contrôler le cours de la monnaie ?? - Société - Discussions
Marsh Posté le 14-10-2005 à 10:59:15
C'est comme un cours de Tennis sauf que tu joues avec des Euros ...
Blague à part, oui, on peut (enfin ... théoriquement) en faisant fluctuer la quantité de monnaie d'un pays disponible dans le monde par rapport au stock d'or réel (seule garantie) mais bon, ce sont des cours qui datent du lycée, je sais pas comment ça se passe avec une monnaie unique comme l'Euro.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 11:15:53
Monsieur Bulle a écrit : C'est comme un cours de Tennis sauf que tu joues avec des Euros ... |
L'étalon-or n'existe plus depuis 1971.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 11:20:10
Georges Soros à la grande époque a fait trembler l'angleterre ...
Maintenant je crois que tout ça est un poil plus controllé
F22 est demandé pour de plus amples explications.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 11:22:47
Cpam a écrit : L'étalon-or n'existe plus depuis 1971. |
Mais j'étais même pas né ... j'ai du confondre mes cours d'histoire et de géo ...
Toutes mes confuses ...
Marsh Posté le 14-10-2005 à 20:28:42
donc si je comprend bien plus t as de monnaie sur le marché plus ta monnaie ne vau rien
c ets ca ??
Marsh Posté le 14-10-2005 à 20:29:54
Grosso modo c'est ca, plus t'as de gens riches, plus il sont pauvres. C'est pour ca que ca sert à rien d'augmenter le SMIC.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 20:49:38
C'est la banque centrale européenne qui gère ca (il parait que les responsables sont nommés par nos élus mais c'est suffisamment obscur pour que personne n'y comprenne rien...).
Elle fabrique de la monnaie mais les billets c'est la partie immergée de l'eiceberg. Ils fabriquent aussi de la monnaie qui n'existe pas, la monnaie scripturale, qu'ils pretent aux banques. Et en fonction des taux d'interets les banques empruntent plus ou moins. Plus elles empruntent, plus il y a d'argent (meme s'il n'existe pas vraiment) en circulation, et plus l'inflation augmente.
Les libéraux ne veulent pas d'inflation donc ils veulent que la banque centrale ne baisse pas trop les taux d'interets.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 20:51:49
wouah ca commence a se compilquer
mais au fait y a moyen c est ca , enfin en théorie.
mortel
je vais essayer de trouver des articles la dessus sur le net..
merci
Marsh Posté le 14-10-2005 à 21:23:56
Plus on émet de monnaie, moins elle a de valeur.
Ainsi si pour 1 euro on donne un nouvel euro, les prix vont doubler.
Mais créer de la monnaie et la concentrer, par exemple, sur la population qui en a peu pénaliserait ceux qui en détenaient déja et d'autant plus qu'ils en possédaient beaucoup !
On voit là que la création monétaire permettrait de modifier la répartition des richesses, ou encore de financer certains déficits, ... au dépends des créanciers qui verrait fondre leurs créances. (ce qui se passe en période de forte inflation)
Ceci dit, je suis pas un spécialiste, et ce ne sont que des réflexions de bon sens.
Marsh Posté le 15-10-2005 à 01:15:02
mahir a écrit : Est il possible, dans une economie purement liberal, de contrôler le cours de la monnaie ?? Et si oui comment ?? |
Oui, c'est bien entendu possible, techniquement parlant, le fait que l'économie soit complètement libérale ne change rien à la chose.
La banque centrale peut toujours mettre en place des politiques pour contrôler le cours d'une monnaie, mais rien ne garantit que ce qu'elle va mettre en place comme politique générera les effets attendus, tout dépend de la réaction de la population.
Comment, plusieures méthodes existent :
- faire tourner la planche à billets : c'est la méthode la plus connue, augmentant la quantité de monnaie en circulation, un pays peut très bien la dévaloriser et ca permet à ce pays-là de favoriser ses exportations. A noter que ce genre de politiques est scrupuleusement interdites pour tous les pays membre de l'Union Monétaire Européenne, car on veut fonctionner avec un marché européen le plus concurrentiel possible. En plus, il y a des risques d'inflation très importants.
- pratiquer des politiques d'Open-Market. L'Open Market, c'est l'idée que la Banque Nationale de ton pays va décider de racheter des titres présents sur un marché et les échanger contre de la monnaie nationale. Et vice-versa, si elle achète des titres, celà produit le même effet qu'une création de monnaie, de l'inflation, et tout le tralala...si elle vend des titres, elle reprend de la monnaie, réduit l'offre monétaire et donc réevalue la monnaie.
- acheter ou vendre des devises étrangères. C'est d'ailleurs la technique qui a été utilisée de 1979 à 1999 avec le Système Monétaire Européen (le serpent dans le tunnel), technique celà-dit ,toujours d'actualité pour les pays qui veulent rentrer dans l'UME. Seul problème, cette technique semble impraticable aujourd'hui. En effet, pour pouvoir utiliser cette technique, il faut que les banques centrales nationales aient assez de devises, or aujourd'hui, avec le marché boursier, les transferts de capitaux par jour sont bien trop importants que pour ne permettre aux banques d'équilibrer un peu le tout, voilà pourquoi un système comme le SME ou comme Bretton-Woods est complètement utopique à remettre en place.
Pour être plus clair, c'est trois techniques qui n'ont plus de raison d'être pour tous les pays qui font partie de l'UME, puisque leurs anciennes monnaies nationales ont été supprimmées, pour la plupart, le 1er janvier 2002.
mahir a écrit : donc si je comprend bien plus t as de monnaie sur le marché plus ta monnaie ne vau rien |
Oui. Quand l'offre augmente et que la demande reste la même, la monnaie perd de la valeur, comme tout autre bien qui répond à la loi de l'offre et de la demande en déifinitive.
willou94 a écrit : C'est la banque centrale européenne qui gère ca (il parait que les responsables sont nommés par nos élus mais c'est suffisamment obscur pour que personne n'y comprenne rien...). |
Ok, mais c'est quand même toujours bon de garder des taux d'intérêt bas pour favoriser les investissements.
D'ailleurs les débats sur les taux d'intérêts à pratiquer peuvent durer des heures, car on peut argumenter légitimement dans les deux sens.
Marsh Posté le 15-10-2005 à 10:22:39
Marsh Posté le 15-10-2005 à 11:00:37
Il y a contradiction : si on veut être plus concurrentiel, on a intérêt à dévaluer notre monnaie face au $ et à la monnaie chinoise, et donc faire tourner la planche à billets. (ok, ça augmente le coût des matières premières, mais si on exporte plus...)
Pourquoi dis tu le contraire ?
Marsh Posté le 15-10-2005 à 11:39:51
poilagratter a écrit : Il y a contradiction : si on veut être plus concurrentiel, on a intérêt à dévaluer notre monnaie face au $ et à la monnaie chinoise, et donc faire tourner la planche à billets. (ok, ça augmente le coût des matières premières, mais si on exporte plus...) |
Oui, bien sûr. Tu as tout à fait raison.
Quand je dis qu'il était interdit de dévaluer la monnaie, j'entendais, les anciennes monnaies, le franc français, le franc belge, le deutcsh mark, la lire italienne,...maintenant que toutes ces monnaies ont disparu au profit de l'euro, celà change les choses. Je restais en fait dans le scénario entre 1999 et 2002, mea culpa.
En fait, si j'insistais sur ce point, c'est pour préciser que les pays qui veulent devenir membres de l'UME, qu'ils soient libéraux ou pas d'ailleurs, ne peuvent pas faire dévaluer leur monnaie, c'est un des cinq critères de convergence de Maastricht. Quand j'ai dit qu'il était toujours possible pour un état de changer le cours de sa monnaie, je parlais en termes techniques, d'un point de vue législatif maintenant, certains pays ne peuvent pas faire évoluer le cours de leur monnaie, j'ai manqué de précision.
L'Euro bien sûr à tout intérêt à évoluer et peut bien sûr évoluer, et comme tu le dis, la BCE peut lui faire éventuellement perdre de la valeur pour attirer les consommateurs étrangers et reprendre des parts de marché aux autres grandes zones économiques mondiales.
Marsh Posté le 15-10-2005 à 12:36:25
y a pas des criteres socaux ou politiques qui rentent en jeu ??
je sais pas, le fait d augmenter ou diminuer, les taux, ne doitent pas pris a la legere non ???
Marsh Posté le 15-10-2005 à 14:14:26
Il y a bien des critères politiques et sociaux dans la politique monétaire.
Par exemple, (si la BCE n'était pas indépendante), on pourrait lui demander d'émettre de la monnaie pour financer les déficits publics (sécu et autres) de manière équitable entre les pays européens.
La conséquence serait que la confiance en l'euro, et donc la valeur de l'euro diminurait face aux autres monnaies, ce qui serait aussi bon pour nos exportations !
Or on ne fait pas tourner la planche à billets (contrairement aux USA qui ne s'en privent pas). Pourquoi ?
Perso ma seule explication serait que les intérêts de ceux qui détiennent beaucoup d'euros (...) passent avant toute autre considération.
Par contre, le peuple d'en bas doit se serrer toujours plus la ceinture pour diminuer les déficits de l'état, et réduire les coûts de production face à la concurrence de la zone hors euro.
Quelqu'un a t'il une autre explication ?
Marsh Posté le 15-10-2005 à 14:49:20
- Le cout des matières premières
- Maitrise de l'inflation (qui commence à faire peur à la BCE et aux BCNs) malgré leurs politiques (échouées) pour la contenir
- Ta remarque (très juste) sur les créanciers et les actifs engagés
Marsh Posté le 15-10-2005 à 15:50:48
mahir a écrit : y a pas des criteres socaux ou politiques qui rentent en jeu ?? |
Théoriquement, ni le peuple, ni le gouvernement d'un pays, européen en tout cas, ne peuvent faire pression sur leur banque nationale pour qu'elle modifie son offre de monnaie. C'est la loi de l'indépendance de la banque nationale. Faire évoluer les taux d'intérêt n'est pas pris à la légère, c'est clair, mais le fait que l'économie soit libérale ou non n'entre pas du tout en compte. Les USA sont très libéraux et pourtant comme il a été dit, ils font énormément varier le cours de leur monnaie actuellement.
poilagratter a écrit : Il y a bien des critères politiques et sociaux dans la politique monétaire. |
Des critères très légers alors. Contrairement aux USA qui ont réalisé une union monétaire entre tous les états en réalisant en même temps une union politique, l'Europe, et on l'a bien vu avec le TCE, n'est pas prête à ne fonctionner que sous une seule politique. Donc comme plusieurs politiques co-existent, rien ne garantit que les politiques monétaires et de surcroît budgétaires se ressemblent, or comme l'on veut que tous les pays qui fassent partie de l'UME se ressemblent, on les oblige à converger vers des idéaux économiques et pas politiques, ou très peu, c'est bien là l'idée des critères de convergence qui ont essentiellement pour fonction de garantir des finances saines et une inflation qui ne soit pas trop importante. Le politique joue très très peu, puisque la BCE et l'euro-système sont indépendants du pouvoir politique, maintenant avec des si...et pour précision, la BCE a déjà à deux reprises racheté du dollar pour faire réévaluer sa valeur par rapport à celle de l'euro.
Marsh Posté le 15-10-2005 à 15:57:41
Un peu hors-sujet, mais puisqu'on parle de la BCE, quel est le rôle actuel des BCNs des pays qui ont adopté comme monnaie l'EURO ? BCE désigne-t-il l'ensemble des BCNs ou est-ce réellement une institution à part en plus des BCNs ?
Marsh Posté le 15-10-2005 à 16:35:48
sucrette a écrit : Un peu hors-sujet, mais puisqu'on parle de la BCE, quel est le rôle actuel des BCNs des pays qui ont adopté comme monnaie l'EURO ? BCE désigne-t-il l'ensemble des BCNs ou est-ce réellement une institution à part en plus des BCNs ? |
La BCE et les différentes BCN's forment un groupe , le SEBC, système européen des banques centrales et c'est la BCE qui communique aux BCN's ses "exigences" en terme de politique monétaire. Maintenant les BCN's ont encore une compétence importante, c'est la politique budgétaire, qui reste de compétence nationale.
Edit : j'ai manqué de précision, la BCE forme avec toutes les autres BCN's de l'Union Européenne le SEBC. Et forcément, elle n'a aucune injonction en terme de politique monétaire à communiquer aux BCN dont les pays sont membre de l'Union Européenne, mais pas membre de l'Union Monétaire Européenne (comme l'Angleterre). Celà signifie que ces BCN's là, sont encore extrêmement actives sur leur territoire national.
Par contre, la BCE forme avec toutes les BCN's dont le pays fait partie de l'UE et de l'UME ce que l'on appelle l'Euro-Système, et à ce niveau-là, les choses sont comme je l'ai dites, une BCE qui impose des politiques en terme de politique monétaire, mais les BCN's peuvent donner leur avis, et par contre, des BCN's qui sont encore totalement libres en terme de politique budgétaire par rapport à la BCE. J'espère que c'est plus clair.
Marsh Posté le 17-10-2005 à 20:18:18
http://www.glumol.com/~introeco/fi [...] riangl.htm
le triangle des incompatibilités, notion classique
Marsh Posté le 17-10-2005 à 20:35:57
eszterlu a écrit : http://www.glumol.com/~introeco/fi [...] riangl.htm |
Merci Eszterlu, je ne connaissais pas du tout le nom proprement dit.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 09:55:56
Est il possible, dans une economie purement liberal, de contrôler le cours de la monnaie ??
Et si oui comment ??
Merci d avance
Mahir