Le devenir du net - Société - Discussions
Marsh Posté le 23-11-2007 à 23:23:06
Dans un certain sens je comprends qu'on puisse se dire que "l'eldorado" du net c'est fini, dans le sens où le téléchargement, c'était mieux avant ( ), et qu'on se fait logguer nos faits et gestes dès qu'on bouge, que la publicité nous entoure, etc etc, mais d'un autre côté j'imagine assez mal une réelle "évolution" du net .
Marsh Posté le 23-11-2007 à 23:24:33
cytrouille a écrit : tout le monde peut avoir accès à ce que l'humanité fait de pire (tecktonik, jovalise...). |
Marsh Posté le 23-11-2007 à 23:52:20
Perso je pense que ca va se "tasser" et devenir une sorte de "téléachat" global qui fera partie du quotidien de chacun... Un genre d'Auchan (ou Carrefour ) fractale dans lequel tout-un-chacun evoluera et sera bien suivi à la trace...
Il y aura toujours en background des gens intelligents pour mettre à profit les possibilités du truc pour faire avancer la recherche, la reflexion toussa... (partage du temps du process par ex)
En tout càs, le net sera la troisième personne du quotidien, "l'entité" entre 2 interlocuteurs, genre :
-"J'ai vu ce matin sur le net..."
-"Atta je vais voir sur le net, mais je pense quand même que tu devrais retourner les côtelettes sinon elles seront cramées d'un côté et crues de l'autre! mais je vais vérifier au càs ou!"
-"Tin suis vener! j'ai pas pu me connecter ce matin et je sais pas si le dernier film de Watefloutch sortira en DVD ou en "Film on Demand" d'ici la semaine prochaine... en plus j'ai même pas vu le trailer, je sais pas de quoi il parle mais sur un forum il parait que ce sera un bon film... bref ma journée est foutue!"
-j'ai trouvée une taille de bonne gonzesse de "New-zealand" (un mec de 50 ans qui aime se travestir et jouer à l'adolescente) qui me kiffe bien, elle à l'air bonne d'aprés son ASV
-non désolée chérie pas ce soir...(je me suis bien mast... toute la journée devant des trucs bien crados ), je suis naze, tu comprends le boulôt tout ca...
bref!
Mais pour revenir au sujet le "Net"...je vois pas trop quel sera l'avenir... mais je le vois pas super top
Marsh Posté le 23-11-2007 à 23:53:35
On melange le premier et le dernier:
Internet sera partout, mais paye la legalite a ton site sans pub
/me est bel et bien dehors...
Marsh Posté le 23-11-2007 à 23:54:54
une pompe à fric, un emplacement pour publicités, surfer sur internet reviendra à consulter un catalogue de chez Carrefour avec des pubs dans tout les coins
Marsh Posté le 23-11-2007 à 23:56:17
Mouais, avec 3 lignes par abonne, 1 telephone, 1 serveur et 1 pc
Marsh Posté le 23-11-2007 à 23:57:16
ReplyMarsh Posté le 24-11-2007 à 00:00:16
ReplyMarsh Posté le 24-11-2007 à 00:05:16
Je pense qu'internet va mettre au monde un être supérieur doué de pensée, qui vivra sur le réseau et aura une intelligence illimitée.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 00:06:00
et kisapelerio quezac...
Marsh Posté le 24-11-2007 à 00:18:20
l'acheteur idéal, la "main invisible" devenue réalité....
Marsh Posté le 24-11-2007 à 02:20:43
La maniere dont vous parlez de ca me fait penser que:
- Plus on prend de la place virtuellement, moins on en prend physiquement
- Vice versa.
Ca m'a l'air pas trop faux en plus: on me retire un de mes disques durs, et c'est la fin pour moi. Tandis que j'ai juste besoin de mon bon coin tranquille dans ma chambre...
Marsh Posté le 24-11-2007 à 04:45:55
Si le net devient trop chiant, on va retourner sur les bons vieux BBS.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 05:25:55
C'est assez bizarre le net en effet... En ce moment je constate qu'il est un peu le reflet extreme de la societe normale (consommation/ et la surconsommation par le biais du telechargement gratuit ainsi que la facilite de l'achat en ligne; domaine du sexe/ une disponibilite quasiment infinie de la pornographie sous toutes les coutures; culture: acces quasiment instentane a une grande partie de l'art/litterature/philosophie; relations humaines: les forums, chats etc sont legion; + une multitude d'autres aspects de la vie) mais le tout etant base fondamentalement sur l'image (litterallement parlant quoi: l'ecran du ordi projete avant tout des images, point barre), le superficiel donc (car il necessite pas de contexte), ce qui en retour accentue le cote extreme de ce medium (on se permet plus vu qu'on comprend a peine ce qu'on fait). Je pense que c'est fortement lie au fait que les differentes choses, une fois disponibles sur le net, sont instentanement detachees de leur caractere traditionnel car devenues immaterielles et denuees de leur signification au sein de la vraie societe. Voila pourquoi pour l'instant, par exemple, les choses normalement choquantes ont trouve leur place ici (moi, n'ayant pas de predilection particuliaire pour le gore et le sexe extreme en tout genres, j'ai bien malgre moi ete confronte a des choses que j'aurais autrement probablement jamais o grand jamais pu voir de ma vie en temps normal). Il en est de meme pour les chats (franchement, qui dans la vraie vie pourrait se permettre de "banner" une personne ou de pouvoir causer avec des gens des quatre coins de la planete?), la disponibilite de la culture (allez, qui est reelement capable d'assimiler autant de choses qu'il est capable de telecharger?) etc etc.
Je pense qu'en ce moment le net pose une certaine these, d'ou le cote extreme, et il faudra bien que la societe, tot ou tard, assimile et normalise ce medium en proposant une antithese pour, comme d'habitude, arriver a une synthese. Et il en sera de meme pour la societe: le net est tellement puissant et omnipresent qu'il est impensable qu'il ne finisse pas par changer certains aspects de la vie normale.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 06:28:36
Super interessant ce débat.
Il est vrai qu'internet est très invasif dans nos vies ainsi que dans nos moeurs. Actuellement je discute sur camfrog (programme de visiochat qui fait actuellement fureur) via lequel on peut communiquer en toute liberté avec tout le monde entier. Il est fou de pouvoir visualiser (au travers la cam) son interlocuteur sans lui demander sa permission et c'est ce qui fait la force de ce programme par rapport à messenger ou skype. Bref, sur camfrog on voit de tout. On discute de tout et de rien avec des personnes de tout pays et de tout bord, on peut faire des connaissances,et la force (ou faiblesse) de ce programme, c'est que vous pouvez admirer (de manière consentante) des demoiselles, des hommes ou des couples dans le plus simple appareil...l'amour virtuel quoi,et ce, sans aucunes limites...d'où le risque de destructuration de la vie sociale réelle pour certains utilisateurs du net ( les cyberdépendants). Bref, tout comme Second Life cité sur un précédent post, je viens à penser que ces milieux virtuels semblent de plus en plus prendre de place sur la toile et bien que je ne veuille pas paraître parano, il me semble que ces programmes aient une certaine prédisposition à devenir le nouvel "opium du peulple". En résumé,et ce de manière contradictoire, le net permettra de faire de plus en plus de rencontres en nous isolant de plus en plus les uns des autres.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 06:54:25
Personnelement j'ai également beaucoup de crainte quand à l'avenir du net, que je vois se transformer en super marché géant
Marsh Posté le 24-11-2007 à 09:33:09
cytrouille a écrit : Le cobaye tout ça ? |
Triple-Mitsu a écrit : Skynet |
Je pensais plutôt à Ghost in the shell
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:43:15
Le forum HFR a atteint un certain degré de maturité depuis l'avènement de "Discussion" à la place de "Blabla".
Donc je ne vois pas pour quelle raison la modération risquerait de devenir plus sévère dans les années qui viennent
Marsh Posté le 24-11-2007 à 12:46:05
Peut être par lassitude des trolls en tout genre
Marsh Posté le 24-11-2007 à 13:17:45
Heureusement qu'il existe le vendredi, ouais
Marsh Posté le 24-11-2007 à 13:18:33
dante2002 a écrit : Personnelement j'ai également beaucoup de crainte quand à l'avenir du net, que je vois se transformer en super marché géant |
c'est déjà le cas Tu cherches un truc sur google, les 3premières pages, ce ne sont que des sites de vente
Va encore falloir changer de moteur de recherche
Marsh Posté le 24-11-2007 à 18:34:33
Je ne vois pas ce qu'un univers de solitude peut avoir de paradisiaque.
Parce que la sociabilisation par internet, aussi développé que ce soit, c'est une vaste fumisterie...
Marsh Posté le 24-11-2007 à 18:38:34
dante2002 a écrit : Personnelement j'ai également beaucoup de crainte quand à l'avenir du net, que je vois se transformer en super marché géant |
Pire, un skyblog géant
Marsh Posté le 24-11-2007 à 18:42:24
Y a des vieux qui en ont marre de se faire chier avec les cons alors ils râlent, et c'est compréhensible, moi aussi au bout de 70 ans je pense que j'en pourrai vraiment plus de tout ces cons.
Mais y a aussi des vieux qui ont toujours été con, et l'âge n'arrange pas les choses
Marsh Posté le 24-11-2007 à 18:49:40
Pour vous dire le fond de ma pensée, je déteste cette "culture de la facilité" que développe internet.
Avec internet, on s'est habitué à avoir accès à presque tout, en permanence. Je reconnais le côté pratique de la chose, mais me méfie néanmoins de ses effets pervers. On peut tout acheter, tout consulter, tout évaluer, tout préparer par internet ; le goût de l'effort disparaît, une génération lobotomisée apparaît.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 19:04:55
C'est une question que je me suis également posée.
Je ne pense pas que les générations futures considéreront internet comme une technologie de vieux parce que le contenu sera toujours renouvelé et adapté aux nouveaux consommateurs/internautes.
Par contre, et c'est d'ailleurs déjà largement le cas, les internautes seront sans doute de moins en moins techniciens et de plus en plus "monsieur tout le monde", ce qui a pour conséquence une fusion bien plus profonde entre internet et la vie quotidienne.
Les progrès en ce sens sont déjà énormes : il est bien loin le temps des pages web statiques et de l'irc austère ! L'évolution du net va dans le sens d'une accessibilité et d'une interactivité toujours accrue.
Pour moi l'ultime progrès, ca sera l'apparition des humains "améliorés", ce qui techniquement impliquera une connexion haut débit avec antenne sous la peau, son direct sur le nerf auditif, image direct sur le nerf optique.
Marsh Posté le 24-11-2007 à 19:38:05
L'avenir du net si c'est du second life, blogs, facebook etc, non merci je n'ai pas envie de creer de lien avec des personnes sur le net, on a tellement de mal à creer des liens fort dans la vrai vie en raison du manque de temps à consacrer à chacun. Alors si c'est pour ajouté x contacts superficiels sur le net, c'est pas mon truc. Pour moi le net est avant tout du divertissement et de l'info, apres je veut créer du lien social je vais dans un bar club association quelconque.
Marsh Posté le 23-11-2007 à 23:13:08
Selon vous, que sera le net dans quelques années ou quelques décennies ? (difficile de voir plus loin)
J'ai eu cette discussion aujourd'hui avec des collègues de travail et nos avis divergaient :
Il y a quelques années, on pouvait télécharger des MP3 à volonté sur des sites dédiés à cela, puis l'industrie s'en est mêlée, la politique également. Internet est devenu pour l'essentiel lucratif, les restrictions s'y font de plus en plus nombreuses. Je pense que tout cela va continuer, voire aller plus loin. On voit d'ailleurs des sociétés n'exister que sur le net et ne vivant que par la publicité sur ses sites et les contrats signés pour le site de ses clients alors qu'elle n'apporte rien de concret/matériel (non je ne vis personne ).
J'ai l'impression que le net va de plus en plus loin, parfois de manière positive : accès aux actualités immédiates, mise en relation des personnes entre elles ce qui permet à beaucoup de se jauger dans la société, praticité pour les handicapés, les fainéants, les geeks..., tout simplement s'amuser ; parfois de manière très négative : on voit de plus en plus de déviances sur le net, sexuelles, criminelles... tout le monde peut avoir accès à ce que l'humanité fait de pire (tecktonik, jovalise...).
Par la suite je crains que le pire rentre dans les mœurs et ne choque plus personne.
Voilà quelques idées mises en vrac, j'en oublie énormément, Le net a déjà bien évolué depuis sa démocratisation il y a une dizaine d'années. Est-ce que vous le voyez poursuivre sur une bonne voie ou a-t-il déjà pris sur une mauvaise route ? Et techniquement, avec des ordinateurs surpuissants et des connexions ultra-rapides, jusqu'où pourrons-nous aller ?
---------------
La connaissance des choses périt par l'ignorance du nom