Fichage ADN - Société - Discussions
Marsh Posté le 21-09-2009 à 10:37:20
Et si on a un frère jumeau criminel on est baisé, j'en sais quelque chose
Marsh Posté le 21-09-2009 à 11:00:36
neige a écrit : |
Ou alors de ne ficher personne, comme ca le problème est réglé et en plus il n'y à rien besoin de faire
Marsh Posté le 21-09-2009 à 11:03:11
Ouiche a écrit : |
Oui mais on a montré que c'était utile parfois. Pour moi c'est on en reste à ce que c'était à sa création ou alors tout le monde. mais pas un truc entre les deux qui ne veux rien dire.
Perso je serais plus pour revenir à l'origine...
Marsh Posté le 21-09-2009 à 11:11:56
neige a écrit : |
Le truc entre les deux qui ne veux rien dire est causé par les personnes qui décident qui doit être fiché ou non. Qu'un criminel soit fiché, ok. Qu'un pauvre type qui à échangé des claques avec son colloc le soit, non. Ni même le fils de machin qui à 6 ans ou la grand mère qui habite à coté de chez moi.
Le problème n'est pas l'outil mais les personnes qui l'utilisent.
Marsh Posté le 21-09-2009 à 12:54:12
neige a écrit : |
Oui mais j'ai vu un reportage à la télé,sur Arte je crois,(en tout cas pas sur une chaîne bidon),qui parlait d'un homme accusé à tort en raison de sa soi-disante empreinte ADN,en dépit d'une dizaine de témoins affirmant l'avoir vu sur un autre lieu que celui du crime et pour cause,il était barman.Il s'est finalement avéré que ce n'était pas lui.Je ne me souviens pas précisément de ce reportage mais croire que la technologie va régler tous les dossiers criminels est une utopie.
Marsh Posté le 21-09-2009 à 13:00:55
TAM136 a écrit : |
non c'est sur, la technologie sera peut être par contre capable de supprimer toutes formes d'oppositions
Marsh Posté le 21-09-2009 à 13:04:53
Dommage que ça marche pas pour la corruption et les affaires politico-financières...
Encore que pour ça il faudrait plutôt rétablir le pilori.
Sinon j'attends le jour où un criminel un peu plus intelligent qu'un autre laissera l'Adn d'un autre personne susceptible d'avoir un mobile et pas d'alibi sur les lieux du crime.
Ca a du déjà arriver j'imagine.
Marsh Posté le 21-09-2009 à 13:11:40
boblion a écrit : Dommage que ça marche pas pour la corruption et les affaires politico-financières... |
Effectivement.Je n'ose imaginer la situation où de peur de se faire voler son adn,chacun vive avec une combinaison de spationaute
Marsh Posté le 21-09-2009 à 16:38:31
Question d'actualité: les types qui ont donné leurs ADN dans le cadre des lettres de l'Hérault, vont rester fiché ou être supprimé de la liste?
Marsh Posté le 21-09-2009 à 16:40:31
neige a écrit : Question d'actualité: les types qui ont donné leurs ADN dans le cadre des lettres de l'Hérault, vont rester fiché ou être supprimé de la liste? |
D'aprés la loi, oui. Les suspects finalement innoncentés restent fichés.
Marsh Posté le 21-09-2009 à 17:14:34
arthas77 a écrit : |
put*** je serais bien dég à leur place..
Marsh Posté le 21-09-2009 à 17:50:53
Ce qui abusé c'est que si tu te refuses au prélèvement tu as droit a une grosse amende + prison avec sursis et le tout est renouvelable ...
Absolument scandaleux quand on sait qu'à la base ce fichier était destiné aux uniques délinquants sexuels...
Maintenant pour ébriété sur la voie publique ou n'importe quel délit à la con ton ADN peut se retrouver consigné comme celui d'une vulgaire drosophile de laboratoire ou d'Emile Louis...
Marsh Posté le 22-09-2009 à 08:24:47
boblion a écrit : Ce qui abusé c'est que si tu te refuses au prélèvement tu as droit a une grosse amende + prison avec sursis et le tout est renouvelable ... |
Effectivement.Dernièrement dans le cadre d'une fameuse affaire (mais dont je ne me souviens pas du nom) concernant le viol d'une petite fille anglaise me semble-t-il et dont le présumé coupable a été arrêté,tout le village avait été soumis à un test ADN.Un villageois avait refusé et on l'a menacé juridiquement je crois.
Marsh Posté le 22-09-2009 à 08:31:47
Nan mais le débat sert à rien... on sera tous fichés... que ce soit par ADN, par adresse IP, par numero de sécu ou carte bleu...
D'ailleurs on l'ait certainement sans le savoir déjà... et sans vouloir tomber dans la parano, il est tres simple de comprendre l'interet pour tout gouvernement d'avoir une telle base de donnée, sans meme parler des groupes privés.
Et le monde de Bienvenue à Gataca n'est certainement pas si éloigné...
Marsh Posté le 22-09-2009 à 13:19:08
thegnlpopov a écrit : Nan mais le débat sert à rien... on sera tous fichés... que ce soit par ADN, par adresse IP, par numero de sécu ou carte bleu... |
Justement.Le débat est bien là.On pense que la technologie va permettre de régler tous les crimes et délits alors que ce n'est pas le cas.Tu parles d'adresse IP et de n° de cartes.L'actualité montre que les détournements existent.Alors que dire des détournements de fichiers ADN,voire de prélèvements ADN?
En outre la technologie bien qu'elle ait largement évolué n'est pas encore au top.Il y a de nombreuses maladies,notamment mentales dont on pense qu'il y a un facteur génétique mais également un facteur environnemental.Ce ne sont que des présupposés.Personne n'est capable d'apporter d'éléments précis.Que va apporter dans ce cas là un prélèvement ADN si on n'est pas capable de dire quel gène est en cause.On ne peut même pas dire d'ailleurs parfois si une personne est porteuse ou non d'une maladie génétique.Il y a certes les maladies qui "se déclenchent très tôt" ou qui sont visibles mais il y en a d'autres qui "se déclenchent ultérieurement",telles que la maladie de Parkinson ou celle d'Alzheimer.
On pourra objecter que les fichiers ADN n'ont pas pour objectif de détecter ces maldies,ce qui peut être encore plus dangereux.En effet,certains chercheurs ont essayé de démontrer que la criminalité ou l'homsexualité par exemple sont d'origine génétique.S'il s'agit de "cartographier" les gens soi-disant potentiellement dangereux,où vat-on commencer et où va-t-on s'arrêter:on va étendre la notion de crime à un simple vol de pizza,à une maladie..et les assurances se désengageront,les propriétaires sélectionneront leurs locataires
Marsh Posté le 23-09-2009 à 16:02:34
TAM136 a écrit : |
On pourra détecter le vilain petit canard dès la naissance et lui implanter direct une puce pour le surveiller!
Et comme tu le dis si on arrive à en tirer des infos la probabilité de développer une maladie grave les assurances les utiliseront pour négocier le prix d'entrée.
Marsh Posté le 21-09-2009 à 10:34:40
je voulais réagir à propos de cet article.
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] id=1241893
La question de savoir s'il faut ou non créer un fichier ADN et un débat sans fin.
Ce que je trouve scandaleux c'est que l'on fiche n'importe qui MAIS pas tout le monde.
Franchement maintenant je trouve que la "dangerosité" d'un gus fiché n'est fondamentalement pas plus grande que pour quelqu'un qui ne l'est pas.
Dans l'état actuel des choses je serais donc pour un fichage de toute la population. ça serait plus juste et plus efficace.