Les crackers sont-ils vraiment des emmerdeurs???

Les crackers sont-ils vraiment des emmerdeurs??? - Société - Discussions

Marsh Posté le 09-04-2006 à 12:53:49    

Citation :


La conscience d’un cracker
par  King Fischer
Mise en ligne le vendredi 29 octobre 2004
 
Ils disent qu’un nihiliste est une personne qui renie les valeurs. Ce n’est pas tout à fait vrai. Un nihiliste est quelqu’un qui renie certaines valeurs, et en construit de nouvelles. Quelqu’un qui ne fait que renier les valeurs, et ne veut que détruire la société, est plutôt un anarchiste, ou un pur et simple vandale, un prophète de l’absence de valeurs. Pour moi, je préfère me dire adhérent de la philosophie Zen, le faillibilisme, ou tout simplement : une personne qui croit qu’il n’y a pas d’entités fixes telles que le « Bien », le « Mal » ou la « Propriété Privée », tous concepts qui ne sont que des constructions momentanées de l’esprit humain. Je suis du côté de Nietzsche, en un sens, mais je veux aller au-delà de Nietzsche, car le nihilisme est toujours créatif.
 
Ils disent que les crackers sont des cafards maléfiques qui veulent ruiner les compagnies de logiciels et voler les sous qui reviennent aux malheureux programmeurs. Moi, ce que je dis, c’est que l’information est à tout le monde, comme l’air qui nous entoure, et que personne n’a le droit de la mettre derrière des murs. Si vous pensez que les crackers ne sont qu’une bande d’anarchistes prêts à tout mettre à feu et à sang parce que ça les amuse, vous vous trompez du tout au tout. Nous sommes en fait bien pires que ça.
 
Nous mettons à bas, oui, mais nous en sommes fiers, et nous le faisons parce que nous devons le faire. Quelqu’un doit libérer l’information. Je ne hack pas parce que je hais la société, mais parce que je l’aime et que je souhaite qu’elle évolue. Je considère le hack comme une action hautement politique, et je suis fermement convaincu qu’il est JUSTE de hacker !
 
Maintenant vous êtes troublés. Laissez-moi encore vous expliquer.
 
Cette année, en 1995, je peux entrer dans n’importe quelle bibliothèque, prendre N’IMPORTE QUEL livre, aller à la photocopieuse et copier toutes les pages si je le souhaite. Tout ceci est parfaitement légal, au moins ici en Suède. L’Etat suédois (comme beaucoup d’autres) a décidé que ses citoyens avaient le droit de copier des livres.
 
Maintenant, je rentre à la maison. Je regarde mon lecteur de CD. Je n’ai pas le droit de me faire une cassette de mes morceaux favoris. C’est illégal. Je regarde mes cassettes vidéo. Je n’ai pas le droit de les copier. C’est illégal. Je regarde mes boîtes de disquettes qui contiennent des logiciels Microsoft que j’ai achetés. Eh bien, j’ai le droit de me faire des copies de sauvegarde, mais pas de les donner à mes amis. C’est illégal.
 
Ça me rend malade ! Quelle différence entre des logiciels, des CD, des cassettes vidéo et les livres que j’emprunte à la bibliothèque du quartier ? Tout cela est de l’information, grands dieux ! Le problème dans ce cas n’est pas l’information en elle-même. Le problème est que cette société m’a conditionné à croire qu’on avait le droit de posséder l’information, comme la terre ou l’argent, ou comme les Grecs ou les éleveurs de coton sudistes purent croire qu’on avait le droit de posséder DES GENS. Ils appelaient ça l’esclavage. Je réalise que je suis un esclave de la société qui contrôle l’information. Parce que c’est de cela dont il est question. De contrôle. Complet, absolu et indiscutable contrôle.
 
Je ne suis pas en train de vous dire que je veux que les lois sur les droits d’auteur soient remplacées par le chaos. Si je souhaitais le chaos, je serais une bête destructrice et pas un citoyen constructif. J’aime notre société, et je pense qu’elle est une des meilleures au monde. J’aime encore plus les communautés du cyberspace comme la Scène ou Usenet, parce qu’elles sont internationales et multiculturelles. C’est pourquoi je veux dire à la société qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Je veux souffler dans mon sifflet pendant qu’il est encore temps.
 
Je n’ai rien contre les compagnies de logiciels et je ne les hais pas. En fait, je veux qu’il existe des compagnies de logiciels. Ce que je n’aime pas, c’est la structure sociale et le cadre économique qui gouvernent les gens comme les entreprises, et auxquelles ils doivent obéir. Je crois les entreprises et les gens également prisonniers de ce système. Vous dîtes que quelqu’un doit payer. Pourquoi ? En quoi consiste ce paiement, de toute façon ? Qu’est-ce que le savoir « sous licence » et le savoir « dans le domaine public » ? Ou, pour utiliser le langage lui-même de l’autorité : en quoi consiste cette arnaque de la « propriété intellectuelle » autour de laquelle vous faites tant de bruit ? Quelle information ai-je le droit de posséder ? Quelle information ai-je le droit de transporter dans ma tête ?
 
Pour les partisans de l’économie post-moderne, la propriété et le droit sur l’information sont une religion. Ils suivent les dieux de l’économie et pensent qu’ils seront au paradis le jour où ils deviendront des yuppies avec la cravate et le costume. Pour eux, le gars qui mourra en laissant le plus de voitures et de gadgets électroniques derrière lui aura été le plus malin de la bande. Mon dieu, je déteste ces demi-dieux. Il n’y a rien qui ne soit de l’information, yuppies à la tête carrée. William Gibson a peut-être été le premier à le réaliser en 1982. Pourtant, bien peu de gens ont compris ce qu’il voulait vraiment dire. Peut-être n’en était-il pas tout à fait conscient lui-même ?
 
Le changement nécessaire dans cette société, c’est d’arracher le savoir du contrôle des grandes compagnies et de l’Etat pour le rendre aux gens à qui il appartient, faute de quoi le monde a toutes les chances de ressembler à celui que décrivait Gibson dans Neuromancien.
 
C’est pourquoi nous prenons le nom de cyberpunks. Nous sommes des hors la loi, branchés et connectés. Nous ferons naître une ère nouvelle. À nos yeux, l’information électronique n’est pas un symbole ou un statut, ou une façon de gagner de l’argent et la considération générale, mais une extension de l’esprit humain. C’est pourquoi Timothy Leary a appelé le micro-ordinateur le LSD des années quatre-vingt-dix - les ordinateurs semblent élargir le champ de vision des gens.
 
Nous ne voulons pas voler les entreprises. Diable non. Nous voulons juste qu’on nous rende nos droits de citoyens. Si je possède un bout d’information, je veux avoir le droit de le copier. Et si vous essayez de m’en empêcher, c’est sûr que je vais mordre. Ne touchez pas ma vie privée ! Foutez le camp de ma vie !
 
Mon idéologie brûle pour moi comme une lanterne dans la nuit. Ce n’est pas une idéologie de libéralisme, ni le socialisme, ni le conservatisme, ni le communisme ou toutes ces idéologies qu’on vous apprend à l’école. Mon idéologie s’appelle Cyberpunk.
 
Les maffias qui s’accaparent la terre, les pirates qui gagnent des fortunes en vendant des jeux à des pauvres dingues de l’ordinateur, ceux qui gagnent leur vie en parasites de la société, tous ceux-là, vous pouvez les pourchasser et les tuer si ça vous plaît. Personne ne les regrettera. Mais ne touchez pas les crackers et les swappers, car ceux-ci ne sont pas vos ennemis. Un vrai cyberpunk ne ferait jamais payer une information. Il échange seulement, et je pense qu’il en a le droit. D’autres ne le pensent pas.
 
Je ne veux pas détruire. Je veux créer.
 
Ainsi parlait King Fisher.
 
Bien sûr, vous pouvez me joindre pour des commentaires ou des additions : E-mail : triad@df.lth.se ou linus.walleij@microbus.se Linus Walleij aka King Fisher/Triad : http://www.df.lth.se/ triad


 
 
Vous en pensez quoi?

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 12:53:49   

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 12:54:34    

Que c'est long :o

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 12:57:00    

Je sais mais si je mets pas tout, on peut m'accuser de cacher certaines parties ou certains aspects donc...voila quoi :d


Message édité par obiwan92 le 09-04-2006 à 12:57:25
Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:02:25    

Bon après avoir à peu près lu, ca rappel vachement le débat mp3 téléchargés illégalement/cd du commerce.
 
Sur le fond c'est totalement vrai, mais le problème est que c'est incompatible avec le système actuel. Faudrait changer le système donc. Parce-que le concepteur de logiciel, il doit alors avoir un autre job à côté pour vivre s'il donne son programme gratuitement. Tout comme l'artiste musicien s'il donnerait ses chançons.
 
Ou alors, il faudrait que l'être humain soit doté d'une certaine sagesse qu'il est loin d'avoir, c'est à dire aider ces concepteurs quand ils le peuvent (par exemple en proposant gratuitement les choses sur internet, mais les proposer en version payante sur support matèriel). Mais du coup, tout le monde prendrait sans verogne la version gratuite sans jamais ou presque prendre la version payante.
 
C'est une question de point de vu en fait, faut-il faire payer la culture? Et ainsi la reserver aux plus riches? C'est difficile à dire du coup :o

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:02:45    

Citation :

Je veux créer


ben vas-y mon gars, te gène pas.
 
 
et viens pas pleurer quand tu te feras spolier par tes pairs [:totozzz]

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:22:07    

Comme darkangel: Bien sûr que l'information libre et gratuite pour tous serait super. Mais je me demande qui serait le moindrement motivé à créer quoi que ce soit, sachant qu'il ne sera jamais payé. Y a-t'il réellement des gens qui, tout à fait gratuitement, sont prêts à sacrifier de leur temps, se creuser la tête et passer des semaines, des mois, des années, à créer de nouveaux programmes absolument géniaux, et tout ça pour ensuite en deux minutes, confier le fruit de leur travail à tout vent? N'est-ce pas... illogique?

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:41:04    

T0p1c UnD3rgR0und

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:43:07    

c'est le mode de pensée des hacker: linux a ete tres long a creer pourtant son createur ne l'a pas rendu payant...

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 13:58:16    

Je respecte pas spécialement la loi en général mais dans le domaine des logiciels je n'ai pas de problèmes, les miens sont librement diffusables. Si les gens qui font les logiciels que vous utilisez n'ont pas envie de les partager et ne pensent qu'à se faire du fric sur votre dos, vous devriez penser à changer de logiciels.
Ce raisonnement s'applique aussi à la musique. Des musiciens qui n'ont pas envie de partager ce qu'ils font, ca me donne pas très envie de les écouter.

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 14:05:18    

en meme temps ce forum a surement ete long et dur a creer, il est pourtant gratuit
il en est de meme pour la plupar des sites internets


Message édité par obiwan92 le 09-04-2006 à 14:05:58
Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 14:05:18   

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 14:09:58    

il est payant pour les sites voulant s'en servir [:aloy]
www.mesdiscussions.net

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 14:10:14    

C'est comme toutes les belles théories : inapplicable.

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 14:16:26    

oui mais pour la plupar des gen il est gratuit

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 14:36:15    

obiwan92 a écrit :

c'est le mode de pensée des hacker: linux a ete tres long a creer pourtant son createur ne l'a pas rendu payant...


 
Deja toutes les distrib de linux ne sont pas gratuites. SuSe par exemple coute du pognon. Beaucoup moins que windows, c'est indeniable, mais ca coute quand meme de l'argent. Ce que je trouve normal, hein, faut bien que les concepteurs mangent.
 
Ensuite, en ce qui concerne les entreprises en tout cas, la gratuite de Linux reste un mythe. Parce que si c'est vrai que le logiciel en lui-meme va pas couter un rond compare a une licence Microsoft, tu n'imagines pas a quel point ils se rattrapent sur le prix du support technique !!!  
 
Sinon c'est clair que le debat est immense. Globalement, meme si je pense que les "majors" abusent clairement sur le prix des produits au regard du pourcentage ridicule qui revient aux createurs, remettre en cause le concept de propriete privee est la porte ouverte a tous les debordements. Personne ne peut s'arroger le droit de decreter qu'il est JUSTE de voler un produit sous licence sous pretexte qu'il considere que ce serait vachement chouette si il ne l'etait pas.
 
Et euh gaffe aux manipulations des concepts de "nihilisme" et "anarchie". Les "definitions" donnees dans l'article sont bien plus proches de la philo de comptoir qu'autre chose. L'anarchie de Proudhon et Bakounine, ca n'a jamais ete de "tout faire peter pour faire regner le chaos". :/
 
Sinon :
 

Citation :

ben vas-y mon gars, te gène pas.  
 
 
et viens pas pleurer quand tu te feras spolier par tes pairs


 
Entierement d'accord  :jap:

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 14:59:27    

trop long :)

Reply

Marsh Posté le 09-04-2006 à 16:17:05    

Je pense qu'il y a un amalgame entre "information" et tout un tas de vocabulaire dans ce texte...
T'as le droit de savoir comment construire une bombe en France.
Mais t'as pas le droit de distribuer un contenu protégé sans autorisation, chacun fait ce qu'il veut de ses créations, ça me semble normal [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 10-04-2006 à 18:28:53    

Coin_coin a écrit :

Je pense qu'il y a un amalgame entre "information" et tout un tas de vocabulaire dans ce texte...
T'as le droit de savoir comment construire une bombe en France.
Mais t'as pas le droit de distribuer un contenu protégé sans autorisation, chacun fait ce qu'il veut de ses créations, ça me semble normal [:spamafote]


L'exemple de la bombe est mal choisi, il y a eu des poursuites contre des gens qui expliquaient comment faire des bombes sur internet (bon en meme temps quand des gosses essaient de le faire chez eux et perdent un bras on peut comprendre...). On trouve des tas de livres qui expliquent le fonctionnement des explosifs, mais dans un style suffisamment scientifique pour qu'un ado ne puisse rien en faire.

Message cité 1 fois
Message édité par willou94 le 10-04-2006 à 18:29:20
Reply

Marsh Posté le 10-04-2006 à 18:40:24    

Information wants to be free ;)

Reply

Marsh Posté le 10-04-2006 à 18:52:37    

Citation :

Cette année, en 1995, je peux entrer dans n’importe quelle bibliothèque, prendre N’IMPORTE QUEL livre, aller à la photocopieuse et copier toutes les pages si je le souhaite. Tout ceci est parfaitement légal, au moins ici en Suède. L’Etat suédois (comme beaucoup d’autres) a décidé que ses citoyens avaient le droit de copier des livres.
 
Maintenant, je rentre à la maison. Je regarde mon lecteur de CD. Je n’ai pas le droit de me faire une cassette de mes morceaux favoris. C’est illégal. Je regarde mes cassettes vidéo. Je n’ai pas le droit de les copier.


 
c'est faux, on a ce droit depuis 85


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 10-04-2006 à 19:19:56    

il me semble qu'on ne l'a/aura plus depuis 2006 :o

Reply

Marsh Posté le 10-04-2006 à 19:21:55    

willou94 a écrit :

L'exemple de la bombe est mal choisi, il y a eu des poursuites contre des gens qui expliquaient comment faire des bombes sur internet (bon en meme temps quand des gosses essaient de le faire chez eux et perdent un bras on peut comprendre...). On trouve des tas de livres qui expliquent le fonctionnement des explosifs, mais dans un style suffisamment scientifique pour qu'un ado ne puisse rien en faire.


 
 
Euh... Pas en France :non:

Reply

Marsh Posté le 10-04-2006 à 19:27:52    

Coin_coin a écrit :

Euh... Pas en France :non:


 
Ben n'importe quel cours de chimie organique basique te permettra assez facilement de comprendre des reactions comme la nitration de la glycerine. Et les reactifs se trouvent librement dans le commerce [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 10-04-2006 à 23:10:43    

les vrais emmerdeurs ce sont les tucs. les crackers c'est meilleur

Reply

Marsh Posté le 10-04-2006 à 23:19:36    

Faut comparer ce qui est comparable, cracker Office XP quand OOo existe c'est trés con.
Cracker windows pareil, c'est trés con, beaucoup de distribs sont gratuites memes si on les trouve aussi dans le commerce ( mandrake par exemple ).
 
La plupart du temps faut avouer que cracker un logiciel pour l'avoir alors qu'il existe souvent l'équivalent libre c'est trés trés con, et là il n'y aucune excuse de libertée de l'information ou autres, c'est juste que la majortiée des gens sont trops flemmards pour cliquer sur l'icone d'OOo qui est décalée d'un centimètre par rapport a OfficeXp :/
 
Ca me fait doucement rigoler ceux qui se cachent derrière la libertée de l'information pour ne pas payer quelque chose, c'est du vol, c'est tout :spamafote:


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
Reply

Marsh Posté le 10-04-2006 à 23:21:24    

http://pub.tv2.no/multimedia/na/archive/00178/Chris_Rock_178772m.jpg
Who you calling cracker??!!


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed