Bourdieu et la société - Société - Discussions
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:31:19
henri-alexandre a écrit : Marcel Proust en BD |
Lis le en vrai, ça vaut 1000X Bourdieu et c'est moins prétentieux.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:32:49
Ta question s'adresse t- elle à ceux qui l'ont connus ?
Tu voudrais savoir quoi ?
En tant qu'homme, je peut me dire que je le connais mieux que toi, à moins d'en être un ou qu'il n'en fut.
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:38:28
Fructidor a écrit : |
Je sais mais je trouve marrant de lire Proust en BD
Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:42:26
Ma question s'adresse à ceux qui l'ont connu, à ceux qui connaissent (un peu ou beaucoup) ce qu'il a écrit et ce qu'il a fait.
J'aimerais tout simplement avoir l'avis des uns et des autres sur Bourdieu (son importance, son apport, les limites de ce qu'il a fait/écrit, les "choses" positives, les "choses" négatives)...
Marsh Posté le 09-12-2007 à 21:00:31
Reply
Marsh Posté le 09-12-2007 à 16:23:50
Pierre Bourdieu (décédé en 2002) n'est pas qu'un intellectuel parmi d'autres. Il ne suscite jamais l'indifférence et quand on évoque son nom ou ses oeuvres, il y a souvent des discussions passionnées et/ou passionnantes.
Bien sûr, tout le monde ne connait pas Bourdieu mais beaucoup de personnes qui ne sont pas "intellectuels de professions" le connaissent aussi.
Personnellement, je ne suis pas un spécialiste mais juste un amateur qui lit, qui suit les actualités sociales, économiques, politiques et sportives.
Donc, j'ai lu Bourdieu mais aussi Jacques Attali, les bandes dessinées XIII et Blueberry, l'économiste Amartya Sen, les romans de Jean-Claude Izzo, quelques numéros de Paris-Match, l'équipe magazine, Marcel Proust en BD, etc.
Bourdieu est à mon avis un intellectuel qui a contribué à faire connaître la France (c'était l'intellectuel Français le plus cité au monde et parmi les intellectuels les plus cités au monde). Il était aussi un intellectuel engagé. Il a aussi montré la réussite dans les études ne dépend pas du talent "naturel" et ne dépend pas uniquement du travail personnel et du mérite personnel. Il a aussi dit que même si tout semble aller de soi, il y a bien une reproduction sociale des milieux sociaux donc dans la grande majorité des cas les enfants des milieux aisés deviennent aussi aisés. Bon, il a dit aussi beaucoup de choses.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il avait dit mais je pense qu'il a apporté beaucoup à la sociologie, à l'analyse politique, etc.
Et qu'en pensez-vous, vous qui le connaissez peut-être mieux que moi ?