pensez vous que le boycott ou les manifs sont efficaces? - Société - Discussions
Marsh Posté le 08-04-2003 à 04:21:07
Bin disons que pendant la periode de la guerre du Vietnam, ça a eu un certain echo Mais pour le conflit majeur actuel, c'est encore autre chose.
Et pour les dirigeants qui se moquent de l'opinion du peuple (ou du peuple tout court), nous FR avons qqus solutions bien hardcore (1789 powa hihi). Juppé se souvient encore de l'opinion du peuple face a la technocracie condescendante. Et j'attends le passage de la reforme des retraites...
"En se battant, nous pouvons perdre, mais sans combattre nous sommes perdus"
Marsh Posté le 08-04-2003 à 04:23:22
Dasn le cas de la guerre du Vietnam, l'opposition croissante à la guerre (avec de nombreuses manifestations) a finalement conduit les USA à se désengager.
Noter aussi que le fait de manifester peut permettre aux politiques d'être davantage conscients d'une opposition forte, donc peut modifier leur programme. Ce qui veut dire que le gouvernement en place peut ne pas infléchir sa politique, mais qu'il risquerait alors d'être battu lors d'élections ultérieures, à cause de ce point précis. Certes, des sondages peuvent aussi donner des indications, mais il indiquent en général moins fortement l'acuité du problème.
Marsh Posté le 08-04-2003 à 04:27:19
Les manifs sont efficaces dans le sens ou elle permettent d'affirmer de manière plus marquée son désaccord/mécontentement si elles sont régulières et de taille suffisante elle peuvent devenir efficaces, mais c'est rarement le cas.
Pour ce qui est du boycott, c'est carrément inefficace au niveau des personnes, par contre si c'est un ou des états qui le font ça s'apparent plus à des sanctions économiques et là ça peut devenir très efficace
Marsh Posté le 08-04-2003 à 04:30:07
fante a écrit : |
De toutes façon en ce qui concerne les produits US, lequels pourriont nous boycotter sans que l'economie française n'en patisse
Marsh Posté le 08-04-2003 à 04:35:39
jivede a écrit : |
Les disques de Billy Crawford
Marsh Posté le 08-04-2003 à 04:39:15
667 a écrit : |
Argh va essayer de reveiller la conscience politique des minettes qui achetent ça autrement qu'en leur proposant de secher les cours toi
Marsh Posté le 08-04-2003 à 04:50:34
fante a écrit : Bonsoir, |
Signature des messages :
si toi aussi tu veux retrouver une ambiance bla bla style comme avant, alors rejoins moi en mettant ce logo dans ton avatar//frames.free.fr/Images/blabla.GIF
(Date d'arrivée sur le forum : le 30-03-2003) (:heink
Visiblement c'est pas toujours efficace.
Marsh Posté le 08-04-2003 à 07:11:57
Les manifs sont ne servent a rien, même pour la guerre du vietnam, je doute fort que ce fut la raison de retrait des troupes. L'argent est plus fort que tout.
Marsh Posté le 08-04-2003 à 07:55:26
bandes de défaitistes !
ok vous avez raison: ne manifestons plus jamais comme ca les politiciens feront vraiment ce qu'ils veulent de nous ...
allez, franchement: c'est pas parce que ca n'a pas l'air de bouger que ca n'inquiète pas pour autant les politiciens ... les politiciens ne sont la QUE pour se faire élire ... vous pensez vraiment que Tony Blair est à l'aise en ce moment ?
Marsh Posté le 08-04-2003 à 08:04:25
tilleul a écrit : |
Je suis réaliste cé tout, a part peut-être pour le vietnam, quand est-ce qu'une manifestation a été utile?
Marsh Posté le 08-04-2003 à 08:32:04
il faut comprendre que les manifestations ne donnent pas toujours des résultats immédiats ...
il faut aussi se rendre compte que les manifs sont la pour conscientiser les politiques qu'il y a un malaise ...
de plus une manif est médiatisée ... un sondage minable sur 3000 personnes (comme c'est souvent le cas) ne l'est pas ... et aujourd'hui la médiatisation c'est super important..
si il n'y avait pas eu de manifs anti-guerre dans le monde, vous pouvez etre certain que d'autres pays auraient rejoint la coalition USA ...
pour moi, les manifs sont la pour délivrer un message de manière bien plus officielle et parlante qu'un simple sondage... les manifs après que Lepen est passé au second tour ne servaient qu'à une chose: montrer à la France et au monde que la France n'est pas lepeniste. (bon, après ca, certains ont essayé de récupérer ces manifs pour faire revoter le 1er tour, ce qui est completement débile mais c'est un autre sujet)
Marsh Posté le 08-04-2003 à 08:55:05
Une manif' n'a d'interêt (à mes yeux) qui si la proportion de personne dégagée est phénoménale. Si c'est juste un pouième de la population c'est un moyen d'expression bruyant pour pas grand chose et colporteur malgré lui de germes (les vandales).
Qui aujourd'hui se soucie vraiment des X manifs qui se déroulent un peu partout ? Pour aller plus loin, quel politique en a vraiment quelque chose à faire ?
Bref, plus une manif' se rapproche d'une révolution, plus elle a de chance d'aboutir. Mais les petites manifs ?
Marsh Posté le 08-04-2003 à 09:08:30
Je pense que dans l affaire actuel, Bush n a que foutre de l avis de son peuple, il suit l avis des ses conseillé (eux meme guidé par le $)
alors imagine ce kils ont a foutre des gens qui manifeste a l autre bout de la terre.
Marsh Posté le 08-04-2003 à 09:14:40
Manifs oui (au pire meme si c pas utile ca mange pas de pain et montre sa désapprobation), boycott c'est ridicule.
Marsh Posté le 08-04-2003 à 09:19:00
un boycot ne peut etre efficace que si il est suivi nationnalement, c estz a dir ke le gouvernement sy implique :
favoriser les import les produits autre (mecca-cola) avec des baisse de taxes pour ceux la et une augmentation pour les produit ricain.
mais ca ca fixe un sacre climat internationnal et il f oetre pret a ce subvenir pour bien des produits (exemple du boeuf britanique)
Marsh Posté le 08-04-2003 à 09:20:13
Z_COOL a écrit : un boycot ne peut etre efficace que si il est suivi nationnalement, c estz a dir ke le gouvernement sy implique : |
Le pb du boycott c que ça ne touche pas la bonne personne (rôle de Coca cola dans la guerre en Irak par exemple), et que de tte façon il est impossible de boycotter totalement.
Marsh Posté le 08-04-2003 à 10:30:32
bah la manif de 1789 elle a fait bougé les choses
Marsh Posté le 08-04-2003 à 10:32:07
Pour le boycott des produits américains faut pas oublier:
il faut arreter d'utiliser les procs americain: AMD,INTEL.
les portable: dsp motorola, texas instrument.
internet encore pire, issue de la recherche de la défense américaine (DoD, ARPANET) et de la NSF (National Science Foundation, NSFNET).
Les OS:
UNIX: BELL labs.http://www.bell-labs.com/history/unix/
Windows 9x,NT2000,XP:Microsoft.
Les films, la musique etc... .
Marsh Posté le 08-04-2003 à 11:26:44
phlb a écrit : Pour le boycott des produits américains faut pas oublier: |
c est pourkoi il fo une reele volonte politique, lancer la ses propre produit ou voir ce ke les autre pays font.
Marsh Posté le 08-04-2003 à 11:54:47
Z_COOL a écrit : |
Je ne suis pas certain qu ce soit uniquement politique. je ne pense pas que les industriels soient près a modifier leur infrastructure dont il resultera une perte de productivité importante, mettant ainsi leur activité en peril impactant aussi les capacités de croissance du pays (sutout en ce moment). il faut etre pragmatique.
De plus pour lancer ces propre produit il faut lancer, là pour le coup, une politique de recherche importante et sur le long terme et là c'est très mal parti.
La seule solution c'est une europe politique. le reste, a mon avis, n'est que gesticulation et perte de temps.
Marsh Posté le 08-04-2003 à 12:07:05
phlb a écrit : Pour le boycott des produits américains faut pas oublier: |
Les procs AMD sont fabriqués en Allemagne, donc pas 100% américain ...
Pour les OS, je pense pas que la majorité des gens ici qui utilisent windows l'aient acheté, pour les autres (linux) bin même si Unix est né aux US ça n'a rien à voir.
Et puis les films et la musique hein, c'est pas pour dire mais c'est pas vraiment une spécialité américaine ...
Marsh Posté le 08-04-2003 à 12:08:14
à part faire chier ceux qui bossent, non.
Les manifs c'est bon pour les étudiants qui croient pouvoir bouger les montagnes... et aussi pour les fonctionnaires ça leur change de la pose café...
Marsh Posté le 08-04-2003 à 12:21:01
six_dfx a écrit : |
non , pour les films et la musique, je parle de ce qui vient des US evidemment.
Pour les autres produits je parle pas uniquement de production mais aussi de conception.
pour les OS dans l'industrie, ils sont généralement achetés.
pour linux, je ne sais pas qu'elle est la distribution la plus répandue (Red Hat, Debian, etc...).
Marsh Posté le 08-04-2003 à 12:33:47
L'efficacité de 95% des manifs est nulle. Quand je voyais la LCR qui organisait une manif à Nancy contre la guerre en Irak, franchement... j'ai ri. Une manif a comme principal but pour les syndicats qui les organisent (dans le cas de manifs organisées) de se faire de la pub, c'est tout. Ca rime à rien de manifester par exemple contre la guerre en Irak... si ce n'est en Irak même (on en a eu la preuve).
C'est pas que le gouvernement n'en a rien à foutre du peuple, c'est plutôt qu'il fait ce qu'il peut et c'est pas une manif qui va faire évoluer les choses (exemple : Air Lib : "c'est la faute du gouvernement si notre boîte qui était endettée profond, vendait ses billets à perte pour attirer plus de monde, ne payait pas ses cotisations, a coulé" ).
Ou le pire, les manifs pour les retraites... les gens, et surtout les syndicats, se rendent pas compte des conneries qu'ils peuvent débiter. Ils veulent travailler moins, être payé plus, partir en retraite plus tôt, et avoir des retraites plus élevées, tout ça en période de chômage en hausse et de croissance quasi-nulle.
Pour les manifs anti-Le Pen, n'oublions pas que le FN a fait en gros le même score qu'en 95, mais vu le nombre de "partis-parasite" (genre LCR qui avait un programme débile et irréaliste) qui sont venus plomber le PS (qui n'avait pas de programme, j'ai beau relire), il est passé au second tour.
Mais il n'avait absolument aucune chance de passer, et on voyait qui aux manifs ? Les blaireaux qui n'avaient pas voté.
Pour les manifs pacifistes en Angleterre, de toute façon Blair est le chien-chien à Bush, et il se fout de son peuple depuis belle lurette.
Marsh Posté le 09-04-2003 à 07:50:55
Kelwithe a écrit : L'efficacité de 95% des manifs est nulle. Quand je voyais la LCR qui organisait une manif à Nancy contre la guerre en Irak, franchement... j'ai ri. Une manif a comme principal but pour les syndicats qui les organisent (dans le cas de manifs organisées) de se faire de la pub, c'est tout. Ca rime à rien de manifester par exemple contre la guerre en Irak... si ce n'est en Irak même (on en a eu la preuve). |
ri si tu veux ...
une manifestation pemet de mesurer le degré de liberté d'expression d'un peuple
si un parti de gauche (tres à gauche ) peut librement organiser une manifestation, c'est bon signe
toi, j'ai comme idée que tu es de la génération des RAB, ceux qui votent pas, qui pensent pas, scotchés à leur monde virtuel , chez eux, sur leurs ordinateurs...et qui prennent leurs reves pour la réalité
Marsh Posté le 09-04-2003 à 07:56:00
yaissev a écrit : à part faire chier ceux qui bossent, non. |
que de dédain...
il ya des peuples dans certains pays, disons, heu...
le Tibet par exemple ? qui reverait de pouvoir faire grève et manifester
mais içi, on est repu de matérialisme, RAB est le mot d'ordre
on laisse les autres décider à notre place, c'est tellement fatiguant de s'informer et de prendre position...
que c'est dur la démocratie ...
Marsh Posté le 09-04-2003 à 08:44:59
La dictature du RAB est elle plus ou moins nocive que la dictature armée ?
Vous avez deux heures.
()
Marsh Posté le 09-04-2003 à 19:42:58
morgoth1 a écrit : La dictature du RAB est elle plus ou moins nocive que la dictature armée ? |
je comprends pas l'humour mais la couche de population passive (qui ne prends pas "acte" des faits et gestes de l Etat par le biais du parlement et qui ne vote pas) ne sert à rien à la démocratie
la dictature se porte mieux sur une population passive et obéissante que face à une citoyenneté combattante...
la passivité est un "luxe" typiquement occidental
Marsh Posté le 08-04-2003 à 04:14:29
Bonsoir,
pensez vous que les manifestations sont efficaces,ou les boyccotts (comme ceux qui disent de boycotter les produits us) ou alors les manifs pacifistes pour vouloir arreter la guerre en irak?
moi je pense que les dirigeants se moque de l'opinion du peuple,d'ailleurs on le voit en angleterre actuellement où les manifs pacifistes n'ont pas l'air d'avoir grand effet sur la politique de blair!
avez vous des exemples dans l'histoire ou cela a été efficace?
merci
Message édité par fante le 08-04-2003 à 04:15:21