Les médias

Les médias - Société - Discussions

Marsh Posté le 28-12-2008 à 01:24:53    

Bonjour,
je suis en train de faire un travail sur les médias, il est 1h20 et je vien de finir ma première partie... J'aurais voulu avoir un (ou plus) avis dessus. Voilà ce que ça donne, merci d'avance :

 
INTRODUCTION
 
D’après les statistiques, il semble que nous passons en moyenne 3 h20 par jour devant notre poste de télévision. Si tel est le cas, regarder notre télévision est une de nos activités principales après travailler et dormir… Cet argument de taille me semble mériter un approfondissement du sujet, et c’est pourquoi j’ai voulu m’y consacrer pour ce travail personnel en rapport avec les frontières.  
Jusqu’où le pouvoir de la télé et des médias en général peut-il influencer notre quotidien ?
A cette question, nulle réponse n’est possible sans se pencher sur certains aspects. J’ai choisi de me concentrer sur trois aspects qui vont orienter mon travail.  
 
La première partie traitera de l’histoire et de la politique. Je vais tenter de découvrir s’il existe un lien quelconque entre la politique et les médias. En d’autres termes, qui contrôle les médias ? La réponse à cette question va nous permettre de comprendre dans un premier temps où commence l’influence médiatique, avant de savoir jusqu’où elle peut aller…  
 
En seconde partie je parlerai d’identité et de socialisation. Les médias jouent-ils un rôle dans notre comportement envers la société ? Ne sommes-nous pas responsable de l’importance que l’on donne aux médias ?
 
Enfin, j’aborderai le thème de la technologie pour essayer de savoir dans quelle direction nous nous dirigeons par rapport aux nouveaux médias… Ces nouvelles technologies telles que le téléphone portable, internet etc. vont-elles augmenter ou diminuer l’influence que les médias ont sur nous ?
 
DEVELOPPEMENT
Histoire et politique
 
Notre opinion est basée sur ce que nous savons de la réalité, et nous percevons la réalité à travers les médias. Sachant cela, il est évident que les médias sont des outils très puissants et potentiellement dangereux pour une société. Mais qu’est-ce-que les médias ? On nomme média l’ensemble des moyens de diffusion d'informations utilisé pour communiquer. James Douglas Morrison a dit : « Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits. » Alors la question se pose, qui contrôle les médias ?
 
Le 30 mai 1631 le premier journal français est lancé, il se nomme « La Gazette ». La Gazette sera l'organe officieux du pouvoir, Louis XIII y écrira régulièrement.  
En sommes, dès les débuts de la presse écrite, nous constatons qu’elle n’était pas du tout indépendante de la politique. Mais voyons comment cela a évolué.
 
Le 24 août 1789 l’article 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».
 
Pas plus tard que 19 jours suivant cette déclaration, Jean-Paul Marat, un révolutionnaire aux idées engagées, écrit le premier numéro de « l’ami du peuple ». Ses idées encouragent souvent le recours à la violence. Il sera ensuite assassiné pour avoir été accusé d’être le responsable de l’exécution des Girondins . Cet exemple illustre bien la confrontation qui existe entre la théorie et la pratique. On peut déclarer avoir le droit à la libre communication des pensées et des opinions, mais celle-ci n’a lieu d’être que dans la mesure où elle est respectée par autrui.
 
L’assouplissement de la liberté de la presse est établi en juin 1819 suite aux avancées libérales et la naissance de véritables débats parlementaires. Les journaux pourront ainsi être crées sur simple déclaration et versement d’une caution. Néanmoins les délits tels que la diffamation, l’outrage aux bonnes mœurs ou encore l’offense au roi restent illégales.
 
C’est en 1820 qu’une première restriction de la presse est créée. Cela s’appelle « le délit d’opinion ». Cela permettra de sanctionner un journal pour son « esprit » et il faudra dorénavant une autorisation préalable pour diffuser un journal. Cette restriction apparait suite à l’assassinat du Duc de Berry , Charles Ferdinand d’Artois. La presse avait faussement lié ce meurtre à la chute du ministre de la police, alors que l’assassin était Louis-Pierre Louvel, un simple ouvrier. Nous voyons bien ici que les médias ne reflètent pas toujours la réalité et que ceci peut avoir de lourdes répercutions, dont la suppression ou modification de droits.  
 
Il faudra attendre le 29 juillet 1881 pour une véritable liberté de la presse. L’article affirme : « Tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement.»  
 
Voici la situation aujourd’hui, à laquelle tous les pays respectant la charte des droits de l’homme doivent se soumettre. Nous pouvons être satisfait de cette situation, car en théorie elle permet à tout un chacun de pouvoir s’exprimer librement, mais comme nous l’avons déjà remarqué, la théorie n’est jamais semblable à la pratique. En effet car de nos jours, dans une économie de marché telle que la nôtre, c’est l’argent qui est à l’honneur, donc pour shématiser grossièrement la chose je dirai simplement que ce sont les plus riches qui ont le dernier mot…
 
Un petit rappel s’impose. Le travail du journaliste est d’enquêter et de dénoncer des faits ou des événements de l’actualité afin de les faire connaître à l’ensemble de la population. Cela est nécessaire car il est évident que tout le monde commet des erreurs, même un gouvernement ou un chef d’entreprise. Regardons à notre niveau : lorsque l’on commet une erreur, nous essayons toujours de la cacher ou si ce n’est pas possible nous allons essayer de la rendre moins dramatique pour que cela passe mieux, et si cela fonctionne nous ne retiendrons pas la leçon et ça laissera place à d’éventuels récidives. On peut donc donner raison à James Douglas Morrison, car si l’on contrôle les médias, on a le pouvoir de rendre les choses plus ou moins dramatiques qu’elles ne le sont réèllement, et donc contrôle d’une certaine façon les esprits.  
 
Le problème c’est quand ce sont ces mêmes gouvernements et chefs d’entreprises qui contrôlent les médias. Prenons l’exemple de la France : Lagardère, Pinault, Arnault, Bertelsmann, Bolloré, Dassault, Rothschild, Bouygue, tous propriétaires de grands groupes de presse ou de télévision, sont pour la plupart des proches de Nicolas Sarkozy. S’ils sont amis, l’un ne va pas dénoncer l’autre pour ces erreurs. Au contraire, il travaillent main dans la main et c’est en parti grâce à ses amis que Nicolas Sarkozy est devenu président de la république.
Certes, la loi dit que la presse est libre, que nous pouvons nous exprimer comme bon nous semble sans craindre les représailles, mais le problème est ailleurs… Quand je disais que ce sont les plus riches qui ont le dernier mot, c’est surtout parce-que ce sont eux qui ont le meilleur taux d’écoute. On peut donc en déduire que l’influence des médias commence par nous, les lecteurs qui simplement en achetant un journal donnons un peu plus de crédibilité à celui-ci.


---------------
_____________________________
Reply

Marsh Posté le 28-12-2008 à 01:24:53   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2008 à 01:30:00    

Mauvaise section: repostez ca dans Emploi-Etudes/aide aux devoirs.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed