C'est quoi la norme ISO 900X ?

C'est quoi la norme ISO 900X ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 21-12-2005 à 17:15:30    

On entend souvent parler d'entreprises certifiées ISO 9001, 9002  
Concrètement, ca correspond à quoi, un respect des normes ?
En quoi une boite certifiée ISO est t'elle plus digne de confiance qu'une autre non certifiée ?

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Marsh Posté le 21-12-2005 à 17:15:30   

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Marsh Posté le 21-12-2005 à 17:18:19    

c'est pour les CDs gravés :O

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Marsh Posté le 21-12-2005 à 17:20:21    

C'est une norme de qualité, ça prouve que l'entreprise travaille selon certains critères que j'ai oubliés, mes cours de qualité datant de plus de 4 ans :)


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Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
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Marsh Posté le 21-12-2005 à 17:20:51    

Et google c'est pour qui ?

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Marsh Posté le 21-12-2005 à 17:23:51    

C'est pour Kiki !!!

Spoiler :

Désolé, je nettoyais mon humour et le coup est parti tout seul ... :o


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Rien ne sert de discourir, il faut y aller aux poings ... [proverbe Troll (powa !!!)]
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Marsh Posté le 21-12-2005 à 19:10:48    

Les normes iso 900X posent un référentiel décrivant le squelette autour duquel va s'articuler le système qualité de l'entreprise.
 
En gros, il s'agit effectivement d'assurer une constance de la qualité en mettant en oeuvre des démarches permettant de s'assurer que l'on va rester en ligne avec des lignes directrices. En gros, on dit qu'il y a un manuel d'utilisation pour chaque processus de l'entreprise, on s'assure que ces spécifications sont suivies, et on s'assure également par le biais d'indicateurs de performances que ce processus est performant pour le clients du processus (par exemple un processus de production va s'assurer qu'il met bien à disposition de l'organisation des ventes les produits qui sont demandés pour les clients en temps et en heure, dans les contraintes de coûts établies).
 
Ca a l'air d'être du bon sens mais il s'agit simplement de formaliser les bonnes pratiques de l'entreprise et de vérifier de manière systématique (pas seulement quand un stagiaire en a la bonne idée) que tout se passe bien. Et toutes les boites ne le font pas !
 
Il n'est pas indispensable d'être ISO pour être rigoureux. Mais c'est un guide et un moyen de témoigner auprès des clients des efforts que l'on a faits.
 
Voilà, pour faire court


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
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Marsh Posté le 21-12-2005 à 20:36:23    

Ça n'est en aucun cas une garantie de qualité, comme on voudrait le faire croire, mais juste comme dit plus haut des "process" concernant l'activité de la boite:
Si tu fabriques des boites de conserve, tu t'engages à définir leut taille, leur forme, et l'épaisseur de la tôle.
Ça ne garantit en rien que la boite ne rouillera pas, si tu n'as pas inscrit dans ta norme que la tôle est inoxydable.
 Dans l'industrie c'est très important, parceque ça fixe , par exemple , les tolérances d'usinage.
 Dans les sociétés de services, et notament le " cons sultans", c'est de la pure foutaise, car une société qui livre des programmes info peut parfaitement être certifiée, et livrer des programmes qui merdent, pourvu qu'elle respecte des règles qui, on le répète, sont fixées par elle même.
Un "Andersen" quelconque peut livrer un rapport de pure connerie cristallisée, la norme n'a rien à y redire s'il respecte son "process" qui veut que le rapport ait une couverture avec un trou, et soit tiré sur du papier 160 grammes.
Ça, c'est la partie avouable, le but essentiel de la chose est de vérifier l'"efficience" du personnel, pour avoir pretexte à lourder tous ceux dont on ne veut plus en pretendant qu'ils ne sont pas "dans la norme"

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Marsh Posté le 21-12-2005 à 20:54:43    

charlie 13 a écrit :

Ça n'est en aucun cas une garantie de qualité, comme on voudrait le faire croire, mais juste comme dit plus haut des "process" concernant l'activité de la boite:
Si tu fabriques des boites de conserve, tu t'engages à définir leut taille, leur forme, et l'épaisseur de la tôle.
Ça ne garantit en rien que la boite ne rouillera pas, si tu n'as pas inscrit dans ta norme que la tôle est inoxydable.
 Dans l'industrie c'est très important, parceque ça fixe , par exemple , les tolérances d'usinage.
 Dans les sociétés de services, et notament le " cons sultans", c'est de la pure foutaise, car une société qui livre des programmes info peut parfaitement être certifiée, et livrer des programmes qui merdent, pourvu qu'elle respecte des règles qui, on le répète, sont fixées par elle même.
Un "Andersen" quelconque peut livrer un rapport de pure connerie cristallisée, la norme n'a rien à y redire s'il respecte son "process" qui veut que le rapport ait une couverture avec un trou, et soit tiré sur du papier 160 grammes.
Ça, c'est la partie avouable, le but essentiel de la chose est de vérifier l'"efficience" du personnel, pour avoir pretexte à lourder tous ceux dont on ne veut plus en pretendant qu'ils ne sont pas "dans la norme"


 
Ne mélange pas tout.
 
Dans une certification ISO 9002 en effet tu fixes toi même ton propre reférentiel qualité.
 
Mais il existe plein d'autre système. En automobile on utilise l'ISO TS 16949 qui est une des plus aboutie au monde.
Elle permet entre autre de s'assurer que les gens avec qui on travaille son capable d'assurer la traçabilité complète de leur production.
 
Et une des premières regles en qualité c'est que c'est au système de garantir la qualité des composants, et non à la responsabilité de l'employé. La défaillance de l'employé doit etre prévu et quantifié par le système qualité.
 
Bref une vraie démarche qualité, c'est vraiment top. Mais générallement c'est appliqué à l'arrache pour avoir la certif. et avoir le droit de travailler avec les clients qui l'exige :/

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Marsh Posté le 21-12-2005 à 21:03:10    

Si on ne parle que des séries 900X, le référentiel est donné. Le système qualité est conçu autour.
 
Dans les versions 2000 l'accent est porté sur l'efficacité et plus seulement sur la conformité, comme c'était le cas dans la mouture antérieure.
 
Ca ne garanti pas que les process fonctionnent. Mais si l'entreprise suit correctement les directives du système qualité, ils doivent avoir mis en place les indicateurs qui permettent de rendre compte que le résultat est à chier.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
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Marsh Posté le 21-12-2005 à 21:05:49    

Un site que j'aimais bien il y a quelques années (je n'ai pas relu, mais il était très complet à l'époque sur la théorie autour du management de la qualité)
 
http://perso.wanadoo.fr/nathalie.d [...] x9001.html


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