La libération sexuelle de la femme ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 02-03-2004 à 22:32:51
Nicool a écrit : Ceci n'est pas un sujet sur la sexualité mais sur les implications de certaines évolutions des comportements dans la société, merci de ne pas intervenir en dehors de ce contexte! |
Marsh Posté le 02-03-2004 à 22:45:18
Questions libération sexuelle :
1) la génération de nos parents ne l'a pas forcément vécue
2) si c'est le cas, avec le gros coup de bâton qu'on a pris dans les années 80 (SIDA), y'a eu comme un retour au bonnes moeurs et une "remoralisation" de la société, ce qui fait que c'est loin d'être terminé tout ça
3) il ne faut pas négliger l'impact de l'éducation là dedans; C'est un travail de longue haleine et sur plusieurs générations, avant qu'on ne parvienne à une égalité totale et naturelle (au sens : qui paraît normale à tous) entre les deux sexes.
Ceci-dit quand je vois certains mecs de 20 ou 30 ans, j'ai bon espoir
Marsh Posté le 02-03-2004 à 22:53:30
Mon avis de femme est le suivant :
Ce qui a reellement changé est la façon d'assumer sa sexualité, les femmes osent plus facilement dire : "oui j'aime le sexe et je l'assume aussi bien qu'un homme". Ceci peut être certes dérangeant, mais les mentalités n'ont en elles-même pas vraiment changées, elles évoluent avec leur temps tout simplement. On aime voir la femme de sa vie douce, caline, "pure", mais les hommes aiment aussi avoir dans leur lit une femme "libérée" qui sait dire tout haut, j'aime ceci ou cela, qui sait s'abandonner au plaisir passager aussi... A côté de cela on a tendance à ne pas savoir associer les deux, tout au moins dans notre esprit, parce qu'une femme douce, caline, respectable et sérieuse ne dit pas ce genre de choses ?
Bien... je suis une femme ouverte d'esprit et j'aime le sexe, je n'ai pour habitude de le crier mais je l'assume pleinement, et alors ? a côté de cela je ne suis pas moins caline douce et aimante.
Encore faut-il avoir de l'ouverture d'esprit pour bien vouloir comprendre ceci, Messieurs
Marsh Posté le 02-03-2004 à 23:03:05
Meuuh : je ne sais pas quel âge tu as, mais ma femme a 30 ans, et elle correspond parfaitement à l'image que tu dépeint (joliement) de la femme moderne : tendre, caline, chaude amante, bonne mère, bonne cuisinière... c'est presque trop !
Heureusement, pour compenser, comme toutes les femmes, elle est parfois très chiante :minederienjelaiplacée:
Marsh Posté le 02-03-2004 à 23:04:06
Maldoror a écrit : |
Il me semble en effet qu'il y a actuellement un sorte de méfiance des femmes envers les hommes, d'une manière globale. Les affaires de viols, les violences conjugales et la médiatisation qui en est faite en sont peut-être la cause, je n'en sais rien.
La drague est perçue comme une activité de gros lourdeau obsédé, et si on s'offusque de l'image de femme-objet, qui aurait l'"obligation" de correspondre aux canons sous peine d'être ejectée de la vie sexuelle, on oublie par contre la pression sur les hommes, qui les pousse à être des génies de la communication pour éviter de verser dans le cliché/la lourdeur.
La complexification des rapports est donc à double sens.
Pour ce qui est des femmes qui vivent pleinement leur vie sexuelle et qui sont immédiatement considérées comme des "salopes", le problème vient peut-être (certainement) de cette peur que les hommes ont d'une femme dominante, qu'ils ne maitrisent plus, comparée à la situation passée. J'ai l'impression que ce phénomème s'estompe de plus en plus et semble voué à la disparition dans quelques décennies.
La rupture des années 60 a peut-être été trop violente pour passer sans heurt durable.
Marsh Posté le 02-03-2004 à 23:15:15
v10ware a écrit : |
Tu rejoins en ce sens Meuuh, la peur qu'ont les hommes d'une femme libérée est en effet problématique, en ce sens qu'ils s'imaginent que cela va leur enlever, à eux, une partie de leurs prérogatives, voire leur priver de l'initiative. Imagine-t-on se faire draguer et déshabiller par une femme ? (Moi oui, je le dis s'il y a des amatrices )
Quant à la rupture des années 60, je crois qu'elle était très bien passé, mais je crois aussi, comme l'a rappelé quelqu'un plus haut, que le Sida est passé par là.
Je crois également qu'aujourd'hui c'est une société beaucoup plus directive et beaucoup moins permissive qui se dessine et se profile... et je crains que la liberté sexuelle ne suive hélas la même trajectoire inclinée vers le bas que la liberté individuelle dans son ensemble... rappelons-nous que nos AMISricains ont plusieurs états dans lesquels la sodomie ou la fellation sont des délits, punis d'emprisonnement. Ne croyons pas que cela ne pourrait pas arriver ici. Mais je m'éloigne du sujet
Marsh Posté le 03-03-2004 à 00:30:54
Maldoror a écrit : |
En tout cas , merci pour ta participation intéressante et constructive !
Et merci aussi aux autres d'avoir ajouté leur pierre à l'édifice , je vois qu'on peut encore discuter normalement ici
Marsh Posté le 03-03-2004 à 11:45:25
Maldoror > en ce qui concerne la loi dans certains états américains, ce sont des vieilles lois qu'on a pas songé à annuler ( ) pas des loi récemment votées.
Ce n'est donc pas forcément un bon exemple du retour à l'ordre moral, qui est lui bien réel aux US.
Marsh Posté le 03-03-2004 à 13:55:50
Je crois que de nombreuses personnes sont prêtes à ce que la libération puisse se faire aussi bien d'un côté que de l'autre, je veux dire de la même façon pour les hommes et pour les femmes... que chacun puisse faire ce qu'il entend, qq soit son sexe... bien entendu, c'est loin d'être la pensée unique.
Et puis les hommes et les femmes sont différents, il ne faut je crois pas toujours vouloir que tout soit pareil pour eux,...
Je suis aussi d'accord pour dire que le SIDA et la prise de conscience des risques encourrus, avec le SIDA, mais aussi toutes les autres MST ont forcément freinés un peu la libération qu'il y a pu avoir suite à 68 et qui se prolongeait.
Je crois que la réelle liberation vient dans la liberté et le 'non jugement' que l'on fait des différentes situations qui nous entoure. Comme toujours la "tolérance", ou plutôt l'acceptation de situation 'nouvelles' est de plus en plus grande, les pratiques changent, les moeurs suivent, mais toujours avec du retard...
Marsh Posté le 03-03-2004 à 14:00:10
Je m'étais posé la question sur un autre fil de savoir si l'engouement croissant de la population pour une certaine radicalité des religions (Islamisme bien sûr, puisqu'on en parle beaucoup, mais aussi intégrisme chrétien ou juif) qui prônent à leur manière le retour de la femme au foyer et la privation des avancées dont elle a pu bénéficier dans ce domaine.
Marsh Posté le 03-03-2004 à 14:03:32
LA REVOLUTION SERA SEXUELLE OU NE SERA PAS !!!!
D'ailleur je me demande qui est assez aveugle pour croire que la libération sexuelle existe. Le combat reste entier !
Marsh Posté le 04-03-2004 à 07:43:26
Maldoror a écrit : Meuuh : je ne sais pas quel âge tu as, mais ma femme a 30 ans, et elle correspond parfaitement à l'image que tu dépeint (joliement) de la femme moderne : tendre, caline, chaude amante, bonne mère, bonne cuisinière... c'est presque trop ! |
J'ai quelques années de moins que ta femme mais je suis maman aussi, d'ailleurs je crois que souvent ça aide les femmes a mieux s'assumer et dans n'importe quel domaine.
En tout cas, j'espère que ta femme te lit, tes mots pour elle sont charmants
Marsh Posté le 04-03-2004 à 08:12:02
Meuuh a écrit : Mon avis de femme est le suivant : |
j'ai plutôt l'impression que ce qui a changé c'est qu'elle sont plus nombreuses à le faire avant ou en dehors du mariage. que des femmes libérées au lit, il y en peut être a toujours eu beaucoup plus qu'on (X) ne le croit, mais dans le cadre d'une vie de couple établie (avec la confiance, la sécurité etc).
(X) qui on ? arf moi, sans doute entre autres
Marsh Posté le 04-03-2004 à 12:33:48
kokolekoko a écrit : |
Je ne parlais pas "d'aventures" jeune homme mais justement des relations établies, et c'est là que c'est le plus appréciable je crois. Il est trop facile de se dire être une femme libérée si ce n'est que l'histoire d'un soir.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 12:42:24
Je trouve que d'une manière générale (femmes et hommes compris) dans cette société soi disant permissive plus ou à l'air de s'émanciper, plus on parle ouvertement de cul, plus on s'exhibe et on montre, et plus paradoxalement on s'enfonce dans une pudibonderie morale et un puritanisme dignes du début du 19ème siècle
Mais ça n'est que mon avis
Prodigy
Marsh Posté le 04-03-2004 à 12:47:45
On est une generation d'homme elevées par des femmes. Je pense pas qu'une autre femme soit vraiment la solution. (fight club)
Les femmes, en voulant devenir nos "egales" en ont trop fait je trouve. Aujourd'hui, une femme peut utiliser un homme comme jouet ça devient normal. Par contre un homme qui fait pareil devient un enfoiré de premiere.
Avant c'etait pas mieux car les hommes abusaient, aujourd'hui ce sont les femmes qui profitent du fait que l'on soit cool pour nous dicter leurs regles.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 12:51:53
qu'appellent ont précisement "puritanisme"? Personnellement, mis a part dans un film de Pasolini, j'ai toujours trouvé les séquences de "sexe" ennuyeuses et inutiles. Qu'en a dire si la libération de moeurs sexuelles est le chemin indispensable pour une émancipation ou encore un aboutissement de vie je ne pense pas.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 12:53:15
facon aujourd'hui c'est le monde a l'envers... les femmes sont trop masculines et les mecs trop sentimentaux... y a qu'a voir, dès qu'un mec subit une rupture il vient faire un topic ici histoire de moins avoir mal...
Avant c'etait pas comme ça !
Marsh Posté le 04-03-2004 à 12:53:34
marshall-banana a écrit : On est une generation d'homme elevées par des femmes. Je pense pas qu'une autre femme soit vraiment la solution. (fight club) |
dans des discutions de potaches oui ou encore au bar du coin peut être
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:00:13
Meuuh a écrit : |
bon he bien alors, dans ce cadre là, à mon avis il y a moins de changement que tu ne le crois.
( he ben, si je suis encore un jeune homme sur HFR, il me reste de l'espoir, moi qui croyais être tombé dans la tranche "homme jeune" )
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:20:49
kokolekoko a écrit : |
Oui je crois qu'il y a pas mal de changement de ce côté là aussi, moins de tabous, la parole plus facile
( l'expression ne faisait pas forcément référence à HFR, je suis toute "neuve" par ici, je ne connais personne, donc pas les âges ni les dates d'arrivées sur le forum )
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:21:23
Prodigy a écrit : Je trouve que d'une manière générale (femmes et hommes compris) dans cette société soi disant permissive plus ou à l'air de s'émanciper, plus on parle ouvertement de cul, plus on s'exhibe et on montre, et plus paradoxalement on s'enfonce dans une pudibonderie morale et un puritanisme dignes du début du 19ème siècle |
Je ne remarque pas particulièrement cette évolution en France. Le nombre de couples non mariés, par exemple, est tout de même révélateur d'une évolution des mentalités.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:22:40
Je dis que, nous, les hommes, devrions reprendre le pouvoir !
Citation : Je fais pas confiance en un être qui peut perdre du sang pendant une smaine sans en crever - South Park |
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:26:20
On est passés d'une obligation de pureté à une obligation de plaisir, en fait. Les gens qui ne sont pas très fans du sexe sont ostracisés et moqués.
Mais d'un autre côté, on garde cette idée "le sexe, c'est impur, sale" qui était la norma jusqu'à très récemment et cela depuis qqs millénaires, donc pas facile de s'en débarasser rapidement, ce qui explique probablement les contradictions que l'on peut pointer dans le discours et l'attitude de nos contemporains.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:29:12
marshall-banana a écrit : les femmes sont trop masculines et les mecs trop sentimentaux... y a qu'a voir, dès qu'un mec subit une rupture il vient faire un topic ici histoire de moins avoir mal... |
Oui enfin généralise pas les tarlzes d'ici à l'ensemble de la population masculine, qd même
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:33:45
Meuuh a écrit : |
moi non, je ne le crois pas . je crois qu'entre eux, dans l'intimité des vrais couples, nos mères, grands mères, arrière grands mères etc se lâchaient autant que les épouses d'aujourd'hui. et que croire le contraire, c'est un peu un reliquat de la difficulté pour tout enfant d'imaginer la sexualité de ses propres parents.
j'avais compris "âge civil", et je suis plutôt un homme jeune qu'un jeune homme aujourd'hui
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:35:48
lorelei a écrit : On est passés d'une obligation de pureté à une obligation de plaisir, en fait. Les gens qui ne sont pas très fans du sexe sont ostracisés et moqués. |
moins de 2.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:36:21
scOulOu a écrit : |
nan mais meme... dans ma vie j'ai + vu de mecs pleurer pour une fille que l'inverse... ça me choque quand meme...
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:38:04
ReplyMarsh Posté le 04-03-2004 à 13:41:07
ReplyMarsh Posté le 04-03-2004 à 13:41:13
En lisant ton post nicool la réflexion qui me vient c'est que si évolution il doit y avoir, c'est du côté des hommes qu'elle doit se faire : à mon avis les femmes assument sans problème leur libération sexuelle, ce sont les hommes qui restent bloqués sur la dychotomie putain / madonne, que tu évoques à juste titre.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:42:14
panzemeyer a écrit : En lisant ton post nicool la réflexion qui me vient c'est que si évolution il doit y avoir, c'est du côté des hommes qu'elle doit se faire : à mon avis les femmes assument sans problème leur libération sexuelle, ce sont les hommes qui restent bloqués sur la dychotomie putain / madonne, que tu évoques à juste titre. |
ouais mais en même temps... c'est sale
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:47:58
panzemeyer a écrit : En lisant ton post nicool la réflexion qui me vient c'est que si évolution il doit y avoir, c'est du côté des hommes qu'elle doit se faire : à mon avis les femmes assument sans problème leur libération sexuelle, ce sont les hommes qui restent bloqués sur la dychotomie putain / madonne, que tu évoques à juste titre. |
je pense que les hommes doivent aussi s'habituer à ce changement de rôles dans la société.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:48:45
si les femmes restaient a la maison a elever les gosses, on aurait:
Je dis pas par là que les femmes doivent rester a la maison (chuis pas non plus comme ça). Je dis que si d'elles meme elle realisait ça, ça serait mieux
Apres vous me direz, "et pourquoi pas les hommes alors ?"
Bah jusqu'a preuve du contraire, un enfant a besoin de sa mere dans les premiers temps de sa vie...
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:49:28
panzemeyer a écrit : huh ? |
Bah ouais j'ai rien contre la libération sexuelle, mais la nana qui se fait tringler chaque soir par un mec dfférent, pour moi elle n'a aucun respect pour sa propre personne
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:54:05
marshall-banana a écrit : si les femmes restaient a la maison a elever les gosses, on aurait:
|
J'espère pour toi que tu trolles?
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:54:50
Tom Delonge a écrit : |
Et le mec qui se tape une fille par jour ?
Marsh Posté le 04-03-2004 à 13:54:50
et un bien gros !
Marsh Posté le 02-03-2004 à 22:12:43
Ceci n'est pas un sujet sur la sexualité mais sur les implications de certaines évolutions des comportements dans la société, merci de ne pas intervenir en dehors de ce contexte!
Je me pose de plus en plus la question de savoir si la récente Libération sexuelle de la femme n'a pas d'une certaine manière favorisé une nouvelle tyranie de la part des hommes envers le sexe opposé.
Je comprends les implications légitimes de la demande, qui sortaient du cadre strictement sexuel pour viser des objectifs bien plus importants dans la liberté de la femme en général; mais j'ai l'impression que les barrières qui existaient auparavant étaient aussi une forme de protection contre les désirs des hommes.
Je ne suis bien evidemment pas pour un retour dans le passé, mais je crois que cette libération n'est pas terminée, ni dans l'esprit des hommes ni dans l'esprit des femmes; d'une certaine manière cette liberté toute récente est peut être encore mal maitrisée, mal acceptée.
Mal maitrisée par les femmes, car elles doivent souvent faire l'apprentissage de leur sexualité sans l'aide d'une famille qui n'a pas connu le même contexte; mais surtout mal acceptée par les hommes et la société :
La dichotomie madonne / putain est omniprésente , une femme qui profite trop de sa liberté sexuelle avec différents partenaires sera facilement traitée de "salope" alors qu'un homme ayant un comportement équivalent sera "admiré" par ses amis ; je caricature bien entendu.
Les hommes sont "heureux" de cette libération, pour profiter plus facilement de la jouissance sexuelle sans risquer d'être mal considéré, mais est ce que cela ne dénote pas aussi un manque de respect et la non acceptation de la femme sous toutes ses facettes, le désir d'accepter ce qui arrange, tout en conservant d'anciens à prioris ( c'est un bon coup , mais ce n'est le genre de fille que j'épouserais ... ) ...
J'ai l'impression que nous sommes encore dans une phase transitoire de cette libération, et que le respect de la femme est très loin d'être dans tous les esprits ( que ce soit de manière consciente, mais surtout inconsciente, il faut que cela devienne naturel ).
J'exagère peut être un peu, mon propos est certainement simpliste, mais il est seulement la pour planter le décor d'une discussion à ce sujet il n'a pas d'autre prétention.
Quelques lectures qui peuvent cadrer en partie avec le sujet :
- L'animal moral de Robert Wright [Ouvrage epistémologique sur l'Humain et son comportement ]
- Caliste ( Lettres écrites de Lausanne ) d'Elisabeth de Charrière [ Roman féministe du 18ème siècle ]