portables & lieux publics - Société - Discussions
Marsh Posté le 16-03-2006 à 13:22:46
je pense la même chose
maintenant est-ce que ça fait de moi un infâme qui s'adjuge des droits comme ça lui chante...
Marsh Posté le 16-03-2006 à 13:29:48
les sonneries sont genantes, les conversations aussi, et les effets sur la santé des gens autour ne sont pas encore avérés comme innofensif.
de plus dans certains lieux (l'ecole est un bon exemple) l'utilité de *pouvoir etre joint parceque j'ai le droit jsuis libre* etc.. est plus que criticable, le portable ne dédouane pas des obligations liées a un lieu, en l'occurence quand t'es a l'ecole t'es pas la pour organiser une soirée avec tes potes.
fin *c'est bien votre droit*, *jvois pas en quoi ca te derange* etc... pas envie de tenir un debat de ce style...
Marsh Posté le 16-03-2006 à 13:30:56
y'a 10 ans le portable personne connaissait et tout le monde s'en passait
alors faut etre patient et faut attendre que ca rentre dans les moeurs. c'est trop recent pour etre encore bien accepté toléré.
il faut quand meme reconnaitre que parfois c'est chiant les gens qui telephone partout n'importe ou en se fichant du reste mais ca c'est de l'incivisme plus qu'autre chose en fait . et puis la liberté de chacun s'arrete la ou commence celle des autres, et ce valable pour les 2 partis increminés.
les aigris des portable et du "derangement" qu'ils causent sont souvent ceux qui par principe n'en veulent pas (le portable cay le mal, la société de consommation cay le mal toussa ). les "vieux cons" quoi. ( )
Marsh Posté le 16-03-2006 à 13:37:48
c'est un peu ca, perso ski me dérange c'est que les gens croient que c'est la fete : tu as un portable, donc tu es joignable tout le temps, donc il est idnamissible que tu ne reponde pas quand on t'appelles (je repond rarement, le repondeur spa pourles chiens). le truc c'est que les gens appliquent cette doctrine a eux memes :"o mon dieu un ami m'appelle ca doit etre s u p e r i m p o r t a n t !!!!" sont incapable s'en décrocher ("t'imagine l'enfer mon portable est cassé et j'en ai pas pendant 3 jours... ca va etre trop d u r !!!" ).
pour moi ca n'est rien de plus que le paliatif de l'incapacité de communication (je parle de maniere générale, il est evident que posseder un portable est une chose utile) et tout a fait dans l'esprit du 'tout possible meme les autres'.
Marsh Posté le 16-03-2006 à 13:40:04
ese-aSH a écrit : c'est un peu ca, perso ski me dérange c'est que les gens croient que c'est la fete : tu as un portable, donc tu es joignable tout le temps, donc il est idnamissible que tu ne reponde pas quand on t'appelles (je repond rarement, le repondeur spa pourles chiens). le truc c'est que les gens appliquent cette doctrine a eux memes :"o mon dieu un ami m'appelle ca doit etre s u p e r i m p o r t a n t !!!!" sont incapable s'en décrocher ("t'imagine l'enfer mon portable est cassé et j'en ai pas pendant 3 jours... ca va etre trop d u r !!!" ). |
100% d'accord.
Marsh Posté le 16-03-2006 à 13:57:14
De toute manière il y a plusieurs cas à considérer.
Mais dans un endroit ou se tiennent des conversations indépendantes les unes des autres, je ne vois pas pourquoi il serait génant d'employer son téléphone portable avec la même discrétion qu'une discussion avec une autre personne.
Evidemment il y aura toujours des personnes sans gène pour se sentir obliger de crier en croyant mieux se faire entendre, mais ces personnes existent aussi en dehors du monde téléphonique , des gens qui croient devoir faire profiter au monde entier de leur magnifique voix ne sont pas forcément au téléphone ...
Je crois qu'un point important vis à vis des conversations téléphoniques, est qu'elles dérangent même si elles sont discrètes, car les gens à proximité sont trop curieux et sont agacés de ne pas entendre ce qui se dit au bout du fil !!!
Marsh Posté le 16-03-2006 à 14:03:44
Nicool a écrit : De toute manière il y a plusieurs cas à considérer. |
-salut !
-.....
-t'es ou ?
-...
-moi je suis a l'ecole ! on fait comment pour ce soir alors ?
-............................
-ah ok moi je pensai finir a 17h mais jsuis aps encore sur
-....
-ué t'as raison bon on se rappelle vers 17h alros ?
-...
-ok tchao !
c'est vrai que la 2eme moitié me manque cruellement
Marsh Posté le 16-03-2006 à 14:07:27
ese-aSH a écrit : -salut ! |
Donc les gens qui discutent de la pluie et du beau temps dans le train ça te dérange aussi je suppose.
Interdisons aux gens de parler dans les lieux publics
Marsh Posté le 16-03-2006 à 14:32:11
Nicool a écrit : Donc les gens qui discutent de la pluie et du beau temps dans le train ça te dérange aussi je suppose. |
stoi qui veut a tout prix que ca me derange ^^
moi ski me derange c'est cet etat d'esprit chez les gens que je connais + les portables dans les endroits ou j'esperait du calme (train en particulier), le reste ca me dérange dans la potentialité ou c'est pas anodin pour la santé (et que moi en revanche ma clope m'est interdite dans la plupart des lieux, indépendement de la pollution deja présente, ce qui permet de recoller au sujet du topic qu'on pourrait modifier en 'quand une source de pollution donnée est deja présente est ce grave de polluer soi meme aussi ?').
Marsh Posté le 16-03-2006 à 16:00:55
pour répondre un peu à tous, pour clarifier la situation :
bref rien du gros lourd qui s'impose et ne se soucie pas d'un pet de ceux qu'il pourraient déranger. Ca rajoute à mon énervement vis-à-vis de ce monsieur qui m'a gentillement demandé de sortir
Marsh Posté le 16-03-2006 à 16:07:28
si c'est fort ou si ça s'éternise, ça me fait bien ch... effectivement.
Entendre la moitié de la conversation aussi, non pas que ça m'intéresse (au contraire!) mais ça n'arrive pas à passer comme un bruit de fond par ce que (je suppose) le cerveau trouve bizarre de ne pas avoir la conversation en entier et n'arrive pas à basculer en mode "bruit de fond/aucun intérêt/blablablazzzzz"
Dans le train (grandes lignes) uniquement, les jeux avec tit tit tit tut BZOOO (Gameboy ou portable peu importe) idem: pouvez-pas couper le son non?
Enfin dans la rue je m'en fous, c'est quand je suis bloqué dans un endroit pour un petit moment ...
Marsh Posté le 16-03-2006 à 16:12:03
oui si y'a aucun bruit c'est sûr que c'est chiant, je le perçois comme ça aussi, et pareil qd il n'y a que ça tu est forcé d'y faire gaffe !
(hs : je joue tjrs aux écouteurs sur mon portable qd je suis ds le train, pareil pour le film )
Marsh Posté le 17-03-2006 à 01:54:04
moi le portable je l'utilise pour appeler, pas pour être appelé. Et en général quand j'appelle c'est en sortant du boulot et j'y reste collé jusqu'à ce que rentre chez moi. Resultat : 20 minutes de trajet en métro avec le portable à l'oreille. En général je dis à ma mère (ben oui c'est elle que j'appelle) que je suis dans le métro et que j'ai pas envie de crier pour qu'elle m'entende. Donc elle parle, moi je baragouine qques mots et continue son monologue. Quand il m'arrive de parler plus longtemps il suffit que les gens me disent que ça les genes pour que je raccroche et rappelle en sortant du métro. Ca m'est jamais arrivé mais bon, faut me le dire clairement hein, les regards noirs et soupirs exaspérés ça marche pas avec moi
Marsh Posté le 16-03-2006 à 13:03:58
voilà voilà, à la base l'interdiction des portables dans certains lieux publics ou transports (trains et TGV, on ne parle pas ici des avions ou de tous les lieux ou les portables peuvent être dangereux d'une manière ou d'une autre) à été décidée du fait des sonneries qui peuvent s'averer gênantes.
mais, comme bcp, vous utilisez peut-être votre portable en mode silencieux ou vibreur, ce qui ne cause en soit aucune gêne auditive.
d'où ma question, sous cette condition et dans les lieux où tous les gens parlent entre eux, où donc le bruit d'une conversation ne gêne aucunement, trouvez-vous normal que l'on ne puisse pas utiliser son portable ?
sondage posté après m'être fait grillé ds le hall de mon école par un ...
(je précise => école, j'ai passé le bac il y a qqes tps déjà)