", des faits marquant, représenter quelque chose, un peu comme des "médailles" ), c'est ridicule
 
aussi ridicule que les gens qui, avec les nouvelles plaques d'immatriculations, ont un numéro de département dans lequel ils ne vivent pas, voir n'ont jamais vécus, juste parcequ'ils ont envie d'avoir un numéro 75, ou 13, ou 06, même s'ils vivent dans le Gers.  
 
L'idée, c'est que ce soit vraiment personnalisé, et reflet du parcours effectif du porteur

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 13:51:15    

 

Dès lors qu'on subordonne quelque chose à une adhésion sous conditions on ne peut plus se réclamer d'être universel et ouvert ... encore moins de s'ériger en représentant de l'étudiant de France. Si la faluche était réellement ce qu'elle prétend être, alors chaque étudiant (seule condition de qualité régulièrement valable) pourrait la porter à sa convenance en respectant, à la rigueur, le brelocage "de tradition" (mot qui me fait marrer vu que, comme certain l'ont dit plus haut, les traditions soi-disantes millénaires de la faluche n'ont qu'une 20aine d'années avec l'apparition DU COOOOODE ..."

 

Évidement, les faluchard de base verraient d'un mauvais oeil une faluche à ce point démocratisée ... Sous couvert du "les gens feraient n'importe quoi" c'est surtout la perte de leur status quo et de leur réunion en petit comité privé, voir leur reconnaissance qui serait mis en péril. La preuve plus haut on parle de "noob" qui ferait n'importe quoi ... C'est vrai on oublie que le droit de mettre nawak sur sa faluche est un des privilèges de l'ancien et que le bizut ferme sa gueule ... Merveilleux signe d'ouverture.

 

Bref  [:fitterashes]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2009 à 14:53:07
Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 14:37:33    

En gros, il semble y avoir eu un changement:
Jusqu'aux années '60, bonnet d'étudiant sans grande signification, désignant surtout le type de fac, plus quelques breloques pour se vanter de ses conneries (poireau=poireau en fleur=chaude-pisse, de quoi se vanter!)
Puis quasi disparition dans les années soixante-huitardes, on imagine mal l'étudiant de l'époque avec ça sur la tête.
Puis il y a une vingtaine d'années recréation d'un groupuscule sectaire avec hierarchie, codes, bizutages et autres conneries organisées.
En gros, la disparition de la politisation du milieu étudiant a laissé la place à une nouvelle espèce de regroupement,dont on voit assez mal le but, comme de toute façon on voyait mal le but des groupuscules "maos", "gauchos" à l'époque.
Ailleurs je ne sais pas, mais à Toulouse, Aix, Marseille, Paris, je n'en vois strictement jamais dans la rue.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 07-09-2009 à 14:39:24
Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 14:38:59    

Citation :

Ben si le noob de base se ramène direct avec une faluche "pleine" (alors que les breloques sont sensés représenter des ""exploits"", des faits marquant, représenter quelque chose, un peu comme des "médailles" ), c'est ridicule  
 
aussi ridicule que les gens qui, avec les nouvelles plaques d'immatriculations, ont un numéro de département dans lequel ils ne vivent pas, voir n'ont jamais vécus, juste parcequ'ils ont envie d'avoir un numéro 75, ou 13, ou 06, même s'ils vivent dans le Gers.  
 
L'idée, c'est que ce soit vraiment personnalisé, et reflet du parcours effectif du porteur


 
Ridicule, ok (comme mettre un cheval cabré sur son vieux 103) (quoique, à la limite, ça c'est presque fun, mais uniquement sur le 103 de mamy) mais en quoi est-ce une dérive?
 

Citation :

Mais bon, il est bien normal que le port de la faluche soit bien plus réglementé et "complexe" que celui du khâlot, vu le grand nombre d'étudiants dans les multiples fillières de fac, où tout bachelier peut s'inscrire.


idiotie: il ya des folklores bcp plus importants (tant en nombre de membres qu'en intérêt) qui se passent très bien d'un code.
 

Citation :

Alors qu'être en prépa, dans des promos bien plus réduites, c'est appartenir de facto à la "confrérie", accordant automatiquement à tout taupin (ou agro, ou épicier, ou khâgneux) le droit de porter le khâlot. Nul besoin donc d'une démarche volontaire d'appartenance, comme pour intégrer une association de faluchards


Ne faut-il pas être "intégré/bizuthé" (sans vouloir lancer la polémique la  pour prétendre au port du khalôt? (je peux me tromper, je ne connais que très peu ce folklore)

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 14:51:26    

Citation :

Jusqu'aux années '60, bonnet d'étudiant sans grande signification, désignant surtout le type de fac, plus quelques breloques pour se vanter de ses conneries (poireau=poireau en fleur=chaude-pisse, de quoi se vanter!)  
Puis quasi disparition dans les années soixante-huitardes, on imagine mal l'étudiant de l'époque avec ça sur la tête.  
Puis il y a une vingtaine d'années recréation d'un groupuscule sectaire avec hierarchie, codes, bizutages et autres conneries organisées.  
En gros, la disparition de la politisation du milieu étudiant a laissé la place à une nouvelle espèce de regroupement,dont on voit assez mal le but, comme de toute façon on voyait mal le but des groupuscules "maos", "gauchos" à l'époque.  
Ailleurs je ne sais pas, mais à Toulouse, Aix, Marseille, Paris, je n'en vois strictement jamais dans la rue.


 
Très bonne analyse (il est a noter que la période 68, ou plus généralement la période 60-70, a eu cet effet partout dans le monde). je nuancerai juste un peu: il n'y a pas vraiment eu de disparition, mais plutôt une mise en sommeil. Et lors de la "re-naissance", un effet goulot s'est produit: il ne restait que les plus "intégristes" et c'est donc cet esprit qui a prédominé/prédomine (il semble que les bastions historiques, à savoir med/pharma, on en nettement moins a caler du code que les autres).
 
Pour les villes citées, et bien, la réponse est simple (ok, il n'y avait pas vraiment de question): toulouse, une centaine  (sur plusieurs dizaines de milliers d'etudiants), Aix, surtout des osteo, Marseille, surtout du carabin/pharma, paris: tout confindu, ca doit tourner du coté du milliers (en comptant large a mon avis) (mais toujours sur une population totale de combien?)

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 14:54:35    

charlie 13 a écrit :

En gros, il semble y avoir eu un changement:
Jusqu'aux années '60, bonnet d'étudiant sans grande signification, désignant surtout le type de fac, plus quelques breloques pour se vanter de ses conneries (poireau=poireau en fleur=chaude-pisse, de quoi se vanter!)
Puis quasi disparition dans les années soixante-huitardes, on imagine mal l'étudiant de l'époque avec ça sur la tête.
Puis il y a une vingtaine d'années recréation d'un groupuscule sectaire avec hierarchie, codes, bizutages et autres conneries organisées.
En gros, la disparition de la politisation du milieu étudiant a laissé la place à une nouvelle espèce de regroupement,dont on voit assez mal le but, comme de toute façon on voyait mal le but des groupuscules "maos", "gauchos" à l'époque.
Ailleurs je ne sais pas, mais à Toulouse, Aix, Marseille, Paris, je n'en vois strictement jamais dans la rue.


 
A Stras le potager est interdit, malheur à celui qui s'en est constitué un ...  
 
On dira que parcequ'il faut respecter la dignité de chacun ... ou plutot parcqu'il y a beaucoup de pussal à Stras, à voir :gratgrat:

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 14:56:02    

taurens do it better a écrit :

Citation :

Ben si le noob de base se ramène direct avec une faluche "pleine" (alors que les breloques sont sensés représenter des ""exploits"", des faits marquant, représenter quelque chose, un peu comme des "médailles" ), c'est ridicule  
 
aussi ridicule que les gens qui, avec les nouvelles plaques d'immatriculations, ont un numéro de département dans lequel ils ne vivent pas, voir n'ont jamais vécus, juste parcequ'ils ont envie d'avoir un numéro 75, ou 13, ou 06, même s'ils vivent dans le Gers.  
 
L'idée, c'est que ce soit vraiment personnalisé, et reflet du parcours effectif du porteur


 
Ridicule, ok (comme mettre un cheval cabré sur son vieux 103) (quoique, à la limite, ça c'est presque fun, mais uniquement sur le 103 de mamy) mais en quoi est-ce une dérive?
 


 
C'est une dérive parceque tu comprends, cela floue les anciens qui ont gagné leur bouteille de rouge d'or après avoir passé 6 nuits au SAMU ... [:aloy]

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 15:00:54    

taurens do it better a écrit :

Citation :

Jusqu'aux années '60, bonnet d'étudiant sans grande signification, désignant surtout le type de fac, plus quelques breloques pour se vanter de ses conneries (poireau=poireau en fleur=chaude-pisse, de quoi se vanter!)  
Puis quasi disparition dans les années soixante-huitardes, on imagine mal l'étudiant de l'époque avec ça sur la tête.  
Puis il y a une vingtaine d'années recréation d'un groupuscule sectaire avec hierarchie, codes, bizutages et autres conneries organisées.  
En gros, la disparition de la politisation du milieu étudiant a laissé la place à une nouvelle espèce de regroupement,dont on voit assez mal le but, comme de toute façon on voyait mal le but des groupuscules "maos", "gauchos" à l'époque.  
Ailleurs je ne sais pas, mais à Toulouse, Aix, Marseille, Paris, je n'en vois strictement jamais dans la rue.


 
Très bonne analyse (il est a noter que la période 68, ou plus généralement la période 60-70, a eu cet effet partout dans le monde). je nuancerai juste un peu: il n'y a pas vraiment eu de disparition, mais plutôt une mise en sommeil. Et lors de la "re-naissance", un effet goulot s'est produit: il ne restait que les plus "intégristes" et c'est donc cet esprit qui a prédominé/prédomine (il semble que les bastions historiques, à savoir med/pharma, on en nettement moins a caler du code que les autres).
 
Pour les villes citées, et bien, la réponse est simple (ok, il n'y avait pas vraiment de question): toulouse, une centaine  (sur plusieurs dizaines de milliers d'etudiants), Aix, surtout des osteo, Marseille, surtout du carabin/pharma, paris: tout confindu, ca doit tourner du coté du milliers (en comptant large a mon avis) (mais toujours sur une population totale de combien?)


 
Je suis pas de cet avis, au contraire c'est encore plus intégriste chez eux, il faut réussir les différents concours de médecine ou pharma pour pouvoir prétendre à la faluche et encore plus à certains titres/fonctions là ou un mec en 1ere année à la fac, en léchant les bons cul, peut se faire falucher dans l'année.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 15:08:01    

Citation :

A Stras le potager est interdit, malheur à celui qui s'en est constitué un ...  
 
On dira que parcequ'il faut respecter la dignité de chacun ... ou plutot parcqu'il y a beaucoup de pussal à Stras, à voir


 
Ah, oui, tu t'es fais avoir la dessus!
le potager n'est plus écrit dans le code, il est passé en tradition orale.
 

Citation :

Je suis pas de cet avis, au contraire c'est encore plus intégriste chez eux, il faut réussir les différents concours de médecine ou pharma pour pouvoir prétendre à la faluche et encore plus à certains titres/fonctions là ou un mec en 1ere année à la fac, en léchant les bons cul, peut se faire falucher dans l'année.


 
Oui et non. Les carabins/pharma se définissent d'abord comme carabins (tu en verras peu en congrès faluchard en fait). Pour ce qui est de la 2° année, il faut, à mon sens, se remettre dans le contexte historique: on entre en médecine que lorsqu'on a réussi le concours. Historiquement, il me semble que la P1 était une année de prepa (les PCB). Tout comme qqun en prepa agro/vt n'est pas encore en agro ni en VT. (a noter que medecine (s)catho lille faluche en 1° année, la première semaine de septembre)
 
Ensuite, au niveau branlage de mouches pour savoir si les rubans doivent être inclinés a 23° ou a 26°, ils s''en cognent un peu plus (d'apres mes oui-dire).


Message édité par taurens do it better le 07-09-2009 à 15:28:21
Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 16:20:48    


Euh non, en méd' c'est carrément pas intégriste, au contraire ils produisent du faluché de batterie en P2, tout blanc plein d'eau et sans saveur, dans des baptèmes collectifs, bref le truc stupide et impersonnel au possible (certains malchanceux poussant le vice jusqu'à trouver une bonne âme pour les parrainer dans la demie-heure qui précède, prozac²) :D


Message édité par Profil supprimé le 07-09-2009 à 16:21:22
Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 16:26:48    

Ca dépend des facs.
Après, lorsqu'on se gargarise du "c'est pour tout les étudiants, on est pas sectaire", venir dire "ouais, mais médecine c'est nul, ils baptisent tout le monde", c'est un peu contradictoire.

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 16:33:18    

taurens do it better a écrit :

Ca dépend des facs.
Après, lorsqu'on se gargarise du "c'est pour tout les étudiants, on est pas sectaire", venir dire "ouais, mais médecine c'est nul, ils baptisent tout le monde", c'est un peu contradictoire.


Non non, si tu relis bien ce que j'ai écrit tu verras que c'est le baptème *impersonnel* qui est à chier, pas le fait que ça se fasse en masse (encore que, là aussi, j'y verrais volontiers un côté vicieux : je doute que la totalité d'une promo soit intéressée par la faluche, et si c'est pour "faire comme le troupeau et pas être exclus" c'est une déviance assez exécrable). Un peu comme vouloir que tout le monde ait le bac : tout le monde a le droit de le passer et encore heureux, mais il n'est dans l'intérêt de personne que tout le monde - de l'anencéphale au nonagénaire à l'agonie - doive le passer. Tu suis ? :D

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 16:35:33    

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 16:48:28    


 
Tu devrais prendre le temps de faire une relecture avec le doigt, et tu verras que mon affirmation du bas n'infirme pas celle du haut.  [:poutrella]  
 
 

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 17:25:55    


 
Ben c'est universel et ouvert, car tout étudiant en fac peut adhérer aux machins faluchards s'ils le désire, il ne sera pas refoulé. Qu'il doive respecter les traditions qui vont avec (sinon, pourquoi porter la faluche) me semble absolument naturel.  
 
Je ne juge pas les faluchards ni leurs valeurs qu'ils défendent, je m'en fout en fait. Je dis juste qu'il n'y a rien d'incompatible entre l'universalité d'un coté et le respect de règles de l'autre, vu que tout étudiant, sans distinction de fillière, de sexe ou de religion peut devenir faluchard s'il le souhaite  

Reply

Marsh Posté le 07-09-2009 à 17:29:28    

Disons que d'un côté tu dis que "les faluchards c'est une bande de golios qui ont mis en standby leur carrière étudiante".
Et de l'autre, tu dis que tu admires "le fait que l'ont puisse suivre des études longues et difficile tout en consacrant un temps considerable à la vie étudiante et associative".
 
Je trouve un peu étonnant de dire que "les faluchards" délaissent leurs études pour faire la chouille, alors que tu admires ceux que tu connais, parce qu'ils ont réussi leurs études tout en ayant une activité "sérieuse" à côté...
Après, le message où tu "défends" les faluchards remonte à deux ans, je me demandais surtout ce qui avait pu te faire changer d'avis à ce point ?
 

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed