TV, hi-fi, électroménager…, le grand bluff - Société - Discussions
Marsh Posté le 19-02-2010 à 22:53:16
up, à regarder pour ceux qui ne l'ont pas fait
pour moi le principal enseignement, c'est cette connerie d'extension de garantie (me suis fait avoir une fois )
la prochaine fois qu'on me la propose, ma réponse risque d'être assez cinglante ...
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:15:02
footeur81 a écrit : up, à regarder pour ceux qui ne l'ont pas fait |
Je me suis limite fait insulté en en refusant une à la FNAC une fois
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:16:22
Bah t'as piqué la prime du vendeur !
A la FNAC par contre, je ne pense pas qu'ils aient une prime sur les produits vendus, comme chez DARTY.
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:16:28
ReplyMarsh Posté le 19-02-2010 à 23:17:13
nellykulh a écrit : A la FNAC par contre, je ne pense pas qu'ils aient une prime sur les produits vendus, comme chez DARTY. |
Je sais pas, mais elle était pas contente
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:20:46
C'est quand même un peu évident, une garantie c'est une assurance (moto proof), et le but si on la vend, c'est de se faire la marge dessus.
Si les scénarios catastrophes des vendeurs étaient si courant, ça rapporterait pas grand chose.
Et la grande révélation des magasins qui vendent à prix coutant en se différenciant sur les services, euh ça fait quoi 20 ans qu'on le sait ?
C'était déjà le cas avant l'essor d'internet
Et alors les super primes du vendeur pour qu'il insiste sur des produits plutôt que d'autres, c'est plus que
Quand bien même il n'y aurait pas de primes, les vendeurs auraient des consignes. Un vendeur n'est pas un conseiller, il serait temps que les gens se rentrent ça dans la tête
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:22:25
Oui, mais avec les primes c'est encore plus faussé, car son salaire en dépend très fortement.
Le fixe n'est que de 500 € !
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:23:12
Et alors le fameux complot des fabricants pour réduire la durée de vie des appareils pour forcer le client à acheter, euh no comment, bonjour le journalisme de poubelle
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:25:00
nellykulh a écrit : Oui, mais avec les primes c'est encore plus faussé, car son salaire en dépend très fortement. |
Ca change rien : si on te paye 1500€ fixe sans primes et qu'on te fixe des objectifs de vente que tu ne respectes pas, tu iras vite voir la porte
Là, avec les primes, le salarié s'auto manage sans qu'on lui montre la porte tous les jours pour lui mettre la pression
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:26:20
Babouchka a écrit : |
Bah si ça change. Moins de pression tout de même avec 1500 de fixe.
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:31:56
Babouchka a écrit : Et alors le fameux complot des fabricants pour réduire la durée de vie des appareils pour forcer le client à acheter, euh no comment, bonjour le journalisme de poubelle |
Les fabricants deviendraient-ils altruistes et soucieux du porte monnaie du consommateur par la grâce de la diffusion d'un reportage que tu as jugé médiocre ?
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:33:17
Babouchka a écrit : Et alors le fameux complot des fabricants pour réduire la durée de vie des appareils pour forcer le client à acheter, euh no comment, bonjour le journalisme de poubelle |
+1 ça intéresserait qui des produits indestructibles mais hors de prix.
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:39:04
Mouaiff a écrit : |
Pas du tout, la raison est basique. D'ailleurs le reportage en parle, mais l'occulte rapidement pour dire plus ou moins explicitement ce que le téléspectateur a envie d'entendre : les constructeurs sont méchants et complotent sur la durée de vie des appareils.
En réalité, comme partout ailleurs même dans l'industrie alimentaire, le but est de réduire les coûts à tous les niveaux.
Donc on économise sur tout, utilisation de matériaux moins nobles, etc etc etc
Pourquoi ? Parce qu'il faut tout bêtement vendre le moins cher possible pour rester concurrentiel.
Forcément cette réduction des couts a une limite, ils ne veulent pas des produits qui déconnent pendant la garantie constructeur (ça coute) ni pendant l'extension de garantie (ils vont se faire déréférencer par les distributeurs).
Donc oui ils fixent une durée de vie aux appareils, parce qu'il faut vendre le moins cher possible un produit un minimum fiable.
Parce que le consommateur, il prend en grande majorité le moins cher à fonctions égales.
D'ailleurs le "consommateur", jamais il n'en n'est question dans le reportage, pourtant un peu de recul dans ce reportage ne lui aurait pas fait de mal.
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:42:16
Ca fait quand même un bout de temps que l'électroménager est dimensionné pour péter au bout d'une durée définie. Je ne sais pas si c'est explicitement dans le cahier des charges mais sans doute qu'à la conception, les marges de sécurité de toutes sortes ont été réduites pour faire des économies, voilà où ça nous mène. Je fustige aussi le caractère "boîte noire" d'une quantité grandissante de voitures pleines d'électronique.
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:47:31
Le "moins cher" est une illusion lorsqu'on est obligé d'acheter plus souvent.
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:50:07
Yep, mais on vit dans un monde de court terme
Si tu proposes une machine à laver tip top écran digital 72 programmes chromée et tout et tout à 300€ et une autre avec juste un bouton de température et un de programme à 300€ mais qui est garantie 10 ans, je ne suis malheureusement pas sur que la 2è se vende beaucoup quand même
Marsh Posté le 19-02-2010 à 23:50:20
Ou des gens qui en ont marre qu'on les serine avec les discours environnementaux alors que les industriels ne balaient pas devant leur porte.
Marsh Posté le 20-02-2010 à 00:06:22
Tiens, faites un tour sur le forum d'envoyé spécial, la moitié des vendeurs Darty de France ont du y laisser un post
Marsh Posté le 20-02-2010 à 00:13:43
nellykulh en fait tu viens de sortir du ventre de ta mère et tu découvres le monde c'est ça?
Marsh Posté le 20-02-2010 à 00:15:38
Babouchka a écrit : Tiens, faites un tour sur le forum d'envoyé spécial, la moitié des vendeurs Darty de France ont du y laisser un post |
Effectivement
Marsh Posté le 20-02-2010 à 00:19:38
thenyblas a écrit : nellykulh en fait tu viens de sortir du ventre de ta mère et tu découvres le monde c'est ça? |
+1 pour le constat, d'accord c'est pas nouveau, mais je sens une pointe de fatalisme ou de "c'est comme ça picétou" dans votre manière de voir les choses, comme si l'enculage des consommateurs par les marchands était une tradition à respecter, ou une fatalité.
Non ?
Marsh Posté le 20-02-2010 à 00:41:51
Boarf, même eux font de la camelote maintenant je trouve, pourtant c'est toujours bien cher ...
(fatalité )
Marsh Posté le 20-02-2010 à 00:47:23
calcuta a écrit : Faut acheter du Miele c'est tout ! |
en électroménager ya pas mieux , mais c'est très cher
quand une machine a laver d'autres marques commence à 200 € , pour une Miele il faut compter minimum 800 € voir + de 1500 €
Marsh Posté le 20-02-2010 à 00:48:47
C'est insupportable le ton condescendant de ceux qui nous font savoir qu'ils le savaient déjà...
Marsh Posté le 20-02-2010 à 01:45:40
zont pris cher DARTY sur ce reportage ... et sinon, oui, "je le savais déja"
Marsh Posté le 20-02-2010 à 02:08:45
calcuta a écrit : Faut acheter du Miel |
Marsh Posté le 20-02-2010 à 09:51:41
Les vendeurs de DARTY vont bien se faire insulter ce WE !
En tous les cas, je ne vais pas les louper moi, ces enfoirés.
Marsh Posté le 20-02-2010 à 11:17:48
btbw03 a écrit : heu les gens vous débarquez ? ça a tj été comme ça hein |
Heu non hein. Un bon ampli à lampe ou un Revox des années 70 (gros magneto à bandes), ça tombe pas en panne, en tous cas pas avant 30 ou 40 ans.
Je pense de toutes manières que c'est un faux débat, car le problème n'est pas que les choses soient ou non faites pour durer 4 ou 5 ans, le vrai problème, c'est que les gens VEULENT avoir des appareils récents et toujours mieux sur le plan technologique. C'est la société de conso le problème. Les appareils durent largement assez longtemps par rapport à ce que les gens souhaitent en moyenne et c'est cela qui est désolant.
Marsh Posté le 20-02-2010 à 11:24:16
Tiens, vu sur le topic des techniques abandonnées, cat HiFi
Les numériques qui défend les fabriquants :
http://www.lesnumeriques.com/news_id-12808.html
Marsh Posté le 20-02-2010 à 20:13:53
big e a écrit : |
Je ne vais pas acheter du Indesit ou du Faure, mais toujours du Miele, c'est environ 2000 euros le lave linge, sèche linge et lave vaiselle, mais ca tient vraiment le choc. C'est impressionnant comme matos
Investissement pour garder ce matos très longtemps, quand vous avez un lave vaiselle qui consomme seulement 120 watts d'électricité, vous êtes content.
Marsh Posté le 20-02-2010 à 21:29:08
alain32 a écrit : |
J'ai un aspirateur miele qui a plus de 30 ans, effectivement il marche encore, mais fait un bruit du tonnerre, est lourd, moche et doit consommer bien blus que n'importe quel aspirateur bluesky de maintenant.
Marsh Posté le 20-02-2010 à 21:38:26
Hermes le Messager a écrit : Les appareils durent largement assez longtemps par rapport à ce que les gens souhaitent en moyenne et c'est cela qui est désolant. |
et ce qui est encore plus désolant, c'est qu'on s'y fait genre là, j'ai un baladeur qui date de mi-2004 et un téléphone qui date de mi-2006, et je les considère vraiment comme des survivors, j'en suis fier et tout alors qu'au final ça fait même pas 6 ans et 4 ans, et qu'ils font à peu près tout ce que les produits d'aujourd'hui font (l'écran tactile qui prend toute la surface de l'appareil en moins )...
Marsh Posté le 20-02-2010 à 21:38:28
Mon lave linge Indesit à 5 ans et j ai jamais eu de probleme, pourvu que ca dure
Sinon je me suis fait avoir comme un bleu avec l extension de garantie. J ai acheté un plasma Pana chez connexion, prix tres interessant affiché moins cher que le net. Au moment de remplir la paperasse, il me demande ce que je choisi pour la garantie, il affirme que la garantie constructeur est d'un an!!! Je ne savais pas qu elle etait de 2 ans de base, à mon grand malheur, du coup j ai marché pour l extension... .
Pour ma defense c etait mon premier achat du genre en magasin
Marsh Posté le 19-02-2010 à 22:27:57
Avez vous vu le reportage d'envoyé spécial d'hier soir !
Hallucinant !!!
"TV, hi-fi, électroménager…, le grand bluff
Un reportage de Linda Bendali
Téléviseurs, machines à laver, fours, caméscopes ou lecteurs DVD..., quand nos appareils tombent en panne, pourquoi est-il de plus en plus difficile de les faire réparer ? Devis payants et faux diagnostics, pièces rendues indisponibles, mauvaises réparations et dépannages hors de prix, et même des appareils dont la durée de vie est programmée..., tout nous incite à racheter de nouveaux produits. Dans les coulisses des leaders de la grande distribution, des distributeurs spécialisés et des fabricants, cette enquête de plusieurs mois dévoile des stratégies qui trompent trop souvent le client : de la “vente orientée”, aux techniciens des services après-vente qui enterrent un peu vite nos appareils en passant par les extensions de garantie très rentables mais fort peu utiles (1,5 % seulement des écrans plats tombent en panne entre 2 et 5 ans), voyage dans un monde où les consommateurs sont devenus des proies. "
http://envoye-special.france2.fr/i [...] ticle=2060
Aller le voir, et réagissez ici !!!