La CSP : déterminée par le boulot?Le pognon? Ou les études - Société - Discussions
Marsh Posté le 30-01-2009 à 11:27:49
Il y a 7 critères principaux de classification :
- le statut (salarié ou indépendant)
- le secteur d'activité économique : primaire, secondaire, tertiaire
- la taille de l'entreprise : TPE, PME ou GE
- le niveau de qualification (diplômes...)
- la classification ou hiérarchie - au sein de l'entreprise -
- la nature de l'employeur : privé ou public
- le type de métier : artisanat, industriel
Donc effectivement, les études aujourd'hui (par exemple), ne suffisent pas seulement à établir clairement la CSP.
Marsh Posté le 30-01-2009 à 11:32:21
minusplus a écrit : c'est quoi une CSP ? |
C'est même écrit dans le premier post :
dante2002 a écrit : |
Enfin, à peu près
Marsh Posté le 30-01-2009 à 13:12:24
dante2002 a écrit : au XXIème siècle, comment peut on définir l'appartenance à une CSP? |
Ben, les criteres listes par Arwam sont tres bein.
Le diplome n'a d'importance qu'en conjonction avec la profession occupee, pas en lui meme. Un bac+5 qui fait caissiere, ca CSP est la meme qu'un bac-2 au meme poste imho
Apres, si par le passe, le diplome garantissait un poste et un revenu particulier (deja j'ai des doutes), ca n'est plus viable aujourd'hui, mais ca ne remet pas en cause l'existence des CSP.
Apres, mettre un cadre SSII et un prof dans la meme CSP ou des differentes, ca tient a autre chose. Le status d'ingenieur peut impliquer des responsabilites tres variables. Un ingenieur process dans l'industrie petrochimique et un ingenieur logiciel dans la meme entreprise font des trucs tres differents et seront vus par un ouvrier de facon tres distincte (un sera l'ingé, l'autre sera "ce type de l'informatique, la" ).
Socialement, le status du prof est beaucoup plus "élevé" que celui du cadre SSII, meme si c'est essentiellement un heritage d'une epoque revolue. De fait donc, l'enseignant et le cadre info appartiennent a 2 categories differentes ... mais je ne vois aucune raison d'en classer une "au dessus" ed l'autre
Marsh Posté le 30-01-2009 à 13:22:29
Ciler a écrit : |
Merci mais ça vient direct de Wiki
Et arwam en minuscule c'est très bien, ou aRWaM sinon...
Marsh Posté le 30-01-2009 à 13:51:56
dante2002 a écrit : Bonjour tout le monde, |
Même auparavant, le salaire n'était pas seulement ce qui faisait la CSP. Les bons examples sont les profs (en université particulièrement) ou les medecins et les profession médicales.
Aujourd'hui un petit cadre en SSII a un statut social très faible, du fait de la relative instabilité de son emploi et du caractère souvent très technique de son activité. Ces deux parametres sont dévalorisants dans l'échelle actuelle de valeur des CSP d'après moi.
En face, les professeurs (agregés et plus) ont toujours une excellente image et leur supposée érudition ainsi que la stabilité de leur situation font qu'effectivement la CSP est supérieure de fait d'après moi également.
Petit HS: Il suffit de voir que sur les sites de rencontre, il y a 'Ingénieur' et 'Ingénieur Informaticien'. Je ne dis pas qu'il y a un lien direct, mais je pense que c'est le signe que l'informatique est perçue le domaine le moins flatteur en tant qu'Ingénieur. Un emploi dans ce domaine aura toujours moins d'aura que son équivalent dans l'industrie, même à salaire égal.
Marsh Posté le 30-01-2009 à 11:24:22
Bonjour tout le monde,
voici une question que je me suis posée dans le train ce matin, repensant à des discussions que nous avions eu avec Ciler quand à la différence de CSP entre un prof et un petit cadre en SSII.
Ciler me disait que je n'étais pas dans la même CSP qu'un prof, alors que je pensais le contraire.
Il y a 20 ans, les études garantissaient un revenu, et donc de ce fait l'appartenance à une Catégoerie Socio Professionnelle donnée. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
J'ai eu un patron illétré, vulgaire, mais riche à million, on voit des caissières avec des BAC+5, mais gagnant 1000€, je suis moi même un BAC+2 exerçant des fonctions d'ingénieurs et encadrant des ingénieurs.
Donc la question est :
au XXIème siècle, comment peut on définir l'appartenance à une CSP?
Message édité par dante2002 le 30-01-2009 à 11:25:44
---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique